2016

Prothèses auditives - Matthieu 13.9-17

Dimanche 31 Janvier 2016

LIRE : Matthieu 13 : 9-17

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

- Matthieu 13:9

Je commençais à perdre mon audition dans la trentaine. Je l'ignorai tant que je le pus. Mais quand cela commença à affecter mes conversations avec ma famille et mes amis et au travail, je savais que je devais faire quelque chose. J’ai une maladie dégénérative (de l’otosclérose) et j’ai eu six interventions chirurgicales de l'oreille en quatre ans. J'avais une audition limitée à mon oreille droite et mon audition était minimale à mon oreille gauche. Je suis maintenant dépendante de prothèses auditives.

Pensée du jour

Comment puis-je entendre Dieu me parler aujourd’hui ?

Je découvris que tellement de choses m’avaient échappé pendant que je ne pouvais pas entendre pleinement. J’étais souvent frustrée et impatiente, et je manquais de calme et de paix. Les mêmes résultats peuvent se produire dans ma relation avec Dieu.

Quand je ne passe pas du temps à écouter et à entendre Dieu, je perds le fruit de l'Esprit et ma vie manque de calme et de paix. C’est merveilleux que Dieu communique de plusieurs différentes façons: à travers la nature, à travers d'autres personnes, et à travers la Bible.

Je suis tellement reconnaissante que ma déficience auditive n’affecte pas ma capacité à communiquer avec Dieu.

(Mme) Tara Otis (Nebraska)

Prière : Providence de toutes choses, nous te remercions de ce que nous n’avons pas besoin d’une audition parfaite pour t’entendre nous parler. Ouvre nos vies aux différentes manières à travers lesquelles nous pouvons te connaître. Dans le nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les mal-entendants


Partager les joies et les peines - 

Samedi 30 Janvier 2016

LIRE 1 : Corinthiens 9: 19-23

Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent.
- Romains 12:15

L'année dernière, l’un de mes amis a connu un chagrin dévastateur. Tout ce que je pouvais offrir était de l'empathie et la prière. Tout en priant, je sentis mon cœur se remplir de chagrin. Je crois que lorsque nous sommes capables de pleurer avec d'autres personnes sur leurs chagrins, nous partageons leurs souffrances.

Ce même jour, je devais souhaiter bon anniversaire à une autre personne. Je voulais que mes mots soient joyeux et sincères. Mais pour moi, ce fut inconcevable. Je me sentais comme si le temps froid et humide de l'automne régnait dans une cour et la pleine chaleur de l'été dans une autre.

Pensée du jour

DIeu nous permet à la fois de pleurer et de nous réjouir avec les autres.

Je décidai de prier avant d'appeler pour mes vœux d'anniversaire. À ma grande surprise, je fus en mesure de partager sincèrement la joie de mon ami.

La puissance de Dieu s’est révélée de manière surprenante. Dieu nous permet de ressentir dans nos cœurs ce que nous ne pouvons même pas imaginer dans notre esprit.

(M.) Fedor Kim (Moscou, Russie)

Prière : Seigneur, permets-nous d’être des vases vides pour ceux qui ne peuvent supporter leur chagrin, et remplis-nous de compassion pour ceux qui ont soif, comme nous prions, «Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne- nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal; Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles. Amen.»

SUJET DE PRIERE : Un ami qui éprouve du chagrin.

Faire le bien malgré tout - Philippiens 1.1-6

Vendredi 29 Janvier 2016

LIRE : Philippiens 1 : 1-6

Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
- Galates 6: 9

Il y a plusieurs années, j’avais rencontré une mère célibataire qui nettoyait les maisons pour vivre. Je l’embauchai pour nettoyer la mienne pour l'aider à payer ses factures. Puis un jour, elle arrêta de venir. Je me rendis vite compte qu'elle avait volé certains de mes chèques. Mes intentions pour elle étaient bonnes et j’eus très mal pour cela.

Pensée du jour

Quand je suis fatiguée de faire le bien, je remercierai Jésus pour le bien qu’il accomplit à travers moi.

