2016

Dieu agit par mon intermédiaire - Philippiens 2.12-18

Lundi 29 Février 2016

LIRE : Philippiens 2 : 12-18

C'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

- Philippiens 2.13

Nous avons tous vécu un moment où quelque chose dans la vie nous donne du souci. Un problème peut survenir; nous pensons, pourquoi quelqu'un ne peut-il pas résoudre ce problème? Ou, une cause charitable peut nous parler; nous pensons, Pourquoi les gens ne donnent-ils pas plus de leur temps et de l'argent?

Il n’y a pas longtemps, mon église a commencé à perdre beaucoup de ses jeunes membres. Certains se sont arrêtés de venir au culte, tandis que d'autres se sont mariés et ont quitté les lieux. Et notre église n'attirait pas de nouveaux jeunes membres. Quel était le problème avec nous? Était-ce la musique ?

Nos activités ne parviennent-elles pas à cibler le groupe d'âge dans la vingtaine? Je ne pouvais pas comprendre. Je me plaignis à ma famille, exigeant de savoir pourquoi la congrégation ne faisait pas plus pour accueillir les jeunes dans notre église. Philippiens 2:13 m'a aidé à comprendre que Dieu ne fait pas appel à tout le monde pour tout sujet. Dieu travaille en chacun de nous de différentes façons.

Pensée du jour

Qu’est-ce que Dieu me demande de faire?

En méditant sur ces mots, je me rendis compte que, bien que j’attendais que les autres fassent quelque chose, Dieu me poussait d’aider mon église à attirer les jeunes. Dieu travaillait en moi dans ce but précis. Je devais tout simplement répondre à l'appel de Dieu.

(Mme) Jennifer Brigandi (Ontario, Canada)

Prière : Seigneur, aide-nous à reconnaître et à répondre à ton appel pour que nous puissions travailler en fonction de ton but. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les ministères de jeunes adultes.


3e dimanche de carême - Philippiens 3.20-21

Dimanche 28 Février 2016

LIRE : Philippiens 3 : 20-21

Soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu.
- Romains 12: 2

«Je crains que je n’aime pas le changement!" Tel était un commentaire qu’un membre de notre congrégation avait souvent exprimé lors des réunions de l'église lorsque nous discutions de différents styles de culte ou de nouvelles approches pour notre mission évangélique. Cette fois, un ami affectueux a répondu : « Je suis désolé à ce sujet. Qu'allez-vous faire quand vous mourrez ? » Nous nous sommes souvenus des paroles de Paul : « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés » (1 Cor. 15:51). La résistance au changement a souvent été une pierre d'achoppement de division à la fois pour l'Eglise et la société. Le changement ne peut pas toujours être bon, mais notre vie en Christ est un voyage à travers le changement. Par la grâce restauratrice de Dieu, nous reflétons notre nouvelle vie en Christ dans nos pensées et nos attitudes. Comme nous grandissons dans la foi, la vie devient chaque jour une transformation à l’image de Christ.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je fais l’expérience de la présence de Jésus et j’accepte les changements qui s’en suivent.

Quelques mois après que je passai par une profonde expérience personnelle de Jésus comme Sauveur et Seigneur, un membre de la famille proche me dit : "Tu es différent ! " Je veux que ce genre de changement, continue. Lorsque nous considérons le changement nous permettons au Saint-Espritd’œuvrer en nous, nous aidant à mûrir spirituellement.

(M.) Colin D. Harbach (Cumbria, Angleterre)

Prière : Seigneur, continue de nous transformer. Renouvelle continuellement nos cœurs et esprits. Aide- nous à avoir une ouverture d’esprit et de la sagesse face à tout changement. Amen.

SUJET DE PRIERE : Congrégations faisant face à de grands changements. 

Marcher sur des oeufs - Psaume 32.1-11

Samedi 27 Février 2016

LIRE : Psaume 32 : 1-11

Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude !
- Psaume 32:2

Pendant que je prends soin de mes grands-parents, j’ai parfois l’impression de marcher sur des œufs. Leurs charges sont si lourdes avec la douleur physique, l'anxiété émotionnelle, et la confusion mentale que je ne partage pas mes propres fardeaux avec eux de peur de les déranger. Entendre quelque chose de négatif les contrarie si facilement, ce qui rend difficile d'être complètement authentique en leur compagnie.

Pensée du jour

Je dois m’ouvrir entièrement à Dieu.

Je n’ai pas besoin de marcher sur des œufs avec Dieu. Après une journée passée à chercher des médicaments, à faire la lessive, je suis libre de me jeter toute entière dans les bras de Dieu: avec les frustrations, les inquiétudes, les doutes, le péché, les questions, ainsi que des louanges et des actions de grâces. Je ne peux pas surprendre Dieu ni lui cacher des choses ou le tromper. Tous mes ennuis sont faibles par rapport à la sagesse et la puissance infinie du Seigneur.

Christ est mort et ressuscité pour que nous puissions profiter d'un accès complet à Dieu par le Saint-Esprit et être complètement connu et aimé.

Rien ne peut entacher ou diminuer l'amour divin. Lorsque nous jetons nos cœurs dans l'étreinte de Dieu à travers la prière, Dieu nous comble abondamment d'amour.

(Mlle) Megan L. Anderson (Indiana) Prière : Seigneur, merci de nous embrasser exactement

comme nous sommes. Amen.

SUJET DE PRIERE : Le personnel soignant.

Comment réagissons-nous ? - Jean 6.1-14

Vendredi 26 Février 2016

LIRE : Jean 6 : 1-14

Jésus dit à Philippe : « Où achèterons-nous des pains pour ces gens aient à manger ? »
- Jean 6:5

Dans le passage d'aujourd'hui, Jésus demande à Philippe où les disciples pouvaient acheter du pain pour nourrir la multitude qui avait été à la suite de Jésus. L'Écriture dit que Jésus pose la question à Philippe afin de "l’éprouver" - pour voir comment il répondrait.

Pensée du jour

Aucun problème n’est trop grand pour Dieu !

Jésus savait déjà ce qu'il allait faire pour nourrir la foule. Mais il voulait voir si Philippe répondrait par la foi ou par le doute. Philippe ne tint pas compte de ce que Jésus pouvait faire pour résoudre le problème. Philippe vit ce qui était possible grâce à des efforts humains, pas ce qui était possible grâce à l'implication de Jésus.

Qu'en est-il de nous? Regardons-nous les problèmes de notre vie avec un point de vue limité comme Philippe l’a fait ? Ou devons- nous les regarder nous appuyant sur ce qui est possible lorsque notre Père céleste s’implique ?

