2016

Le Roc racheté - Luc 22.54-66

Vendredi 1er Avril 2016 

LIRE : Luc 22 : 54-62

En lui [Jésus-Christ] nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
Ephésiens 1:7

L'un des passages les plus émouvants dans les Evangiles relate le reniement de Pierre du Christ. Après l'arrestation de Jésus, Pierre - l'homme dont Jésus proclamait qu’il serait le roc sur lequel il construirait son église (Voir Matt 16:18.) – a par trois fois, nié toute relation avec notre Seigneur. Mais plutôt que d'être révolté par les actions de Pierre, mon cœur ressent de la compassion pour lui. Il est facile pour moi d'imaginer la peur qu'il a dû ressentir et de comprendre sa honte.

Pensée du jour

Tout ce monde qui cherche Dieu peut être racheté.

Nous avons tous été confrontés au dilemme de savoir que nous devrions défendre, ce qui est juste, mais nous avons été trop timorés pour le faire. Le regret suivant toujours. Si l'histoire de Pierre devait s’arrêter là, cela aurait été très tragique. Mais Jésus savait tout de ce qui allait se passer ce jour-là (Luc 22:34), et il avait déjà pardonné à son disciple. Pierre continuera son destin et deviendra ainsi le rocher que Jésus a dit qu'il serait. Il joua un rôle vital dans les débuts d'un mouvement qui conduirait finalement un nombre incalculable de vies au salut par le Christ.

L'histoire de Pierre est celle de la peur, de la honte, et, finalement, de la rédemption. Son dénouement n’est pas celui auquel nous aurions pu nous attendre. Mais elle est une parfaite illustration de la vérité que, avec la grâce de Dieu, tout est possible.

Prière : Tendre Père, je te remercie de nous aider à surmonter nos craintes, à mettre de côté la honte, pour embrasser le salut rendu disponible pour nous par la grâce de ton fils. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui vivent avec la peur et la honte.

(M.) Dan Busha (Florida)


Que faire ? - Jacques 5.13-16

Jeudi 31 Mars 2016

LIRE : Jacques 5 : 13-16

Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Colossiens 4:2

Tard un après-midi, mon ophtalmo m’a dilaté les pupilles pour faire un examen de routine, et tout avait l'air flou. Plusieurs heures après mon retour chez moi, je ne pouvais pas cuisiner, LIRE, faire du crochet, regarder la télévision, ni prendre plaisir à aucune autre de mes activités habituelles. Je me demandais comment passer le temps.

Pensée du jour

Je peux toujours prier.

Au milieu de ma frustration de ce désagrément temporaire, je me suis dit soudain "mais je peux prier." J’ai donc passé une soirée à louer Dieu et intercéder pour les membres de la famille, les amis et les membres du gouvernement.

La prière n’est-elle pas ce que Dieu a toujours voulu de nous? Considérez le cas de Noé qui devait tout recommencer à nouveau (Genèse 8: 13-20); le roi Josaphat face à une immense armée d'invasion (2 Chron. 20:1-28), ou encore l'église de Jérusalem ayant appris l'emprisonnement de Pierre (Actes 12:1-17 ).

Peu importe ce à quoi nous faisons face, Dieu nous appelle à prier.

(Mme) Linda P. Hamilton (Colorado)

Prière : Dieu de grâce, aide-nous à nous tourner vers toi en toutes circonstances. Merci pour le privilège de la prière. Comme Jésus nous a enseigné, nous disons: « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. » (Matt. 6: 9-13)

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un avec des problèmes de vue.

Qui est mon prochain ? Luc 10.25-37

Mercredi 30 Mars 2016

LIRE : Luc 10 : 25-37

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Luc 10:27

Ma femme et moi étions en voiture, retournant à la maison depuis la Californie, nous pressant en vue d’arriver à temps pour un rendez-vous. Quand nous nous sommes arrêtés pour prendre du carburant, une jeune femme m'a approché et m'a dit que sa famille était coincée quelque part et avait besoin d'aide. C’était la dernière chose que je voulais faire pour ne pas avoir à perdre davantage de temps. Je lui ai dit que j’étais désolé, que je ne pouvais pas l'aider.

Pensée du jour

Quand nous servons les autres, nous servons le Christ.

Après que nous nous soyons mis en route à nouveau, cette scène avec la femme a continué de troubler mon esprit. Elle m’avait demandé de l'aide, et je l’avais éconduite. J'ai dit une prière silencieuse à Dieu afin qu’il accorde à la femme et à sa famille l’assistance et le réconfort dont elles ont besoin. J’ai aussi réfléchi sur mon incapacité à les aider, et cela m’a poussé à demander pardon à Dieu pour avoir, de façon égoïste, fait passer mes propres besoins avant ceux de sa famille.

Jésus a vécu une vie de sacrifice et de compassion, et il nous appelle à faire de même. Le passage d'aujourd'hui dans Luc montre clairement ce que cela signifie d'être un prochain exemplaire. Malheureusement, je m’étais comporté de la même manière que le sacrificateur et le lévite dans le passage d'aujourd'hui, qui n’ont pas assisté leur prochain dans le besoin. Mais ma faillite à répondre favorablement en cette occasion a renforcé ma résolution d’être plus sensible à l'avenir, et de devenir le prochain exemplaire que Christ nous appelle à être.

(M.) John D. Bown (Minnesota)

Prière : Pardonne-nous, ô Dieu, quand nous ne parvenons pas à prendre soin de ceux qui ont besoin de notre aide.

Fortifie-nous dans la mission d'être un bon voisin. Amen.

SUJET DE PRIERE : Etre prêt à saisir toute occasion pour servir les autres.


En synchronisation - Ephésiens 4.2-6

Mardi 29 Mars 2016 

 LIRE : Éphésiens 4 : 2-6

Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur;
Ephésiens 5:18-19

J’appréciais la musique que mon fils et les autres membres de l’orchestre de l'école jouaient pendant leur concert. Mais à la grande finale, plusieurs élèves jouaient trop vite tandis que d'autres étaient à la traine. La chanson était devenue assourdissante et discordante. Le leader du groupe leur fit signe d’arrêter. Elle frappa son stand avec le bâton qu’elle avait en main et dit : "à partir du 52 !" En retrouvant leur repère dans la mesure, en ayant les yeux fixés sur elle, et en s'écoutant mutuellement cette fois-ci, les enfants ont terminé la chanson à l'unisson.

Pensée du jour

Comment puis-je rester en communion avec le Saint-Esprit en temps de conflit ?

De même, nous sommes souvent désynchronisés lors d’une prise de décision dans l'église. Bien que nous ayons tous un engagement commun pour Christ, nous ne pensons pas toujours, et ne planifions pas toujours de la même façon ; et nous laissons l'orgueil, l'ego et l'envie créer la discorde, et produire des résultats bruyants et dissonants. Mais j'ai compris que lorsqu’arrivent ces moments où nos visions pour l'Eglise divergent, nous pouvons à nouveau retrouver l'harmonie si nous suivons la direction de l'Esprit Saint et acceptons les autres avec humilité et douceur.

Dans nos communautés de foi, des conflits surviendront, et l'on peut basculer dans le désaccord pendant un temps. Lorsque cela se produit, nous devons prêter attention à la direction de notre Conducteur patient et plein d’amour. Nous pouvons nous écouter réciproquement et voir ce qui a créé la discorde, pour aller de l’avant, dans l’unité de l’esprit par le lien de la paix. (Voir Ephésiens 4:3).

(Mme) Lynn Hare (Oregon)

Prière : Éternel Dieu, Dieu de paix, montre-nous, en temps de conflit, comment être en phase avec ton Esprit. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les dirigeants de l'Église. 


