2016

Communauté mondiale - Philémon 1.4-7

Jeudi 30 juin 2016

LIRE : Philémon 1 : 4-7 (PdV)

Paul remercie Dieu à cause de Philémon

4Philémon, quand je prie, je dis toujours ton nom et je remercie mon Dieu à cause de toi. 5En effet, j'entends parler de ton amour pour tous les croyants et de ta foi envers le Seigneur Jésus. 6Je demande à Dieu que cette foi qui nous unit, toi et moi, donne de bons résultats. Fais donc connaître tout le bien que nous pouvons réaliser pour servir le Christ. 7Frère, j'ai été très heureux et consolé parce que ton amour a encouragé les chrétiens.

J'étends mes mains vers toi ; mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée. 

- Psaume 143:6 


Notre famille utilise généralement "El Alto Aposento", l'édition en langue espagnole de la Chambre Haute, pour notre moment de méditation matinale. Les membres de notre église l’utilisent comme une ressource au cours de visites régulières aux personnes âgées – en particulier celles qui sont malades – et également pendant nos cultes. À une occasion, en guide d'introduction à notre service de culte hebdomadaire, j’ai utilisé l'image figurant sur la couverture et l'interprétation de l'image de cette couverture de l’édition de Septembre / Octobre 2014, qui est une illustration par un artiste du Psaume 143. 

Pensée du jour

Une expérience partagée de la foi est une bénédiction partagée à travers le monde.

Nous avons mis en relation les éléments de cette image avec les paroles du Psaume. Parfois nous nous sentons accablés sous les pressions de notre monde, au point parfois de ne même pas avoir la force de demander de l'aide. J’ai encouragé le groupe à rester ferme et à se rappeler que des milliers, voire des millions de personnes dans le monde entier sont unies et nous soutiennent dans la prière quotidienne. Pour cela, nous rendons grâce à Dieu ! 

Nous avons conclu notre culte ce soir-là, guidés par les prières écrites par des personnes du monde entier. Vraiment "El Alto Aposento" représente le corps du Christ à travers le monde entier. Nous sommes tous unis dans la prière les uns pour les autres lorsque nous cherchons à continuer à vivre comme disciples du Christ, en glorifiant Dieu dans tout ce que nous faisons. 

(Mme) Hilda Ortiz-Ramos (Puerto Rico) 

Prière : Merci, Seigneur, pour nos frères et sœurs à travers le monde qui nous bénissent en partageant leurs expériences de vie fidèle. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les éditeurs et distributeurs de "El Alto Aposento". 

 

C’est ça la pêche ! - Luc 5.1-11

Mercredi 29 Juin 2016

LIRE : Luc 5 : 1-11 (PdV)

Jésus appelle les premiers disciples

1Un jour, Jésus est au bord du lac de Génésareth. Une foule nombreuse est tout près de lui, pour écouter la parole de Dieu. 2Jésus voit deux barques au bord du lac. Les pêcheurs en sont descendus, et ils lavent leurs filets. 3Jésus monte dans l'une des barques, celle de Simon. Il demande à celui-ci : « Éloigne-toi un peu du bord. » Jésus s'assoit dans la barque et il se met à enseigner les foules. 

4Quand il a fini de parler, il dit à Simon : « Avance là-bas où l'eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. » 5Simon lui répond : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire. » 

6Ils jettent les filets et ils prennent un très grand nombre de poissons. Leurs filets commencent à se déchirer. 7Pour demander de l'aide, ils font signe à ceux qui les accompagnent dans l'autre barque. Ceux-ci arrivent. Ils remplissent les deux barques de poissons, et les barques pleines s'enfoncent dans l'eau ! 8En voyant cela, Simon-Pierre tombe à genoux devant Jésus et il dit : « Seigneur, éloigne-toi de moi ! Oui, je suis un homme pécheur ! » 

9En effet, Simon et tous ceux qui sont avec lui sont effrayés, parce qu'ils ont pris beaucoup de poissons. 10Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui accompagnent Simon, sont effrayés aussi. Mais Jésus dit à Simon : « N'aie pas peur ! À partir de maintenant, ce sont des gens que tu prendras. » 11Alors ils ramènent les barques à terre, ils laissent tout et suivent Jésus.

Simon lui répondit : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. »
- Luc 5:5 


Un des bénévoles engagé dans notre ministère sur le campus m'a invité à l’accompagner à la pêche en haute mer. C'était l'occasion pour moi de vivre une nouvelle expérience. Ce fut une belle journée avec une mer calme et un ciel clair - mais pas de poisson! Je demandais à mon ami s’il arrivait qu’on n’attrape pas de poissons. « Oh, oui », dit-il. « C’est ça la pêche. » Certains jours, même un pêcheur expérimenté qui fait tout parfaitement peut ne pas attraper un seul poisson. La pêche exige de la persévérance, le strict respect des bonnes pratiques et la faculté à pouvoir accepter tout résultat. 

Pensée du jour

Quelles que soient mes limitations, je peux avoir l’assurance que Jésus peut oeuvrer en moi et à travers moi.

Nos pratiques spirituelles de la prière, du culte, de la piété et de la lutte pour la justice, pour ne citer que quelques champs d’activités, peuvent souvent ressembler à cette partie de pêche. Même lorsque nous « faisons tout parfaitement», on a parfois l’impression que nous n’arrivons à rien. Tout comme l’apprentissage de la pêche, apprendre à être un disciple exige de la persévérance, de bonnes pratiques, et un sentiment de paix – quel que soit le résultat. Nous essayons d’avancer avec la certitude que même lorsque «nous avons travaillé dur toute la nuit sans rien prendre » Jésus est présent avec nous et donne un sens à notre vie à son service. 

(M.) David Hosey (Caroline du Nord) 

Prière : Tendre Père, donne-nous la patience à persister dans la vie de disciple, même lorsque nous avons l’impression que nous n’arrivons à rien. Aide- nous à être fidèles, comme toi, tu es fidèle. Dans le nom de Jésus, nous prions. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Ceux qui se sentent spirituellement vides. 

Stupide Moxie

Mardi 28 juin 2016

LIRE : Luc 12 : 22-31 (PdV)

Dieu donne tout ce qui est nécessaire à la vie

22Jésus dit à ses disciples : « C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu'est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ? ” 23Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements. 24Regardez les oiseaux ! Ils ne sèment pas, ils ne récoltent pas, ils n'ont pas de réserve ni de grenier, mais Dieu les nourrit ! Et vous valez beaucoup plus que les oiseaux ! 25Ce n'est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! 

26« Si vous n'arrivez même pas à cela, pourquoi alors vous faire du souci pour les autres choses ? 27Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent ! Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n'a jamais eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs. 28L'herbe est aujourd'hui dans les champs et demain, on la jettera au feu, et pourtant, Dieu l'habille de vêtements magnifiques. Vous qui n'avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d'une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous. 29Et vous, ne cherchez pas ce que vous allez manger ou ce que vous allez boire, ne soyez pas inquiets. 30En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de ces choses et Dieu, votre Père, le sait bien. 31Cherchez plutôt son Royaume, et il vous donnera tout le reste en plus. 32N'aie pas peur, petit troupeau ! Votre Père a choisi de vous donner le Royaume ! »

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
- 1 Pierre 5:6-7 


Chaque semaine, je marche avec une amie et Moxie - son chien de taille moyenne. Récemment, nous avons vu s’approcher de nous deux grands chiens noirs, et Moxie, dans un élan inconscient et irréfléchi, a décidé de les attaquer. Mon amie et les autres propriétaires de chiens ont réussi à les séparer, mais je continuais à penser que ces chiens auraient pu dévorer Moxie comme petit déjeuner et en redemander. Un chien de sa taille intelligent aurait tranquillement mis son propriétaire entre lui et la menace et espéré le meilleur. 

Pensée du jour

Mon inquiétude est inutile ; la prière est puissante.

Au cours de notre promenade, j’ai parlé à mon amie des graves problèmes de santé auxquels mon mari faisait face et combien j’étais stressée dans mes efforts à définir tous les détails du financement, de la planification et des déplacements qu’imposerait un éventuel traitement. Ma formidable amie a commencé sur-le-champ à prier pour moi. Sa promptitude à présenter cette situation à Dieu m'a rappelé que je passe plus de temps à me faire du mauvais sang plutôt que de demander à Dieu ce qu'il nous faut. 

Je compris plus tard que Moxie et moi,  nous avions plus en commun que je ne voulais l'admettre. En cas de circonstances stressantes, je suis trop encline à me précipiter sur elles, en aboyant et en grognant, sans me soucier de l’insuffisance de mes propres forces. Ce que j’aurai de mieux à faire sera à travers la prière de placer entre moi et mes problèmes Celui-là seul qui est capable de faire face à n’importe quoi. 

(Mme) Jennifer Aaron (Washington)

Prière : Merci, mon Dieu, pour les prières des membres de nos familles et des amis. Aide-moi à choisir de te prier tous les jours plutôt que de me faire des soucis. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les familles aux prises avec une maladie grave>.

 

Aide inimaginable - Exode 3.7-8

27 juin 2016

LIRE : Exode 3 : 7-8 (PdV)

.7Le SEIGNEUR continue : « J'ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l'ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances. 8Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l'emmener d'Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel. C'est le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites. 

Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob,
qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu !
- Psaume 146:5 


Pendant quatre cents ans, les Israélites étaient esclaves en Égypte. D'un point de vue humain, leur situation semblait désespérée. Mais Dieu envoya Moïse pour proclamer la puissance et la sollicitude de Dieu pour son peuple. Une situation apparemment désespérée a été transformée par les actes inimaginables de Dieu. 

Quand Jésus a été exécuté, ses disciples se sont dispersés, craignant de subir le même sort. La lueur d'espoir que les disciples de Jésus avaient trouvée en lui s’est éteinte sur la croix au Calvaire. Mais la puissance inimaginable de Dieu a, une fois de plus, transformé une situation de désespoir. La résurrection du Christ a allumé une flamme d'espérance qui ne s’éteindra jamais. 

Pensée du jour

Lorsque nous ne pouvons pas voir d’issue, Dieu nous offre de l’aide de façon inimaginable.

Parfois, les situations dans nos propres vies et l’actualité dans le monde peuvent nous conduire au désespoir. Mais les actes inimaginables de Dieu brisent encore des situations apparemment désespérées. 

Par la foi et la prière, nous pouvons inviter notre Dieu d'amour à faire son entrée pour nous donner l'espérance une fois de plus. 

