2016

La serveuse - Romains 12.9-14

Samedi, 30 Avril, 2016

LIRE : Romains 12 : 9-14

Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Luc 6:36

Après une longue journée de conduite à travers le désert, mon mari et moi vîmes un petit café et avions hâte de manger avant de reprendre la route. Notre jeune serveuse était très fatiguée et distraite. Nous étions déçus quand elle apporta notre dîner, il était différent de ce que nous avions commandé. Je me plaignais encore à mon mari quand elle a apporté notre addition. Avec un soupir pondéré, elle a dit : «Je suis désolée pour la confusion. Je suppose que je ne me suis pas encore remise dans le bain des choses. Ceci est mon premier jour de reprise après mon congé de maternité.» Instantanément, mon attitude changea.

Pensée du jour

Comment puis-je manifester la miséricorde du Christ aujourd’hui ?

Cette nouvelle mère avait laissé son bébé avec quelqu'un d'autre pour nous servir - des clients avec de mauvaises attitudes. Au lieu de me plaindre à son patron comme je prévoyais le faire, je pris des nouvelles de son nouveau-né et lui fit un câlin. Nous avons laissé un gros pourboire, et je priai pour elle en retournant à la voiture. Le verset d'aujourd'hui dit: «Soyez miséricordieux.» Il ne dit pas d'être miséricordieux seulement si vous connaissez l'histoire ou si la personne le «mérite». J’ai certainement appris une leçon de mon expérience dans le café, traiter les gens de la manière que Christ aurait usé et, faire passer les besoins des autres avant les miens.

La prochaine fois que je vais avoir un souci avec quelqu'un, je vais m’arrêter, observer longuement la situation, et me demander, « de quoi cette personne a besoin? ». Cela peut être simple comme un mot d'encouragement ou une prière.

(Mme) Myla Rae Brueske (Arizona)

Prière : Très cher Père, aide-nous à être gentils avec tous ceux que nous rencontrons et à faire preuve de miséricorde envers ceux que nous trouvons difficiles. Dans le nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les nouveaux parents.

Dire oui à Dieu - Ephésiens 1.3-9

Vendredi 29 Avril 2016

 LIRE : Éphésiens 1 : 3-9

Paul a écrit : « et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints. » Ephésiens 1:18

Après notre mariage, ma femme et moi avons déménagé dans un nouveau pays. Au cours de mon premier service à l’église, je trouvai une annonce demandant des articles pour le magazine de l'église locale.

L’idée d'écrire quelque chose m’effleura l’esprit pendant quelques minutes, puis j’oubliai par la suite. La semaine suivante, lorsque nous sommes arrivés à l'église, la même annonce figurait dans le dépliant des annonces de l’église. Puis le pasteur proposa que si le Saint-Esprit inspirait quelqu’un à écrire, sa contribution serait la bienvenue.

Pensée du jour

Je peux participer à la créativité de Dieu.

Je n'avais jamais écrit sur l'évangile auparavant; Je ne savais pas si je pouvais offrir toute sagesse qui aiderait à répandre la parole de Dieu. Mais j’ai écouté l'appel de l'Esprit Saint et j’ai écrit pour le magazine. Mes articles ont reçu les éloges du pasteur et d'autres membres de la congrégation. Dieu a de merveilleuses façons d’œuvrer dans nos vies et de nous rapprocher de lui. Dieu a créé toute vie sur terre pour accomplir un but divin.

Nous ne connaissons pas notre plein potentiel, mais notre Créateur le connait. Dieu attend patiemment que nous découvrions et disions oui à notre destinée.

(Mme) Deepika Sagar (Rajasthan, Inde) Prière : Seigneur, donne-nous un cœur bien disposé à suivre chaque fois que nous

entendons ton appel. Amen.

SUJET DEPRIÈRE : Les écrivains chrétiens.

Tarte aux mûres - Luc 6.17-23

Jeudi 28 Avril 2016

 LIRE : Luc 6 : 17-23

Je ferai d'elles et des environs de ma colline un sujet de bénédiction; j'enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction. Ezéchiel 34:26

Des mûriers menacent notre propriété. Comme d’imposants monstres verts, leurs vignes épineuses menacent d'engloutir notre jardin. Mon mari et moi les combattions constamment. Nous les coupons, les empoisonnons, et creusons leurs racines. Nous avons même essayé le lance-flamme de notre voisin.

Pensée du jour

Avec l’aide de Dieu, je peux chercher le bien dans chaque situation difficile.

Pourtant, ils repoussent, plus coriaces que jamais. Chaque été, nous marquons une trêve, quand des bourgeons blancs comme de la neige d’hiver cèdent la place à de gros fruits mûrs juteux. Je les cueille parmi les épines, essuyant au passage, habituellement une ou deux égratignures. Quelques heures plus tard, ils sont transformés en tarte de mûre. Combien étonnant cela peut être de voir que quelque chose de si désagréable peut produire un tel régal de pâtisserie! Je pensais aux mûriers, comment ils se rapportaient à la lecture d'aujourd'hui, dans lequel Jésus parle de vérités qui semblent impossibles et contradictoires. Et Romains 8:28 indique que de mauvaises circonstances peuvent conduire à un plus grand bien, non seulement dans le ciel, mais aussi sur la terre. Ce voisin bruyant pourrait-il m’enseigner à être plus compréhensif? Peut-être une situation d'emploi frustrante peut fournir l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences.

La maladie qui m'a cloué au lit pourrait me donner le temps de me reposer, lire la Bible, et prier plus intensément. Si nous regardons, nous pouvons trouver des bénédictions tout autour de nous.

(Mme) Susan Thogerson Maas (Oregon)

Prière : Seigneur Dieu, aide-nous à voir comment les situations difficiles peuvent nous enseigner et nous rapprocher de toi. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Mes voisins.

Pain quotidien - Matthieu 14.13-21

Mercredi 27 Avril 2016

LIRE : Matthieu 14 : 13-21

Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire.
Proverbes 30:8

Un jour, tandis qu’un ami et moi quittions le travail, il m’a dit : « Je suis sûr d’avoir reçu mon pain quotidien aujourd'hui. » Il expliqua qu'il était arrivé au travail inquiet et anxieux à propos de problèmes personnels. Il avait prié pour que quelque chose arrive pour l'aider à traverser la journée. Pendant la matinée, trois personnes différentes se sont arrêtées pour lui dire quel bon travail il faisait et comment ils étaient heureux de l'avoir dans leur équipe.

Pensée du jour

Dieu est la source des choses qui me nourrissent aujourd’hui.

Ces appréciations le réconfortèrent et lui donnèrent la force de faire face aux problèmes en dehors du travail. Son dernier commentaire était : « Ces trois personnes ont pu ne pas le réaliser, mais elles m’ont rappelé que Dieu m’aime et me guide à travers mes soucis. » Le miracle dans la lecture d'aujourd'hui est décrit dans les quatre Évangiles et est généralement appelé l’alimentation de la foule de 5000 personnes. Mais le miracle est encore plus grand que cela. Avant que Jésus n’ait physiquement nourri les foules, il les nourrissait de bien d'autres façons. Il les enseignait, les encourageait, et les guérissait. Jésus se souciait de leur bien-être total. Quand nous prions pour recevoir notre pain quotidien, notre demande va au-delà de la nourriture physique. Le pain quotidien signifie aussi l’affermissement spirituel, mental et émotionnel. Dieu se soucie de notre bien-être global et nous nourrira tous les jours, de diverses façons.