Notre Dieu immuable - Psaume 33.1-11

Lundi 28 Mars 2016 

LIRE : Psaumes 33 : 1-11

Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Hébreux 13: 8

Grâce est une femme remarquable qui a une très bonne mémoire et peut se souvenir des dates et des noms mieux que ses amis plus jeunes. Lors d'une fête en l’honneur de Grâce, qui avait 92 ans à l'époque, les gens ont commencé à se remémorer. « Vous souvenez-vous de ...? » « Avez-vous des nouvelles d’un tel ou tel autre ...? » « Avez-vous appris que ...? » Les conversations allaient bon train, entraînant de nombreux sourires sur les visages.

Pensée du jour

Tout peut changer, mais Dieu reste le même.

Puis Grâce a rappelé comment le culte avait changé. Le style de musique était différent à l’époque ; il n’y avait aucun de ces groupes musicaux que nous avons aujourd’hui. Les cantiques que nous chantons aujourd'hui sont différents. Aujourd’hui, nous avons plus de liberté et la tenue est plus décontractée.

Cette conversation m'a permis de réaliser qu’en dépit des changements dans nos vies, Dieu n'a pas changé du tout. Dieu pardonne toujours, réconforte, et nous appelle à la repentance, à l'acceptation et à l'obéissance. Et l'amour de Dieu demeure constant.

Des siècles peuvent s’écouler ; des gouvernements et des nations peuvent se former, atteindre leur apogée et disparaître; tout comme les gens naissent, vivent et meurent ; Dieu est, était et sera toujours.

(Mme) Carol Purves (Cumbria, Angleterre)

Prière : Eternel Dieu, aide-nous à nous consacrer à toi à chaque étape de la vie. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les personnes avancées en âge.


Pâques - Galates 2.15-20

Dimanche 27 Mars 2016 

LIRE : Galates 2 : 15-20

Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Romains 8:11

J’étais spirituellement mort et je n’en savais rien. J’ai grandi dans une famille religieuse et j’allais à l'église chaque semaine. En plus, j’ai fréquenté des écoles chrétiennes depuis le primaire jusqu’à l'université et je croyais vivre une bonne vie chrétienne. Bien que j’aime travailler dans l'église – et j’ai fini par devenir pasteur d'une grande communauté - mon cœur était froid et dur, telle une pierre, et légaliste. Ma relation avec ma femme était froide et sans vie. J’avais besoin d'aide. Ironiquement, l'aide est venue sous la forme de perdre ma position pastorale.

Pensée du jour

En Christ, je suis une nouvelle créature (Voir 2Co 5,17)

Les années qui ont suivi, après que mon ancienne vie soit morte, Dieu l'a remplacée en forgeant une nouvelle relation intime "ressuscitée" entre nous. Dans un sens, Dieu m'a sauvé en "faisant mourir" mon ancienne vie de perfectionnisme et en la remplaçant par une vie d'espoir, une relation restaurée avec ma femme, et un nouveau ministère. Aujourd'hui, je suis vraiment cette «nouvelle créature» dont Paul parle. (Voir 2 Cor. 5:17).

Quand Jésus a été crucifié, les disciples croyaient que tout était perdu, mais quand Jésus est ressuscité d'entre les morts, tout a changé. De même, quand la vie semble être à son point le plus sombre, nous pouvons nous tourner vers Dieu et expérimenter une résurrection pour une vie nouvelle. Dieu peut continuer à transformer nos relations, notre santé, nos finances, notre espoir, notre joie, notre but, nos rêves, et bien plus encore. La Pâques n’est pas seulement une occasion de célébrer la résurrection de Jésus d’il y a 2000 ans. Il est un temps pour célébrer ce que Dieu fait en nous chaque jour – en nous donnant une nouvelle vie.

(M.) Chad McComas (Oregon)

Prière : Ô Jésus, rappelle-nous la puissance de ton sang versé et ta résurrection. Tu as vaincu la mort et tu peux produire en nous une vie nouvelle aujourd'hui. Merci de vivre en nous chaque jour. Amen.

SUJET DE PRIERE : Une personne qui se débat avec une addiction.

Le samedi - Luc 23.44-56

Samedi 26 Mars 2016

LIRE : Luc 23 : 44-56

C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
Luc 23:54-55

Les disciples de Jésus étaient abattus par ce qui était arrivé le Vendredi Saint. Assurément ils se sentaient vaincus et paralysés, se demandant s’ils connaîtraient le même sort.

Pensée du jour

Vivre les ténèbres du péché et le chagrin m’aide à apprécier la lumière de Jésus-Christ.

Quand notre fille Leslie était adolescente, elle a dessiné une caricature de Jésus assis à l’intérieur de la tombe avant que la grosse pierre ne fut roulée. Il regardait sa montre au poignet et se disait : « encore quelques minutes ... » Cette caricature était intitulée : "Le Samedi." Bien que cela semble être une vue innocente du Christ crucifié, ce dessin décrivait l'anticipation que je ressens juste avant la Pâques. Ceux d'entre nous qui connaissent la suite de l'histoire, attendent avec impatience la joie et la célébration de la résurrection. Cependant, nous ne pouvons pas ressentir combien les disciples de Jésus étaient peinés et se sentaient inutiles ce Samedi-là, parce que nous savons déjà ce qui va suivre. La période allant du Vendredi Saint au matin du Dimanche de Pâques est un moment particulièrement approprié pour le jeûne. Nous oubliant nous-mêmes, pour réfléchir sur le sacrifice de Jésus, en priant et en étant dans l’attente, nous nous préparons -par cette discipline- à la joie de la Pâques. Autant que nous revendiquons la résurrection, de même nous devrions partager la tristesse et le chagrin qui la précèdent. Si nous n’avons pas vécu l'obscurité, nous ne pouvons pas PENSÉE DU JOUR apprécier pleinement la lumière.

(M.) David Turner (Texas)

Prière : Dieu notre Père, aide-nous à oser séjourner dans l'obscurité de la tombe pendant un moment aujourd'hui, afin que nous puissions connaître la pleine joie du matin de Pâques. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les artistes chrétiens.


Vendredi Saint - Romains 8.1-11

Vendredi 25 Mars 2016

LIRE : Romains 8 : 1-11

Approchons-nous donc avec assurance du trône
de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
- Hébreux 4:16


Le puissant tremblement de terre qu’a connu Loma Prieta en 1989 a fait écrouler plusieurs bâtiments – et le niveau supérieur de l’autoroute de Nimitz. Soixante-trois personnes sont mortes, et la vie autour de la baie de San Francisco s’est instantanément ralentie pour donner lieu à un spectacle douloureux avec des survivants essayant péniblement de reconstruire leur vie. Mes collègues et moi sommes restés crispés pendant des mois.

Pensée du jour

Aujourd’hui et chaque jour, l’amour et la grâce de Dieu me soutiendront.

Chaque réplique sismique affole nos cœurs et nos esprits angoissés qui redoutaient le "Grand Séisme" pour lequel les scientifiques nous ont souvent mis en garde. Une amie a décrit ainsi sa réaction quand le séisme est survenu : « Je priais disant : je suis désolée, mon Dieu ! » En situation de danger de mort – et sans compter avec la grâce de Dieu – elle a immédiatement craint le jugement. Le jugement de Dieu pour nos péchés peut être plus effrayant que tout tremblement de terre. Pourtant, Dieu ne veut pas nous punir. Son Fils, Jésus-Christ, a bloqué le coup de massue du jugement en mourant sur une croix romaine il y a de cela plusieurs siècles; et Dieu l'a ressuscité d'entre les morts. Comme un bâtiment solide qui tient ferme après un tremblement de terre, le sacrifice du Christ nous protège contre les conséquences éternelles du péché. Peu importe la crise ou la tragédie à laquelle nous pouvons faire face, nous savons que le « Grand Séisme » a été neutralisé.

Au lieu de la condamnation, nous pouvons ressentir la paix et la joie à travers Christ - dans cette vie et dans la vie à venir.