La prochaine fois que nous sommes confrontés à un problème ou à une crise, allons-nous compter sur notre force, nos connaissances et capacités limitées ? Ou allons-nous, dans la prière, impliquer notre Père céleste dans la situation ?

Lorsque nous présentons nos problèmes à Dieu, nous pouvons voir l’incroyable pouvoir de Dieu à nous apporter des solutions que nous ne pensions jamais possible.

(M.) Terry Sexton (Tennessee)

Prière : Dieu Tout-Puissant, aide nous à toujours regarder à toi en cas de problèmes, te faisant confiance pour faire ce que nous ne pouvons pas. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui s’appuient uniquement sur leur propre force.

Les graines sont destinées à l’ensemencement - Galates 5.22-26

Jeudi 25 Février 2016

LIRE : Galates 5 : 22-26

Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes.
- 2 Corinthiens 13: 5

Sur l'île où mon mari et moi vivons le temps devient très chaud pendant l'été. Pour atténuer les effets de la chaleur du matin, je prépare des boissons rafraîchissantes de fruits de la passion pour nous. Le fruit provient de plantes dans notre arrière-cour. Un jour que je rassemblais le fruit, je remarquai une plante qui avait seulement un seul fruit. Mais il était absolument magnifique - brillant, gros et sain. Ceci, je pensais, sera merveilleux et plus que suffisant pour deux personnes. Quelle déception de constater que lorsque je l'ai ouvert, le fruit était vide! Il avait une belle apparence extérieure, mais aucune chair à manger ni de graines pour l’ensemencement.

Texte du jour

Quand je sème les graines de l’Évangile de l’amour, Dieu recueille la récolte.

Après un peu d'introspection, je pensais à la nécessité pour les chrétiens d'être authentiques et actifs, ne pas se soucier des apparences. Nous avons été appelés à servir les autres, à agir sur le fruit de l'Esprit qui nous est donné selon Galates 5. Rassemblons suffisamment de semences de l'Évangile à semer partout où besoin sera, comme le Christ nous a appelés à le faire.

(Mme) Maria M. Urdaz (Puerto Rico)

Prière : Dieu Créateur, puissions-nous vivre et être guidés par l'Esprit de semer les graines de l'Évangile. Aide-nous à nous examiner afin que nous puissions constamment nous rappeler la vie que tu aurais voulu que nous vivions. Au nom de Jésus Christ, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Le peuple de Porto Rico.

Le plaisir du Père - Sophonie 3.14-17

Mercredi 24 Février 2016

LIRE : Sophonie 3 : 14-17

L'Eternel prend plaisir à son peuple, il glorifie les malheureux en les sauvant.
- Psaume 149: 4

En tant que nouvelle grand-mère, j’adore regarder mon fils avec sa fille. Ses yeux pétillent et il grimace en souriant d'une oreille à l’autre, se réjouissant de son existence. Même si elle crache sur sa chemise ou que ses couches fuient sur son pantalon, il l'étreint, rit, etdit:«tuasdébordé! »

Mon propre père ne m’avait pas toujours aimé. Parfois, je m’appuyais sur ses genoux. Mais d'autres fois j’avais peur de lui. Les pères humains ne sont pas parfaits. Ils peuvent aimer et apprécier leurs enfants; ou ils peuvent les négliger, les maltraiter, et les abandonner. Appeler Dieu "Père" peut être difficile pour moi. Comme je devais travailler si dur pour plaire à mon père, je pensais que je devais travailler dur pour plaire à Dieu.

Pensée du jour

Comment vais-je répondre à la joie de Dieu en moi ?

Mon fils est devenu mon exemple. Le regarder avec son bébé me montre la photo de la Bible de notre Père céleste. Sophonie 3:17 dit: « L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour ; il aura pour toi des transports d'allégresse. » Imaginez Dieu chanter pour nous ! Psaume 18:19 dit : « Il m'a mis au large, il m'a sauvé, parce qu'il m'aime...» Nous pouvons nous tourner vers notre Père céleste sans crainte. On n'a pas besoin de travailler pour plaire à Dieu. Nous pouvons parler de tout et de rien.

Dieu nous aime et prend plaisir en nous. Réfléchir à l'amour de Dieu me fait sourire toute la journée.

(Mme) Jane Reid (Oregon)

Prière : Dieu, je te remercie de te réjouir à notre sujet par le chant. Que nos vies reflètent ta joie. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les enfants maltraités. 

Adore Dieu pendant que tu travailles - Colossiens 3.15-17

Mardi 23 Février 2016

LIRE : Colossiens 3 : 15-17

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
- Colossiens 3: 1-2

Transportant un sac de fournitures de nettoyage, je retournai nettoyer les salles de bains du camping pour ce qui semblait être la cinquantième fois. Le soleil était couché sur une longue journée de travail; et pour lutter contre un esprit abattu, je commençai à chanter des chants préférés de louange. Dans une chanson, les paroles ont demandé une attitude d'adoration qui honore Dieu du matin au soir. Tout en répétant les mots, j’ai souri un peu, en pensant à exalter le Roi des rois pendant le nettoyage de miroirs et de lavage des toilettes.

Pensée du jour

Peu importe où nous sommes, nous pouvons adorer Dieu.

La liste des cantiques continua avec Philippiens 4:13 mis en musique, ce qui me motiva pour terminer avec un sourire et des mains diligentes. Malgré la fatigue ressentie et respirant la forte odeur d’acide du détergent pour toilettes, je changeai mon objectif pour focaliser mon esprit sur les choses ci-dessus. Tout en balayant le sol, je me suis souvenu d'une vérité bien connue: les croyants peuvent adorer Dieu partout. Tout en chantant pour le créateur et essuyant les éviers pleins de saleté, je me rendis compte que les chrétiens ne doivent pas nécessairement être dans une église avec de la musique à la gloire de Dieu, mais peuvent proclamer la grandeur de Dieu au milieu de tout travail banal.

(Mlle) Lauren Williams (Indiana)

Prière: Seigneur, merci de nous conduire à te glorifier, peu PENSÉE DU JOUR importe l’endroit où nous sommes. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les concierges.

Eau vive - Jean 4.4-15

Lundi 22 Février 2016

LIRE : Jean 4 : 4-15

Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
- Jean 4:10

L'eau est essentielle à la vie. Elle représente 50 à 75% de notre corps, mais nous oublions souvent de boire suffisamment d'eau ou nous la substituons par d'autres boissons qui nous font peu de bien. En conséquence, beaucoup d'entre nous passons nos journées un peu déshydratés.

J’adore le parallèle entre ces faits et ce que Jésus dit dans l'Écriture : « Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » (Jean 4: 13-14).