Après des expériences de ce genre, j’hésite parfois à continuer de faire le bien. Mais quand ma volonté de faire le bien devient faible, j'ai appris que je dois faire une pause (peut-être pendant quelques instants, peut-être pendant des jours) et nourrir ma relation avec Christ. Je murmure ou chante des mots d’actions de grâces. Je le remercie de me donner une totale espérance de vivre au ciel, ce qui place la vie dans une certaine perspective et m'aide à supporter mes propres épreuves. Puis, je retourne sur le terrain de la vie et sers Christ avec un esprit restauré, impatiente de la moisson de bénédictions qu'il apportera.

Il est facile de se sentir découragé lorsque de bonnes intentions finissent dans la douleur. Mais cela permet de faire une pause et de remercier Jésus pour sa promesse d'achever son œuvre dans la vie de tous ceux qui le suivent. (Voir Philippiens 1 : 4-6.). En pensant à cette promesse, nous pouvons
persévérer à faire du bien aux autres, comme Jésus l'a ordonné.

(Mme) Carol Wilson (Washington)

Prière : Seigneur Jésus, que ta promesse d'achever ton œuvre que tu as commencée, nous encourage à persévérer à faire le bien. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui sont découragés d'aider les autres.

L’amour en action - Matthieu 7.7-12

Jeudi 28 Janvier 2016

LIRE : Matthieu 7: 7-12

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
- Matthieu 7:12

Dans le club de gym auquel j’appartiens, chaque membre dispose d'une clé électronique pour ouvrir la porte d'entrée. Un jour où il faisait froid, j’entendis un tapotement sur la fenêtre de la porte, mais j’ignorai le son. Le tapotement s’arrêta mais reprit à nouveau.

Pensée du jour

Les petites attentions peuvent montrer l’amour de Dieu d’une manière pratique.

Je jetai un coup d’œil par-dessus mon épaule à travers la fenêtre de la porte d'entrée pour voir une jeune femme portant des vêtements de sport légers et grelottant de froid. Quand j’attirai l'attention de John, un de nos membres, je lui demandai, "Connais-tu cette dame?" Il répondit que non, mais se dépêcha tout de même d’ouvrir la porte. La femme avait oublié ses clés lorsqu’elle quitta la salle de gym plus tôt et ne pouvait ni entrer dans sa voiture, ni retourner à l'intérieur du bâtiment.

John avait immédiatement répondu au besoin de la femme, en la traitant comme un membre, un membre à part entière. C’est de cette façon que Christ voudrait que nous traitions les autres. Il nous appelle à leur ouvrir la porte et à les accueillir avec acceptation et espérance. Christ comprend la situation de chaque personne et nous demande de répondre à cette personne avec amour et respect. De cette façon, nous pouvons mettre l'amour de Dieu en action et améliorer nos relations avec les autres et avec Dieu.

(M.) Aaron M. Zook, Jr. (Texas)

Prière : Seigneur, aide-nous à écouter et à chercher des occasions de traiter les autres comme nous voudrions être traités. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les occasions de partager l'amour de Dieu.

Prier à haute voix - Romains 8.35-39

Mercredi 27 Janvier 2016

LIRE : Romains 8: 35-39

Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
- Romains 8: 38-39

Etant quelqu'un qui a des problèmes d’anxiété, je trouve le verset cité ci-dessus extrêmement réconfortant. La peur et l'inquiétude ne sont pas des choses que je peux faire disparaître d’un coup de baguette magique; elles sont toujours tapies dans le fond de mon esprit, attendant une occasion pour m’envahir. En particulier, j’ai peur de prier à haute voix en public. Mon cœur s’emballe; Je ne peux pas me concentrer ou trouver les mots pour parler. Puis, je cède à ma peur et demande à quelqu'un d'autre de prier.

Pensée du jour

Lorsque l’inquiétude et la peur me menacent, je me souviendrai de l’amour de Dieu.

Je sais qu’en me laissant submerger par cette peur je manque l’occasion de me connecter au Saint Esprit et de permettre à l'Esprit de Dieu de me bénir ainsi que ceux avec qui je pourrais prier.

Je cède souvent à mes craintes, car cela est moins angoissant à court terme. Faire face à mes craintes demande une force incroyable. J’ai appris que si je veux surmonter mes peurs, je dois demander l'aide de Dieu et puis être prête à accepter cette aide quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente.

