Avoir la volonté d’aider - 1 Corinthiens 12.12-27

Mercredi 13 Juillet 2016 

Lire : 1 Corinthiens 12: 12-27 (PdV)

La communauté chrétienne forme le corps du Christ

12Utilisons une comparaison. Le corps forme un tout, et pourtant, il a plusieurs parties. Malgré leur nombre, toutes les parties du corps ne forment qu'un seul corps. Pour le Christ, c'est la même chose. 13Tous, Juifs et non-Juifs, esclaves et personnes libres, nous avons reçu le baptême dans un seul Esprit Saint, pour former un seul corps. Nous avons tous bu à la source de cet unique Esprit. 

14En effet, le corps n'a pas qu'une seule partie, il en a plusieurs. 15Le pied peut dire : « Moi, je ne suis pas une main, donc, je ne fais pas partie du corps. » Pourtant, il fait quand même partie du corps. 16L'oreille peut dire : « Je ne suis pas un œil, donc, je ne fais pas partie du corps. » Pourtant, elle fait quand même partie du corps. 17Si dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? 18Mais Dieu a placé chaque partie dans le corps, comme il l'a voulu. 19Si l'ensemble se compose d'une seule partie, il n'y a pas de corps. 20Il y a donc plusieurs parties, mais un seul corps. 

21L'œil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi ! » Et la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ! » 22Au contraire, même les parties du corps qui semblent les plus faibles sont nécessaires. 23Et les parties que nous jugeons les moins respectables, nous les respectons davantage. Celles qu'on ne doit pas voir, nous nous en occupons avec plus de soin. 24Les parties de notre corps qu'on peut voir n'ont pas besoin de tous ces soins. Mais Dieu a fait le corps en donnant plus d'honneur aux parties les moins respectables. 25Alors il n'y a pas de division dans le corps. Au contraire, toutes ses parties prennent soin les unes des autres. 26Si une partie du corps souffre, toutes les autres parties souffrent avec elle. Si une partie est à l'honneur, toutes les autres partagent sa joie. 

27Vous, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. 

Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, 

chacun pour sa part.

- 1 Corinthiens 12 : 27 


Dans une église que je visitais pendant les vacances, on a fait appel à des tricoteurs prêts à raccommoder le tissu recouvrant l’autel. Étant donné que ce n’était pas ma propre église et que je n’étais pas douée pour la couture, j’avais pensé que cet appel ne me concernait pas. J’ai été  cependant invitée, je me suis alors présentée. 

Lorsque nous avons commencé à travailler, j’ai découvert que cette réparation était en fait une restauration complète de la nappe de l’autel. La dame qui m’a approchée avait une longue expérience de tels projets dans la plupart des cathédrales de notre pays. Je n’avais pas l’expérience de la couture, mais on m’a confié une tâche précise. J’ai passé les deux heures suivantes à tirer les fils errants du tissu avec des pincettes. Pendant ce temps, les tricoteuses expérimentées faisaient le choix des tissus, traçaient le gabarit sur lequel travailler et cousaient le tissu du support sur le gabarit – tout cela, sous la supervision de l’experte. 

Pensée du jour

Parfois, tout ce que Dieu demande, c’est ma volonté d’aider.

Bien que je n’aie pas la compétence pour la couture, mon travail a fait gagner du temps et des efforts aux tricoteuses expérimentées. J’étais heureuse d’être associée au projet de cette église, même si ma contribution pouvait paraitre négligeable. Cette expérience m’a montré que Dieu valorise notre service - même si ce que nous faisons semble insignifiant. Chacun de nous a un rôle à jouer dans le Royaume de Dieu. 

(Mme) Faith Ford (Hereford, Angleterre) 

Prière : Tendre Père, dispose-nous à faire du bénévolat pour aider les autres - même quand nous ne nous sentons pas qualifiés pour la tâche. Amen. 

SUJET DE PRIERE : la volonté de travailler partout où cela est nécessaire.