Pensée du jour

Aujourd’hui, quand je bois de l’eau, je veux me souvenir de la puissance de l’eau vive du Christ.

Récemment, j’ai créé une nouvelle pratique quotidienne pour rendre ces pensées tangibles. Quand je sors du lit et me dirige vers la salle de bain, je prends un verre spécial, je le place à côté du bassin. Pendant que je remplis le verre, je tourne mon esprit vers Christ. En signe de gratitude, je sirote lentement, pour le remercier de la vie qu’il m’offre au travers de cette eau et son eau vive. Cette pratique me rappelle que Jésus est la source de ma vie et que j’ai besoin de passer du temps avec Dieu - «l'eau vive» qui me soutient.

(Mme) Caryl Moll (Gauteng, Afrique du Sud)

Prière : Dieu, aide-nous à nous rappeler que nos vies sont mieux quand nous buvons profondément de Ton eau vive. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui manquent d'eau potable.

2e dimanche de carême - Hébreux 4.14-16

Dimanche 21 Février 2016

LIRE : Hébreux 4 : 14-16
Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
- Hébreux 4:15

Une période de Carême était particulièrement significative pour moi à cause d'une étude particulière que donnait mon église. L'étude m'aidait à raconter les pensées et les actions de beaucoup de gens qui étaient présents lorsque Christ a été crucifié et ressuscité d'entre les morts.

Je considérais les façons dont je renie le Christ par mes actions ou mots - les fois où je m’endormis lorsque je prie, les fois où je faillis de voir Dieu dans ma vie quotidienne. Je m’identifiais aux doutes et craintes des disciples, et je me suis certainement identifiée au cri d'abandon du Christ sur la croix.

Pensée du jour

Le Christ me comprend et m’aide avec mes faiblesses.

Christ dans son humanité a connu de nombreuses épreuves. En raison de sa vie terrestre Christ me comprend et m’aide quand je ressens la douleur, la souffrance, le doute, ou des sentiments d'abandon. Christ est avec moi pour m’aider à supporter mes propres épreuves.

Combien suis-je reconnaissante que nous servons un Sauveur ressuscité qui a marché là où nous marchons et qui continue à marcher avec nous dès aujourd'hui !

(Mme) Brenda Alford (Florida)

Prière : Père céleste, merci pour le don de ton fils. Nous te remercions de prendre sur toi nos faiblesses et de nous aider à œuvrer à travers elles comme tu vis en nous et marches avec nous. Amen.

SUJET DE PRIERE : Églises engagées dans les études bibliques en temps de Carême.

Refuge - Psaume 90.1-17

Samedi 20 Février 2016

LIRE : Psaume 90 : 1-17

Seigneur ! Tu as été pour nous un refuge, de génération en génération.

- Psaume 90: 1

Ma mère est actuellement hospitalisée, parce qu'elle souffre d'une maladie rénale. J’étais avec elle hier pendant plusieurs heures. Même si j’ai trouvé qu'il est difficile de comprendre ce qu'elle disait, quand elle me sourit, elle irradiait l'amour de Dieu qu’elle a connu toute sa vie.

Pensée du jour

Quel héritage de foi vais-je laisser aux autres ?

Ma mère est une femme de prière et lit la Bible avec un dévouement passionné chaque jour. Cette année, elle a commencé à LIRE la Bible entière pour la dixième fois. Sa foi en Dieu a toujours été son refuge et la source de sa force dans les moments difficiles. Son esprit de don l'a amenée à fournir un abri au délaissé, à assister les malades, et nourrir les affamés. Elle nous a dit à plusieurs reprises : « Mes enfants, l'héritage que je vous laisse est de suivre Christ. »

Bien que son état de santé soit grave, je sais qu'elle est en sécurité dans les bras de notre Seigneur. Son exemple d'amour nous rappelle que dans les jours de prospérité et d'adversité nous pouvons trouver refuge en Dieu.

(M.) Jésus Quintanilla Osorio (Quintana Roo, Mexique)

Prière : Merci Seigneur, de fournir des exemples d'amour et de foi. Aide-nous à les suivre. « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. » Matthieu 6: 9-13.

SUJET DE PRIERE : Personnes souffrant de maladie rénale

Le modèle de base - Esaïe 61.10-11

Vendredi 19 Février 2016

LIRE : Esaïe 61: 10-11

N'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

- Romains 13:14

Quand j’avais 12 ans, l’on ordonna à toutes les filles dans notre classe de suivre un cours de couture. On nous donna trois éléments à faire: un tablier, une blouse courte sans boutons, et une jupe avec une fermeture simple. Pour chaque élément, tout le monde suivit le même modèle.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais regarder au-delà des différences parmi les chrétiens pour me concentrer sur nos similitudes.

Comme l'année scolaire parvenait à son terme, les filles sur tout le campus portaient les blouses et jupes qu'elles avaient faites, mais le modèle partagé ne fut pas facilement reconnaissable. Certaines avaient fait leurs blouses de tissu imprimé qui se mariaient coordonné aux jupes de couleur unique. D'autres avaient fait leurs vêtements de tissus qui ne coordonnaient pas. D'autres encore avaient garni leurs vêtements avec de la dentelle ou autres décorations. Ma mère m’avait suggéré de faire les deux vêtements dans le même tissu bleu solide pour que je puisse les porter ensemble comme une robe en deux parties. Les vêtements semblaient tous différents.

Quelque chose de semblable se produit dans le christianisme. Ceux d'entre nous qui acceptent Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur devraient suivre les lignes directrices de base telles que les Dix Commandements et la règle d'or (voir Ex. 20:1-17, Dt 5:6-21, et Matt. 7:12). Bien que nous suivions l'exemple de Jésus, le christianisme est différent pour chacun de nous. Nous pouvons le porter différemment, mais il convient encore à chacun de nous.

(Mme) Marie Hunt Webb (Nouveau-Mexique)

Prière : Père céleste, merci de fournir le modèle pour le salut de sorte que nous soyons revêtus de la justice et enveloppés dans Ton amour. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les nouveaux chrétiens

Interruptions divines - Matthieu 25.31-46

Jeudi 18 Février 2016

LIRE : Matthieu 25: 31-46

Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
- Matthieu 25:40

Tard un samedi soir, je me suis arrêté pour voir la chapelle de l'Université Duke avec ses contreforts soutenant un toit de 25 mètres au-dessus du sol. Trop tôt, mes quelques moments de solitude et de prière ont été interrompus par une conversation avec le gardien.