Ni les craintes d’aujourd'hui ni les inquiétudes de demain ne peuvent nous séparer de l'amour de Dieu. Sachant cela, nous pouvons

trouver du réconfort que même lorsque nous avons peur, nous avons la promesse de l'amour infini de Dieu.

(Mlle) Kelly Howard (Géorgie)

Prière : Adorable Père céleste, nous te remercions pour ton amour et ta force qui nous aident à surmonter les peurs qui menacent de nous submerger. Amen.
SUJET DE PRIERE : Pour le courage de prier à haute voix avec les autres.

Des yeux exercés - Luc 24.13-32

Mardi 26 Janvier 2016

LIRE : Luc 24 : 13-32

Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent [Jésus];

- Luc 24:31

Je protège mes yeux du soleil de l'après-midi et fixe le haut de l'immense peuplier dans notre arrière-cour. Un hibou y a élu domicile. Chaque jour, je regarde impatiemment, espérant « apercevoir » notre nouveau voisin, haut perché dans sa nouvelle demeure. Malheureusement, cet ami à plumes est difficile à voir, à moins que vous soyez mon mari, qui a une très bonne vue.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je chercherai des occasions pour orienter les autres dans la présence de Dieu.

Quand je regarde et regarde et ne semble pas pouvoir localiser le hibou, je me laisse aller au découragement, convaincue que le hibou est parti dans un nouvel habitat. Cependant, mon mari peut regarder à travers le feuillage pour voir ce que je ne peux pas voir. Il me rassure: «Oui, chérie, il est toujours là. » Puis il oriente et dirige patiemment mon regard.

Nous pouvons aussi bien exercer nos yeux à chercher Dieu. Quand nous nous rappelons la fidélité de Dieu dans nos vies, nous développons des yeux de la foi : des yeux qui verront la présence de Dieu, sans tenir compte des circonstances.

Lorsque ceux qui nous entourent ont perdu la vue de Dieu, nous avons le privilège et la responsabilité de les rassurer avec amour, « Oui, mon ami, Dieu est toujours là. » Puis, avec des paroles de foi, nous pouvons les orienter vers Dieu, en les amenant à voir et à découvrir Dieu au milieu de leur situation.

(Mme) Stacy Sanchez (Nouveau-Mexique)

Prière : Dieu fidèle, tu as promis de ne jamais PENSÉE DU JOUR nous quitter. Donne-nous des occasions d’utiliser nos yeux de foi pour rassurer ceux qui nous entourent de ta présence fidèle dans leur vie.

Dans le nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les observateurs d'oiseaux.

Les petites choses - 2 Corinthiens 9.7-15

Lundi 25 Janvier 2016

LIRE : 2 Corinthiens 9 : 7-15

Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
- Galates 6:10

Nous étions en train de nous divertir dans un jeu quand le téléphone sonna et une de mes filles courut pour y répondre. Nous lui avons appris à répondre au téléphone en disant « bonjour » ou « bonsoir » suivi de « Que Dieu vous bénisse. »

Pensée du jour

Même les petites choses témoignent de l’amour de Dieu.

La personne qui appela ne répondit pas mais nous pouvions l’entendre sangloter doucement. Ma fille fut un peu surprise et me passa le téléphone. C’était une de nos amies proches et quand elle retrouva son calme, elle dit : « Je suis désolée. C’est juste que cela fait longtemps que quelqu'un m’ait dit : « Dieu vous bénisse ». Quand j'entendis la voix de votre fille, je sentis vraiment Dieu me dire ces mots.

Nous pouvons faire tellement plus pour partager l'amour de Dieu à travers les petites choses. Les gens ont besoin de sentir et d’expérimenter l'amour de Dieu. Ils ont besoin de quelqu'un qui puisse se sentir concerné, écouter, ou peut-être partager une douce accolade.

Aujourd'hui, demain ou à tout moment, Dieu peut utiliser chacun de nous pour bénir quelqu'un.

(M.) Reinaldo Santana-Rabell (Puerto Rico)

Prière : Dieu créateur, aide-nous à être bienveillants, des personnes utiles qui sont des bénédictions pour d’autres. Dans le nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui se sent oublié.