(M.) Richard Woodard (Washington) 

Prière : Tendre Père, tu n’es pas limité. Quand nos imaginations et nos efforts atteignent leurs limites, donne-nous le courage de sortir dans l'inconnu – et de te faire confiance pour nous aider. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les personnes confrontées à une situation apparemment désespérée. 

 

Fardeau - Matthieu 11.28-30

Dimanche 26 juin 2016

 LIRE : Matthieu 11 : 28-30 (PdV)

Venir auprès de Jésus pour trouver le repos

28« Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. 29Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. 30Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. » 

Jésus a dit : « Mon joug est doux et mon fardeau léger. »
- Matthieu 11:30 


Depuis l'âge de cinq ans, j'ai secrètement porté la honte d’un abus. J’ai été solitaire et me suis souvent sentie comme ‘endommagée’. Parfois, ce fardeau m’a semblé trop lourd à porter. J'ai même eu des pensées de suicide.
Bien que j’aie entendu Matthieu 11:28-30 de nombreuses fois, je ne comprenais pas comment le joug de Jésus pouvait être facile et son fardeau léger. Mais après de nombreuses sessions de thérapie, Dieu m'a montré que je ne devais pas supporter le sentiment de honte et de culpabilité par rapport aux abus que j’avais subis, parce que ce n’était pas de ma faute - et que mon lieu de repos était en Jésus et son amour. Dieu ne m’a pas abandonnée, mais m’a portée pendant plus de 30 ans. 

Pensée du jour

Les abus ne définissent pas qui je suis en Jésus.

Pardonner a été une grande partie de mon cheminement. Il n'a jamais été question de dire que ce qui m’était arrivé était normal. Il était question de se défaire de la colère et de l'amertume tout en laissant entrer l'amour de Jésus dans mon cœur. Maintenant, pour moi, le joug et le fardeau de Jésus, ce sont son amour et le partage de son espérance avec les autres. 

Peu importe les circonstances, Jésus prend nos lourds fardeaux et nous offre le joug de son amour. 

(Mme) Michelle Nash (Mississippi) 

Prière : Seigneur, aide-nous à apprendre à ne pas laisser notre passé définir qui nous sommes. Merci, Jésus, de porter notre fardeau. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Ceux qui souffrent d’abus. 

Amitié - Job 2.11-13

Samedi 25 Juin 2016 

 LIRE : Job 2 : 11-13 (PdV)

Trois amis de Job arrivent

11Trois amis de Job ont appris tous les malheurs qui sont tombés sur lui. Ce sont Élifaz de Téman, Bildad de Chouha et Sofar de Naama. Chacun est arrivé de son pays. Ils se sont mis d'accord pour partager sa peine et le consoler. 12Ils l'ont vu de loin, mais ils ne l'ont pas reconnu. Alors ils se sont mis à pleurer à grands cris. En signe de tristesse, chacun a déchiré son vêtement et ils ont jeté en l'air de la poussière qui est retombée sur leur tête. 13Puis ils se sont assis par terre avec lui pendant sept jours et sept nuits. Aucun ne lui a parlé. En effet, ils voyaient que sa souffrance était très grande. 

Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant.
- Job 6:14 

La patience de Job, Gérard SEGHERS; huile sur toile; Musée National, Prague


Quand Job était éprouvé, trois amis sont venus le consoler. Il leur a fallu faire des efforts pour être là avec lui. Pendant sept jours, ils l'ont soutenu avec simplement la puissance de leur présence. Le fait qu'ils soient accourus en ses moments d’épreuve démontre la compassion de la véritable amitié. Mais si nous continuons la lecture, nous découvrons que ces amis sont finalement devenus ses bourreaux. Après que Job est sorti de son silence, ses amis se sont mis à lui parler durement. Ce fut alors que leur amitié s’est transformée en un fardeau pour Job. 

Pensée du jour

Comment puis-je être présent auprès d’une personne qui souffre ?

Nous pouvons apprendre beaucoup des amis de Job, à la fois du positif et du négatif, sur la manière de réconforter ceux qui sont affligés. Les amis de Job étaient effrayés par sa situation. C’était peut-être leur propre malaise qui les a fait minimiser et tenter d'expliquer la douleur de Job. Dieu nous appelle à être de bons amis pour ceux qui sont éprouvés. 

Quand quelqu'un souffre, nous pouvons écouter et croire que notre présence silencieuse peut être suffisante. 

(Mme) Geraldine Nicolas (Alberta, Canada) 

Prière : Merci, Seigneur, pour ton amitié. Aide-moi à être un ami pour ceux qui souffrent. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui a besoin d’un bon ami. 

 

Le chemin à parcourir - Jérémie 29.10-12

Vendredi 24 juin 2016

LIRE : Jérémie 29 : 10-12 (PdV)

10« Voici encore un message du SEIGNEUR : “Quand le pouvoir de Babylone aura duré 70 ans, j'agirai en votre faveur. Je réaliserai la bonne promesse que je vous ai faite : je vous ramènerai ici, à Jérusalem. 11Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d'espérance. 12Vous ferez appel à moi, vous viendrez me prier, et je vous écouterai. 

Ainsi parle l'Éternel : « Placez-vous sur les chemins, regardez,
et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes ! »
- Jérémie 6:16 


Une section de la « Route tortueuse » de Caroline traverse le comté rural de Iredell en Caroline du Nord. Comme je parcourais ce chemin un matin de printemps, j’ai prêté l’oreille à Dieu et j’ai vu la création de Dieu. Les oiseaux chantaient, les écureuils se précipitaient dans les arbres, et les cerfs détalaient hors de ma vue. Le chemin resplendissait de fleurs de toutes les couleurs. Les fougères ouvraient lentement leurs tendres frondes, et l'eau dans le ruisseau peu profond coulait gracieusement sur les pierres. 

Pensée du jour

Dieu donne les orientations dont j’ai besoin.

Seul sur le chemin, j’ai pris le temps de penser à mes 30 ans de carrière de pompier. Nouvellement à la retraite, je cherchais une orientation. J’ai prié : « Seigneur, où veux-tu que je sois ? Quel est mon nouvel objectif ? Comment puis-je te servir maintenant ? Quel chemin dois-je prendre ? » Les images et les sons de la nature sauvage m’ont gratifié de ces mots qui, je crois, ont été inspirés par Dieu : « Marche sur le chemin que j’ai déroulé devant toi »

Dans la Bible, Dieu a posté des marqueurs pour nous donner des orientations dans la vie. D’autres conseils peuvent venir sous la forme d'une parole d'encouragement d'un ami, d’une note d'un collègue de travail, ou d'autres rencontres. 

Dieu nous place là où nous devons être. Nous pouvons être assurés que Dieu a un plan pour nous et qu’Il nous accompagnera le long du chemin. 

(M.) David L. Bullins (Caroline du Nord) 

Prière : Merci, Père, de marcher avec nous comme nous cheminons à travers cette vie. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les personnes prenant leur retraite. 


Craintif ? - Philippiens 4.6-8, 12-13


Jeudi 23 juin 2016 

 LIRE : Philippiens 4 : 6-8, 12-13 (PdV)

6Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu'il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. 7Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus.

8En tout cas, frères et sœurs, voici ce qui doit vous intéresser : tout ce qui est vrai et mérite d'être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu'on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations.

 12Je sais vivre dans la pauvreté, je sais vivre dans la richesse. Toujours et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à vivre avec beaucoup et avec peu. 13Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort. 

Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours,
Je te soutiens de ma droite triomphante.
- Esaïe 41:10 


Quand j’avais sept ans, j’avais peur de l'obscurité. Si je devais me lever la nuit, je posais mon oreiller sur mes yeux et devinais mon chemin dans le couloir. Une nuit, j’ai mal calculé et j’ai chuté dans les escaliers qui mènent au sous-sol. Après cette expérience, j’ai arrêté de mettre l'oreiller sur mes yeux. 

Pensée du jour

Je peux avoir l’assurance que Dieu est avec moi.

En tant qu'adulte, je fais face à d’autres craintes : perdre un être cher ou quelqu'un qui entrerait par effraction dans ma maison, la nuit. Pourtant, dans les Saintes Ecritures, Dieu dit : « Ne crains rien, car je suis avec toi. » Cette assurance me laisse avec un choix. Je peux mettre l'oreiller sur mes yeux et ne pas éprouver le courage et la paix que Dieu offre. Ou je peux faire face à mes peurs et faire confiance à Dieu pour m’aider. J’ai trouvé que répéter des versets bibliques qui encouragent m’aide à faire confiance à Dieu et à surmonter ma peur – des versets comme : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Phil. 4:13) ou « Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure. » (Ps. 4:8). 

Quand nous faisons confiance et obéissons à Dieu, nos craintes peuvent disparaître, et nous pouvons ouvrir les yeux sur l’amour durable de Dieu à notre égard. 

(Mme) Carole Harmon (Idaho) 

Prière : Tendre Père, quand nous avons peur, aide-nous à nous tourner vers toi dans la foi et la confiance. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les enfants qui se trouvent dans des situations effrayantes. 


Prendre soin - 1 Jean 4.7-12

Mercredi 22 Juin 2016

LIRE : 1 Jean 4 : 7-12 (PdV)

L'amour vient de Dieu

7Amis très chers, aimons-nous les uns les autres, parce que l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu. 8Ceux qui n'aiment pas ne connaissent pas Dieu, parce que Dieu est amour. 9Voici comment Dieu nous a montré son amour : il a envoyé son Fils unique dans le monde, pour que nous vivions par lui. 10Alors, l'amour, qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés. Il nous a tellement aimés qu'il a envoyé son Fils. Celui-ci s'est offert en sacrifice pour nous, c'est pourquoi Dieu pardonne nos péchés. 

11Amis très chers, puisque Dieu nous a aimés de cette façon, nous aussi, nous devons nous aimer les uns les autres. 12Personne n'a jamais vu Dieu, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu vit en nous, et son amour en nous est parfait.

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
- 1 Corinthiens 13:1 


Alors que je regardais avec satisfaction mes semis nouvellement plantés, je pensais à la façon dont on doit prendre soin des nouveaux croyants d'une manière similaire à ces jeunes plantes. Les autres chrétiens peuvent le faire en acceptant les nouveaux croyants là où ils sont dans leur croissance spirituelle, en les encourageant à travers l'étude de la Bible, et en les soutenant par des actions motivées par l’amour. 

Pensée du jour

Qui puis-je encourager aujourd’hui sur le chemin de la foi ?