En découvrant que j’étais en ville pour une conférence de chirurgiens traumatologues orthopédiques, elle me dit qu'elle se remettait lentement de ses blessures après avoir été cognée par une voiture. Immédiatement, je pensais, puis-je au moins avoir un temps de répit de mon travail? Ma consternation se transforma rapidement en un sentiment de paix car j’avais réalisé que Dieu avait une idée différente de la façon de me rencontrer dans ce lieu grandiose.

Pensée du jour

Les interruptions peuvent être des visites du Christ.

Plusieurs fois, Jésus nous visite sous une forme à laquelle nous ne nous attendons pas - et parce que j’oubliais cette vérité, j’ai presque raté l'occasion d’une telle visite. Cette expérience me rappelle que, m’arrêter, écouter, et me rendre disponible pour une personne est tout autant une expérience d’adoration tout comme méditer dans une chapelle majestueuse.

La prochaine fois que quelqu'un interrompt ma solitude, je veux me souvenir que cette personne pourrait bien être Jésus.

(M.) Robert Boyce (Tennessee)

Prière : Merci, Seigneur, d’ouvrir nos yeux pour voir ton peuple et tes objectifs dans le monde. Puissions-nous offrir nos dons en service de reconnaissance pour ceux que nous rencontrons aujourd'hui. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Ceux qui se remettent d'un traumatisme 

Changeant encore les coeurs - Actes 9.1-16

Mercredi 17 Février 2016

LIRE : Actes 9 : 1-6

[Dieu] change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois.
- Daniel 2:21

Quand notre petite église a une réunion de prière, les préoccupations varient largement - depuis les menaces globales aux défis rencontrés par nos membres. Un soir, alors que nous intercédions, une femme mentionna le nom d’un leader controversé d'une nation déchirée par la guerre qui faisait souvent la une des journaux. «Seigneur,» pria-t-elle, «incline son cœur vers toi.» Ma réaction fut immédiate (et heureusement sans le dire): « Cela ne se produira jamais! Prions pour les choses qui sont possibles! »
Comme la prière continuait, je fus frappée par la superficialité à la fois de ma foi et de ma compréhension de la puissance de Dieu. Dieu désire que tous les gens se repentent. Dieu n’a-t-il pas le pouvoir de changer tout cœur?

Il y a plus de 2.000 ans, un homme nommé Saul se rendait à Damas pour emprisonner des disciples de Jésus. Au lieu de cela, il fut confronté au Seigneur - une rencontre qui a changé le visage du christianisme pour toujours. Jadis ennemi de l'église, Saul, dorénavant appelé Paul, est devenu un puissant évangéliste, dont les lettres forment une grande partie du Nouveau Testament.

Pensée du jour

Quand ai-je sous-estimé la puissance de Dieu ?

Je me demandais comme notre réunion de prière continuait si un saint à Damas, il y a des siècles, avait prié pour que le cœur de Saul se tournât vers Jésus. Imaginez sa joie en apprenant que Dieu avait exaucé sa prière! Et imaginez la joie de ceux qui pensaient comme moi - qu'un tel changement était impossible - car eux aussi furent témoins de la miséricorde et de la puissance de notre Dieu.

(Mme) Lisa Stackpole (Wisconsin)

Prière : Dieu Tout-Puissant, accorde-nous une véritable compréhension de Ton pouvoir de toucher la vie de tous les gens. Amen.

SUJET DE PRIERE : Leaders mondiaux. 


Une chance de vivre - Jean 3.13-21

Mardi 16 Février 2016

LIRE : Jean 3 : 13-21

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
- Jean 3: 16-17

Nous avions connu une longue période de sécheresse qui a causé dans la région pour beaucoup de gens la perte de leurs récoltes. Comme j'arrosais mes plants d’ananas et légumes, ma femme me demanda : « Pourquoi arroses-tu des cultures qui sont presque certainement en train de mourir ? » Sans réfléchir, je lui répondis que je voulais donner à chaque semis et plante une chance de vivre. Même si elles se dessèchent, j’aurais fait de mon mieux pour assurer leur survie.

Pensée du jour

Que puis-je faire pour aider quelqu’un à connaître le Christ et recevoir le don de la vie éternelle ?

Plus tard, je réfléchissais sur la phrase, « chance de vivre», ce qui m'a rappelé Jean 3:16. Comme j'ai médité sur ce passage, je pensais à l'amour profond que Dieu nous a manifesté en envoyant Jésus-Christ dans le monde et lui permettant de mourir pour nous sur la croix, afin que nous puissions tous avoir une chance pour la vie éternelle au ciel.
Contrairement à mes cultures d’ananas et de légumes qui ne pouvaient pas faire le choix de vivre, nous avons la possibilité de choisir la vie éternelle en croyant en Jésus-Christ. Rendez grâce à Dieu de ce que nous ayons tous la chance de croire et de recevoir le salut!

(M.) Philip Polo (Nairobi, Kenya)

Prière : Dieu, je te remercie de nous donner ton fils afin que nous ayons une chance de vivre éternellement avec toi. Donne-nous le courage de partager ta grâce et d'encourager les autres à faire un choix conscient de croire en Jésus-Christ. Amen.

SUJET DE PRIERE : Pour le courage à partager la Bonne nouvelle.

Briser l’empire de la peur - Deutéronome 31.1-8

Lundi 15 Février 2016

LIRE : Deutéronome 31 : 1-8

Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C'est pourquoi nous sommes
sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers.
- Psaume 46: 1-2

En attendant que ma femme termine sa consultation chez le médecin, j’amenai les enfants visiter l’énorme complexe de bureaux. Au fond d'une cage d'escalier il y avait un long couloir dont les murs étaient en ciment, le sol cimenté, et au bout une porte métallique sans fenêtre. Je fis signe aux enfants de me suivre le long du couloir humide et faiblement éclairé vers la porte, mais ils hésitaient. Le couloir sombre et la porte mystérieuse - et ce qui pourrait se trouver de l'autre côté - leur faisaient peur.

Pensée du jour

Ici et maintenant, je puis prendre la main de mon Père céleste et aller de l’avant.

Alors je leur dit que j'avais déjà été au-delà de cette porte auparavant. Je leur demandai de me faire confiance. Lorsque nous avons ouvert la porte, nous avons été accueillis par un éclat d’ensoleillement et le terrain de parking. "Oh, wow!" Dit l'un d'eux. "Ce n’était rien!" Parfois, la vie peut être comme ce couloir sombre. Nous sommes confrontés à l'incertitude quant à ce qui nous attend et nous devenons craintifs. La vie peut être pleine de problèmes. Mais nous pouvons avoir confiance en notre Dieu, même s’il y a secousses et tremblements de terre et si les montagnes tombent dans la mer, nous sommes en de bonnes mains. De notre point de vue et de par nos connaissances limitées, la situation peut sembler désespérée. Cependant, la science de Dieu dépasse la nôtre. Avec Dieu comme notre aide, notre peur peut laisser la place à un sentiment de paix et de sécurité. Notre Père céleste connait ce qui est de l'autre côté des portes dans nos vies, et nous pouvons faire confiance à Dieu en toutes choses.

