Assez - Juges 7.15-25

Samedi 11 Juin 2016

LIRE : Juges 7 : 15-25 (PdV)

15Quand Gédéon entend le récit de ce rêve et son interprétation, il se met à genoux pour remercier Dieu. Puis il revient au camp des Israélites. Il crie : « Levez-vous ! Le SEIGNEUR vous a livré le camp des Madianites ! » 

Gédéon et ses hommes battent les Madianites

16Gédéon divise les 300 hommes qui sont avec lui en trois groupes. Il donne à chacun une trompette, un pot vide et une torche à mettre dans le pot. 17Puis il leur dit : « Vous regarderez de mon côté et vous ferez comme moi ! Quand je serai arrivé près du camp, ce que je ferai, vous le ferez aussi. 18Quand je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui sont avec moi, vous sonnerez de la trompette, vous aussi, tout autour du camp. Et vous crierez : “Pour le SEIGNEUR et pour Gédéon ! ”  » 

19Un peu avant minuit, Gédéon et un groupe de 100 hommes arrivent près du camp. On vient de remplacer les gardiens du camp. Gédéon et ses hommes sonnent de la trompette et ils cassent les pots qu'ils ont dans leur main. 20Alors les deux autres groupes sonnent de la trompette et ils cassent leurs pots. Tous tiennent les torches dans leur main gauche et ils tiennent les trompettes dans leur main droite pour en sonner. Puis ils se mettent à crier : « Attaquons ! Pour le SEIGNEUR et pour Gédéon ! » 21Ils se tiennent debout autour du camp, chacun à sa place. Dans le camp, tout le monde se met à courir en poussant des cris et en s'enfuyant. 22Les 300 hommes sonnent de la trompette. Pendant ce temps, le SEIGNEUR fait en sorte que les Madianites se tuent entre eux dans le camp. Ceux qui restent fuient jusqu'à Beth-Chitta, dans la direction de Seréda, et jusqu'à la ville d'Abel-Mehola, près de Tabbath. 

23On réunit les Israélites des tribus de Neftali, d'Asser et de tout Manassé, et ils vont poursuivre les Madianites. 24Gédéon envoie des messagers dans toute la région montagneuse d'Éfraïm : « Descendez tous à la rencontre des Madianites et occupez les points d'eau le long du fleuve Jourdain jusqu'à Beth-Bara ! » On réunit donc les hommes d'Éfraïm. Ils descendent occuper les points d'eau le long du Jourdain jusqu'à Beth-Bara. 25Ils prennent les deux chefs Oreb et Zeb. Ils tuent Oreb au rocher d'Oreb et Zeb au pressoir de Zeb. Ensuite, ils continuent à poursuivre les Madianites. Puis ils reviennent de l'autre côté du Jourdain et rapportent à Gédéon les têtes d'Oreb et de Zeb. 

Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse,
avec gloire, en Jésus Christ.
- Philippiens 4:19 

Gédéon remercie Dieu pour le miracle de la rosée, peinture (volet de retable) de Maarten van Heemskerck (Musée des beaux-arts de Strasbourg)


Récemment, mon mari a compris la nécessité pour les jeunes couples de notre communauté d'avoir un temps de rencontres et d'encouragement. Il nous a suggéré d’héberger une réunion mensuelle dans notre maison, et j’ai éclaté de rire. Tout ce que je pouvais voir était que nous ne disposions pas de suffisamment d'espace, de temps, d'énergie ou d’argent. 

Pensée du jour

Même si je possède peu de choses, avec l’aide de Dieu, j’en ai assez.

Après avoir surmonté ma peur de ne ne pas avoir assez de ressources et d’avoir permis à Dieu de nous utiliser, Dieu a fait de grandes choses. Les gens se sont fait de nouveaux amis, de vieilles amitiés se sont renouvelées, nous nous sommes encouragés les uns les autres dans la foi, et nous nous sommes soutenus les uns les autres à travers les défis de la vie. 

Je peux comprendre les doutes de Gédéon quant au fait que Dieu puisse l'utiliser quand il a demandé : « Ah ! Mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. » (Juges 6:15). Dieu a montré à Gédéon qu’avec son aide il aurait toujours assez, même s’il avait peu en sa possession.

Lorsque Dieu nous demande de faire quelque chose et que nous avons le sentiment de ne pas avoir assez de ressources, nous pouvons nous souvenir que Dieu fournit la force et tout ce dont nous avons besoin pour faire son œuvre. 

(Mme) Amelia Rhodes (Michigan) 

Prière : Seigneur, aide-nous à nous engager dans la foi à te servir chaque fois que tu le demandes. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Ma communauté d'amis et de voisins