(Mme) Columba Lisa Smith (Californie)

Prière : Dieu inébranlable, lorsque les événements de la vie nous effraient, rappelle-nous que nous pouvons nous reposer en sécurité dans ta grâce. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui se remettent des catastrophes naturelles. 

Jeudi Saint - Jean 6.53-57

eudi 24 Mars 2016

LIRE : Jean 6 : 53-57

Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi,
et je demeure en lui.
- Jean 6:56

Dans la nuit précédant sa crucifixion, Jésus a lavé les pieds de ses disciples et a rompu le pain avec eux. Il savait que ses disciples connaitraient des jours difficiles à l’avenir, c’est pourquoi il les a instruits en disant: «Demeurez en moi, et je demeurerai en vous » (Jean 15:4). Le mot « Demeurez » a attiré mon attention. J’ai toujours voulu savoir ce que Jésus voulait dire.

Il m’a semblé que l'une des manières utilisées par Jésus pour expliquer cela aux disciples était quand il leur a dit que le vin qu'ils buvaient était son sang et le pain qu'ils mangeaient était son corps. S’ils buvaient le vin et mangeaient le pain, alors Jésus serait en eux et demeurerait en eux. Puis, en parcourant les Evangiles, je vis que toutes les fois où Jésus a étudié l'Écriture, adoré, et prié, il a indiqué quelques moyens par lesquels nous pouvons demeurer en lui.

Demeurer en Jésus nous donne la force spirituelle. En pensant aux moments de ma vie où j’étais spirituellement déprimée, j’ai réalisé qu’ils ont presque toujours coïncidé avec des temps où je ne demeurais pas fidèlement en Jésus. Chaque jour, nous avons l'occasion d'obéir aux instructions de Jésus et demeurer en lui.

La communion, la lecture régulière de la Bible, la prière et l'adoration sont plus que de simples habitudes spirituelles saines; elles sont une invitation à demeurer en Christ tout comme il demeure en nous.

(Mme) Vicki Hines (Tennessee)

Prière : ô Dieu, aide-nous à demeurer en Jésus-Christ, afin qu'il fasse partie de tout ce que nous pensons, disons et faisons. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui servent la communion.

Pensée du jour

Comment invitez-vous Jésus à faire partie de votre vie ?

La lumière du monde - Jean 1.1-15

Mercredi 23 Mars 2016 

LIRE : Jean 1 : 1-5

Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Jean 8:12

Pour le culte d'adoration, notre pasteur avait disposé les tables sous la forme d'une immense croix. Il y avait des miches de pain et des calices de vin, ainsi que plusieurs bougies sur les tables. Nous nous sommes assis autour de la croix et, lors de la communion, nous nous sommes passé le pain et le vin de personne à personne, nous servant ainsi les uns les autres. Après la communion, plusieurs passages bibliques ont été lus. Après chaque lecture, une bougie était éteinte avec un éteignoir en cuivre.

Et comme je regardais la coupelle recouvrir la flamme et ainsi couper net son flux d'oxygène, je fus saisi d’une forte prise de conscience spirituelle. Si nous sommes supposés être des lumières pour le Christ dans le monde, nous devons avoir une source d'énergie spirituelle qui donne la vie. Sans renouvellement constant par l'Esprit de Dieu, notre lumière faiblit.

Pensée du jour

La lumière d’amour de Dieu qui donne la vie illuminera toute obscurité.

Nous connaissons un renouvellement spirituel à travers le partage dans l’adoration - la prière, la lecture des Écritures, et en chantant des cantiques d’exaltation – à travers la communion fraternelle avec les autres chrétiens, et à travers les actes d'amour et de service.

Si nous acceptons la grâce offerte dans chacune de ces pratiques, nous allons brûler ardemment sans nous consumer.

(M.) Everard Blackman (Queensland, Australie)

Prière : Dieu de vie et de lumière, renouvelle-nous par la puissance et la présence de ton Esprit Saint. Puissent nos vies rayonner de ton amour. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui traversent des moments de doute et de désespoir.


Le cancer qui a changé ma vie - Esaïe 40.28-31

Mardi 22 Mars 2016

 LIRE : Ésaïe 40 : 28-31

Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.
- Esaïe 40:31

Quand on m'a diagnostiqué un cancer du cerveau en Mars 2014, ma vie, mes rêves et mes objectifs ont changé instantanément. Le médecin a dit qu’après avoir vu les films de radiographie, il se serait attendu que je fusse entré sur une civière à l’hôpital. Cependant, pour autant que Dieu me le permette, je me bats avec ce cancer. L’une des manières par lesquelles j’y arrive est de compter sur les promesses de Dieu. Tout le temps que je grandissais dans une famille chrétienne, la parole de Dieu s’imprégnait toujours dans mon esprit. Chaque matin, ma mère et moi lisions les Écritures et priions (certains passages favoris étaient les Ps. 91 et 121). Ma famille me soutient énormément et je sais que des gens dans le monde entier sont en train de prier pour moi. Malgré tout cela, je dois encore veiller sur mes pensées.

Pensée du jour

Je puis être encouragée par ceux qui sont autour de moi et par des personnes de foi à travers la Bible.

Des sentiments comme le désespoir, l’abattement, le découragement et la défaite m’inondent fréquemment; mais je ne peux pas m'y arrimer. Parfois, quand je reçois un mauvais rapport médical selon lequel mon cancer se développe, j’ai envie d’abandonner, mais je sais que je ne peux le faire. Je suis résolue à faire confiance à Dieu, quoiqu'il arrive, car je sais que le Seigneur non seulement m’aime, mais qu’il sait aussi ce que je traverse. Dieu a des projets pour ma vie. Je peux faire confiance au Seigneur et compter sur les promesses bibliques. Cela signifie beaucoup pour moi de toujours me rappeler que le Seigneur est ici avec moi à chaque instant. Pendant ces moments difficiles, je me souviens des histoires de personnes qui ont eu à compter entièrement sur Dieu. Je sais que je serais probablement terrorisée si je devais affronter un groupe de lions (Dan. 6) ou si j’étais jetée dans une fournaise ardente (Dan. 3). Pourtant, nulle part je n’ai lu que ces hommes hurlaient ou tentaient de s'échapper. Ils connaissaient Dieu et avaient confiance en l'amour et en la protection du Seigneur. Leurs exemples m’aident à tenir ferme. Je ne sais pas comment mon histoire va se terminer, mais je sais que je continuerai à me battre avec tout ce que j’ai et à faire confiance à mon Seigneur et Sauveur pour chaque étape du parcours.

(Mme) Julie Douglas (Washington)

Prière : ô Dieu, nous te remercions de nous donner la force de supporter les moments difficiles. Amen.
SUJET DE PRIERE : Les malades diagnostiqués de cancer.

Le choix nous appartient - Romains 5.1-5

Lundi 21 Mars 2016

LIRE : Romains 5 : 1-5

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8:28

Récemment, les médecins de notre fille Julie lui ont diagnostiqué un type sévère de cancer du cerveau, et ont conclu qu'elle n'avait seulement que deux ans à vivre. Malgré ce diagnostic accablant, Julie a décidé de mettre sa foi et la confiance dans la parole de Dieu. Chaque matin et soir, elle écoute des passages bibliques et les médite entièrement. Elle a décidé de rester positive et de faire confiance à Dieu pour l’aimer et la guider tout au long de sa vie. Plusieurs personnes ont été surprises de son attitude, mais Julie sait que Dieu prend bien soin d'elle.

Pensée du jour

Je peux faire confiance à Dieu en toute situation.

La vie est remplie de surprises, d'incertitudes et de défis. L’attitude à afficher relève de notre choix. Nous pouvons nous fâcher ou devenir amer, ou nous pouvons choisir de croire aux promesses de notre Père céleste qui nous aime tant. Nous ne savons pas ce que l’avenir réserve à Julie, mais nous savons par contre que, peu importe ce que l'avenir enfantera, Dieu est présent avec elle et avec chacun de nous.