(M.) Frankie J. Melton, Jr. (Caroline du Sud) Prière : Dieu fidèle, soit avec ceux qui ont peur ou font face à des circonstances difficiles. Aide-nous à savoir que nous pouvons mettre notre confiance en toi. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les médecins.

1er Dimanche de carême - Colossiens 3.8-14

Dimanche 14 Février 2016

LIRE : Colossiens 3 : 8-14

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
- 2 Corinthiens 3:18

Chaque année pendant la saison de carême mon église produit une pièce musicale sur la vie de Jésus-Christ. Récemment, afin de commémorer le 30ème anniversaire de la pièce, nous avons invité ceux qui avaient joué le rôle de Jésus à chacune des années passées à venir se présenter à l'autel. Comme chaque acteur s’avançait, il affichait une image de lui-même dans son costume. Bien que les acteurs avaient tous l'air très différents individuellement, lorsque revêtus de leurs costumes comme Jésus, ils avaient tous l'air remarquablement semblables - ce qui rend difficile de les distinguer l'un de l'autre.

Pensée du jour

Nous honorons Dieu quand nos vies reflètent le Christ.

De la même manière, nous aussi nous pouvons ressembler à Christ. Pas au sens physique - mais quand nous traitons les autres comme le Christ ferait, quand nous aidons les autres comme lui, et aimons les autres comme il a enseigné, nous nous revêtons de l'image de Christ.

Dans notre lecture d'aujourd'hui, Paul instruit les Colossiens à se débarrasser des qualités mondaines comme la colère, la rage, et la langue ordurière. A la place, ils devront se revêtir des qualités du Christ : la bonté, l'humilité et le pardon.

Chaque jour, nous pouvons choisir de ressembler à notre frère, Jésus-Christ.

(Mme) Laverne Williams (Géorgie)

Prière : Créateur de tout, donne-nous chaque jour de ressembler davantage à Christ en renouvelant nos cœurs et nos esprits en toi. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui préparent les services de culte de Carême.

Ma force et le sujet de ma louange - Psaume 27.1-14

Samedi 13 Février 2016

LIRE : Psaume 27 : 1-14

Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c'est lui qui m'a sauvé.
- Esaïe 12:2

Quand mon enfant de quatre ans s’est réveillé avec des yeux vitreux et de la fièvre, je ne croyais pas avoir assez d'énergie physique ou émotionnelle pour faire face à cette autre maladie. Je suis en désarroi quand mes enfants sont malades parce que je ne veux pas qu'ils souffrent et aussi parce que je me rends compte que je n’y ai aucun contrôle. Je ne puis leur enlever ni leur maladie ni leur douleur. Il me faut aussi accepter que mes plans doivent changer. Il est plus que probable que je m’absente au travail aux fins de prendre soin d'eux, ce qui rend plus difficile de couvrir avec le maigre salaire à venir nos dépenses courantes.

Pensée du jour

M’appuyer sur Dieu allège mes fardeaux et me procure du courage.

Dans de tels moments, je puis choisir de concentrer mon énergie sur des lamentations sur la situation en souhaitant qu’il en soit autrement, ce qui me donne un sentiment de défaite et de résignation. Mais quand je me rappelle que «le Seigneur, l'Eternel est ma force et le sujet de ma louange, « Je me sens plus légère et plus optimiste. Je fais toujours face aux mêmes défis; mais quand je me tourne vers Dieu, je reprends courage. Je peux plus facilement voir comment Dieu est à l'œuvre dans la situation: le SMS de salutation que je reçois d’un ami, un collègue de travail qui accepte de me remplacer à mon poste de travail, des moments de plus de faire des câlins à mes enfants. Bien que la situation ne soit pas ce que j’aurais choisi, quand je recherche la présence de Dieu, je trouve force et joie.

(Mme) Kimberly Leon (Missouri) Prière : Seigneur, quand nous sommes confrontés à des situations difficiles, rappelle-nous que tu es avec nous et que nous pouvons compter sur toi pour avoir de la force. Amen.

SUJET DE PRIERE: Les parents ayant des enfants malades. 

Vas-y - Exode 4.1-13

Vendredi 12 Février 2016

LIRE : Exode 4 : 1-13

Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : « Seigneur, sauve-moi! »
- Matthieu 14:29-30

Mon beau-frère, Bryon, m'a appris comment faire le ski alpin. Comme il skiait de dos en me faisant face, il me dit de faire des zigzags à travers la pente pour ne pas avoir trop de vitesse pendant la descente. Je me sentais bien tant que je traversais la pente à un angle assez faible pour glisser lentement vers le bas de la piste de ski. Mais bien souvent, j’arrivais en fin de parcours et je devais rebrousser chemin dans l'autre sens. Changer de direction signifiait avoir à pointer mes skis directement en descente pour les quelques secondes qu'il fallait pour les retourner. Je craignais de chuter le long de la pente à une vitesse vertigineuse, en perdant tout contrôle. Bryon continuait de me pousser à diriger mes skis et m’assurait que je serais bien. Je lui faisais confiance, donc finalement je me dis : « Quoi qu'il arrive, il faut y aller ! » Et je fis une rotation de mes skis vers mon côté opposé. J’étais heureuse de me trouver glissant lentement dans la nouvelle direction. Si je n’avais pas eu confiance en Bryon, je n’aurais jamais appris à skier et j’aurais raté beaucoup de plaisir.

Pensée du jour

Comment Dieu me donne-t-il la capacité d’ « y aller » aujourd’hui?

Pour moi, suivre Dieu est un peu comme cette leçon de ski. Parfois, nous avons peur de nous engager pour une tâche que Dieu a placée devant nous. Nous craignons ne pas pouvoir la réaliser, ou nous pensons à toutes les choses qui pourraient mal tourner. Mais si nous faisons vraiment confiance à Dieu, nous pouvons pousser un gros soupir, « on y va », puis être étonnés de ce que
Dieu nous a rendu capable faire.

(Mme) Debra Callaway (Kansas)

Prière : Seigneur, aide-nous à te faire suffisamment confiance pour réaliser ce que tu nous appelles à faire et à ne pas être privés des bénédictions attachées à notre obéissance. Amen.

SUJET DE PRIERE : Quelqu’un qui développe une nouvelle compétence.