Il est important parallèlement de se rappeler que notre formation chrétienne est un cheminement qui dure toute la vie de sorte que nous ne soyons pas impatients vis-à-vis des autres. Chaque personne a ses propres leçons à apprendre. Avec l'aide de Dieu, nous pouvons développer un système radiculaire fort et profond avec des tiges et des branches résistantes pour supporter le bon fruit de la foi. Quand nous nous affermissons solidement dans la Parole de Dieu, nous développons une connaissance et une expérience plus grande de l'amour inébranlable de Dieu. Nous pouvons faire confiance à Dieu, peu importe les circonstances. 

Tout comme je me soucie et prends soin de mes plantes, nous pouvons être sensibles aux cheminement spirituel des autres en leur fournissant des encouragements et du soutien. Nous pouvons le faire en étant attentifs à Dieu qui nous aide à grandir et en agissant toujours dans l'amour. 

(Mme) Elaine Chipps (Province de l'Ouest, Afrique du Sud) 

Prière : Seigneur, merci d’avoir placé des personnes aimantes dans nos vies pour nous aider à grandir dans la foi. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Mes mentors spirituels. 


Le coeur de la question - Matthieu 22.34-40

Mardi 21 Juin 2016

LIRE : Matthieu 22 : 34-40 (PdV)

Quel est le commandement le plus important ?

34Les Pharisiens apprennent que Jésus a fermé la bouche aux Sadducéens. Alors les Pharisiens se réunissent. 35L'un d'eux, un maître de la loi, veut tendre un piège à Jésus et il lui demande : 36« Maître, dans la loi, quel est le commandement le plus important ? » 37Jésus lui répond : «   “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence.” 38C'est le plus important et le premier des commandements. 39Et voici le deuxième commandement, qui est aussi important que le premier : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” 40Toute la loi de Moïse et tout l'enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements. » 

Jésus a dit à [l'avocat] : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »
- Matthieu 22:37 


Il y a plusieurs années à la période des fêtes de Noël, je suis allé avec mon fils et sa famille voir le «Festival des lumières», une superbe exposition de décorations et de lumières de Noël. Comme mes petits-enfants s’émerveillaient dans tous les stands, mon petit-fils, âgé de six ans environ à l'époque, est venu me trouver avec une question : « Je me demande ce que Jésus veut pour cadeau d'anniversaire ? » Sa sœur jumelle a rapidement répondu, « Jack, Jésus ne veut pas de cadeau. Il veut notre amour ». Je fus si surpris que ma mâchoire faillit se décrocher à cette déclaration. J’ai pensé à tous les ouvrages savants de théologie que j’avais lus; rien n’approchait de la pensée profonde émanant de la simple affirmation de cette enfant. 

Pensée du jour

L’amour est le plus beau cadeau que nous puissions offrir à Jésus - à quelqu’un.

Il est important qu'en tant que chrétiens nous connaissions les doctrines essentielles de l'histoire de notre foi et que nous soyons en mesure de répondre à ceux qui critiquent les fondements de nos convictions. Mais quand il s’agit de notre dévouement à notre Seigneur Jésus, ma petite-fille avait raison. 

Jésus n’est pas intéressé par nos œuvres, nos connaissances, nos rituels, ou nos cadeaux. Il veut juste notre amour. 

(M.) Dewitt Watson (Ohio) 

Prière : Dieu d'amour, merci pour le don de ton fils. Aide-nous à manifester notre amour pour toi et pour lui dans la façon dont nous vivons nos vies aujourd'hui. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les enfants qui approfondissent leur connaissance de la foi. 

 

Qui suis-je pour me plaindre ? - Psaume 8.1-9

Lundi 20 Juin 2016

LIRE : Psaume 8 : 1-9 (PdV)

Seigneur, ton nom est magnifique sur toute la terre !

1Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale. Avec la harpe de Gath.

2SEIGNEUR notre Maître, 

ton nom est magnifique sur toute la terre ! 

Ta beauté dépasse la beauté du ciel.

3Par la bouche des enfants, des tout-petits, 

tu affirmes ta puissance devant tes ennemis.

Ainsi, tu fais taire tes adversaires qui sans cesse luttent contre toi.

4Je regarde le ciel que tes mains ont fait, 

la lune et les étoiles que tu as fixées.

5Et je me demande : 

Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui ? 

Qu'est-ce qu'un être humain pour que tu prennes soin de lui ? 

6Pourtant, tu l'as fait presque l'égal des anges, 

tu l'as couronné de gloire et d'honneur.

7Tu lui donnes pouvoir sur tout ce que tu as fait, 

tu as tout mis à ses pieds : 

8moutons, chèvres et bœufs, tous ensemble, 

même les bêtes sauvages, 

9les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, 

et tout ce qui passe sur les routes des mers.

Nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal !
- Job 2:10 


Un matin, j’ai écouté à la radio une femme pasteur témoigner sur sa vie. Elle avait de nombreux handicaps physiques, mais accomplissait beaucoup de choses et restait joyeuse et reconnaissante au Seigneur. Le fait qu'elle avait consacré sa vie à un ministère de service en dépit de toutes les souffrances qu'elle endurait, m'a impressionnée. 

Il semble que beaucoup d’entre nous trouvent difficile d’utiliser à plein le potentiel pour lequel nous avons été créés ou d’adopter une vie de prière, quand bien même nous jouissons de l’intégrité et de la santé. Je me suis sentie gênée de passer mon temps à grommeler contre les moindres irritations quotidiennes. Je me plains quand il pleut ou quand il ne pleut pas assez, quand il fait assez froid ou quand il ne fait pas froid. On dirait parfois que je ne pourrais jamais être satisfaite. Je suis donc confrontée à la question: Qui suis-je pour me plaindre? 

Pensée du jour

Je peux servir le Seigneur avec joie.

Pour beaucoup d'entre nous, se plaindre est si coutumier, que nous le remarquons à peine quand nous le faisons. Il est plus important de valoriser ce que nous avons. Notre espoir réside dans les dons, talents, et les forces que nous possédons et qui peuvent être mis au service de Dieu. Nous pouvons reconnaître ces bénédictions quand nous nous rappelons que Dieu est toujours présent avec nous. 

(Mme) Narda Luz Vargas (République dominicaine) 

Prière : Dieu d’amour, aide-nous à arrêter nos jérémiades et à reconnaître toutes les bénédictions que tu nous as données. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les personnes avec des handicaps physiques. 

Courir avec Dieu - Matthieu 6.5-15

Dimanche 19 Juin 2016
LIRE : Matthieu 6 : 5-15 (PdV)

Comment prier ?

5« Quand vous priez, ne faites pas comme les hommes faux. Ils aiment prier debout, dans les maisons de prière et au coin des rues, pour que tout le monde les voie. Je vous le dis, c'est la vérité : ils ont déjà leur récompense. 6Mais toi, quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera. 

7« Quand vous priez, ne parlez pas sans arrêt, comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ils croient que Dieu va les écouter parce qu'ils parlent beaucoup. 8Ne faites pas comme eux. En effet, votre Père sait ce qu'il vous faut, avant que vous le demandiez. » 

Le « Notre Père »

9« Vous devez donc prier de cette façon : 

“Notre Père qui es dans les cieux, 

ton nom est saint.

Fais que tout le monde le connaisse ! 

10Fais venir ton Royaume. 

Fais que ta volonté se réalise

sur la terre comme dans le ciel.

11Donne-nous aujourd'hui le pain qu'il nous faut. 

12Pardonne-nous le mal que nous avons commis, 

comme nous pardonnons

à ceux qui nous ont fait du mal.

13Et ne permets pas que nous soyons tentés. 

Mais libère-nous de l'esprit du mal.” 

14« En effet, si vous pardonnez leurs fautes aux autres, votre Père qui est dans les cieux vous pardonnera aussi. 15Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas vos fautes non plus. » 

Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte,
et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père,
qui voit dans le secret, te le rendra.
- Matthieu 6: 6 


Je pratique le jogging et, au cours des 40 dernières années, je sors tous les matins de ma maison et salue l’aube au rythme de mes foulées. Certaines personnes me demandent si je cours avec un casque sur les oreilles. Je ne le fais pas. Je trouve que je suis mieux à même d’avoir mes conversations quotidiennes avec Dieu si je n’ai pas d'autres sons pour me distraire. 

Pensée du jour

Où est ma salle de prières ?

Ces courses matinales sont devenues ma salle de prière, et je suis reconnaissante pour ce temps de silence avec Dieu. Cette configuration est un lieu saint pour moi. Mes "chats" avec Dieu couvrent des sujets comme l’intercession en faveur des membres de la famille ou les besoins de mes amis, jusqu’aux demandes à Dieu d’orientation et de direction pour ma vie. Dieu est toujours à l'écoute dès que l'aube se lève. Les réponses et les résultats viennent parfois rapidement ; j’attends encore certains exaucements, sachant que je risque de ne jamais voir leur exaucement de mon vivant. 

Ma pratique personnelle de la prière m’a permis de comprendre que nos pratiques de prière sont aussi uniques que chacun de nous que Dieu a créé. 

(Mme) Colleen Forshee (Pennsylvanie) 

Prière : Seigneur, nous sommes reconnaissants de ce que tu nous permets de prier à tout moment et en tout lieu. Puissions-nous être fidèles à garder nos rendez-vous avec toi. Comme Jésus nous l’a enseigné, nous prions : « Père ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation. » (Luc 11: 2-4). Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les coureurs. 

Lettres - Psaume 103.15-22

Samedi 18 juin 2016 -

 LIRE : Psaume 103 : 15-22 (PdV)

15La vie humaine est comme l'herbe, 

elle ressemble à la fleur des champs.

Elle commence à fleurir, 

16puis, sous le souffle du vent, elle disparaît, 

on ne sait même plus où elle était.

17Mais l'amour du SEIGNEUR dure depuis toujours 

et durera toujours pour ceux qui le respectent.

Il reste sans cesse fidèle pour les enfants de leurs enfants, 

18pour ceux qui gardent son alliance 

et pensent à faire ce qu'il commande.

19Le SEIGNEUR a son siège dans le ciel, 

son pouvoir royal s'étend sur le monde entier.

20Remerciez le SEIGNEUR, vous, ses anges puissants ! 

Vous accomplissez ses ordres, 

et vous obéissez dès que vous entendez sa voix.

21Remerciez le SEIGNEUR

vous, l'armée de ses serviteurs, qui faites ce qu'il désire.

22Vous tous qu'il a créés, remerciez le SEIGNEUR

partout où il est roi ! 

Et moi, à mon tour, 

je dirai merci au SEIGNEUR.

Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent,
et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants.
- Psaume 103:17 


Après encore une autre journée difficile au lycée, je suis rentré à la maison et j’ai trouvé une petite enveloppe bleue sur mon bureau. Ma mère avait écrit la lettre quand j’avais un an. Les trois pages de papier journal avaient la texture de pétales de rose, mais  avec le temps elles s’étaient teintées de jaune. Les larmes me sont montées aux yeux quand j’ai lu ce joyeux récit de ma première année d’exploration de ce monde, rapporté par ma mère. Elle me confessait son amour et sa fierté avant même que je ne puisse marcher à quatre pattes. Bien qu’adolescent à l’époque, la lettre de ma mère m'a donné l’impression de redevenir un petit garçon aux yeux étincelants. 

Pensée du jour

Parce que je suis un enfant de Dieu, je suis toujours aimé.

Deux ans après la première lettre, ma mère m'en a écrit une autre. Je l'ai trouvée sur le bureau de ma nouvelle chambre universitaire. L'enveloppe était vive et lumineuse; l'écriture de ma mère avait changé, mais son amour pour moi n’avait pas changé. J’ai compris alors que ma mère m’aimait comme Dieu m’aimait.
Je sais que j'ai échoué dans ma relation avec ma mère au fil des ans. Combien plus ai-je échoué à donner gloire à Dieu ! Pourtant, à la fois ma mère et Dieu continuent de m’aimer, de me combler. Le monde change continuellement et finira par disparaître, mais l'amour de Dieu pour nous survivra au monde. 

La Bible nous assure que nous sommes aimés malgré notre péché et qu’elle est la plus grande lettre d'amour de toutes. 

(M.) Jeff Grogan (Ohio) 

Prière : Père céleste, nous savons que le monde change, mais toi tu restes le même. Merci de demeurer notre compagnon et notre guide fidèle au fur et à mesure que nous avançons dans nos vies. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les enfants dépourvus de l’amour de parents terrestres. 

 

Leçons données par une violette - Jacques 5.13-18

Vendredi 17 Juin 2016

 LIRE : Jacques 5 : 13-18 (PdV)

La sagesse qui vient d'en haut

13Est-ce qu'il y a quelqu'un de sage parmi vous ? Est-ce qu'il y a quelqu'un d'intelligent ? Alors il doit le montrer par sa bonne conduite, par des actes faits avec douceur et sagesse. 14Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et l'envie de passer devant les autres, ne vous vantez pas. Ne dites pas de paroles contraires à la vérité ! 15Cette sagesse-là ne vient pas d'en haut. Elle appartient à la terre, elle est humaine, elle ressemble à celle des esprits mauvais. 16Quand les gens sont jaloux, quand ils ont envie de passer devant les autres, il y a du désordre et toutes sortes d'actions mauvaises. 17Mais la sagesse d'en haut donne d'abord un cœur pur, puis elle apporte paix et douceur. Elle cherche à unir, elle est pleine de bonté et elle produit des actions bonnes. Elle ne fait pas de différence entre les gens, et elle n'est pas fausse. 18Ceux qui aiment la paix répandent la paix autour d'eux, comme des semences, et les fruits qu'ils récoltent, ce sont des actions justes. 

La prière fervente du juste a une grande efficace.
- Jacques 5:16 


De retour chez moi après une longue période de vacances, je récupérais mes violettes africaines que j’avais laissées chez une amie. Trois des quatre plantes avaient de belles fleurs violettes et des feuilles d’un vert intense. La quatrième avait les feuilles légèrement jaunies, mais pas de fleurs. J’ai été surprise, mais ensuite je me suis souvenue que je n'avais pas vu de fleurs sur cette plante depuis au moins deux ans. 

Patiemment, j’ai continué à arroser toutes mes violettes, même la quatrième. Peu à peu, ses feuilles ont tourné du jaune pur à une jolie nuance de jaune-vert, mais elle est restée sans fleurs. Finalement, une petite fleur pourpre est apparue ! Elle semblait se cacher sous les feuilles et ne demandait qu'à être découverte. Ensuite, plusieurs fleurs ont surgi parmi les feuilles maintenant vertes. Chaque jour m'apportait la joie de découvrir plus de fleurs. 

Pensée du jour

Les réponses de Dieu à mes prières peuvent transcender tout ce que je peux imaginer.

Quelles leçons de vie spirituelle, cette petite plante vivace m’a fournies! Dieu est avec nous, même quand nous nous y attendons le moins. La patience, la persévérance, la foi et la prière nous apportent des bénédictions. Combien d'entre nous ont trouvé nos prières exaucées après que nous ayons déjà renoncé à tout espoir! Nous pouvons rencontrer des gens et des situations qui se révèlent être la réponse adéquate à nos prières. 

Comme la fleur inattendue, de telles situations nous rappellent que Dieu œuvre dans nos vies. 

(Mme) Linda Kinde (Florida) 

Prière : Tendre Père, aide-nous à toujours garder espoir et à te faire confiance. Puissions-nous toujours attendre ta proximité, ta protection, tes orientations, et ton amour. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les personnes qui ont besoin d'espoir.


Amour infini - Jean 13.1-17

Jeudi 16 juin 2016

 LIRE : Jean 13 : 1-17 (PdV)

Jésus lave les pieds de ses disciples

1C'est le dernier jour avant la fête de la Pâque. Jésus sait que le grand moment arrive pour lui : il doit quitter ce monde et aller auprès du Père. Il a toujours aimé ses amis qui sont dans le monde, et il les aime jusqu'au bout. 

2Jésus et ses disciples prennent le repas du soir. L'esprit du mal a déjà mis dans le cœur de Judas, le fils de Simon Iscariote, l'intention de livrer Jésus. 3Mais Jésus est venu de Dieu et il va auprès de Dieu. Jésus sait cela, et il sait aussi que le Père a tout mis dans ses mains. 4Pendant le repas, il se lève, il enlève son vêtement de dessus et il prend un linge pour le serrer autour de sa taille. 5Ensuite, il verse de l'eau dans une cuvette. Il se met à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer avec le linge qu'il a autour de la taille. 6Il arrive près de Simon-Pierre, qui lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ? » 7Jésus lui répond : « Maintenant, tu ne sais pas ce que je fais, mais tu comprendras plus tard. » 8Pierre lui dit : « Non ! Tu ne me laveras jamais les pieds ! » Jésus lui dit : « Si je ne te lave pas les pieds, tu ne pourras pas être avec moi. » 9Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, ne me lave pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » 10Jésus lui répond : « Celui qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver, sauf les pieds. En effet, il est propre tout entier, il est pur. Vous, vous êtes purs, mais pas tous. » 11Jésus sait qui va le livrer, c'est pourquoi il dit : « Vous n'êtes pas tous purs. » 

12Quand Jésus a fini de laver les pieds de ses disciples, il remet son vêtement et il s'assoit. Il leur dit : « Est-ce que vous comprenez ce que je vous ai fait ? 13Vous m'appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison : je suis Maître et Seigneur. 14Alors si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15Je vous ai donné un exemple : ce que je vous ai fait, faites-le vous aussi. 16Oui, je vous le dis, c'est la vérité : le serviteur n'est pas plus important que son maître, l'envoyé n'est pas plus important que celui qui l'envoie. 17Maintenant, vous savez tout cela. Vous serez heureux si vous le faites.


Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
- Jean 13:1 

Mon ami et moi-même, nous avions été autrefois pasteurs dans la même ville. Quelques années plus tard, j’ai appris qu’une tumeur inopérable avait été diagnostiquée à son cerveau. Il était couché dans un lit d'hôpital en attendant la radiothérapie. Mais son moral était élevé. Alors qu'il était incapable d'exercer ses fonctions, les membres de son église avaient intensifié et manifesté leur amour. Ils lui rendaient visite. D'autres prêchaient à sa place. 

Pensée du jour

Dieu se félicite vivement de mes questions.

Lorsque les nouvelles sont mauvaises ou qu’une tragédie frappe, je suis tenté de penser que Dieu m'a oublié. J'ai entendu beaucoup prétendre que ce n’est pas bien de questionner Dieu, mais je crois qu’il peut être utile de poser des questions à Dieu. Demander à Dieu pourquoi telle ou telle chose est arrivée et comment je devrais y répondre est une expression de la foi en l'amour éternel de Dieu. 

Indépendamment de ce qui touche nos vies, Dieu n'a pas cessé de nous aimer. Dieu nous a aimés dans le passé, nous aime dans le présent et nous aimera éternellement. Même lorsque nous avons des questions, nous pouvons apprendre à faire confiance à l'amour, à la miséricorde et à la bonté de Dieu. 

(M.) Martin Wiles (Caroline du Sud) 

Prière : Merci, mon Dieu, pour ton amour éternel qui nous soutient tout au long de nos vies. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les communautés locales sans pasteurs. 

Drapé d’amour - Colossiens 3.12-17

Mercredi 15 juin 2016 

 LIRE : Colossiens 3 : 12-17 (PdV)

12Dieu vous a choisis, il veut que vous soyez à lui et il vous aime. Donc, faites-vous un cœur plein de tendresse et de pitié, un cœur simple, doux, patient. 13Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu'un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui ! 14Et surtout, aimez-vous : l'amour est le lien qui unit parfaitement. 15Que la paix du Christ dirige vos cœurs ! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps. Dites-lui toujours merci. 16Que la parole du Christ habite parmi vous avec toute sa richesse. Donnez-vous des enseignements et des conseils avec toute la sagesse possible. Remerciez Dieu de tout votre cœur, en chantant des psaumes, des hymnes et des cantiques qui viennent de l'Esprit Saint. 17Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père.

Celui qui couvre une faute cherche l'amour, 

et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. 

- Proverbes 17:9 


Mon amie Marie avait travaillé pour une entreprise pendant de nombreuses années. Elle était efficace et bien appréciée, et son travail était impeccable. Cependant, son poste a été donné à la nièce d'un nouveau membre du conseil d'administration, et Marie n’a pas eu d’autre choix que de plier bagage et de quitter l’entreprise. Avant son départ, cependant, Marie a nettoyé ses fichiers informatiques et les a rendus accessibles à la nouvelle employée. Elle a dépoussiéré et nettoyé ses étagères, laissant des crayons nouvellement aiguisés et des marqueurs dans un récipient coloré. Elle a constitué un petit guide pleins de conseils pratiques pour la nouvelle recrue et, au cours de son dernier jour, elle a remercié les personnes qui lui avaient donné à l’origine ce poste. « Mais pourquoi faites-vous cela pour eux quand ils vous renvoient sans raison ? » l’ai-je interrogé. « Je vais partir comme une chrétienne », dit-elle. « Je veux que mon nom soit associé à la gentillesse et je veux montrer l'amour que j’ai toujours ressenti sur ce lieu de travail ».

Pensée du jour

Quand je remplace la colère par le pardon, Dieu me donne la paix.