(M.) Gale A. Richards (Iowa)

Prière : Seigneur Dieu, je te remercie de satisfaire à toutes nos faims lorsque nous prions :

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. »

SUJET DE PRIERE : Ceux qui sont privés des besoins humains de base.

Réjouissance - Luc 15.8-10

Mardi 26 Avril 2016

LIRE : Luc 15 : 8-10

Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas Marc 10:14

La première fois que j’entendis parler de Jane c’était lorsque sa fille Nancy de six ans, m'avait demandée de prier pour sa mère. Nancy venait à ma classe d'école du dimanche. Quand je demandai à Nancy pourquoi elle avait demandé une prière pour sa mère, elle a dit : « Ma mère ne croit pas en Jésus ; elle dit que Jésus n’existe pas, tout comme Mickey Mouse n’existe pas ». J’ai dit à Nancy que nous porterions sa maman en prières. Quelques mois plus tard, Jane commença à fréquenter l'école du dimanche hebdomadaire de nos enfants pour aider à confectionner les objets artisanaux et servir les collations. Quelques mois après cela, elle a demandé à être baptisée, nous avons donc commencé un groupe d'étude biblique pour la préparer.

Pensée du jour

Comment puis-je accueillir d’autres personnes dans ma famille de la foi ?

A notre première réunion, elle avoua qu’il fut un temps où elle avait beaucoup de doutes sur l'existence de Dieu. Je demandai quand est ce qu’elle avait commencé à croire qu’il y avait un Dieu. Elle répondit: «Quelques mois après mon arrivée dans ce quartier. Quand j’arrivais ici, j’étais sans-abri avec mes trois filles - j'avais tout perdu. Mon frère m’hébergea, et quand l'église a accueilli mes filles, leur fournissant nourriture, vêtements, et l'école du dimanche, nous avions trouvé comme une famille; c’est aujourd’hui ma famille. » Jane disait à tous ceux qu'elle rencontrait qu'elle serait baptisée le lendemain de Pâques. Elle invita d'autres femmes à se joindre à nous pour étudier la Bible et à devenir disciples de Jésus. Jane partage sa joie et exprime sa gratitude à l'église et à Dieu. Avec Jane, nous pouvons nous réjouir de ce que la présence de Dieu dans nos vies, est réelle.

(Mme) Nilsa P. Saliceti (Ohio)

Prière : Dieu, je te remercie pour les communautés de foi qui nous rappellent de ton Amour et nous invitent dans une intimité plus profonde avec toi. Amen.
SUJET DE PRIERE : Les personnes en préparation pour le baptême.

Une vision plus claire - Jean 9.13-16, 35-41

Lundi 25 Avril 2016

LIRE : Jean 9 : 13-16, 35-41

Jésus a dit, «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »

Jean 9:39

Un jour, j’ai accompagné une amie à un rendez-vous chez l’ophtalmologue. En attendant que le médecin la prenne, on m’a demandé si je voulais subir le même examen de vue que celui de mon amie. J’ai dit je ne pensais pas que j’avais besoin de lunettes. Je sentais que je voyais assez bien. Cependant, j’acceptai de me faire examiner, plus par curiosité que par nécessité. A la fin de l’examen, l'ophtalmologue m’a expliquée que ma vision n’était pas bonne, qu’il y a longtemps que j’aurais dû commencer à porter des lunettes. Le médecin a en outre expliqué que lorsque les gens viennent pour des rendez-vous, ils sont souvent convaincus que leur vision est très bonne parce qu'ils n’ont pas de point de référence.

Pensée du jour

Lorsque je me concentre sur Dieu, je peux être plus ouvert à l’amour transformateur de mon Créateur.

Ils ne sont pas conscients de leur mauvaise vision jusqu'à ce qu'ils regardent à travers les lentilles progressives et prennent conscience de leur déficience. Après cette expérience, j’ai réfléchi sur notre relation avec Dieu. Nous croyons que notre relation est très bonne – c’est-à-dire jusqu'à ce que nous ayons une expérience de joie, de paix, d'assurance de Dieu et de présence aimante qui approfondit notre relation. Nous considérons les choses sous un angle différent et acquérons une nouvelle perspective – celle qui nous introduit dans une intimité plus étroite avec Dieu.

(Mme) Algues Loya (Chihuahua, Mexique)

Prière : Tendre Père, nous sommes reconnaissants pour la joie de te connaître. Aide-nous à proclamer ta parole à ceux qui ne te connaissent pas. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Ophtalmologues.

Le facteur confiance - Néhémie 1.1-11

Dimanche 24 Avril 2016 

LIRE : Néhémie 1 : 1-11

Néhémie a prié : « Ah ! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom ! »

Néhémie 1:11

Pendant de nombreuses années, mon trajet vers mon lieu de travail m'a conduite sur et sous plusieurs échangeurs des autoroutes inter-États. Parfois, en regardant un pont sous lequel je passais, je pouvais voir une demi-douzaine de camions semi-remorques, attendant que le feu tricolore change. À d'autres moments, je serais en train de traverser le fleuve sur un pont que je supposais suffisamment solide pour supporter le poids de ma voiture et celui des autres véhicules autour de moi. Un jour, je me suis retrouvée à m’exclamer : Wow! Chaque jour, j’ai la certitude que ces structures de béton et armature d'acier seront à la hauteur!

Pensée du jour

Dieu se soucie de moi, bien plus que je ne peux me l’imaginer.

Mais puis-je faire confiance à Dieu à ce point? Et si je devais faire plus confiance à Dieu pour ma vie et celle de ma famille? Dans l'Ancien Testament, Néhémie est cité comme criant à Dieu afin que Dieu l’aide lui et ses compagnons Israélites déportés. Ils étaient tous esclaves, et leur situation semblait désespérée. Mais Néhémie persistait à crier à Dieu. Encore et encore, il reconnut que la situation était beaucoup trop difficile pour qu’il puisse la gérer lui- même aussi a-t-il imploré l'aide de Dieu. De l'Écriture, nous savons combien Dieu se soucie de nos circonstances et est désireux et capable de nous aider.

Même si une situation peut sembler désespérée - un enfant prodigue adulte, une maladie incurable, ou une peur qui ne semble pas se détacher de nous- nous pouvons prier, confiant que Dieu nous écoute.

(Mme) Pamela Gilsenan (Colorado)

Prière : Seigneur Dieu, que nous soyons confrontés à une petite crise ou une tâche apparemment insurmontable, rappelle-nous que tu entends nos prières et que tu y réponds. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les constructeurs de ponts. 