Tourner le dos au péché - Jean 8.1-11

Jeudi 11 Février 2016

LIRE : Jean 8 : 1-11

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
- Romains 8:1-2

La femme que les pharisiens avaient traînée devant Jésus a été prise en état d'adultère. Les autorités religieuses voulaient la lapider en conformité avec la loi. Ils pensaient qu'ils pouvaient piéger Jésus en lui demandant ce qu'il pensait être la sanction appropriée. Au lieu de répondre, il fit face à leur hypocrisie: « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.» Quand personne ne s’avançait, Jésus leur fit un traitement de choc en donnant à la femme - et à nous tous - la réponse nécessaire pour se libérer du péché: Jésus déclara : « Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.» (Jean 8:11). Je peux comprendre cette femme de Jean 8: 1-11. Je me souviens du sentiment désespéré d'être piégé dans un péché qui continue d’avoir cours dans ma vie. Mon comportement de pécheur avait une mainmise sur moi, et je ne pouvais pas trouver un moyen d’en sortir. Lorsque je compris que Jésus voulait me sauver de mon péché, je trouvai la liberté que j'avais désirée.

Pensée du jour

En m’aimant comme en m’acceptant, Dieu m’offre un nouveau départ.

Jésus n'a pas été envoyé dans ce monde pour nous condamner. La condamnation n'a pas le pouvoir de changer nos vies. C’est seulement quand nous croyons et acceptons la grâce de Dieu qui pardonne et le nouveau départ que Dieu nous donne chaque jour que nous pouvons abandonner nos vies de péché.
Quand nous embrassons la vérité de l'amour de
Dieu, nos vies ne seront plus jamais les mêmes.

(M.) Tchad McComas (Oregon)

Prière : Merci, Seigneur, de ne pas nous condamner, mais de nous pardonner. Nous te remercions de nous libérer pour vivre sans péché. Amen.

SUJET DE PRIERE : Accepter le pardon de Dieu. 

Le grand jeûne - Esaïe 58.1-11

Mercredi 10 Février 2016

LIRE : Esaïe 58 : 1-11

Dieu dit : « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug. »
- Esaïe 58:6

Il y a un an, quand je vis que l'une des méditations dans la Chambre Haute avait le titre "le Grand Jeûne". Je ne comprenais pas vraiment ce que cela signifiait. J’ai vite appris que le "Grand Jeûne", dans le christianisme russe, marque le début du Carême. En ce jour, certaines églises réalisent une action symbolique comme signe de notre humanité et de notre besoin de Dieu.

Quel que soit le nom que nous donnons à ce jour, c’est le début d'une période d’introspection. Il est non seulement un temps de renoncer à quelque chose que nous aimons, mais aussi un temps de prendre un engagement pour une certaine forme de ministère dans le nom de Christ. Par le prophète Esaïe, Dieu dit : « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug. Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. » (Esaïe 58:6-7).

Pensée du jour

Que puis-je faire pour que le Carême soit un vrai jeûne ?

Il semble donc que le jeûne comporte de passer plus de temps avec Dieu par la prière et la lecture de la Bible ainsi que servir Dieu à travers des actes d'amour envers mes prochains. Quel privilège !

(Mme) Galina Samson (Voronezh, Russie)

Prière : Seigneur, donne-nous la force et la détermination pour observer un

véritable jeûne en faisant preuve de justice et de compassion envers nos prochains. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Personne intéressée par un jeûne pour le carême.

Bonnes oeuvres - Tite 3.8-14

Mardi 9 Février 2016

LIRE : Tite 3 : 8-14

Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes œuvres.
- Tite 3: 8

Il y a plusieurs années, un incendie détruisit une église dans ma ville. L’incendie fit rage toute la nuit. Les pompiers travaillèrent pendant plus de 13 heures pour le contenir. Le journal du lendemain comportait un article sur l’incendie. Selon le reportage, le pasteur de l'église a décrit comment les membres de sa congrégation se sont sentis : « Nos membres sont accablés, mais nous savons que nous allons reconstruire notre église. »

Pensée du jour

Une occasion de partager l’amour de Dieu aujourd’hui est inéluctable. Suis-je prêt ?

Peu après l'article du journal, les gens de la communauté ont commencé à offrir de l'argent, des meubles, des instruments de musique, et d'autres articles à la congrégation. En moins de deux ans, les membres de l'église avaient construit un sanctuaire tout neuf. Une fois de plus, un article dans le journal parla de l'église, et il cita les membres de l’Eglise qui exprimèrent leur gratitude à la communauté pour sa générosité en dons. « Je suis étonné de la bonne volonté et de l'amour dont les gens ont fait preuve envers nous » a dit l'un des membres.

La parole de Dieu nous encourage à faire de bonnes actions et de faire preuve de bonté envers les autres. Christ nous a tant aimés qu'il a donné sa vie pour nous.

Grâce à nos œuvres d'amour et de bonté, nous exprimons notre amour pour Christ et montrons que nous lui appartenons.

(M.) James C. Hendrix (Indiana)

Prière : Seigneur, enseigne-nous comment partager le don de ton amour avec les autres. Donne-nous le courage de répondre aux besoins de ton peuple. Amen.

SUJET DE PRIERE: Les Pompiers.

Notre tour forte - Psaume 18.1-3

Lundi 8 Février 2016

LIRE : Psaume 18 : 1-3

Le nom de l'Éternel est une tour forte ; le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté.
- Proverbes 18:10

«Sais-tu combien de types de jeux de tag il y a, maman ?» demanda mon fils. Il énuméra les différents types qu'ils avaient joué à l'école. Autour de la table du dîner, il échangea avec ses frères sur les différents types, comparant les règles et parlant des difficultés de chacun.

Plus tard dans la soirée, je m’assis avec mon plus jeune fils, Jamie, pour LIRE la Bible. Nous fîmes lecture d’une portion du Psaume 18, qui décrit Dieu comme notre forteresse, notre lieu de refuge. Je dis à Jamie que Dieu est un refuge où nous pouvons aller à tout moment. Dieu est comme le lieu sûr dans le milieu d'un jeu de tag. Mon fils comprit tout de suite. Comme la plupart des enfants, il se cacha derrière mes jambes lors d'un jeu de poursuite et déclara : « Maman est sécurité ! »

Je priai avec lui, demandant à Dieu de l'aider à trouver sécurité dans les bras de Dieu chaque fois qu'il en aurait besoin. Je priai silencieusement pour moi aussi, demandant que je sois plus prompte à me tourner vers Dieu au lieu d'essayer de résoudre les problèmes par moi-même.

Pensée du jour

Je puis toujours trouver refuge en Dieu.