Dans sa lettre aux Colossiens, Paul parle des « vêtements » que les disciples du Christ doivent porter : « la compassion, la bonté, l'humilité, le pardon, l'amour, avec l'amour qui doit qui est  au-dessus de tout ». Marie a quitté son lieu de travail avec gentillesse. Elle portait tous les "vêtements" appropriés et nous a montré la puissance du pardon et de l'amour de Christ. 

(Mme) Jean L. Croyle (Pennsylvanie) 

Prière : Dieu Créateur, même dans l’adversité, aide-nous à partager ton amour et ta grâce avec toutes les personnes autour de nous. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les personnes qui ont récemment perdu leur emploi.  

Dieu, le grand Maître fromager - 1 Corinthiens 3.1-9

Mardi 14 Juin 2016

LIRE : 1 Corinthiens 3 : 1-9 (PdV)

Les chrétiens appartiennent au Christ

1Pour moi, frères et sœurs chrétiens, je n'ai pas pu vous parler comme à des personnes qui ont l'Esprit Saint. Je vous ai parlé seulement comme à des personnes faibles, à des chrétiens qui sont encore des bébés dans la foi. 2Je vous ai donné du lait à boire, et non une nourriture solide, parce que vous ne pouviez pas la supporter. Même maintenant, vous ne pouvez toujours pas la supporter, 3parce que vous êtes encore faibles. En effet, parmi vous, il y a de la jalousie et des disputes. Alors, est-ce que vous n'êtes pas des gens faibles ? Est-ce que votre façon de vivre n'est pas encore bien humaine ? 4Quand l'un de vous dit : « Moi, j'appartiens à Paul », quand un autre dit : « Moi, j'appartiens à Apollos », est-ce que ces paroles ne sont pas encore bien humaines ? 

5Apollos, c'est qui ? Et Paul, c'est qui ? Nous sommes seulement des serviteurs de Dieu. C'est par nous que vous êtes devenus croyants, et chacun de nous a travaillé selon les dons que Dieu lui a faits. 6Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait pousser. 7Celui qui plante n'est rien, celui qui arrose n'est rien. Mais celui qui fait pousser est tout, et c'est Dieu. 8Entre celui qui plante et celui qui arrose, il n'y a pas de différence. Mais Dieu donne à chacun sa récompense, selon son travail. 9Car nous travaillons ensemble au service de Dieu, et vous êtes le champ de Dieu. Vous êtes aussi la maison de Dieu.

J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître.
- 1 Corinthiens 3:6 


Je suis souvent stressée par la multitude des problèmes dans le monde, -la faim, la guerre, les violations des droits de l'homme- et de mon incapacité à faire quelque chose pour aider. Oh je tente. J’offre quelques heures de bénévolat, quelques dollars à des oeuvres de bienfaisance; mais mes efforts paraissent si insignifiants. Je voudrais pouvoir faire plus. Je voudrais pouvoir régler les problèmes du monde. 

Pensée du jour

Je peux faire confiance à Dieu pour transformer mes modiques efforts pour le bien du monde.

J’ai vu récemment un reportage à la télévision sur un homme qui élève des moutons et gagne sa vie en fabriquant avec leur lait du fromage de manière artisanale. C’est un travail minutieux qui demande des bras forts et beaucoup de patience. L'histoire m'a fait réfléchir. Pour la fabrication du fromage, les moutons produisent la matière première: le lait. Le maître fromager est celui qui transforme le lait pour créer au finish un merveilleux produit final. Faire fonctionner la crémerie requiert du lait d'un grand nombre de moutons, et chaque mouton est valorisé. 

Les croyants sont comme ces moutons. Nous pouvons vivre des vies fidèles dans nos pâturages et nous focaliser sur la production d’une matière première simple: manifester l'amour de Dieu aux gens autour de nous. 

Dieu est le maître fromager qui transforme nos efforts pour apporter de réels changements dans le monde. 

(Mme) Jennifer Oxley (Washington) 

Prière : Seigneur, aide-nous à voir que même si nos efforts paraissent dérisoires, ils sont la matière première que tu utilises pour construire ton Royaume. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les bénévoles dans ma communauté.  


Trouver le repos - Psaume 62.1-8

Lundi 13 Juin 2016

LIRE : Psaume 62 : 1-8 (PdV)

Auprès de Dieu je connais le repos

1Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale. D'après Yedoutoun.

2Oui, auprès de Dieu seul, je connais le repos, 

mon salut vient de lui.

3Lui seul est mon solide rocher, lui seul me sauve. 

Il me protège avec puissance, je ne peux pas tomber.

4Jusqu'à quand vous jetterez-vous tous ensemble sur un homme ? 

Vous voulez donc le renverser comme un mur qui penche, 

comme une barrière qui tombe ? 

5Vous pensez seulement à lui faire perdre son honneur, 

et vous aimez mentir.

Vous dites des paroles de bénédiction, 

mais votre cœur est rempli de malédictions.

6Oui, je dois me reposer près de Dieu seul, 

c'est lui qui me donne espoir.

7Lui seul est mon solide rocher, lui seul me sauve. 

Il me protège avec puissance, je ne peux pas tomber.

8Mon salut et mon honneur viennent de lui. 

Mon protecteur puissant et mon abri, c'est lui.

Jésus a dit: «Venez à l'écart dans un lieu désert,
et reposez-vous un peu. »
- Marc 6:31 


Souvent, je me retrouve surmené et au bout du rouleau - et finis par être exténué et grognon. Ma liste des choses à faire s’allonge chaque jour davantage, et je rêve de pouvoir m’échapper sur une île déserte. Puis, à la fin d’une journée particulièrement harassante, j’entends Dieu parler à mon esprit avec les mots du Psaume 62 : « C'est en Dieu que mon âme se confie » (v 1). Combien je désire ce repos ! Et je sais que ce genre de repos qui satisfait l'âme ne vient que de Dieu. 

Pensée du jour

Prendre le temps de se reposer avec Dieu chaque jour peut me renouveler et me rafraîchir.

Je cherche ce repos en commençant par exemple par prendre 15 à 20 minutes au cours de la journée pour ralentir le mouvement et être seul avec Dieu. Le temps et l'emplacement varient. Parfois, je pars faire une promenade, parfois je trouve un endroit tranquille où m'asseoir. Je parle avec Dieu des pressions de ce jour-là. Un après-midi, je me demande: pourquoi Dieu permet-il que les êtres humains se fatiguent? Je pense que Dieu aurait pu nous créer de telle sorte que nous soyons perpétuellement pleins d’énergie, jamais épuisés. Et puis je me rends compte que la fatigue pouvait être un moyen par lequel Jésus nous appelle à lui. 

Dans ces moments, comme un enfant épuisé, j’ai besoin de me blottir dans ses bras et de l'entendre dire : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matt. 11 : 28). 

(M.) Dave Beckwith (Californie) 

Prière : Dieu Créateur, merci de nous donner le repos en toi. Nous venons, las et fatigués, pour trouver la force en ta présence. Renouvelle-nous et soutiens-nous par ton amour. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les personnes écrasées par le stress. 

Le plus grand parmi vous - Actes 1.6-11

Dimanche 12 Juin 2016 

LIRE : Actes 1 : 6-11 (PdV)

Jésus monte au ciel

6Les apôtres sont donc réunis avec Jésus et ils lui demandent : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir le royaume d'Israël ? » 7Jésus leur répond : « Vous n'avez pas besoin de connaître le temps et le moment où ces choses doivent arriver. C'est mon Père qui décide cela, lui seul a le pouvoir de le faire. 8Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. » 

9Après que Jésus a dit cela, il monte au ciel sous les yeux de ses apôtres. Ensuite, un nuage le cache, et ils ne le voient plus. 

10Mais pendant que Jésus s'éloigne, les apôtres continuent à regarder le ciel. Tout à coup, deux hommes en vêtements blancs sont à côté d'eux. 11Ils disent aux apôtres : « Hommes de Galilée, vous restez là à regarder le ciel. Pourquoi donc ? Jésus vous a quittés pour aller vers le ciel. Et il reviendra de la même façon que vous l'avez vu aller vers le ciel. »

Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
- Actes 1:8 


Quand je me suis liée d'amitié avec une femme de quatre-vingt- quinze ans dans notre communauté, j'espérais ajouter de la joie à ses jours. J’avais beaucoup à apprendre. Des fréquentes visites que je lui ai rendues durant les trois années qui ont précédé sa mort, j'avais appris que j’avais surestimé ce que je pouvais lui apporter et sous-estimé ce qu'elle avait à me proposer. Dès le début, j’avais ressenti qu’un lien profond s’établissait entre nous, malgré le fait que nous étions différentes sous l’angle de l'âge, de la race, de la catégorie socio-économique et de la formation. La plus grande leçon que je retire est qu’aucune de nos différences n’a empêché l’émergence de cette profonde amitié. 

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais aimer les autres comme Dieu m’aime.

Chaque fois qu’elle m'accueillait dans sa maison, elle manœuvrait son fauteuil roulant motorisé pour le rapprocher de moi et me tenir les mains. J’adorais passer du temps avec elle et apprenais de sa perspicacité spirituelle profonde. « Le Seigneur nous a réunis », disait- elle. « Le Saint-Esprit est venu sur nous » .

Maintenant, quand je passe en voiture près de sa maison vide, j'entends à nouveau sa voix me dire: « Nous devons lire la Parole de Dieu et nous devons vivre selon la Parole de Dieu ». Je sais qu'elle est partie pour être avec le Christ. Je peux honorer au mieux notre amitié en partageant les dons qu’elle a eu la gentillesse de me faire. 

(Mme) Dianne T. Evans (Caroline du Sud) 

Prière : Merci, mon Dieu, pour les gens de qui tu nous rapproches. Donne-nous le désir d'être fidèle à ta Parole. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Chercher la sagesse de quelqu'un différent de moi. 