Les enseignant et les encourageant tous… - 1 Corinthiens 14.26-33

Samedi 23 Avril 2016 

 LIRE : 1 Corinthiens 14 : 26-33

Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
1 Corinthiens 14:31

Un matin, je me suis rendu à une classe de maternelle pendant la leçon journalière de planning des enfants. Quand le professeur a posé des questions sur les jours de la semaine, les enfants ont levé leurs mains, impatients de répondre. Quand chaque élève répondait aux questions de l'enseignant, d'autres applaudissaient leurs camarades de classe pour avoir répondu correctement.

Pensée du jour

Dieu nous donne des dons afin que nous puissions les partager avec les autres.

Même quand un élève donnait une réponse incorrecte, le professeur et les autres élèves l’encourageaient jusqu'à ce qu'il ou elle donne la bonne réponse. Les réactions des enfants vis-à-vis de leurs camarades de classe m'ont rappelé comment les chrétiens doivent chercher à soutenir et à encourager les croyants et les non croyants. Que nous lisions la Parole de Dieu, priions, chantions, ou proposions d'autres dons spirituels, le Christ nous demande de renforcer la foi de nos frères et sœurs.

Quand nous permettons au Saint Esprit de Dieu d’œuvrer dans nos vies, nous pouvons encourager et montrer aux autres comment grandir dans leur relation avec le Christ.

(M.) James C. Hendrix (Indiana) Prière : Seigneur, aide-nous à partager nos dons avec tous tes enfants. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les écoliers.

La règle d’or - Job 23.1-10

Vendredi 22 Avril 2016

 LIRE : Job 23 : 1-10

Le Seigneur dit : « Il ne brisera point le roseau cassé, et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore ; il annoncera la justice selon la vérité. »
Esaïe 42:3

La bataille contre le cancer qui était en train d’emporter mon mari nous avait tous les deux porté sur les montagnes russes d'optimisme et d'espoirs déçus. J’étais tellement en colère avec Dieu que J’étais prête à exploser ! Au milieu de cette terrible épreuve, je participai à une conférence de femmes chrétiennes. Comme J’étais assise, les bras croisés - déterminée à ne pas écouter- j’entendis l'orateur demander : « N’avez-vous jamais été en colère contre Dieu ? »

Pensée du jour

Même dans la chaleur des périodes difficiles, la grâce de Dieu peut me purifier.

Elle avait obtenu mon attention. Puis elle lut le passage cité ci-dessus. Je me dirigeai vers ma voiture en y pensant, Dieu, ce roseau est sur le point de casser. Si une mèche de bougie brûle, je ne peux pas la voir. Une fois à la maison, je me tournai vers Job 23. Tandis que je lisais chaque verset, je tapais violemment la page, jusqu'à ce que j’arrive au verset 10: « [Dieu] sait néanmoins quelle voie j'ai suivie ; et, s'il m'éprouvait, je sortirais pur comme l'or. » Je me suis arrêtée. Sachant que l'or est affiné par l'exposition à une forte chaleur qui sépare les impuretés, j’établis une corrélation avec ma propre situation. Soudain, je devins consciente des impuretés en moi - en particulier la jalousie, le ressentiment et l'apitoiement sur soi. Je savais que je devais demander l'aide de Dieu et le pardon, et quand je le fis le calme remplaça la colère et la paix remplaça la peur. Les semaines qui suivirent, je continuais à examiner mes attitudes et demander pardon, et bien que les paroles de Dieu ne changent pas mes circonstances, elles changèrent mon cœur. Dieu ne dit pas que le roseau ne peut pas être meurtri ou que la flamme d’une bougie ne peut pas pâlir. Mais Dieu a promis d’être toujours présent et fidèle en nous donnant la force.

(Mme) Karen Weaver (Ohio)

Prière : Seigneur, nous ne comprenons pas la souffrance, mais nous savons que Tu prends soin de nous. Quand nous sommes en colère contre toi, remplace notre colère par la confiance. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui sont en colère contre Dieu. 

Dieu est amour - 1 Jean 4.7-21

Jeudi 21 Avril 2016 

LIRE : 1 Jean 4 : 7-21

Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
1 Jean 4:10

L’amour a été défini de différentes façons. L’une de ces façons est que l'amour est quelque chose que nous faisons. Nous aimons. Nous faisons. Nous faisons une différence. L'apôtre Jean l’a vu différemment. L'amour, dit-il, n’est pas principalement quelque chose que nous faisons, mais quelque chose que Dieu fait ou est.

Notre amour est sensible, réactif, réfléchi à l'amour de Dieu. Nous ne pouvons-nous défaire de l'idée que l'amour - ou quelque chose d’autre- commence avec nous. Il commence avec Dieu, qui est l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, le premier et le dernier.

Pensée du jour

Dieu est amour (1Jn 4.8)

Voici la bonne nouvelle: Nous pouvons nous détendre, sachant que l'amour ne commence pas avec nous, mais provient d'une infinie, abondante, débordante, et incroyable provision. Nous pouvons compter sur l'amour de Dieu et le laissez déborder vers nous et à travers nous. L'amour de Dieu peut nous conduire à des endroits et circonstances surprenants, mais Dieu sera déjà là.

Dieu donne l'exemple de l'amour sacrificiel pour nous. Parce que l'amour de Dieu est sacrificiel, nous pouvons nous attendre à faire quelques sacrifices aussi. Nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier.

(M.) Dan G. Johnson (Florida)

Prière : Seigneur, apprends-nous à aimer comme tu aimes, sacrifiant nos propres désirs pour le bien des autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Pratiquer l'amour.


La canne de grand-père - Psaume 23.1-6

Mercredi 20 Avril 2016 

LIRE : Psaume 23 : 1-6

Le psalmiste a écrit : « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. »
Psaume 23:4

Dans le placard de ma chambre se trouve une canne en métal avec une poignée grise en caoutchouc. Elle a appartenu à mon grand-père puis à mon père. Lorsque mon père luttait avec le cancer, il marchait à pas cadencés, tandis qu’il s’agrippait à la canne de papy. Avec les années qui passent, le jour viendra où la canne de grand-papa m’aidera à marcher. La canne de mon grand-père me rappelle de l'Écriture, le bâton sur lequel je prends appui dans ma marche spirituelle et surtout dans les moments difficiles. Quand mon père est mort, un verset sur lequel je m’appuyais comme une canne, était le Psaume 68:5 : « Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c'est Dieu dans sa demeure sainte. »

Pensée du jour

Le bâton de Dieu stabilise nos pas à travers les vallées les plus sombres.

Quand j’étais émotionnellement et physiquement épuisée par l'exécution de la succession de mon père, «je rafraîchirai l'âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante.» (Jérémie 31:25) nous promet le repos et la restauration. Et quand une peur m’envahissait le cœur, Je m’appuyais sur Matthieu 9:22 : « Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie », pour l'espoir et la guérison. Quand nous traversons nos vallées de douleur, de doute, de peur et de dépression, nous avons un bâton qui nous rassure que nous ne sommes pas seuls :... « Et voici, je suis avec vous tous les jours » (Mt. 28:20). Psaume 23 est une houlette, un bâton sur lequel je m’appuie pour le réconfort. Il promet que tout ce à quoi

que nous faisons face, le Bon Berger est avec nous pour nous soutenir émotionnel et spirituellement.