Dieu veut que nous priions pour nos problèmes et que nous demandions de l'aide. Même lorsque de mauvaises choses arrivent, nous pouvons toujours trouver refuge dans l'amour de Dieu. Et nous pouvons proclamer : « Je suis en sécurité. »

(Mme) Wendy Marshall (Tokyo, Japon)

Prière : Seigneur, aide-nous à nous rappeler que nous pouvons toujours trouver refuge en toi. Amen.

SUJET DE PRIERE: Les enfants dans des endroits dangereux

Laissez couler - Amos 5.21-24

Dimanche 7 Février 2016

LIRE : Amos 5 : 21-24

Que la droiture soit comme un courant d'eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. - Amos 5:24

Il y a plusieurs années, ma femme et moi avons passé le week-end avec un ami dans sa nouvelle maison. Pendant notre séjour, elle nous a fait sortir en arrière-cour pour voir son étang. Je fus frappé par l’immobilité de l'eau, les centaines de nénuphars et le coassement des grenouilles. En réfléchissant à la vue panoramique, j’eus cette pensée: Pendant de nombreuses années, j’ai été immobile comme un étang derrière le grand édifice de mon église. Année après année, j’ai été imbibé dans des sermons, versets bibliques, et des mots d’encouragement, mais je laisse rarement ces mots couler hors de moi au service des autres.

J’apprends que je ne peux pas aimer pleinement Dieu sans aimer mon prochain. Je les aime en partageant les bonnes nouvelles de la mort de Jésus-Christ sur la croix, en priant pour eux, en leur rendant visite quand ils sont malades, en leur offrant un abri, et en les aidant quand ils sont dans le besoin.

Pensée du jour

Avec l’aide de Dieu, mes actions peuvent être empreintes d’équité et de justice.

Le Seigneur ne nous a pas appelés pour rester stagnants mais pour permettre à notre foi de couler vers l'extérieur comme un ruisseau. Jésus a dit : « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. » (Jean 7:38). L’eau s’écoule, L’Esprit s’écoule, l'amour s’écoule.

L'amour du Christ peut nous aider à transformer notre monde comme nous sommes humblement au service des autres, tant à intérieur qu’à l'extérieur de nos lieux de culte.

(M.) Michael Lewis (Virginie)

Prière : Seigneur, aide-nous à être toujours en ta présence et actifs au service des autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Répondre à l'appel de Dieu pour les actes de justice.

Rage ou bénédiction ? - Jacques 3.1-12

Samedi 6 Février 2016

LIRE : Jacques 3 : 1-12

Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel.
- Jacques 3: 8

Les mots sortaient en rafales de ma bouche comme j’étais en palabres avec mon collègue de travail. Des frustrations refoulées durant des mois ont débordé, devenant comme une rivière en furie de colère. Cet homme avait critiqué mes décisions de travail, m’avait parlé avec grossièreté, et m'avait ignoré en face des autres. Je pensais que je lui avais pardonné, mais en réalité je pense que j'avais gardé des rancunes en moi. Comme je l’affrontais, mon explosion l’avait irrité. Bien que plus tard je lui eus demandé pardon, il n’était plus disposé à me parler.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais laisser Dieu inspirer mes pensées et mes actes.

Parfois, nos humeurs prennent le pas sur nous. Nous pouvons même utiliser le verset cité ci-dessus pour excuser notre défoulement. Bien que nous soyons impuissants à contrôler nos langues, Dieu ne l’est pas. Paul nous met en garde : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point» (Ephésiens 4:26), ce qui nous suggère qu'il y a des façons de gérer la colère sans blesser les autres.

Je commençai à penser à ce que j’aurais pu avoir fait autrement. Quelques mois plus tôt, avant que les frustrations ne se fussent accumulées en colère, j’aurais pu parler calmement à mon collègue au sujet de nos différences. Ou j’aurais pu tout simplement commencer à demander à Dieu de le bénir, ce qui aurait pu changer mon point de vue sur la situation.

Nous avons chacun le choix de la façon dont nous allons lutter contre les frustrations. Serons-nous pris de rage, ou, allons-nous dire

des bénédictions ?

(Mme) Karen Jean Dorsey (Oregon)

Prière : Seigneur, aide-nous chaque jour à mettre nos langues sous ton contrôle et à tenir compte de ta voix. Amen.

SUJET DE PRIERE : Collègues de travail s’efforçant de s’entendre.


As-tu des billets d’entrée ? - Matthieu 5.14-16

Vendredi 5 Février 2016

LIRE : Matthieu 5 : 14-16

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
- Matthieu 5:16

Chaque Samedi amène beaucoup de gens dans notre ville universitaire. Notre maison est à quelques blocs hors du campus, mais en plein milieu de l'excitation du football. Un samedi, j’entrepris un jogging matinal à travers le campus ayant sur moi quelques cartes avec des versets bibliques que je tentais de mémoriser.

Pensée du jour

Chaque jour, je puis chercher des moyens de partager la Parole de Dieu avec les autres.

Bien que très tôt le matin, les gens étaient debout le long des rues cherchant à acheter ou à vendre des billets de football. Comme je dépassais un homme, il s’écria : « Avez-vous des billets ? » Je souris et lui dit: «Non, ce sont des versets de la Bible. » Sans hésiter, il dit : « Je veux un verset de la Bible. » J’ai immédiatement senti la présence de Dieu. Le verset que je lisais et mémorisais ce jour-là était : « Je vous le dis : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. » (Luc 11:9-10). Je tendis à l'homme ce verset. Il le lut, sourit, et me remercia. Je priai en silence que Dieu le bénisse avec ce message.

Nous ne savons jamais quand nous aurons l'occasion d'être une lumière et partager la Parole de Dieu avec une autre personne. Je ne pensais certainement pas que quelqu'un viendrait me demander de partager pendant mon temps d’exercice. Notre Dieu est partout.

(Mme) Leigh Sayers (Alabama)

Prière : Seigneur, je te remercie pour les conseils que tu donnes dans les Écritures. Aide-nous à garder tes paroles avec nous parce que nous ne savons jamais quand nous aurons l'occasion de les partager. Amen.

SUJET DE PRIERE : Coureurs et marcheurs.

Gratitude pour les prières exaucées - Romains 12.11-13

Jeudi 4 Février 2016

LIRE : Romains 12 : 11-13

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
- Philippiens 4: 6

Récemment, je me suis mise à prier tous les jours pour les grandes batailles que j’affronte. Je m’aperçus, cependant, que lorsque mes prières étaient exaucées, je n’étais pas aussi prompte à rendre grâce qu’à faire des demandes. Il m’arrive de remercier Dieu, une ou deux fois et passer à une autre requête en faveur des autres ou pour moi-même. Je reconnais rarement les réponses à mes prières pour les petites choses dans ma vie.