Assez - Juges 7.15-25

Samedi 11 Juin 2016

LIRE : Juges 7 : 15-25 (PdV)

15Quand Gédéon entend le récit de ce rêve et son interprétation, il se met à genoux pour remercier Dieu. Puis il revient au camp des Israélites. Il crie : « Levez-vous ! Le SEIGNEUR vous a livré le camp des Madianites ! » 

Gédéon et ses hommes battent les Madianites

16Gédéon divise les 300 hommes qui sont avec lui en trois groupes. Il donne à chacun une trompette, un pot vide et une torche à mettre dans le pot. 17Puis il leur dit : « Vous regarderez de mon côté et vous ferez comme moi ! Quand je serai arrivé près du camp, ce que je ferai, vous le ferez aussi. 18Quand je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui sont avec moi, vous sonnerez de la trompette, vous aussi, tout autour du camp. Et vous crierez : “Pour le SEIGNEUR et pour Gédéon ! ”  » 

19Un peu avant minuit, Gédéon et un groupe de 100 hommes arrivent près du camp. On vient de remplacer les gardiens du camp. Gédéon et ses hommes sonnent de la trompette et ils cassent les pots qu'ils ont dans leur main. 20Alors les deux autres groupes sonnent de la trompette et ils cassent leurs pots. Tous tiennent les torches dans leur main gauche et ils tiennent les trompettes dans leur main droite pour en sonner. Puis ils se mettent à crier : « Attaquons ! Pour le SEIGNEUR et pour Gédéon ! » 21Ils se tiennent debout autour du camp, chacun à sa place. Dans le camp, tout le monde se met à courir en poussant des cris et en s'enfuyant. 22Les 300 hommes sonnent de la trompette. Pendant ce temps, le SEIGNEUR fait en sorte que les Madianites se tuent entre eux dans le camp. Ceux qui restent fuient jusqu'à Beth-Chitta, dans la direction de Seréda, et jusqu'à la ville d'Abel-Mehola, près de Tabbath. 

23On réunit les Israélites des tribus de Neftali, d'Asser et de tout Manassé, et ils vont poursuivre les Madianites. 24Gédéon envoie des messagers dans toute la région montagneuse d'Éfraïm : « Descendez tous à la rencontre des Madianites et occupez les points d'eau le long du fleuve Jourdain jusqu'à Beth-Bara ! » On réunit donc les hommes d'Éfraïm. Ils descendent occuper les points d'eau le long du Jourdain jusqu'à Beth-Bara. 25Ils prennent les deux chefs Oreb et Zeb. Ils tuent Oreb au rocher d'Oreb et Zeb au pressoir de Zeb. Ensuite, ils continuent à poursuivre les Madianites. Puis ils reviennent de l'autre côté du Jourdain et rapportent à Gédéon les têtes d'Oreb et de Zeb. 

Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse,
avec gloire, en Jésus Christ.
- Philippiens 4:19 

Gédéon remercie Dieu pour le miracle de la rosée, peinture (volet de retable) de Maarten van Heemskerck (Musée des beaux-arts de Strasbourg)


Récemment, mon mari a compris la nécessité pour les jeunes couples de notre communauté d'avoir un temps de rencontres et d'encouragement. Il nous a suggéré d’héberger une réunion mensuelle dans notre maison, et j’ai éclaté de rire. Tout ce que je pouvais voir était que nous ne disposions pas de suffisamment d'espace, de temps, d'énergie ou d’argent. 

Pensée du jour

Même si je possède peu de choses, avec l’aide de Dieu, j’en ai assez.

Après avoir surmonté ma peur de ne ne pas avoir assez de ressources et d’avoir permis à Dieu de nous utiliser, Dieu a fait de grandes choses. Les gens se sont fait de nouveaux amis, de vieilles amitiés se sont renouvelées, nous nous sommes encouragés les uns les autres dans la foi, et nous nous sommes soutenus les uns les autres à travers les défis de la vie. 

Je peux comprendre les doutes de Gédéon quant au fait que Dieu puisse l'utiliser quand il a demandé : « Ah ! Mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. » (Juges 6:15). Dieu a montré à Gédéon qu’avec son aide il aurait toujours assez, même s’il avait peu en sa possession.

Lorsque Dieu nous demande de faire quelque chose et que nous avons le sentiment de ne pas avoir assez de ressources, nous pouvons nous souvenir que Dieu fournit la force et tout ce dont nous avons besoin pour faire son œuvre. 

(Mme) Amelia Rhodes (Michigan) 

Prière : Seigneur, aide-nous à nous engager dans la foi à te servir chaque fois que tu le demandes. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Ma communauté d'amis et de voisins 

 

Une bonne base - 1 Corinthiens 3.5-11

Vendredi 10 juin 2016

LIRE : 1 Corinthiens 3 : 5-11 (PdV)

5Apollos, c'est qui ? Et Paul, c'est qui ? Nous sommes seulement des serviteurs de Dieu. C'est par nous que vous êtes devenus croyants, et chacun de nous a travaillé selon les dons que Dieu lui a faits. 6Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait pousser. 7Celui qui plante n'est rien, celui qui arrose n'est rien. Mais celui qui fait pousser est tout, et c'est Dieu. 8Entre celui qui plante et celui qui arrose, il n'y a pas de différence. Mais Dieu donne à chacun sa récompense, selon son travail. 9Car nous travaillons ensemble au service de Dieu, et vous êtes le champ de Dieu. Vous êtes aussi la maison de Dieu.10Selon le don que Dieu m'a fait, j'ai placé les fondations comme un bon constructeur. Un autre construit dessus. Mais chacun doit faire attention à la façon de construire dessus. 11Les fondations sont déjà là : c'est Jésus-Christ. Personne ne peut en placer d'autres. 


Car personne ne peut poser un autre fondement
que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
- 1 Corinthiens 3:11 

J’ai grandi dans un petit village rural du Gujarat en Inde. Pour mon cycle primaire, mes parents m'ont envoyé dans un pensionnat chrétien. Bien que j’aie reçu une bonne éducation, l'école n'était pas convenablement financée et nous n’avions jamais suffisamment à manger. Au cours de mes quatre années à l'école, il ne s’est pas passé une seule journée où je ne suis pas allé au lit la faim au ventre

Pensée du jour

Comment puis-je partager mes bénédictions avec quelqu’un qui en a besoin aujourd’hui ?

Mais avec le recul, je garde d'excellents souvenirs de l'école. Au cours de mes années à l'école, je suis parvenu à connaître le Seigneur et mon éducation a constitué une bonne base pour le reste de ma vie. Parce que je suis si reconnaissant pour les graines de foi que l'école a semées en moi, j’ai pris l’engagement de visiter l'école tous les ans pour aider les enfants à satisfaire certains de leurs besoins. Je fournis un bon repas et un petit cadeau pratique à chaque enfant. Après le repas, les enfants me saluent et reçoivent leurs cadeaux. Chaque enfant m’embrasse et me dit: «Merci, mon oncle. Que Dieu vous bénisse». Être en mesure d'aider les enfants de l'école où les graines de la foi ont été plantées en moi est l'une des plus grandes joies et bénédictions de ma vie. Dans la lecture du jour, Paul rappelle aux Corinthiens que les graines de la foi peuvent être semées de nombreuses façons, mais que c’est « Dieu qui les fait germer » (v. 6). 

Lorsque nous faisons preuve de compassion et que nous  nourrissons la foi des autres, nous aidons à jeter les bases du Christ pour les générations futures. 

(M.) Ishwarbhai Hirabhai Dabhi (Gujarat, Inde) 

Prière : Éternel Dieu notre Père, aie pitié de nous et donne- nous des cœurs généreux afin que nous puissions partager avec ceux qui sont dans le besoin. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les enfants des pensionnats. 

Les surprises de Dieu - 1 Rois 19.1-13

Jeudi 9 Juin 2016

LIRE : 1 Rois 19 : 1-13 (PdV)

Élie est découragé

1Le roi Akab raconte à Jézabel, sa femme, tout ce qu'Élie a fait, et comment il a fait tuer tous les prophètes de Baal. 2Alors Jézabel envoie un messager dire à Élie : « Demain, à cette heure-ci, j'espère que je t'aurai traité comme tu as traité tous ces prophètes. Sinon, que les dieux me punissent très sévèrement ! » 3Élie a peur et il s'enfuit avec son serviteur pour sauver sa vie. Il arrive à Berchéba, dans le royaume de Juda. Il laisse son serviteur à cet endroit, 4puis il marche pendant une journée dans le désert. Il s'assoit sous un petit arbre. Il a envie de mourir et il dit : « Maintenant, SEIGNEUR, c'est trop ! Prends ma vie ! Je ne suis pas meilleur que mes ancêtres. » 5Ensuite, il se couche sous le petit arbre et il s'endort. Mais un ange vient le toucher et lui dit : « Lève-toi et mange ! » 6Élie regarde : près de sa tête, il y a une galette cuite sur des pierres chauffées et un pot d'eau. Il mange, il boit et se couche de nouveau. 7Une deuxième fois, l'ange du SEIGNEUR vient le toucher. Il lui dit : « Lève-toi et mange, car tu dois faire un très long voyage. » 8Élie se lève, il mange et boit. Cette nourriture lui donne des forces. Alors il marche 40 jours et 40 nuits jusqu'à l'Horeb, la montagne de Dieu. 

Dieu passe dans un souffle léger et rend courage à Élie

9Arrivé au mont Horeb, Élie entre dans une grotte et il passe la nuit à cet endroit. Le SEIGNEUR lui adresse sa parole : « Pourquoi es-tu ici, Élie ? » 10Il répond : « SEIGNEUR, Dieu de l'univers, j'ai pour toi un amour brûlant. Mais les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont détruit tes autels, ils ont tué tes prophètes. Moi seul, je suis resté, et ils veulent prendre ma vie. » 11Le SEIGNEUR lui dit : « Sors d'ici ! Va dans la montagne attendre ma présence. Moi, le SEIGNEUR, je vais passer. » Tout d'abord, avant l'arrivée du SEIGNEUR, un vent violent se met à souffler. Il fend la montagne et casse les rochers. Mais le SEIGNEUR n'est pas dans le vent. Après le vent, il y a un tremblement de terre. Mais le SEIGNEUR n'est pas dans le tremblement de terre. 12Après le tremblement de terre, il y a un feu. Mais le SEIGNEUR n'est pas dans le feu. Après le feu, il y a le bruit d'un souffle léger. 13Quand Élie l'entend, il se cache le visage avec son vêtement. Il sort et il se tient à l'entrée de la grotte. Alors il entend une voix. Elle dit : « Qu'est-ce que tu fais ici, Élie ? » 


Ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
- 1 Corinthiens 2: 9 

Nous lisons dans le récit de 1 Rois 19 que même le grand prophète Elie avait éprouvé la peur et le découragement. Dieu l’avait traité avec beaucoup de soin et de tendresse, le surprenant par un ange et une voix fluette. 

Pensée du jour

Les surprises de Dieu ne prennent jamais fin.