(Mme) Donna Eliason (Washington)

Prière : Merci, notre Dieu, de ce que nous pouvons te faire confiance en toute situation et circonstance. Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve, mais nous savons bien que ton amour ne finit jamais. Merci pour tes promesses qui nous assurent la paix et l'espérance. Amen.

SUJET DE PRIERE : Pour ceux qui souffrent d'un cancer

*La fille de Donna, Julie Douglas, est morte alors que cet article était en édition.

Le Dimanche des Rameaux - Luc 19.28-40

Dimanche 20 Mars 2016 

LIRE : Luc 19 : 28-40

Comme ils [les deux disciples] détachaient l'ânon,
ses maîtres leur dirent : Pourquoi détachez-vous l'ânon? Ils répondirent : « Le Seigneur en a besoin. »
- Luc 19:33-34

L'idée qu’un étranger pourrait s’approcher de moi et me demander mon poulain (ou ma voiture, ou mon vélo) était bizarre, voire carrément comique. Je n’avais jamais pensé vivre ce que le propriétaire de l’ânon dans Luc 19 a connu jusqu'à ce qu’une nuit froide de Février, une femme m'ait accosté pendant que je faisais le plein dans une station-essence juste à côté d'une autoroute. Elle se présenta tout gentiment, mais je pensais savoir où cette conversation allait aboutir. Mes soupçons ont été confirmés lorsque la femme m'a demandé de l'argent; Je l’ai envoyé balader et j’ai poursuivi mon chemin.

Alors que je payais pour mon carburant, la femme s’est adressée à un autre client lui demandant de l’aider et cette personne lui a donné un peu d'argent. En me dirigeant vers ma voiture, j’ai secoué la tête en me disant que c’était une perte d'argent. Puis, j'ai vu l'étrangère ouvrir la porte de sa fourgonnette dans laquelle il y avait deux enfants souriants, contents de recevoir un repas. La femme avait utilisé l'argent pour acheter de la nourriture pour ses enfants.

Pensée du jour

Qui le Seigneur m’appelle-t-il à aider aujourd’hui ?

Je me rendis compte que je venais de vivre une situation qui ressemble fortement à celle du propriétaire de l’ânon dans le passage d'aujourd'hui. La personne que j’ai considérée comme une étrangère et une source de problème était une personne dans le besoin. Je suis parti, en étant résolu de me souvenir qu’en aidant les gens autour de nous à subvenir à leurs besoins, nous servons Christ.

(M.) Jonathan Redding (Tennessee)

Prière : Ô Dieu, ouvre nos yeux et montre-nous que les besoins de ton peuple sont aussi tes besoins. Aide-nous à continuer de te servir en servant les autres en ton nom. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les parents qui ont du mal à nourrir leurs enfants.


S’il te plaît et Merci - Psaume 107.1-9

Samedi 19 Mars 2016 

IRE : Psaume 107 : 1-9

Louez l'Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! Psaume 107:1

Quand j’étais enfant, ma mère et mon père m'ont enseigné l'importance des mots s’il te plaît et merci. Au cours des 60 dernières années et même plus, j'ai appris encore et encore combien ces mots peuvent être puissants, que ce soit dans une conversation ou dans la prière.

Alors que je réfléchissais récemment à mes prières quotidiennes, j’ai réalisé que j’avais souvent utilisé l’expression s'il te plaît – je dirais même très souvent. J’utilisais aussi l’expression merci, mais pas aussi souvent. J’en conclus donc que mes pétitions et demandes étaient de loin plus nombreuses que mes expressions de reconnaissance et d'appréciation pour les bénédictions que Dieu m’avait déjà accordées. En voulant changer cela, j’ai décidé de commencer en disant tout doucement « Merci ! » au cours de la journée à chaque fois que je sens la présence de Dieu ou chaque fois que j’expérimente une de ses bénédictions.

Pensée du jour

La reconnaissance est une partie importante de la prière.

La conséquence de cette approche plus ciblée sur mes expressions de gratitude est que la puissance de ces mots simples que mes parents m'avaient enseignés des décennies auparavant a été renouvelée. Mes remerciements silencieux pour les bénédictions infinies de Dieu tout au long de la journée sont un rappel vivant et agréable de la sollicitude de Dieu et de sa présence constante. Quand nous disons s'il te plaît et merci à Dieu, nous nous rappelons continuellement de sa grâce merveilleuse, sa paix et son amour indéfectible qui durent à toujours!

(M.) Michael R. McGough (Pennsylvanie)

Prière : Ô Dieu, aide-nous à cultiver un esprit de reconnaissance de sorte que nous restions à jamais reconnaissants pour tes dons – à commencer par la vie. Amen.

SUJET DE PRIERE : Exprimer notre gratitude pour les bénédictions d'aujourd'hui.

Exercice spirituel - Jacques 2.14-26

Vendredi 18 Mars 2016 

LIRE : Jacques 2 : 14-26

Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ;

et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.
Hébreux 12: 12-13

Àl'âge de 51 ans, j’ai décidé d'acheter un vélo. J’avais toujours aimé faire du vélo, mais je n’en avais pas fait depuis plus de 20 ans. La seule chose qui me tenait en réserve est le fait que j’avais eu quelques problèmes de genou, et je craignais que faire du vélo n’empire les choses. Cependant, après un mois de pratique régulière du vélo, mes genoux se portaient mieux qu'ils n’avaient été depuis plusieurs années. L'exercice avait renforcé mes muscles de sorte que mes genoux étaient devenus plus solides, réduisant ainsi le risque que je me blesse.

Pensée du jour

Que puis-je faire aujourd’hui pour exercer mes muscles spirituels ?

Tout comme l'exercice physique contribue à fortifier notre corps, l’exercice spirituel peut renforcer nos muscles spirituels. L’étude de la Bible, la prière et la communion chrétienne sont un bon début, mais nous avons également besoin d'exercer notre foi autrement. Cela peut signifier l'application d'une vérité biblique à une situation spécifique, comme donner de la nourriture à un voisin nécessiteux. Cela pourrait signifier être obéissant quand Dieu nous appelle à une certaine tâche ou un ministère, même si nous nous sentons mal équipés pour ce rôle.

Lorsque nous exerçons notre foi, notre esprit se renforce et nous voyons Dieu à l’œuvre en nous et à travers nous. Si nous faisons confiance à Dieu pour nous donner de la force nécessaire, nous serons surpris des résultats.

(Mme) Nola Passmore (Queensland, Australie)

Prière : Ô Seigneur, aide-nous à accorder autant d'attention à notre santé spirituelle qu’à notre santé physique, afin que nous puissions te servir avec tout ce que nous sommes. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les cyclistes.

Il se réjouit à notre sujet - Jérémie 9.23-24

Jeudi 17 Mars 2016

LIRE : Jérémie 9 : 23-24

En ce jour-là, on dira à Jérusalem : « ... L'Éternel, ton Dieu... Il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour ; il aura pour toi des transports d'allégresse. »
- Sophonie 3: 16-17

Je me souviens de la première fois que j’ai tenu dans mes bras ma fille nouveau-née. Je me suis réjoui de l’avoir. Je chantais, priais et offrais à Dieu des cantiques d’actions de grâces ; et des larmes de joie coulaient sur mes joues. Câlinant le minuscule bout-de-choux, je l'ai emmenée exécuter sa premier danse autour la chambre d'hôpital.

Au fil des ans, elle a grandi et nous avons continué à danser. Quand elle était enfant, je la prenais dans les bras, la tenant fermement, et je lui chantais des chansons. J’étais si content qu'elle soit vivante. Récemment, elle m’a demandé si je pouvais la laisser se tenir debout sur mes pieds pendant que nous dansions. L’ayant saisi fermement, j’ai dansé tout doucement en faisant le tour de la salle, alors qu’elle était sur mes pieds. Ce jour-là, je me suis encore réjoui de l’avoir.