(Mme) Debra Pierce (Massachusetts)

Prière : Seigneur, merci pour ton bâton qui offre réconfort émotionnel et soutien spirituel. Amen.

SUJET DE PRIERE : S’appuyer sur les Saintes Écritures

Qui es-tu ? - Jean 10.1-6

Mardi 19 Avril 2016

LIRE : Jean 10 : 1-6

Voici, je t'ai gravée sur mes mains ;
tes murs sont toujours devant mes yeux.
Esaïe 49:16

J’ai du mal à reconnaître les visages des gens, y compris ceux de mes amis que j’ai perdu de vue depuis un certain temps. Cela peut être gênant. Je rencontrai un ancien camarade de classe un jour dans un centre commercial à Kuala Lumpur, en Malaisie; mais je ne le reconnus pas, malgré que nous ayons été de bons amis à l'école. Je lui demandai: « Qui êtes-vous? » Parce qu'il est courtois, il répondit avec gentillesse: « se souvenir des gens est difficile pour beaucoup d'entre nous, mais pas pour notre Dieu grand et fidèle. Dieu ne nous oublie jamais et connaît chacun de nous par son nom. Esaïe 45:3 dit, «je suis l'Éternel qui t'appelle par ton nom, Le Dieu d'Israël». Jean 10: 3 dit à propos du Bon Pasteur: « il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent ». Dieu sait même le nom de chaque étoile dans le ciel. « Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes un nom » dit le Psaume 147: 4.

Pensée du jour

Dieu nous connaît et nous reconnaît toujours.

Combien plus Dieu connaîtra et se souviendra de ses enfants sur la terre! Nous pouvons nous inquiéter qu’un jour nos amis nous demandent: «Qui êtes-vous? » Cependant, nous pouvons être certains que partout où nous sommes et à tout moment, nous pouvons compter sur Dieu et notre Seigneur Jésus-Christ pour toujours se souvenir de nous.

Telle est la promesse de Dieu notre Père dans le ciel.

(M.) Kong Peng Sun, (Singapour) Prière : Dieu, notre créateur céleste et notre père, je te remercie de l'assurance que

tu connais et reconnais toujours chacun de nous. Amen.

SUJET DE PRIERE : Mes anciens camarades de classe.

Le soldat - Psaume 144.1-15

Lundi 18 Avril 2016

LIRE : Psaume 144 : 1-15

Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Matthieu 6:10

Je me tenais debout, regardant mon fils défiler avec son peloton, je m’arrêtai là, perdu dans les souvenirs. Je me souvenais le mettant au lit avec son ours en peluche. Je me rappelais les moments où il courait pour venir m’embrasser si fortement que je ne pouvais plus respirer. Son sourire malicieux illuminait une chambre. Les larmes me montèrent aux yeux, mais je les retins, luttant pour être courageuse.

Pensée du jour

Dans les tempêtes de la vie, Dieu descend pour nous porter.

J’entendis le sergent réclamer l'attention, et le peloton se tourna pour marcher vers l’avion. « Je t'aime », murmurai-je une fois de plus. Mon cœur cria à Dieu. Je priais pour que Dieu le protège et le rende disposé à le connaître. Dans mon cœur, je confiai mon fils à Dieu en disant: «Que ta volonté soit faite. » Je voulais protéger mon fils contre les dangers de la guerre. Je ne pouvais pas le protéger, mais je pouvais faire confiance à Dieu. J'avais abandonné mon fils dans les mains de Dieu. Le faisant, je me suis souvenu les paroles du Psaume 144:2 : « Mon bienfaiteur et ma forteresse, ma haute retraite et mon libérateur, mon bouclier, celui qui est mon refuge, qui m'assujettit mon peuple ! ». Quoi qu'il arrive, je sais que Dieu sera avec nous. Nous ne pouvons pas contrôler toutes les circonstances dans nos vies, mais nous pouvons faire confiance à Dieu pour nous faire traverser les ténèbres. Parce que la grâce et la miséricorde de Dieu durent, Dieu ne nous abandonnera jamais.

(Mme) Lisa Ward (Alabama)

Prière : Dieu fidèle, que ta volonté soit faite dans nos vies aujourd'hui, et puissions-nous te faire confiance avec tout ce que nous avons. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les familles des militaires.

Se redresser - 1 Pierre 1.3-9

Dimanche 17 Avril 2016

LIRE : 1 Pierre 1 : 3-9

L'Éternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse ;

il connaît ceux qui se confient en lui.

Nahum 1:7

Mon travail à la pépinière comprend la création de nouvelles variétés d’arbres. Prenant un petit bourgeon d'une variété d'arbre, nous le greffons sur la racine d'une autre variété. Avec le temps, les deux variétés se développent en une seule et nouvelle variété – qui grandit avec beaucoup de santé apparente - mais le processus ne s’arrête pas là. Quand l'arbre atteint sa maturité, nous l’examinons en procédant au simple test de pliage du tronc.

Pensée du jour

Ma force vient de ma relation avec Jésus.

Quand la greffe a bien réussi, l'arbre se pliera sous la pression et se redressera une fois relâché. Dans le cas contraire, l'arbre peut encore paraître en bonne santé. Cependant, les défauts cachés sont exposés lorsque la force est appliquée, la tige se déboitera de la greffe. Il en est de même quand nous sommes sous pression et que notre foi est testée. Si notre vie spirituelle a peu de profondeur, tout peut paraître parfait; mais comme l'arbre, nous pouvons facilement céder sous le stress. Passer du temps dans la présence de Dieu à travers la prière et la lecture quotidienne de la Bible nous prépare et nous fortifie pour les temps difficiles. Au milieu d’une épreuve, nous pouvons faire appel à ce que nous avons appris sur le Seigneur dans les moments calmes.

En Jésus – la puissante vigne à partir de laquelle, nous, les branches poussons, (voir Jean 15: 5) – nous pouvons plier, mais nous ne romprons pas.

(M.) Steven C. Beebe (Washington)

Prière : Seigneur, fortifie-nous par ta grâce afin que nous puissions faire face à nos

épreuves avec la confiance que tu es avec nous à chaque étape du chemin. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les ouvriers pépiniéristes.

Un terrain plus élevé - Esaïe 40.1-5

Samedi 16 Avril 2016

LIRE : Esaïe 40 : 1-5
Le psalmiste a écrit : « Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? Le secours me vient de l'Éternel, qui a fait les cieux et la terre. »
Psaume 121:1-2

J’étais en train de conduire et ayant levé les yeux un moment, je vis les collines devant moi. Elles semblaient très élevées. Tandis que je continuais de rouler, mes pensées se portèrent sur d'autres sujets et j’oubliai les collines. Quelques minutes plus tard, je levai les yeux à nouveau et fut surprise de voir que les collines devant moi n’étaient pas aussi hautes que je le pensais. Qu'est-il arrivé à ces collines, me suis-je demandé. C’est alors que j’ai réalisé que la route avait une pente ascendante. Je me retrouvais maintenant sur un terrain plus élevé. Très souvent, mes problèmes peuvent être comme ces collines. Ils peuvent sembler immenses et insurmontables quand ils sont observés à partir de la vallée de mon point de vue. Cependant, quand je passe du temps dans la louange et l’adoration et que je confie mes problèmes à Dieu dans la prière, alors j’accède à un terrain plus élevé. Les problèmes ne paraissent plus énormes ou insurmontables. De la perspective édifiée par Dieu, ces problèmes sont devenus quelque chose que Dieu et moi pouvons facilement résoudre.