À certains moments de ma vie, j'ai été surprise par la chaleur et la paix de l'Esprit Saint de Dieu qui me remplissait et me rassurait en me disant que Dieu était avec moi et que Dieu était tout ce dont j’avais besoin. Quand je suis surprise par le rire des kookaburras qui visitent mon jardin, je me rappelle que « la joie de l'Eternel sera ma force » (Néhémie 8:10). La beauté des étoiles dans le ciel, par une belle nuit sombre et sans nuages me surprend en me faisant découvrir la créativité et la magnificence de Dieu. Le don inattendu d'un repas de ma famille ecclésiale me surprend en me rappelant que Dieu connaît chacun de mes besoins. La façon dont Dieu se soucie de moi ne cesse de me surprendre et de m’encourager. Je veux partager cette joie et cet encouragement avec les autres. 

Les surprises de notre affectueux Créateur ne cessent jamais. Comme il est merveilleux de réaliser que Dieu nous prépare des surprises qui correspondent à ce dont nous avons besoin et au moment où nous en avons besoin. 

(Mme) Ann Stewart (Australie du Sud, Australie) 


Prière : Merci, mon Dieu, de t’occuper tendrement de nous. Ouvre nos cœurs aux surprises par lesquelles tu nous bénis. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les personnes qui sont découragées. 

 

Anges déguisés - Hébreux 13.1-3

Mercredi 8 Juin 2016 

LIRE : Hébreux 13 : 1-3 (PdV)

La vraie communauté

1Continuez à vous aimer comme des frères et sœurs chrétiens. 2N'oubliez pas de bien recevoir ceux qui viennent chez vous. Quelques-uns, en faisant cela, ont reçu des anges sans le savoir. 3Pensez aux prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux. Pensez à ceux qu'on torture, comme si c'était vous qu'on torturait.


Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits...C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. - Matthieu 7:18,20 

Frank vit dans une tente près de l'aéroport. Il a 67 ans, il est sans- abri, et replié sur lui-même la plupart du temps. Les gens évitent Frank en raison de sa situation et de son image grossière. Ceux qui le font, se trompent sur sa personne. Je le sais puisquej’ai commis moi-même la même erreur. Quand j’ai appris à connaître Frank, j'ai découvert qu'il avait un cœur bon et généreux. Il prend soin d’une femme sans-abri et de son chat qui vivent à proximité. Il nourrit les oiseaux et les écureuils qui vivent autour de lui. Frank pourrait bien être un ange déguisé. (Voir Hébreux 13: 2) 

Pensée du jour

Lequel des fruits de l’Esprit dois-je cultiver?

Il est facile de tirer des conclusions hâtives et d’avoir des préjugés sur les autres. Nous avons tendance à noter les apparences extérieures: leurs vêtements, les endroits où ils vivent, la façon dont ils parlent. Mais Jésus nous dit que nous devons reconnaître le caractère d'une personne à travers son "fruit". 

Le fruit prend du temps à se développer et à grandir. Au fil du temps, nous apprenons à connaître les autres par le "fruit" que le Saint-Esprit développe non seulement en eux, mais aussi en nous. L'apôtre Paul énumère ces fruits : « l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Gal. 5: 22- 23). 

Lorsque nous prenons le temps d'apprendre à connaître les gens autour de nous, nous nous donnons la possibilité de voir le vrai fruit qu'ils portent en eux. Il se peut que nous découvrions des anges déguisés autour de nous. 

(M.) Tchad McComas (Oregon) 

Prière : Merci, mon Dieu, pour les gens autour de nous qui nous bénissent et rendent la vie digne d'être vécue. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les personnes sans abri. 


Chiffons sales - Ephésiens 2.4-14

Mardi 7 Juin 2016

- LIRE : Éphésiens 2 : 4-14 (PdV)

4Mais Dieu est riche en pitié et il nous aime d'un grand amour. 5C'est pourquoi, à nous qui étions morts à cause de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ. Oui, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu. 6Avec le Christ Jésus, il nous a réveillés de la mort et avec lui encore, il nous a fait asseoir dans les cieux. 7Ainsi, en montrant sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, Dieu a voulu prouver pour toujours la richesse extraordinaire de ses bienfaits. 8En effet, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez. Cela ne vient pas de vous, c'est Dieu qui vous donne le salut. 9Ce salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter ! 10Oui, c'est Dieu qui nous a faits. Il nous a créés dans le Christ Jésus pour que nous menions une vie riche en actions bonnes. Et ces actions, Dieu les a préparées pour que nous les fassions. 

Grâce à la mort du Christ, Juifs et non-Juifs forment un seul peuple

11Les Juifs portent la marque de la circoncision sur leur corps et ils aiment s'appeler « les circoncis ». Vous qui n'êtes pas juifs de naissance, vous ne portez pas cette marque sur votre corps, et ils vous appellent « les non-circoncis ». Eh bien, rappelez-vous ce que vous étiez autrefois : 12vous étiez sans Messie, vous n'aviez aucun droit dans le peuple d'Israël. La promesse faite par Dieu dans ses alliances avec son peuple n'était pas pour vous. Vous étiez sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. 14Oui, c'est lui qui est notre paix. Avec les Juifs et les non-Juifs, il a fait un seul peuple. En donnant sa vie sur la croix, le Christ a détruit le mur de haine qui les séparait. 


Nous sommes tous comme des impurs,
Et toute notre justice est comme un vêtement souillé.
- Esaïe 64:6 

Ayant grandi dans une ferme, nous étions toujours en train de faire des travaux salissants, comme pelleter du fumier. Nous avons appris à réparer tout ce que nous pouvions pour économiser de l'argent. Un jour, nous avons travaillé plusieurs journées pour essayer de remplacer l’embrayage sur un vieux tracteur. Quand cela a été fait, j’étais couvert de graisse, d'huile et de saleté.

Pensée du jour

Je suis rendu pur par le Christ.

Ce jour-là ma vie était tout aussi sale à l'intérieur à cause de mes péchés. Dans mon esprit, je me sentais bien parce que je faisais toutes les choses religieuses que je devais faire. Ensuite, j’ai lu le verset biblique qui dit que « toute notre justice est comme un vêtement souillé. » Dès lors, j’ai su que je ne pourrais jamais être assez bon pour mériter l'amour de Dieu. 

Un des plus grands actes d'amour que Dieu nous montre est la grâce – le pardon de Dieu quand nous ne le méritons pas. La grâce est un don, impossible de le mériter. Bien vivre sa vie est important, mais nous ne serons jamais assez purs, assez justes en faisant ce qui est bien. Nous pouvons jouir de la grâce de Dieu, parce que Jésus est mort sur la croix pour nos péchés et ressuscité à une vie nouvelle. 

Lorsque nous confions nos vies au Christ et que nous comptons sur la grâce de Dieu, nous pouvons ainsi expérimenter une nouvelle vie. 

(M.) Kenn Edwards (Nouveau-Mexique) 

Prière : Dieu d’amour, merci d'avoir envoyé ton fils mourir sur la croix pour nous afin que nos péchés soient pardonnés. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les mécaniciens. 


Amour - 1 Corinthiens 13.4-8

Lundi 6 Juin 2016

LIRE : 1 Corinthiens 13 : 4-8 (PdV)

4L'amour est patient, l'amour rend service. Il n'est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil. 5L'amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. 6Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. 7L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 

8L'amour ne disparaît jamais. Les paroles dites au nom de Dieu s'arrêteront, le don de parler en langues inconnues disparaîtra, la connaissance finira. 

Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour 

demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 

- 1 Jean 4:16 


Au mariage de mon neveu, on m'a demandé de lire une paraphrase de 1 Corinthiens 13. Même si la cérémonie était civile et que le nom de Dieu n’a pas été mentionné, Dieu était présent, parce que l'amour était là. 

Pensée du jour

Qui Dieu me demande-t-il d’aimer aujourd’hui ?

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à aimer notre prochain comme nous-même (voir Matt. 19:19). Si nous pouvons célébrer l'amour humain – un amour bien faible par rapport à l'amour de Dieu – combien plus pouvons-nous célébrer l'amour pur de Dieu pour chaque personne que nous rencontrons ! 

Le mariage de mon neveu m’a rappelé à quel point Dieu aime tous les hommes. Dieu ne m’appelle pas seulement à aimer ma famille, mais aussi mon entourage que je ne trouve pas toujours aimable – ceux que je dénigre parfois, ceux qui se trouvent en dehors de ma zone de confort, ceux que je trouve inquiétants. 

Dieu nous aime tous, et nous sommes appelés à faire de même. 

(Mme) Carol Dénéréaz (Nouvelle-Galles du Sud, Australie) 

Prière : Tendre Père, aide-nous à être des reflets de ton amour. Nous prions comme Jésus nous l’a enseigné, en disant : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. » (Matthieu 6:9-13). 

SUJET DE PRIERE : Ma famille et mes amis non chrétiens. 


Une réponse douce - Proverbes 15.1-4

Dimanche 5 Juin 2016

LIRE : Proverbes 15 : 1-4 (PdV)

1Une réponse pleine de douceur chasse la colère, mais une parole blessante la fait éclater. 

2Quand un sage parle, il donne envie d'apprendre. Quand un sot ouvre la bouche, il ne dit que des bêtises. 

3Le SEIGNEUR voit tout, les méchants et les bons. 

4Une parole encourageante est comme un arbre qui donne la vie, mais une parole méchante brise le cœur.

Une réponse douce calme la fureur.
- Proverbes 15:1 


Récemment, quelqu'un m'a accusé d’avoir fait quelque chose que je n'avais pas fait. Peu importe la manière dont je me suis défendu, mes paroles n’ont eu aucun effet. Il n'a pas tenu compte de ma position et a dit des choses qui me blessent. Je me rappelle de mon visage toujours plus enflammé de colère et de mon envie de lui hurler des mots durs. Puis je me suis rendu compte que, si je faisais bien d’extérioriser mes sentiments et de me défendre, mais si je réagissais uniquement sous l’effet de la colère, je pourrais lui faire du mal tout comme ses paroles m’avaient blessé. 

Pensée du jour

Avec l’aide de Dieu, je vais utiliser mes paroles à bon escient.

Aussi, au lieu de me défouler sur lui, je décidais de passer du temps avec Dieu dans un temps de prière silencieuse. Parler de ma douleur et de ma colère avec Dieu m’a aidé à me calmer. J’ai constaté mon besoin de compter sur la puissance de Dieu pour me donner la force de réagir de manière pondérée. Je me suis souvenu du verset cité ci-dessus : « Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. » 

Lorsque nous avons été blessés, nous pourrions vouloir répondre sous l’empire de la colère. Au lieu de cela, Dieu nous encourage à briser le cycle de la colère amère avec une réponse douce. 

(M.) Thomas E. Fuller (Oregon) 

Prière : Tendre Père, aide-nous à réfléchir à nos paroles avant de les prononcer de sorte que ce qui sort de nos bouches puisse aider et non à blesser. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui m’a fait du mal.  