Pensée du jour

Dieu est tout proche, mettant son plaisir en moi.

La Bible nous dit que, tout comme les parents se réjouissent de leurs enfants, Dieu se réjouit de nous. La Bible promet que la proximité et l'amour de Dieu sont constants. Nous pouvons sentir la présence de notre Créateur à travers toutes les bénédictions qu'un jour peut apporter : que ce soit la compagnie d'un animal domestique, la beauté d'un lever de soleil, ou la visite surprise d'un ami. Même les jours où rien ne nous permet de ressentir l'amour de Dieu, nous nous appuyons sur ce que nous savons être vrai, à savoir que Dieu est constant et digne de confiance - et nous nous attendons à ce que la connaissance de l'amour de Dieu suive. Les jours où nous nous sentons négligés ou seuls, les promesses du Seigneur nous apportent l'espoir et nous incite à aller de l’avant.

(M.) Rhett Wilson (Caroline du Sud)

Prière: Tendre Père, fais-nous prendre conscience de ta présence aujourd'hui. Merci de te réjouir à notre sujet et de nous aimer. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les enfants qui ne connaissent pas de l’amour de parents.


Dévotion personnalisée - Psaume 119.10-16

Mercredi 16 Mars 2016 

LIRE : Psaume 119 : 10-16

C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. Deutéronome 30:14

Lorsque j’avais commencé à utiliser la Chambre Haute comme ressource spirituelle, j’avais la paresse de LIRE les passages bibliques indiqués au début de chaque méditation quotidienne (c’était une erreur que j'ai corrigée depuis), et je passais très peu de temps – si j’en passais même –, à prier sur les sujets indiqués dans la rubrique « SUJET DE PRIERE ». Mais peu à peu, les anecdotes et les découvertes remplies de foi que les croyants du monde entier partageaient ont touché et transformé mon esprit. J’en suis arrivée à aimer passer suffisamment de temps sur le message du jour et prier sur tous les sujets indiqués.

Pensée du jour

La Parole de Dieu est une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier (Ps 119.106)

Récemment, j’ai ajouté une nouvelle astuce à mon temps de dévotion. Je lis le passage du jour dans la Bible, je m’assois quelques temps, ferme les yeux, et commence à "écrire" ma propre méditation. Je pense à une situation dans ma vie pour laquelle le verset du jour se serait ou pourrait s’appliquée. Ensuite j’essaye de distiller ma méditation en une sorte de « pensée du jour » ou une action que je peux entreprendre. Puis je prie pour un groupe de personnes approprié ou une partie de ma propre vie qui a besoin en particulier de la puissance de Dieu. Et je termine la lecture du recueil par la pensée du jour. Dorénavant, je reçois une double bénédiction chaque fois que j’utilise la Chambre Haute.

(Mme) Carla Haddix (Florida)

Prière : Ô Dieu, je te remercie de l'opportunité d’être en interaction avec les Ecritures d’une nouvelle façon chaque jour. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les lecteurs de la Chambre Haute à travers le monde entier.


La course pour être le dernier - Philippiens 2.1-11

Mardi 15 Mars 2016 -

LIRE : Philippiens 2 : 1-11

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
Matthieu 23: 11-12

«Le premier à atteindre le fourgon sera le vainqueur !». Mes enfants enclins à la compétition, âgés l’un de quatre et l’autre six ans, sortaient de la maison en courant par la porte, descendaient les marches, et s’élançaient dans le couloir qui mène à la porte latérale du fourgon. Lorsque l’un des enfants criait de joie "j’ai gagné !", l'autre criait d’amertume. Dès que j’ouvrais la portière, la concurrence continuait alors qu’ils essayaient de prouver qui bouclerait sa ceinture de sécurité le plus rapidement possible. Un jour, mon mari leur a dit que Jésus avait dit : « Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. » (Matt. 20:16). Dès lors, ils ont toujours voulu être le dernier- arrivé à la camionnette et le dernier à boucler sa ceinture de sécurité.

Pensée du jour

Nous ressemblons davantage au Christ quand nous mettons d’abord les autres au premier plan.

Quand ils refusaient tous deux de boucler leur ceinture de sécurité avant l’autre, j’étais convaincue que nous n’allions jamais quitter l’espace de stationnement ce jour-là. Cela m’énervait d’être dans l'impasse, mais j’étais satisfaite de savoir qu'ils avaient appliqué la leçon ; même si cette application se faisait un peu trop à la lettre. Pour être honnête, moi je n’aime pas être la dernière. Je n’aime pas être en reste de quoi que ce soit. Mais Jésus est clair quand il dit que ceux qui s’humilient sont honorés à la fin. Dans la lecture d'aujourd'hui, Paul instruit les tout-premiers chrétiens à penser d'abord aux autres. Si je veux que ma vie ressemble davantage à celle de Jésus, alors je dois me débarrasser du désir d'être toujours le premier. Tout comme mes enfants, je peux m’efforcer à être la dernière, non parce que je me déprécie moi-même, mais parce que je pense davantage aux autres.

(Mme) Lisa Bartelt (Pennsylvanie)

Prière : Ô Dieu, quand nous voulons être les premiers, montre- nous comment nous pouvons humblement servir les autres. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
SUJET DE PRIERE : Pour l'humilité de faire passer les autres en premier.

Les bénédictions de Dieu - Sophonie 3.9-20

Lundi 14 Mars 2016 

LIRE : Sophonie 3 : 9-20

Car l'Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, l'Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. Psaume 84:11

Au fil des années, ma perception des bénédictions de Dieu a changé. J’avais l'habitude de croire que notre désobéissance entraînait Dieu à nous priver de ses bénédictions, pour nous amener ainsi à la repentance. Même si je continue de croire que Dieu peut parfois nous refuser ses bénédictions, j’en suis venu à réaliser que nos propres attitudes et actions peuvent nous empêcher d'accepter pleinement les bénédictions de Dieu.

L'amour de sa famille et de ses amis est l’une des plus grandes bénédictions de Dieu; après tout, Dieu est amour. Cependant, j'ai constaté, le plus souvent, que je suis reconnaissant pour cet amour quand je suis patient, aimant et bon; mais que je l'apprécie moins quand j’affiche une mauvaise attitude, et que j’emploie des mots durs, que j’agis de manière inconsidérée, ou que je ne traite pas les gens avec respect.

Pensée du jour

Suis-je prêt à recevoir les bénédictions de Dieu ?

Le flux des bénédictions de Dieu dans ma vie est un peu comme le débit de l'eau à travers un tuyau. Mon attitude et mes actions déterminent si les bénédictions de Dieu couleront dans ma vie librement ou à compte-goutte.

Aujourd’hui, je me demande régulièrement : « Mes attitudes et mes actions sont-elles en train de boucher ou d’ouvrir les canaux bénédiction de Dieu ? »

(M.) William George Gosling (Western Australia, Australie)

Prière : Ô Dieu, aide-nous à rester ouverts à tes bénédictions afin que nous puissions les partager librement avec les autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ma famille.

5e dimanche de Carême - Jérémie 29.10-14

Dimanche 13 Mars 2016 

 LIRE : Jérémie 29 : 10-14

« Car je connais les projets que j'ai formés sur vous,
dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. »
Jérémie 29:11

La course à travers la forêt me conduit directement au milieu de la remarquable création de Dieu que sont les monts "Great Smoky". Un de mes itinéraires favoris me conduit à un belvédère où je peux voir de nombreux kilomètres à distance. Un matin brumeux après une pluie, je réalisai en regardant au loin, depuis mon belvédère, que le brouillard avait obscurci plusieurs chaînes de montagnes. Je ne pouvais voir que les monts les plus proches de moi, mais pas les autres crêtes que je savais s’étendre au-delà.

Pensée du jour

A chaque étape de mon voyage, Dieu sera avec moi.