Les activités quotidiennes et les problèmes semblent guider ma vie de prière, et j’aime prier pour des choses telles que la restauration d'une fleur maladive que j’ai plantée, ou pour que Dieu guérisse mon chat malade. Puisque Dieu a créé toutes choses, je prie pour elles, mais je ne parviens souvent pas à remarquer les réponses à ces prières.

Pensée du jour

La persistance dans la prière peut conduire à la fidélité en action de grâces.

Quand je reconnais bien ces prières exaucées, la joie inonde mon cœur lorsque je regarde la fleur maladive reprendre vie et s’adapter à son nouvel environnement et lorsque je regarde le changement de mon chat qui était léthargique et qui se met à jouer avec ses jouets. Je remercie Dieu d'avoir répondu à mes prières.

La pratique de la prière persistante m'a conduit aux actions de grâce persistantes, et j’essaie maintenant d'être fidèle en remerciant Dieu pour les prières exaucées, grandes ou PENSÉE DU JOUR petites.

(Mme) Cindy Smith (New York)

Prière : Dieu fidèle, aide-nous à être aussi reconnaissants pour nos prières exaucées que nous sommes motivés à prier pour nos besoins. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui apprennent à prier.

Prière au chevet du lit

Mercredi 3 Février 2016

LIRE : Matthieu 6 : 5-8

Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera... Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
- Psaume 63: 5-6

Àl'âge de 80 ans, ma mère est devenue grabataire et a déménagé à un établissement de soins. Elle est restée là pendant cinq ans et ne se plaignait jamais.
Quand le prêtre d'une église locale a rendu visite, il s’est rendu dans la chambre de ma mère et a offert de prier pour elle. Ma mère lui a dit qu'elle appartenait à une autre dénomination, mais ne voit pas pourquoi il ne pouvait pas prier pour elle. Quand le prêtre eut fini, ma mère fit aussi une prière.

La semaine suivante, le prêtre vint de nouveau dans sa chambre. Cette fois, un jeune assistant l'avait accompagné. Le prêtre le plaça au chevet de ma mère et lui dit : « Je veux que tu entendes comment cette dame prie. C’est comme si elle conversait en ami avec Dieu ».

Pensée du jour

Prier peut être comme rendre visite à notre meilleur ami.

Dieu entend et répond à toutes nos prières. Dieu veut que nous ayons un sentiment d’intimité, comme parlant avec un ami assis à côté de nous ou à notre chevet. Quand nous prions, nous pouvons partager avec Dieu sur les choses de tous les jours, sachant que Dieu est prêt à écouter.

(M.) Arnoldo Canclini (Buenos Aires, Argentine) *

Prière : Dieu d’amour, merci de ce que lorsque notre force décline et que nous ne sommes pas en mesure de te servir comme auparavant, nous pouvons encore converser avec toi dans la prière. Amen.

SUJET DE PRIERE : Clergé rendant visite à des patients âgées.

*M. Canclini est décédé alors que cette méditation était en cours d’édition.

Porter du fruit - Psaume 1.1-6

Mardi 2 Février 2016

LIRE : Psaume 1 : 1-6

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

- Ephésiens 2:10

Les arbres et les buissons dans mon arrière-cour sont une source de plaisir et d'émerveillement. De par la beauté de leurs fleurs colorées et la saveur de leurs fruits, je vois l’œuvre merveilleuse de Dieu. Il y a quelques années, j’ai planté un sureau [Sambucus canadensis]. Ces buissons ont des petites fleurs blanches groupées à l'extrémité de chaque tige comme une touffe de dentelle. Les fleurs font place à des baies pourpres sombres que j'ai trouvées bonnes pour faire une belle confiture.

Pensée du jour

Nous glorifions Dieu quand nous portons et apportons du fruit au monde  suivant notre vocation.

Les arbres fruitiers et les arbustes sont un don qui m’inspire. Tout comme Dieu a conçu ces plantes à produire des fruits, Dieu m’appelle à porter du fruit. Dieu a un but pour ma vie. Comme j'ai muri dans ma relation avec Dieu par l'étude de la Bible, la prière, et le travail en communauté avec d'autres chrétiens, je découvre et réalise ce but. Notre lecture d’aujourd'hui nous encourage à enraciner notre foi en la parole de Dieu. Alors, nous serons comme des arbres plantés près d'un courant d'eau, Qui donnent leur fruit en leur saison (v. 3).

Quand nous lisons la Parole de Dieu, croyons en elle et lui obéissons, nous produisons du fruit et rendons gloire à Dieu.

(Mme) Carol Van Der Woude (Illinois)

Prière : Merci, Seigneur, de nous créer avec un but. Aide- nous à enfoncer profondément nos racines dans le sol de ta bonté. Amen.

SUJET DE PRIERE : Porter du fruit pour Dieu.

Le fils du Père - Jean 14.1-14

Lundi 1er Février 2016 

LIRE : Jean 14 : 1-14

Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père » - Jean 14:9

Mon mari et moi étions en train de manger au restaurant lorsque je vis un jeune homme entrer dans la salle. Il me semblait familier. Ses faits et gestes m'ont amené à conclure qu'il était le fils d'un de nos amis.

Pensée du jour

Je puis refléter l’amour de mon Père céleste dans mes paroles et mes actions.

Bien que je n’aie pas vu ce jeune homme depuis qu'il était enfant, je pouvais le reconnaitre. Ses maniérismes, sa façon de marcher et de se lever, étaient tellement à l’image de son papa que son identité ne faisait l’ombre d’aucun doute.

Le lendemain, en pensant à la façon dont ces deux hommes se ressemblaient, une autre relation de père / fils qui révèle de nombreuses similitudes me vint à l’esprit. En observant Jésus et ses interactions avec les autres, nous en savons beaucoup sur Dieu. Jésus a toujours enseigné l'amour. Il était prompt à pardonner, et il apportait la guérison aux autres. Il était doux, gentil et compatissant. Il nous donnait l’assurance que nous n’avions rien à craindre.

Parce qu'il est Fils de Dieu, nous savons que Dieu a ces mêmes caractéristiques: amour, pardon, douceur, gentillesse et compassion. Nous connaissons Dieu parce que nous connaissons Jésus.

(Mme) Janet Holloway-Bergman (Missouri)

Prière : Dieu Créateur, aide-nous à être conscients de qui nous sommes, d'agir avec amour pour les autres, et à devenir plus semblable à Christ chaque jour. Amen.

SUJET DE PRIERE : Pères et fils.