De bonnes connexions - Galates 3.24-29

Samedi 4 Juin 2016 

LIRE : Galates 3 : 24-29 (PdV)

24La loi a été notre surveillant jusqu'à l'arrivée du Christ pour que nous soyons rendus justes par la foi. 25Maintenant, le temps de croire au Christ est arrivé. Donc, nous ne dépendons plus de ce surveillant. 

26Oui, en croyant au Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27Tous, vous avez été baptisés dans le Christ et vous êtes devenus semblables à lui. 28Il n'y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. En effet, vous êtes tous un dans le Christ Jésus. 29Et si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la famille d'Abraham, vous êtes héritiers comme Dieu l'a promis. 


Jésus a dit : « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous. »
- Jean 17:20-21 

La lecture d'une méditation de la Chambre Haute écrite par une femme de Russie m'a aidée à réfléchir sur la grandeur et la bonté de Dieu. Je me demandais de quel type de famille elle faisait partie. Travaillait-elle en dehors de la maison ? À quoi ressemblait sa vie quotidienne ? Je priais pour elle et j’étais émerveillée de la relation que nous avions établie grâce à notre foi dans le Seigneur, même si nous vivions à des milliers de kilomètres de distance. 

Pensée du jour

Nous sommes liés les uns aux autres grâce à l’amour de Dieu.

Ce lien de la foi se réalise tous les jours durant mon temps de méditation quotidienne quand je lis la Chambre Haute. L'auteur du texte du jour peut vivre en Angleterre, en Ethiopie, en Australie, aux États-Unis, ou partout ailleurs dans le monde. Les expériences et les connaissances qu'ils rapportent m’aident toujours d'une certaine façon à renforcer ma foi. Je prie pour ceux qui partagent leur foi par l'écriture et aussi pour ceux qui travaillent à l’édition et à la publication de ce magazine. 

Nous nous sentons particulièrement unis avec les gens qui nous sont proches,- de ceux qui vivent dans notre quartier, notre église, nos familles et au travail. L'apôtre Paul a écrit: « Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. » (Col. 3:14). 

Peu importe où nous vivons, l'amour de Dieu nous exhorte à nous aimer les uns les autres et nous donne la joie durable de savoir que nous sommes connectés à Dieu et aux autres par l'amour et la foi. 

(Mme) Joan S. Hutcheson (Géorgie) 

Prière : Merci, mon Dieu, pour ton amour miséricordieux qui nous permet de nous connecter les uns avec les autres. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Le personnel et les auteurs de la Chambre Haute. 


Bénédictions cachées - Romains 5.1-5

Vendredi 3 Juin 2016 

LIRE : Romans 5 : 1-5 (PdV)

Par Jésus, Dieu nous a réconciliés avec lui

1Oui, nous avons été rendus justes en croyant, et maintenant nous sommes en paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ. 2Nous croyons et, par Jésus, nous pouvons nous approcher du Dieu d'amour en qui nous vivons maintenant. Et nous sommes fiers parce que nous espérons recevoir la gloire de Dieu. 3Bien plus, nous sommes fiers parce que nous souffrons. Nous le savons : la souffrance rend patient, 4et quand quelqu'un est patient, il reste fidèle malgré les difficultés. Celui qui est fidèle garde l'espérance, 5et cette espérance ne trompe pas. En effet, Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné.

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
- Romains 8:28
 

Après des mois de tergiversations, je suis allée voir un dermatologue pour examiner un grain de beauté suspect à mon bras. À ma grande surprise, le médecin voulut me faire la biopsie d’une autre tâche – une tache qui n’avait pas du tout attiré mon attention. Au retour des résultats, la deuxième tache, plutôt que la première, avait reçu un diagnostic de mélanome à un stade précoce, une forme mortelle du cancer de la peau. Heureusement, le problème a été découvert suffisamment tôt et donc a pu être traité avant qu'il ne se propage à d'autres parties de mon corps.

Pensée du jour

Dieu peut apporter des bénédictions à partir de circonstances difficiles.

J’avais prié pour que la première tache disparaisse tout simplement sans intervention médicale; pourtant, si Dieu avait répondu favorablement à cette prière, l'autre tache qui représentait un danger autrement plus grave pour la santé n’aurait pas été détectée. Le résultat aurait pu être fatal. Nous prions donc souvent pour l'élimination de circonstances difficiles ou éprouvantes et nous sommes frustrés quand elles persistent. Au lieu de cela, nous devrions remercier Dieu pour le bien qu’il fera ressortir de circonstances difficiles dont nous ignorions l’existence. Le résultat peut être plus favorable que nous ne pouvons le voir ou l’imaginer. 

Nous sommes bénis par l'amour et la protection de Dieu, quand bien même nous ne sommes pas conscients de l’existence d’un problème. 

PENSÉE DU JOUR 

(Mme) Elaine L. Bridge (Ohio) 

Prière : Tendre Père, nous te remercions de voir au-delà de nos prières et d’utiliser les circonstances négatives dans nos vies pour nous apporter un plus grand bien. Amen. 

SUJET DE PRIERE: les dermatologues. 


Récompenses célestes - Matthieu 5.3-12

Jeudi 2 Juin 2016 -

LIRE : Matthieu 5 : 3-12 (PdV)

3« Ils sont heureux, 

ceux qui ont un cœur de pauvre, 

parce que le Royaume des cieux est à eux ! 

4Ils sont heureux, 

ceux qui pleurent, 

parce que Dieu les consolera ! 

5Ils sont heureux, 

ceux qui sont doux, 

parce qu'ils recevront la terre comme un don de Dieu ! 

6Ils sont heureux, 

ceux qui ont faim et soif d'obéir à Dieu, 

parce qu'ils seront satisfaits ! 

7Ils sont heureux, 

ceux qui sont bons pour les autres, 

parce que Dieu sera bon pour eux ! 

8Ils sont heureux, 

ceux qui ont le cœur pur, 

parce qu'ils verront Dieu ! 

9Ils sont heureux, 

ceux qui font la paix autour d'eux, 

parce que Dieu les appellera ses fils.

10Ils sont heureux, 

ceux qu'on fait souffrir

parce qu'ils obéissent à Dieu.

Oui, le Royaume des cieux est à eux ! 

11Vous êtes heureux 

quand on vous insulte, 

quand on vous fait souffrir, 

quand on dit contre vous toutes sortes de mauvaises paroles

et de mensonges

à cause de moi.

12Soyez dans la joie, soyez heureux, 

parce que Dieu vous prépare

une grande récompense ! 

En effet, c'est ainsi qu'on a fait souffrir

les prophètes qui ont vécu avant vous. »

Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse,
parce que votre récompense sera grande dans les cieux
- Matthieu 5:12 

De nombreuses organisations parlent des avantages de la retraite. En Thaïlande, certains organismes offrent des pensions de retraite, d’autres honorent le travail que vous avez fait pour l'entreprise par d'autres moyens. Mais la magnifique récompense de Dieu est différente. 

Pensée du jour

Ma récompense au ciel est plus grande que toute récompense sur terre.

La lecture d'aujourd'hui nous parle de la grandeur des récompenses qui nous attendent au ciel. De ce passage nous pouvons apprendre comment Dieu veut que nous vivions. Le verset 3 nous rappelle que ceux qui sont humbles devant Dieu et conscients de leur besoin de la grâce de Dieu hériteront du Royaume de Dieu.

Nous apprenons donc que, quand on a un cœur pur, on est un avec Dieu et on vit pour Dieu. Jésus nous apprend à servir Dieu en renforçant la paix dans nos communautés et nos sociétés, même quand nous sommes confrontés à l'injustice ou à la persécution. 

Dieu réserve une magnifique récompense au ciel à ceux qui mènent leur vie en suivant Jésus. Comme dit l'Écriture, «Réjouissez- vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux» (Matt. 5:12). 

(M.) Prasartporn Tariyo (Chiang Mai, Thaïlande) 


Prière : Tendre Père, aide-nous à croire et avoir l’assurance que tu as préparé la voie pour nos vies. Au nom de Jésus-Christ, nous prions. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les personnes inquiètes pour leur retraite.  


Plus que nous ne pouvons supporter

Mercredi 1er Juin 2016 

LIRE : 2 Corinthiens 1 : 8-11 (PdV)

8C'est lui qui vous rendra forts jusqu'au bout. Ainsi personne ne pourra rien vous reprocher, le jour où le Seigneur Jésus-Christ viendra. 9Il est fidèle, le Dieu qui vous a appelés à vivre unis avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. 

L'Église de Corinthe est divisée

10Frères et sœurs chrétiens, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je vous le demande, soyez tous d'accord entre vous. Parmi vous, pas de divisions ! Soyez très unis, ayez un même esprit et une même pensée. 11Oui, mes frères et mes sœurs, les gens de la famille de Chloé m'ont appris qu'il y a des disputes entre vous. 

C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort,
lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore,
- 2 Corinthiens 1:10 

Les déclarations d’amis bien intentionnés comme « Dieu ne vous imposera pas plus que vous ne pouvez supporter » souvent ne peuvent guère apporter le réconfort espéré lorsque nous traversons un moment difficile. Dans ces situations, nous ressentons parfois le besoin d’arborer une apparence de foi alors que nous restons brisés à l’intérieur. 

Paul avait tout un autre point de vue sur la manière de faire face aux difficultés. Pressé de toutes parts, il a avoué que ces épreuves étaient, en fait, plus qu'il ne pouvait supporter. Mais en même temps il proclamait la fidélité de Dieu et sa conviction que Dieu le délivrerait. Il plaçait son espoir dans les promesses de Dieu, mais il savait aussi qu'il avait besoin des prières de sa communauté pour le soutenir. 

Pensée du jour

Je peux placer ma confiance en Dieu.

Nous portons parfois un fardeau si lourd que nous nous sombrons dans le désespoir. Mais nous avons encore de l'espoir parce que Dieu est avec les cœurs brisés. Pendant nos jours de grâce, nous pouvons prendre le temps d’identifier ceux autour de nous qui sont peut-être fatigués et blessés. 

Nous pouvons les porter dans la prière et crier à Dieu pour leur compte. Quand nous prions les uns pour les autres, nous pouvons mettre notre espoir en Dieu que Dieu va à nouveau nous venir en aide. 

(Mme) Denise DuBois Pass (Virginie) 

Prière : Seigneur, aide-nous à savoir que même si nous sommes incapables de gérer les luttes de la vie, tu es tout à fait à même de porter nos fardeaux et de nous fortifier. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui traverse un moment d’anxiété.