Tout comme je voulais, ce jour-là, voir au-delà de la chaîne de montagnes la plus proche de moi, la plupart d’entre nous désire voir au-delà du présent. Je pense à ma retraite et je me demande : « Ai-je suffisamment investi pour la retraite ? Aurais-je des problèmes de santé ? Pourrais-je rester indépendant ou devrais-je avoir à compter sur les autres ? » Quel que soit l'âge, chacun de nous peut s’inquiéter de son avenir. J’ai appris, de par mon expérience avec les « montagnes cachées », que, même si je ne peux pas les voir, je sais que Dieu a des plans pour mon avenir.

Et quand bien même l'avenir nous fera connaitre des défis, nous pouvons avoir l’assurance que Dieu sera là pour nous aider à les relever.

(Mme) Julia Jones Prix (Tennessee)

Prière : Tendre Père, nous te remercions pour notre avenir, quoiqu'il arrive. Nous sommes bénis de savoir que tu seras avec nous, dans les moments heureux comme difficiles. Nous te prions au nom de ton Fils, Jésus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui préparent leur retraite.

La pression des pairs - 2 Corinthiens 5.11-21

Samedi 12 Mars 2016 

LIRE : 2 Corinthiens 5 : 11-21

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses

anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

2 Corinthiens 5:17

«Voulez-vous gouter ceci? » M’a demandé quelqu'un au cours de la fête. « Non, je ne me drogue pas. » Bien que je fusse tenté de suivre la foule, je savais que l’implication dans les drogues pourrait conduire à des problèmes de santé, peut-être même à la dépendance aux drogues.

Cela pourrait m’exposer à des problèmes juridiques et à des risques d’arrestation. Je veux éviter de porter atteinte à ma santé, et je veux éviter de salir mon statut légal dans la communauté. En plus, je tiens à donner un bon exemple qui reflète ma foi et qui puisse aider les autres à éviter de tels problèmes.

Pensée du jour

Comment puis-je donner un exemple chrétiens aujourd’hui ?

J’ai beaucoup de défauts, et je suis loin d'être parfait. Mais je crois que je suis appelé à aider d'autres personnes, ce qui sous-entend que je dois dire aux gens que je suis contre ces comportements. Selon 2 Corinthiens 5:17, en Christ, je suis une nouvelle créature. Je veux mener un style de vie qui reflète l'image du Christ. Quand je fais des gaffes et que j’agis mal, je dois me repentir, demander pardon, et changer de comportement. Avec l'aide de Dieu, je peux progresser et être affermi dans ma foi chrétienne.

Ma relation avec le Christ doit aller au-delà de la fréquentation d’une église locale, pour inclure la prière sincère, l’écoute des conseils de Dieu, et le fait d’être un modèle pour les autres.

(M.) William J. Thomas (Kansas)

Prière : Ô Seigneur, merci de nous aider à rester sensibles à tes orientations et est tes conseils. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Personne qui subit la pression de  ses pairs.


Un grand don - Genèse 2.7-15

Vendredi 11 Mars 2016

 LIRE : Genèse 2 : 7-15

A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme,

le monde et ceux qui l'habitent !

Psaume 24:1

Me promenant un jour, je me suis retrouvée dans un endroit rempli de beaux arbres. Comme je continuai ma promenade, je remarquai soudain des ordures éparpillées qui dégradaient le panorama. Tout semblait être un gâchis en raison de ces ordures et cela m'a rappelé une phrase d'une chanson intitulée "Por la Vida" de Marcos Vidal : « Nous avons fait de ce qui était au début, un prêt, nôtre propriété. »

Pensée du jour

Comment puis-je être un meilleur intendant de la création magnifique de Dieu ?

Je dis très souvent que, être chrétien signifie prier, se repentir, et avoir une relation intime avec Dieu. Certes, cela est vrai, mais parfois nous n’arrivons pas à prendre soin de la création de Dieu. C’est un don temporaire, un prêt, si important que nous devons nous en souvenir de manière quotidienne - et nous souvenir, en premier lieu, de Celui qui nous l'a offert.

Dieu a créé cette belle terre avec tant de dévouement et d'amour, puis nous l’a confiée. Plutôt que de gaspiller ce don, nous pouvons nous résoudre à la soigner, la nourrir et la chérir.

(Mme) Cristy Gabriele Taveras Rodriguez (République dominicaine)

Prière: Dieu Créateur, aide-nous à nous consacrer à la prise en charge et à la préservation de ta création. Nous te prions au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Organismes écologiques.

Trésors cachés - Matthieu 25.14-29

Jeudi 10 Mars 2016

LIRE : Matthieu 25 : 14-29

Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
- Matthieu 25:18

Il y a quelques années, j’ai rangé ma collection de poupées antiques dans une boîte pour les disposer dans le sous-sol. Quelque temps plus tard un ami invita ma fille à participer à un voyage de mission médicale d’une semaine en Jamaïque. Comme nous réfléchissions à comment nous pourrions réunir les fonds nécessaires, il me vint à l’esprit que je pouvais vendre ma collection de poupées sur Internet. Alors que je faisais sortir les poupées des boîtes poussiéreuses, je me suis souvenu combien j’ai pris plaisir à les exposer à un certain moment de ma vie.

Pensée du jour

Où puis-je découvrir des talents cachés venant de Dieu ?

J’ai également pensé au serviteur qui cacha l'argent de son maître dans la parabole des talents que Jésus cita. Je commençais à ressentir comme si j’avais fait la même chose en « cachant » ces trésors dans mon sous-sol alors qu’ils pouvaient être investis pour une bonne cause. J’ai vendu les poupées antiques et bientôt j’eus suffisamment de moyens pour payer les frais du voyage de mission, au cours duquel ma fille a travaillé avec des Elle est revenue toute rayonnante et transformée. Mon passe-temps qui est de vendre des objets sur Internet s’est développé pour devenir un projet de missions pour notre église: mettre en vente des objets de collection qui avaient été dans des placards, des sous-sols, et des mansardes et qui ont été recueillis comme des dons. J'ai aussi aidé à la création d’un fonds de bourses d'études pour les étudiants envoyés dans des voyages de missions humanitaires. Nos efforts ont permis de récolter plus de 25 000 $ en cinq ans. Déterrer mon «talent enfoui dans le sol» pour l’exploiter m’a rapporté beaucoup plus de bénéfices, que je n'aurais

pu imaginer.

(Mme) Cynthia Zimbelman-Burr (Kansas)

Prière : Généreux Pourvoyeur, merci pour les dons d'amour, de compassion et de désir pour servir. Puissions-nous partager ces dons avec les autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Personne en voyage missionnaire. 



Un lien et un soutien - 2 Corinthiens 11.8-11

Mercredi 9 Mars 2016

LIRE : 2 Corinthiens 1 : 8-11

Paul a écrit : « Nous espérons de Dieu qu'il nous délivrera encore, vous- mêmes aussi nous assistant de vos prières. »
2 Corinthiens 1:10-11

L'hiver 2014 a été rude. En plus de la neige et la glace, ma femme, Kathryn, a passé trois semaines à l'hôpital et est rentrée ne montrant aucun signe d’amélioration. Puis, deux semaines plus tard, elle est morte.

Pensée du jour

Les prières d’amis peuvent être une puissante force de guérison.

Pendant les jours les plus sombres de la maladie de ma femme, j'ai fait ce qui était nécessaire pour l'aider. Souvent, je pensais aux paroles que Paul adressa à se amis les corinthiens, leur rappelant les épreuves qu'il subissait. Il arriva une situation où il était «excessivement accablé, au-delà de ses forces, de sorte qu’il désespérait même de conserver la vie. » (2 Cor. 1 : 8). Dans la situation que j’ai connue, j’étais forcement sous pression, mais pas autant que Paul. Durant ces semaines, quand j’en avais l'occasion, j’allais à mon ordinateur et je lisais les messages qui me venaient de partout le monde, me rassurant que des gens priaient pour nous. Je me souvenais alors des autres paroles de Paul: «Vous nous aidez par vos prières » et j’en étais fortifié.

