Cherche et appelle - Psaume 139.1-18

Mardi 27 Décembre 2016

LIRE : Psaume 139 : 1-18 (La Colombe)

1Au chef de chœur. Psaume de David.

Éternel ! tu me sondes et tu (me) connais, 2Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu comprends de loin ma pensée ; 3Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. 4Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, Éternel ! tu la connais entièrement. 5Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. 6Une telle science est trop merveilleuse pour moi, Trop élevée pour que je puisse la saisir. 7Où irais-je loin de ton Esprit Et où fuirais-je loin de ta face ?  8Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. 9Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille demeurer au-delà de la mer, 10Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. 11Si je dis : Au moins les ténèbres me submergeront, La nuit devient lumière autour de moi ; 12Même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi, La nuit s'illumine comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. 13C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tenu caché dans le sein de ma mère. 14Je te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont des merveilles, Et mon âme le reconnaît bien. 15Mon corps n'était pas caché devant toi, Lorsque j'ai été fait en secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. 16Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ;  Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui étaient fixés, Avant qu'aucun d'eux (existe). 17Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que la somme en est grande ! 18Si je les compte, Elles sont plus nombreuses que (les grains de) sable. Je m'éveille, et je suis encore avec toi.

Le Seigneur dit : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »
- Jérémie 29 : 13

Je me souviens d’une période où je cherchais le Seigneur pour recevoir ses directives au sujet d’une offre d’emploi. Chaque aspect du poste semblait correct sauf un : l’obligation de partir, ma femme et moi, pour l’Asie du Sud-Est – loin de notre famille, des amis, de l’église, et du pays. Je priais, jeûnais, étudiais la Bible, et demandais conseil à des amis de confiance. Pendant des mois, je cherchais avec diligence la direction du Seigneur. Je voulais vraiment connaître la volonté de Dieu, mais au cours de ma recherche, je me suis aussi demandé : « Voudrais-je vraiment connaître la volonté de Dieu ? »

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais chercher Dieu pour plus que de simples réponses.

Je compris que Dieu voulait être recherché non seulement pour obtenir des réponses, mais aussi pour une relation plus profonde. Pour moi, ce type de recherche va au-delà de mes prières quotidiennes normales. Elle exige une immersion dans la Parole de Dieu à un niveau qui permet l’inspiration et me submerge dans la vérité et la crainte. Dieu est toujours présent. Même ainsi, l’Écriture nous encourage toujours à chercher Dieu. Lire le Psaume 139 et Esaïe 55 peut nous aider à réfléchir à la majesté, la gloire, et la bonté de Dieu et à comprendre que le Dieu qui nous a formés est grand et toujours présent.

De telles méditations et réflexions peuvent nous aider à aller au-delà de la recherche des réponses à nos questions ou des solutions à nos problèmes pour établir une véritable relation avec Dieu.

(M.) Gary A. Miller (Californie)

Prière : Seigneur, aide-nous à te chercher vraiment de tout notre cœur pour que nous puissions t’honorer tous les jours de notre vie. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un qui cherche du discernement pour un emploi.