Pensée du jour

Je peux décider de faire de Dieu le centre de ma vie.

J’ai constamment besoin de prendre la décision d’arrêter de focaliser sur ma propre personne, toutes les initiatives, mais de confier à Dieu les fardeaux de la vie. Sur un terrain plus élevé avec Dieu, bien que toutes les choses ne soient pas faciles, toutes choses sont possibles.

(Mme) Ann Stewart (Australie du Sud, Australie)

Prière : Père, aide-nous à nous focaliser chaque jour sur toi pour que nous puissions voir les choses d'un point de vue spirituel et savoir qu’avec toi, toutes choses sont possibles. Amen.

SUJET DE PRIERE : Nécessité de changer de perspective lorsque les problèmes paraissent insurmontables.


Un arbre de vie - Ephésiens 2.4-10

Vendredi 15 Avril 2016

LIRE : Éphésiens 2 : 4-10

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance,
afin que nous les pratiquions.
Ephésiens 2:10

Au bord du champ se dresse un arbre qui a été frappé par la foudre à plusieurs reprises. Il y a une masse d'éclats de bois et de pâte brûlée qui devenait gris avec la maladie. Certaines des lésions sont récentes, d’autres par contre, sont partiellement cicatrisées - cet arbre a été un véritable survivant. Il est non seulement toujours en vie, mais à partir d’une cicatrice malade et noircie à quelques pieds du sol, une grande branche a continué de croître. Au début du printemps, cet arbre balafré et déformé est recouvert de bourgeons vert clair, et au milieu de ses branches est niché un nid d'oiseau. Si vous regardez la base de l'arbre, vous verrez une souche brisée en proie à la maladie. En s’arrêtant seulement sur les branches en saillie, vous penserez que vous avez à faire à un arbre sain.

Pensée du jour

Chaque personne que je rencontre est créée à l’image de Dieu.

Dans les deux cas, vous vous tromperiez sur la véritable condition de l'arbre, et dans aucun des deux cas vous ne percevriez l’arbre tel qu’il est réellement : un des nombreux miracles de Dieu. Lorsque nous rencontrons quelqu'un portant une cicatrice occasionnée par un événement traumatisant ou vieilli par une maladie ou un handicap de longue date, nous pouvons faire des hypothèses erronées basées sur ce que nous voyons. Mais cette personne a le potentiel de croître, prospérer, rayonner, et d’inspirer les autres.

Chaque personne est créée à l'image de Dieu et représente l’un des nombreux autres miracles de Dieu.

(Mme) Rebecca Canfield (Maryland)

Prière : Tendre Père, aide-nous à nous rappeler que chaque personne est ton enfant, créé à ton image. Amen.

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un dont je n’ai fait aucun cas.

Le pouvoir du toucher - Jean 20.19-31

Jeudi 14 Avril 2016

LIRE : Jean 20 : 19-31

[Jésus] dit à Thomas: «Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté;
et ne sois pas incrédule, mais crois. »
Jean 20:27

Parce que je suis aveugle, le toucher est important pour moi. J'utilise le braille pour LIRE la Bible et les notes que je prépare pour enseigner aux enfants de l'école du dimanche. Les amis me décrivent les arrangements floraux sur l’autel de notre église, mais j’ai besoin de toucher les fleurs pour apprécier pleinement leur beauté. Pour moi, une poignée de main chaleureuse ou une accolade est une connexion particulièrement importante avec quelqu'un. Le soleil sur ma peau ou la douce brise dans mes cheveux me rappelle que Dieu est en train de renouveler la vie.

Pensée du jour

Comment Jésus se révèle-t-il à moi aujourd’hui ?

Peut-être est-ce pourquoi je suis attirée par l'histoire de Thomas et son besoin de toucher Jésus ressuscité. Thomas était absent lorsque Jésus apparut la première fois aux disciples, à l'intérieur de la pièce fermée à clé. Et je me demande souvent, où il était? Sa douleur l'avait-il amené à errer seul? Pourquoi s’est-il lui- même isolé de ceux qui partageaient sa souffrance? Craignait-il d'être identifié avec les disciples de Jésus? On ne nous donne pas de réponses à ces questions, mais on nous dit qu’une semaine plus tard Jésus revint et cette fois, Thomas était présent. Jésus a dit à Thomas de toucher les plaies laissées par la crucifixion. Il voulait faire tout ce qu'il fallait pour aider Thomas à croire qu'il était vivant et réel.

Jésus cherche à se révéler de façon unique à chacun de nous.

(Mme) Karen E. Brown (Mississippi)

Prière : Dieu d’amour, éveille tous mes sens à ta présence vivante. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les lecteurs de l’Édition Braille de la Chambre Haute.

Arrête-toi, regarde et partage - Luc 24.13-35

Mercredi 13 Avril 2016 -

 Luc 24 : 13-35

Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
Marc 4:11-12

Nous étions pressés d’emprunter le bus. « S’il te plaît arrête-toi, Papa » dit ma fille, comme elle se pencha pour regarder la chenille à ses pieds. Elle la ramassa, émerveillée par son corps velu, et rit au nombre de ses pattes.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais chercher Dieu dans la nature.

Seulement après avoir soigneusement placé la chenille dans un endroit sûr, où personne ne pourrait l’écraser, nous poursuivîmes notre chemin. La curiosité de ma fille m'offrit un nouvel aperçu ce matin. Dans la lecture d'aujourd'hui, Jésus offre aux deux compagnons une nouvelle compréhension.

Après leur entretien avec Jésus, ils voyaient les choses sous un angle nouveau – d’un point de vue divin. Combien de fois avons-nous besoin des autres pour nous faire remarquer des choses que nous ne pouvions pas voir de nous-mêmes? Mais cela n’est pas la fin de l'histoire dans Luc 24.

Tout comme ma fille qui a dû partager sa découverte de la chenille avec moi, Cléophas et son compagnon ne pouvaient pas garder cette découverte pour eux, mais avaient dû la partager.

(M.) Ken Kingston (Buckinghamshire, Angleterre)

Prière : Seigneur Jésus, aide-nous à être ouverts aux nouvelles idées que Tu nous offres, d'où et de qui elles viennent. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les enfants curieux.

Être prêt - Psaume 119.97-105

Mardi 12 Avril 2016

LIRE : Psaume 119 : 97-105

Tu es mon asile et mon bouclier ; j'espère en ta promesse. Psaume 119:114

Ce qui commença comme un repas ordinaire avec un ami, tourna au drame quand Laura commença à étouffer sur son dîner. Assise de l’autre côté de la table, Elin savait qu'elle avait seulement quelques secondes pour réagir. Sautant sur ses pieds et en priant, « Seigneur, permet que cela fonctionne», elle passa ses bras autour de Laura et commença à appliquer la manœuvre de Heimlich. Trois poussées abdominales plus tard, la nourriture ressortit de la gorge de Laura.