Quand, par les prières de nos amis, nous devenons unis, nous établissons un lien et un soutien fort et puissant qui nous encourage et nous permet de supporter même les fardeaux les plus lourds.

(M.) Howard Coop (Kentucky)

Prière : Merci, Père plein d’amour, pour le lien de prière qui nous soutien et qui vient d’amis bienveillants. Au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Personne qui s’occupe d'un être cher gravement malade. 

La brume et la montagne - Psaume 121.1-8

Mardi 8 Mars 2016

LIRE : Psaume 121 : 1-8

Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu. Psaume 43:5

Nous vivions près d'une montagne, et je prenais du plaisir à la regarder avec admiration chaque fois que j’étais en route pour une ville voisine. Un matin, le temps était humide et brumeux quand je partais ; je jetai un regard pour voir la montagne, mais elle avait complètement disparu. Je n’avais pas de vue magnifique à contempler le long de la route. Plus tard, le soleil sortit et dissipa la pluie et la brume; et ainsi au moment où je rentrais à la maison, la montagne était à nouveau clairement visible. Elle avait été là tout le temps, évidement. Je ne pouvais pas la voir parce qu'elle était complètement obscurcie par des nuages de pluie. Je n’ai pu voir à nouveau la montagne que lorsqu’elles ont été dégagées.

Pensée du jour

La foi continue d’espérer, même lorsque Dieu semble lointain.

Je me suis souvenue de comment Dieu semble lointain quand nous traversons des moments difficiles, comme si nous étions seuls. Mais nous ne le sommes pas. Dieu est avec nous, et nous pouvons faire appel au Seigneur, même si nous ne sentons pas sa présence. Dieu est fidèle. Il ne nous quitte jamais.

(Mme) Elaine Brown (Perthshire, en Ecosse)

Prière: ô Seigneur, merci d'être toujours disponible pour nous aider, même quand nous ne sommes pas conscients de ta présence. Comme Jésus nous l’a enseigné, nous te prions : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. » (Matthieu 6: 9-13). Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui ont du mal à faire confiance.

Venez ! Matthieu 11.28-30

Lundi 7 Mars 2016 

LIRE : Matthieu 11 : 28-30

Jésus a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,

et je vous donnerai du repos. »

«Jonathan, monte, le déjeuner est prêt », ainsi ai-je appelé mon petit-fils de quatre ans.
« D'accord, grand-mère », répondit Jonathan, mais il ne vint pas. Je l’ai appelé encore et encore. Chaque fois, je recevais la même réponse verbale, mais aucune action. Pour finir, je suis descendue, je l’ai pris par la main et nous avons monté les escaliers. « Quand grand-maman t’appelle, il ne suffit pas de dire c’est compris, tu dois venir », lui ai-je dit. Puis je me suis rendu compte que je devais m’appliquer mon propre conseil dans mes préoccupations au sujet de ma mère; car je vivais une lutte intérieure. J’étais sur le point de la ramener à la maison après un temps passé dans un établissement de soins spécialisés et j’étais remplie d’inquiétudes. Arrivera-t-elle à s’adapter ? Et si elle n’y arrivait pas ?

Pensée du jour

Dieu m’appelle. Comment vais-je répondre ?

Dans cette expérience avec mon petit-fils, je recevais un message de Dieu qui me disait que cela ne suffisait pas de savoir grâce à l'Écriture que Dieu m’invite à me décharger de mes soucis ; je devais répondre à l'invitation en lui faisant connaitre mes soucis dans la prière : je devais dans le cas d’espèce interroger Dieu sur la bonne décision à prendre quant au transfert de ma mère, et lui faire confiance pour me donner la sagesse de trancher.

Il en est de même pour tous les soucis que nous avons. Nous pouvons prier pour chaque préoccupation et demander à Dieu de nous montrer le chemin à suivre. Ensuite, il faudra oublier le problème et nous relaxer, sachant que Dieu nous conduira à une solution.

(Mme) Genève Cobb Iijima (Oregon)

- Matthieu 11:28

Prière: Seigneur, nous venons à toi maintenant avec nos soucis. Aide-nous à te les confier et à croire que tu vas nous aider à nous en sortir. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les grands-parents.

4e dimanche de carême - Actes 3.24-26

Dimanche 6 Mars 2016

LIRE : Actes 3 : 24-26

L'Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération.
Nombres 14:18

J'ai acheté un cheval qui était âgé d'environ douze ans avec un genou en mauvais état. Il était trop vieux pour courir, pas bon avec le bétail, et pas bon à monter non plus. Pourtant, j’ai payé un prix conséquent pour l’avoir. Je l’ai acheté à cause de sa race, ce sang dont il a hérité de ses ancêtres et qu'il passerait éventuellement aux poulains qu’il engendrerait. En raison de cette descendance, on pourrait s’attendre à ce qu’il transmettre ses traits de cheval de course qui pourrait gagner des courses. Dans l'industrie hippique, le meilleur indicateur de la qualité d'un nouveau poulain ce sont les traits qu'il a hérité de ses ancêtres.

Pensée du jour

Des propos et des actions inspirés du Christ aident les enfants à vivre fidèlement.

De la même façon, les parents passent de nombreux traits de caractères physiques à leurs enfants biologiques. Mais les exemples que nous donnons à ceux qui nous entourent ont souvent une influence encore plus grande sur leur vie. Un préjudice ou de l'indifférence envers les autres pourraient se répercuter dans une communauté sur de nombreuses générations. Parce que les enfants apprennent beaucoup de ce qu’ils voient, nous pouvons tous influencer la vie de plusieurs enfants, même si nous n’en avons aucun. Et cela est aussi valable avec les enfants de Dieu. Jésus Christ est venu pour sauver le monde et donner un exemple de l'amour sacrificiel que nous devons suivre. En tant que chrétiens, nous devons nous efforcer de donner un exemple semblable à ceux qui nous entourent. Lorsque des jeunes générations reçoivent des messages spirituels et moraux inspirés du Christ de la
part d’adultes qui ont influencé leur vie, ils peuvent recevoir de bons traits, une base solide, et un héritage qui va se transmettre sur de nombreuses générations.

(M.) B. J. Woods (Texas) Prière : ô Seigneur, aide-nous à afficher le bon exemple du Christ pour les autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui exercent un ministère auprès des enfants.


Sur ses traces - 1 Pierre 2.19-25

Samedi Mars 5 2016 

 LIRE : 1 Pierre 2 : 19-25

Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
1 Pierre 2:21

Quand j’avais six ans, j’ai vécu ma première tempête de neige. Imaginez ma surprise quand papa a ouvert la porte et qu’il se trouvait juste là tout un tas de neige ! Nous semblions être pris au piège. « Comment allions-nous en sortir ? » me suis-je exclamée.

« Ne t’inquiète pas » m’a répondu papa. « Je vais nous frayer un chemin. » Sur quoi, il prit une pelle et commença à ramasser la neige pour nous tracer un chemin. Je restais derrière lui à chaque étape du chemin, et bientôt je sortis de la maison pour me retrouver en plein air, profitant du soleil et jouant dans la neige. Sortir de la maison n'a pas été difficile du tout. Papa a fait tout le travail; je n’avais qu'à suivre ses traces.

Pensée du jour

Aujourd’hui, comme chaque jour, je ferai confiance à Jésus-Christ pour guider mes pas.

Quelqu'un d'autre est également passé devant nous pour dégager la voie : notre Seigneur Jésus-Christ. De temps en temps, des « des tempête de neige » de toutes sortes éclatent dans nos vies. Elles peuvent nous amener à nous sentir emprisonnés tout comme je l’avais ressenti avec cette tempête. Pourtant, lorsque nous nous tournons vers le Christ et que nous lui permettons de nous montrer le chemin, nous pouvons sortir de nos épreuves et nous retrouver dans la lueur d'un jour meilleur.