L'expérience d’Elin démontra l’avantage de la préparation. En ce moment-là, une technique qu'elle avait apprise il y a plusieurs années et dont elle n’avait jamais eu besoin auparavant, l’aida à sauver la vie de son amie. J'ai remarqué le même principe à l'œuvre dans ma vie spirituelle. Les vérités bibliques apprises il y a longtemps sont devenues essentielles dans les situations de crise d'aujourd'hui. Les passages qui me semblaient ennuyeux soudain s’éveillent à la vie quand je me retrouve confrontée à une situation comparable. Si je n'avais pas pris le temps d'apprendre ces vérités, la sagesse ne m’aurait pas habité quand j’en avais besoin. Des expériences comme celle d’Elin me motivent à m'engager dans l'étude régulière de la Bible avec les autres. Ainsi, au milieu d'une épreuve, l'Esprit communique à l'esprit ce que j'ai appris et me fournit l'aide dont j’ai besoin.

Pensée du jour

La Parole de Dieu fournit des outils pour la vie.

Tout comme Elin a eu à apprendre la manœuvre de Heimlich pour être préparée à faire face à une situation de crise, ainsi je dois me tenir prête pour parer à toutes circonstances potentiellement destructrices que je peux rencontrer dans ma vie.

(Mme) Lynn Karidis (Michigan)

Prière : Père, aide-nous à lire fidèlement ta parole chaque jour de sorte à être prêts pour les épreuves que la vie nous réserve. Amen.

SUJET DE PRIERE : Participants à l'étude biblique. 

Quand cesseras-tu de pleurer ? - 1 Samuel 16.1-13

Lundi 11 Avril 2016

LIRE : 1 Samuel 16 : 1-13

Le Seigneur dit à Samuel: « Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül?
Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël.
Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. »
1 Samuel 16: 1

En suivant les instructions de Dieu, Samuel oignit Saül pour devenir roi sur Israël. (Voir 1 Sam. 15:1). Plus tard, Samuel regretta l’incapacité de Saul à obéir à Dieu. Mais Dieu exigeait de Samuel qu’il fasse sa part en allant oindre un nouveau roi. Dieu ordonna à Samuel d'aller à Bethléem pour oindre un des fils d’Isaï. Samuel protesta (Voir 1 Sam. 16:2).

Pensée du jour

Dieu m’attend avec la force dont j’ai besoin pour aller de l’avant.

Quand Dieu demanda à Samuel : « Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? » Comme Samuel, nous sommes souvent incapables d’avancer dans la vie après de profondes déceptions - la rupture d'un mariage, les blessures ou la mort d'un être cher, ou la perte d'un emploi et de la stabilité financière. Nous sommes si occupés à nous affliger sur ce qui était ou ne sera plus que nous sommes incapables de voir la nouvelle direction que Dieu a pour nous. Tout comme Dieu ne juge pas par l'apparence des personnes, mais plutôt par le cœur, de même Dieu regarde au cœur de la vie humaine. Nous pouvons ne pas trouver le bonheur de la manière que le monde le définit. Mais quand nous nous abandonnons réellement en Dieu, notre plus grand désir est de servir Dieu.

Au milieu de nos plus profondes déceptions et défaites, Dieu n’en a pas fini avec nous. Combien de temps allons-nous pleurer? Dieu est prêt à nous aider à aller de l’avant.

(M.) Michael Macdonald (Caroline du Nord)

Prière : Dieu de l'espérance, aide nous quand nous pleurons sur ce qui a été ou ce qui ne sera jamais plus. Merci de nous donner la force de continuer, même lorsque nous nous sentons vaincus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui se sentent paralysés par la douleur.

L’écoute - Psaume 81.8-16

Dimanche 10 Avril 2016

LIRE : Psaume 81 : 8-16

Le Seigneur dit : « Oh ! Si mon peuple m'écoutait, si Israël marchait dans mes voies ! En un instant je confondrais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires »
Psaume 81:13-14

Un jour, lors d'une dispute avec mon mari, il me dit : « Chérie, tu as toujours raison, mais tu ne m'écoutes pas. » Ce fut un signal d’alarme pour moi. Tous les séminaires ou ateliers de mariage mettent l’accent sur l’importance de la communication - en particulier l'importance de l'écoute. Comme j’y réfléchissais, je découvris que la raison pour laquelle je ne l'écoutais pas était parce que j’étais concentrée sur moi-même. Mon orgueil voulait prouver que j’avais raison et que mon mari avait tort. Je devais apprendre à essayer de me mettre dans la peau de mon mari et d'écouter son point de vue. Après tout, la Bible nous enseigne à "être prompt à écouter, lent à parler» (Jacques 1:19).

Pensée du jour

L’écoute est une expression de notre amour pour Dieu.

L'écoute est également importante dans nos vies de prière. Si la prière est une conversation avec Dieu, alors nous serons à l'écoute de ce que Dieu nous dit. Il se pourrait bien que, lorsque nous écoutons et obéissons à Dieu, Dieu fera pour nous comme il a promis à Israël - soumettre toutes les forces qui s’opposent à nous. Alors la prochaine fois que nous prions, nous pouvons nous concentrer sur Dieu et non sur nous-mêmes et nos circonstances.

Nos prières ne peuvent pas toujours produire les réponses que nous cherchons, mais nos vies peuvent être transformées en écoutant et en obéissant à Dieu.

(Mme) Tracy Hsu Jensen (Californie)

Prière : Dieu Tout-Puissant, aide-nous à écouter ta voix avec nos cœurs, nos âmes, et nos esprits. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les couples mariés.

Petites expressions - Luc 17.11-19

Samedi 9 Avril 2016

 LIRE : Luc 17 : 11-19

Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable !
2 Corinthiens 9:15

Je n’avais jamais pris l'habitude de rendre grâce avant les repas. J’avais toujours supposé que si j’ai pu gagner de l'argent pour acheter de la nourriture, pourquoi je devrais remercier quelqu'un d'autre pour ça ? Mais après une série de revers physiques et financiers, je commençai à être plus reconnaissant pour ce que j’avais. Mon épouse et moi rendons maintenant grâce avant chaque repas, comme un signe de gratitude pour les moyens dont Dieu nous a bénis. Un jour, dans un restaurant local après avoir terminé notre repas, je sentis une main sur mon épaule. Levant les yeux, je vis un homme me sourire. Il dit: « Il est si gratifiant de voir quelqu'un rendre grâce à Dieu, quand beaucoup d'autres considèrent juste ce qu'ils ont comme normal. » Même de petites expressions de gratitude peuvent avoir un effet puissant. Cela ne nécessite pas beaucoup d'efforts.

Pensée du jour

Dire « merci » à Dieu n’est jamais un gaspillage d’efforts.

Pour tout ce que Dieu nous donne et pour l'exemple, nous montrons aux autres qu’exprimer notre gratitude pour les dons de Dieu, en rendant grâce, en vaut vraiment le temps.

(M.) Mark A. Carter (Texas)

Prière : Seigneur, permets que nous n’oubliions jamais que tu es la source de toute bénédiction. Comme Jésus nous l'a enseigné, nous prions en disant: «Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. » Amen.

SUJET DE PRIERE : Les serveurs de restaurant.

La générosité de Dieu - Matthieu 20.1-16

Vendredi 8 Avril 2016

 LIRE : Matthieu 20 : 1-16

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
Colossiens 1:12

Je fus choquée et attristée d'apprendre l'an dernier la mort subite de mon cousin à l’âge de 64 ans, j’ai été encore plus choquée quand j’ai découvert que j’avais été retenue dans le groupe de cinq personnes qui recevrait chacun un petit héritage.

Je pouvais comprendre que ces deux amis soient inclus dans son testament; ils avaient été proches depuis des décennies. Et les deux autres cousins avaient une relation particulièrement étroite avec lui; ils l'ont beaucoup soutenu quand il était malade. Par contre moi, je n'avais pas eu le même type de relation. Je me sentais indigne d'un tel don. Pourquoi m’a-t-il choisi, non seulement pour recevoir son don, mais pour en avoir une part égale ?

Pensée du jour

J’ai une part égale dans l’incroyable amour de Dieu.

Quand j’interrogeai le testateur, il me répondit que mon cousin m'aimait et voulait que j’aie une part. Cela me rappelle la relation de Christ avec les humains. Dieu nous aime et a envoyé Jésus mourir pour que nous puissions recevoir le salut. Notre héritage n’est pas déterminé par le nombre de temps passé avec Christ.

Même quand nous sentons que nous ne le méritons pas, nous avons tous droit à des parts égales dans le royaume de Dieu.

(Mme) Lenore Warton (Nouvelle-Galles du Sud, Australie)

Prière : Dieu affectueux, il est difficile d'accepter que nous n’avons pas besoin d’être dignes pour recevoir une part égale dans le royaume. Merci pour ta vie si librement donnée. Amen.

SUJET DE PRIERE : Mes cousins.

Les plans de Dieu - Luc 14.28-30

Jeudi 7 Avril 2016

LIRE : Luc 14 : 28-30

Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l'Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. Psaume 127:1

Au lycée, je pris un cours de dessin d'architecture parce que je voulais construire des tours chatoyantes comme ceux de ma ville natale de Houston, au Texas. Mais au lieu de m’apprendre à concevoir quelque chose de grand et magnifique, j’ai plutôt été instruit de dessiner des lettres de l'alphabet et des boulons métalliques. Je me suis vite ennuyé! Même si je n’ai pas poursuivi la carrière d'architecte, je ressens toujours le désir de construire et de créer. Mais mon rêve m'a conduit sur des routes assez cahoteuses: Association avec un partenaire qui n’a pas le sens de l'éthique, argent perdu dans des aventures risquées, tentative de lancer un puissant ministère sans assistance de mentors et de partenaires de prière.

Pensée du jour

Comment puis-je rechercher les conseils de Dieu quand j’élabore des projets?

Au moment où je réalisai que ma dernière entreprise ne me conduirait nulle part, je suis tombé sur le Psaume 127. Je devins malheureusement conscient que trop souvent, je ne réussissais pas à discerner si mes plans venaient de Dieu. Nous pouvons écouter les instructions de Dieu par l'étude de la Bible - le plan directeur de notre Créateur pour la vie - et ensuite prendre des mesures selon que l'Esprit nous guide. Maintenant, quand j’ai un projet, je note toutes les étapes et les détails, et prie pour chacun d'eux, et modifie celles qui ne reflètent pas les valeurs et les principes énoncés dans les Ecritures. C’est seulement lorsque nous avons mis nos projets complètement entre les mains de Dieu, que nou spouvons glorifier Dieu dans ce que nous accomplissons. 

(M.) Kenneth Avon White (Tennessee)

Prière : Père, aide-nous à connaître et rester focalisés sur tes modèles afin de construire nos vies d'une manière qui te soit agréable. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les entrepreneurs. 

Qu’y a-t-il d’autre ? - Marc 9.14-29

Mercredi 6 Avril 2016

 LIRE : Marc 9 : 14-29

Paul a écrit : [Le Seigneur] m'a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. »
2 Corinthiens 12:9

Nous avons perdu notre fils unique qui s’est suicidé; notre fille a perdu son unique frère. Même si nous avons connu d'autres pertes, celle-ci aura été l’une des plus dévastatrices qu’aura vécue notre famille. Tout récemment ma fille me demandait si ma foi en Dieu avait tenue. Ma foi est-elle suffisante ? J'y ai longuement réfléchi. Ma foi avait sûrement été éprouvée; et j'avais connu des moments de désespoir, de doute, de tristesse, et même de colère. J’avais lu la Bible, prié plus que jamais auparavant, fréquenté l’église, pris part à des réunions de groupe de soutien, et reçu le réconfort des amis. Pourtant, je n’étais pas encore en mesure de répondre à sa question.

Pensée du jour

Dieu est toujours avec nous - quelles que soient nos circonstances.

J'ai fait part de la conversation à un ami qui a dit, « Mais qu'y-a- t-il d’autre ? Quelle autre alternative que la foi? » La réponse de mon ami a touché le nœud du problème. J’obtins ma réponse: Oui, ma foi tient. La grâce que Jésus offre est suffisante. Ma foi peut ne pas être aussi forte que je voudrais qu'elle soit, et j’ai encore beaucoup plus d’interrogations que de réponses au sujet de la mort de mon fils. Je crois assurément que ma foi me mènera jusqu’au terme de ma vie terrestre.

Être cramponné à ma foi en Jésus-Christ. « Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité !» (Marc 9:24).

(Mme) Mary J. Penny (Alabama)

Prière : Puissions-nous ne jamais abandonner notre foi, Seigneur, parce que nous savons que tu ne nous abandonneras jamais. Aide-nous à tenir à tes promesses de l’espérance et de l'éternité. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les familles touchées par le suicide.

Dons et talents - Psaume 90.9-12

Mardi 5 Avril 2016 

LIRE : Psaume 90 : 9-12

Mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c'est là un don de Dieu.
Ecclésiaste 3:13

Al’âge de 15 ans, je m’inscrivis dans une école professionnelle. Sur les trois filières professionnelles disponibles, je choisis la couture. J’optai pour la spécialité de stylisme. Cette compétence me vint tout naturellement, et je pensais que ceci était un don divin. Depuis lors, j'ai aimé concevoir et créer, même si je décidai de ne pas en faire une activité commerciale. Je consacrai plutôt mes talents au service de mes amis et de ma famille. Tandis que je travaillais sur des projets de couture, je développais une forme de discipline dans la prière.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais communier avec Dieu tout en utilisant mes talents.