(Mme) Monica A. Andermann (New York)

Prière : Seigneur Dieu, donne nous de pouvoir mettre de côté nos craintes, face à une situation effrayante, pour nous tourner vers toi dans la foi, et te permettre de nous montrer la voie vers de meilleures circonstances. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui sont confrontés à des conditions météorologiques difficiles.

Chercher des excuses - Jean 5.1-9

Vendredi 4 Mars 2016

 LIRE : Jean 5 : 1-9

Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. »
Jean 5:6-7

L'homme dans la lecture d'aujourd'hui avait été malade pendant 38 ans (v. 5). Il avait souffert pendant 38 ans dans l'espoir d'une guérison - il espérait tout simplement qu’un ami le soulève et le jette dans les eaux miraculeuses d’où 'il pensait pouvoir obtenir la guérison. Alors Jésus vint et lui posa une question simple: «veux-tu être guéri ? L'homme n'a pas crié de tout son être, comme on l’aurait imaginé, en disant : « Oui, bien sûr, je veux être guéri ! ». Au lieu de cela, il a plutôt donné une explication de pourquoi il n'avait pas été guéri jusqu'alors.

Nous pouvons également essayer d'expliquer les choses ou même trouver des excuses pour justifier notre retard au travail, ou pourquoi nous n’avons pas pu terminer un projet à temps, ou encore pourquoi nous n’arrivons pas à changer quelque chose dans nos vies. Nous pouvons trouver un millier de prétextes pour ne pas suivre Dieu. Pour moi, ces excuses sont le fait que je n’ai pas assez de temps, que je sois trop occupé, que je n’ai pas assez d'argent, ou que j’ai trop peur. Parfois, il semble que nous oubliions carrément que Dieu peut nous changer de plusieurs façons.

Pensée du jour

Dieu me rapproche de lui tout patiemment.

Dans la lecture d'aujourd'hui, Jésus a écouté les explications de l'homme puis l’a guéri, sur le champ et à l’instant. Quand nous venons à Jésus pour lui demander de nous changer ou nous guérir, nous n’avons pas besoin de justificatifs. Ainsi, nous pourrions commencer à marcher côte à côte avec Jésus dans une vie plus abondante que nous n’aurions jamais pu imaginer.

(Mme) Stephanie Marker (Missouri)

Prière : Notre Dieu, nous te remercions de ce que tu nous écoutes et que tu nous appelles à changer à travers des voies que nous n’imaginons même pas. Amen.
SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui se bat avec sa foi.

 

Pourquoi s’inquiéter ? - Luc 12.22-31

Jeudi 3 Mars 2016 

LIRE : Luc 12 : 22-31

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Philippiens 4:6

Le printemps était arrivé en Afrique du Sud. En regardant par ma fenêtre, après ma dévotion quotidienne, ce matin-là, j’eu la chance de voir un beau décor: des lilas et un buisson d'ange (appelé aussi « Buisson de Mai ») en pleine éclosion. Les arbres étaient également magnifiquement parés d’une radieuse verdure, obole du printemps naissant.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je ferai connaître à Dieu mes soucis dans la prière.

Comme je me délectais de ces instants, je me suis souvenu des paroles de Jésus : « Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. » (Matthieu 6: 28-29).

Certes, nous devons assumer nos responsabilités et nous préoccuper des situations qui nous affectent. Mais quand nous sommes envahis par l'inquiétude, nous pouvons confier ces préoccupations au Seigneur dans la foi et la prière et ensuite écouter la réponse de Dieu dans nos lectures de la Bible, dans nos dévotions quotidiennes, et lors des moments d'adoration et de communion avec des amis chrétiens.

Quand nous sommes inquiets, nous pouvons nous rappeler ces usages et croire aux promesses de Dieu.

(M.) Alec Stoltz (Gauteng, Afrique du Sud)

Prière : Dieu d’amour, merci pour ta fidélité, jour après jour et saison après saison. Aide-nous à te faire toujours confiance, en toutes circonstances, et à t’être fidèles dans la prière chaque jour. Amen.

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui est submergé par les inquiétudes.

Essayez d’être un peu plus gentil(le) - 2 Pierre 1.1-8

Mercredi 2 Mars 2016

LIRE : 2 Pierre 1 : 1-8

Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6: 8

Il y a plusieurs années je servais en tant que matelot sur un remorqueur dans les eaux de la baie de Tampa. Une des tâches du matelot est de jeter une épaisse corde à nœud sur un pieu (en métal ou en bois) d'un bateau pour l’arrimer. Quand un matelot n’arrive pas à exécuter correctement cette manœuvre, cela peut être très frustrant pour le capitaine, qui aura certainement à faire un demi- cercle pour une autre tentative. Au début, je foirais souvent à cette tâche, jusqu'à ce que je reçoive le conseil suivant de la part d'une personne expérimentée : « N’essaie pas de prendre au lasso le pieu ; il te suffit de jeter la corde à nœud en direction du pieu et la boucle s’accrochera d’elle-même. » Cela s’est avéré être un bon conseil et jamais je n’ai eu à nouveau des problèmes avec cette tâche.

Pensée du jour

Comment puis-je suivre l’Esprit-Saint dans mes actions aujourd’hui ?

Mon souvenir de cette expérience me rappelle les fois où j’ai maladroitement essayé de prendre au lasso des non-chrétiens en essayant de les convertir. Le verset de ce jour nous dit que cette approche n’est pas ce que le Seigneur attend de nous. Et l'approche de Jésus semble avoir été axée sur l'attrait plutôt que la promotion. Il guérissait les malades; il aimait sincèrement et se souciait des gens.

Je crois qu'il est bon d'inviter les gens à l'église ou de leur partager l'évangile. Mais dans la plupart des cas, la meilleure façon d'amener les autres au Christ est peut-être de leur manifester un peu de bonté et de permettre à l'Esprit Saint de
conduire toute chose à partir de là.

(M.) Scott Wierenga (Michigan)

Prière : Ô Seigneur, guide-nous dans nos tentatives de partager ton amour en vue de faire de toutes les nations tes disciples. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les travailleurs de la mer.

De la peur à la force - Psaume 91.14-16

Mardi 1er Mars 2016

LIRE : Psaume 91 : 14-16

Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
Esaïe 41:10

Quand mon mari a développé une maladie débilitante qui allait le paralyser progressivement sur une période de 24 ans, alors qu’il n’était qu’à la mi- trentaine, je craignais ce que l'avenir pourrait nous réserver. Comment allions-nous gagner notre vie? Comment la maladie affecterait-elle nos enfants et notre mariage? Comme la maladie progressait et que les capacités de mon mari s’amenuisaient, nous devions sans cesse chercher les moyens de nous adapter à ses nouvelles entraves.

Pensée du jour

Quand j’ai peur, Dieu m’invite à prier.

Un des bienfaits de cette adversité est que ces temps difficiles furent pour nous l’occasion de chercher une relation plus étroite avec Dieu. Quand je regarde en arrière, je réalise que même si la guérison physique pour laquelle nous avions prié n’est pas venue, Dieu était avec nous – en bénissant et en renforçant nos liens de mariage, ainsi que nos relations familiales; nous soutenant dans les difficultés financières, et en nous encourageant dans de nombreuses épreuves. La vie n’est pas toujours facile, mais nous pouvons croire en la promesse de Dieu de nous fortifier et de nous aider.

(Mme) Amy Arlene Anderson (Minnesota)

Prière : Merci, ô Dieu, de nous aimer. Aide-nous à placer notre confiance en toi, sachant que tu nous fortifieras et nous aideras dans nos moments difficiles. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les personnes qui sont confinées à la maison, en raison de la maladie, et les personnes qui les aident.

* Les passages bibliques sont choisis avec beaucoup de soin, et nous vous encourageons vivement à les inclure dans votre temps de dévotion.