Chaque projet que j’entreprenais fut une opportunité d'échanger avec Dieu. Je demandais à Dieu de me guider avec sagesse; pendant que mes mains étaient à la tâche, mon cœur priait. Les années se sont vite écoulées. Maintenant, ma vie n’est plus aussi affairée, ma vision n’est plus la même et mes mains ne sont plus aussi stables. Cependant, je demeure toujours en constante communion avec mon Créateur dans toute activité que j’entreprends. Je suis reconnaissante pour l'opportunité de travailler avec Dieu à mes côtés.

Je suis bénie même dans ma faiblesse, Dieu est mon fidèle compagnon.

(Mme) Mabel Muñoz de Varas (Arica y Parinacota, Chili)

Prière : Dieu de grâce, je te remercie pour les dons et les talents que tu nous as accordés. Aide-nous à les utiliser pour ton service. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les travailleurs de l’industrie du vêtement.


Comment déplacer une montagne ? - Matthieu 17.14-21

Lundi 4 Avril 2016

- LIRE : Matthieu 17 : 14-21

C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
- Matthieu 17:20

Une église, en Virginie-Occidentale, que je connais, avait besoin qu’on déplaça la montagne située derrière le bâtiment afin d’y construire un parking. Le pasteur décréta "un dimanche pour déplacer la montagne", cela devait être un moment de prière intense pendant le service du matin. Mais hélas, le lundi matin, la montagne était encore là. Mais, il y avait là aussi, à la porte de l'église, un fonctionnaire du service de construction des autoroutes de l'Etat. «Nous avons besoin de plusieurs milliers de tonnes de terre de remplissage pour un projet de route », annonça-t-il au conseil de l'église. « Nous nous demandions si nous pouvions enlever une partie de la colline située derrière votre église. » La morale de l'histoire est que Dieu nous aide à faire ce que nous pouvons faire.

Pensée du jour

Quels sont les outils que Dieu m’a donnés aujourd’hui pour m’aider à déplacer une montagne ?

Tout au long de l'Écriture, nous voyons Dieu et les hommes coopérer pour accomplir des miracles. Avant que Jésus ne ressuscite Lazare d'entre les morts, il a d'abord demandé aux témoins de déplacer le rocher scellant la tombe. (Voir Jean 11:39.) Après la résurrection miraculeuse, Jésus a demandé aux passants d’aider Lazare à enlever son linceul. (Voir Jean 11:44) Dans Marc 2: 1-5, les amis d'un homme boiteux savaient qu'ils ne pouvaient pas le guérir, mais ils ont fait ce qu'ils pouvaient faire; Ils ont décoiffé le toit de la maison pour descendre en face de Jésus. Dans d'autres exemples, quand Jésus a nourri la foule, les disciples n’avaient pas la capacité de multiplier les pains et les poissons comme il l'a fait, mais ils pouvaient distribuer la nourriture et recueillir les restes. (Voir Matthieu 14:19-21)

Chacun de nous devra faire face à une montagne à un moment ou un autre. En ces temps, plutôt que de déplacer la montagne pour nous, Dieu peut fournir une pelle - ou le service de construction des autoroutes de l'Etat!

(M.) James N. Watkins (Indiana)

Prière : Dieu de miracles, montre-nous quel rôle nous pouvons jouer pour toi afin de «déplacer les montagnes» dans nos vies. Amen.
SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui est découragé.

Au secours ! - Psaume 142.1-7

Dimanche 3 Avril 2016

LIRE : Psaume 142 : 1-7

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice,
protégez l'opprimé ; faites droit à l'orphelin, défendez la veuve.
Esaïe 1:17

Je me souviens d'un incident troublant de mon enfance. Entendant un grand chahut de gazouillements sur la pelouse, je découvris qu'une bande de moineaux avait entouré un moineau albinos. Ils encerclant et becquetaient cruellement l'oiseau insolite, en émettant des pépiements stridents. Les oiseaux sur le cercle extérieur du groupe, battaient des ailes – attendant leur tour pour passer à l'attaque – pendant ce temps, le moineau albinos était tapi au sol, impuissant. Je me précipitai vers eux, battant des mains et criant: « Arrêtez ça! » Les moineaux gris s’envolèrent, en gazouillant. L'albinos hésita un instant, étourdi et blessé, puis s’envola vers la brousse la plus proche.

Pensée du jour

Quand quelqu’un est maltraité, Dieu m’appelle à agir.

Cette expérience m’impressionna parce que j'avais été témoin de brimades à l'école. À l'époque, les adultes souvent proféraient des mots grossiers ou affichaient un comportement agressif tel que « les enfants ne peuvent être qu’enfantins. » Mais aujourd’hui, on prend au sérieux les actes et les mots offensants qui peuvent durablement affecter les enfants. Jésus nous appelle à ne pas être des spectateurs quand les autres sont maltraités mais plutôt d'être actifs afin de rendre notre monde plus agréable à vivre. Le psalmiste criait à Dieu, quand d'autres le faisaient souffrir. Aujourd'hui, nous pouvons aider en répondant aux cris comme le sien lorsque nous suivons l'appel de Dieu à prévenir la cruauté et montrer de la compassion.

(Mme) Genie Stoker (Arizona)

Prière : Merci, Seigneur, pour ton amour. Puissions-nous avoir le courage de partager avec d'autres - en particulier ceux qui sont opprimés. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui encouragent la compassion chez les enfants.

Fondation sur le rocher - Luc 6.47-49

Samedi 2 Avril 2016

LIRE : Luc 6 : 47-49

Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique . . .
Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
Luc 6: 47-48

Marchant le long de la rive du lac, je regardais le chemin qui serpentait plus loin au-dessus de moi. Plus tôt, alors que je faisais ce parcours, j’avais vu des écriteaux recommandant aux randonneurs de se tenir éloignés de la rive; mais tout paraissait anodin. Les arbres poussaient encore le long du chemin. Mais plus tard, d'en bas, je pouvais voir que les tempêtes hivernales avaient ravagé l’accotement et à de nombreux endroits avaient laissé des pans de terre surplomber sans aucun épaulement. Quand je vis des racines pendre dans le vide sous une mince couche de terre, je compris que les arbres ne survivraient pas longtemps. En l’absence de couches de terre solide pour les enraciner, ils pouvaient s’effondrer à tout moment.

Pensée du jour

DIeu me donne la force de gérer les tempêtes

Cette scène était un rappel vivant de ce que serait la vie sans le solide fondement que Dieu offre. De l'extérieur, nos vies peuvent paraitre parfaites. Mais la douleur d’une perte, la douleur de la maladie, ou la douleur du rejet nous laisse ébranlés. Dans Philippiens 4:13, l'apôtre Paul écrit : «Je puis tout par celui [le Christ] qui me fortifie». En passant du temps à LIRE la Bible et parler avec Dieu dans la prière, nous construisons la solide fondation qui peut nous garder à l’abri des tempêtes de la vie.

(Mme) Tandy Balson (Alberta, Canada)

Prière : Merci, Seigneur Jésus, de nous accorder la solide fondation dont nous avons besoin pour demeurer forts au milieu des tempêtes de la vie. Amen.
SUJET DE PRIERE : Les randonneurs.