Des seaux d’offrande - Psaume 136.1-3

Dimanche 24 Janvier 2016

LIRE : Psaume 136 : 1-3

Louez le Dieu des cieux, car sa miséricorde dure à toujours !

- Psaume 136: 26

Le message aux enfants ce dimanche, était à propos de la confiance du psalmiste que «l'amour inébranlable de Dieu demeure éternellement. » La personne qui donna le message pris des seaux de plage en plastique d’un jaune éclatant et mima déversant l'amour de Dieu sur les enfants. Quand elle « vidait » un seau, elle prenait un autre. Tout comme le psalmiste répète la phrase, « sa miséricorde dure à toujours, » à plusieurs reprises, elle utilisa plusieurs seaux pour s’assurer que les enfants comprenaient que l'amour de Dieu ne tarit jamais. Il y a toujours un autre « seau plein. »

Pensée du jour

Quel degré d’amour puis-je donner aux autres aujourd’hui ?

Plus tard au cours du culte, quand ce fut le moment de faire les offrandes, le pasteur fit sortir à nouveau ces seaux et dit : « Puisque l'amour de Dieu est infini, nos offrandes à Dieu devraient l’être aussi. Nous allons prendre l'offrande dans ces seaux aujourd'hui et en retour remercier Dieu en réponse à son amour infini pour nous ».

Peu importe la taille de nos paniers ou de nos seaux d'offrande, nous ne pourrons jamais rembourser Dieu qui déverse son amour infini pour nous. Mais quand nous offrons en retour à Dieu avec des cœurs reconnaissants, nous répondons à cet amour de manière à répandre le règne de Dieu sur la terre. Rappelons-nous combien de fois nous sommes bénis et aimés ; en retour, nous pouvons montrer l'amour de Dieu en offrant chaque jour « des seaux pleins » d'amour au peuple de Dieu.

(Mme) Xavia Arndt Sheffield (Maryland)

Prière : Dieu d’amour, aide-nous à montrer plus d’amour envers les autres dans le monde, car tu nous as tous créés. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui ne se sentent pas aimes.

Même un soupir - Psaume 139.1-10

Samedi 23 Janvier 2016

LIRE : Psaume 139 : 1-10

Le psalmiste a écrit : « Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. »
- Psaume 139: 3

Jusqu'à mon combat contre le cancer, je ne comprenais jamais la différence entre être fatigué et être épuisé. Quand j’étais fatigué une force intérieure me permettait toujours d’effectuer certaines tâches. Mais lorsque j’étais épuisé, je ne pouvais pousser plus loin. Je me sentais plus déprimé qu’une caverne. Parfois, je n’avais pas d'énergie pour manger, et encore moins pour prendre une douche. Un matin, j’étais tellement exténué que tout ce que je pouvais faire était de soupirer. Puis dans mes dévotions je découvris le Psaume 38: 10: « O Seigneur ! Tous mes désirs sont devant toi, Et mes soupirs ne te sont point cachés. » Quel déclic, je sentis dans mon esprit ! Dieu entendait mon profond soupir, peu importe que je me sentis déprimé ou faible. Dieu m'aimait, peu importe que je sois fatigué ou découragé. Dieu savait comment je me sentais et ce que je désirais.

Pensée du jour

Peu importe que je me sente faible, Dieu me fait la grâce de me relever.

Je suis dépassé par l'amour infini de Dieu pour nous, que Dieu écoute quelque chose d'aussi petit qu'un soupir. Bien que notre souffrance puisse sembler un énorme fardeau, elle ne peut jamais empêcher Dieu de prendre soin de nous.

(M.) Mark Weinrich (Nevada)

Prière : Seigneur, nous te remercions qu'il n'y ait rien (peu importe nos infirmités) qui puisse nous éloigner de toi. Dans notre souffrance, sois notre consolateur et apporte-nous ta paix. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les patients souffrant du cancer.

Mon pain quotidien - Exode 20.1-17

Vendredi 22 Janvier 2016

LIRE : Exode 20 : 1-17

Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
- Exode 20:17

Un jour, je m’arrêtai pour nourrir des canards blottis les uns contre les autres près du canal non loin de mon quartier. Soudain, un couple de canards commença à se battre sur un seul morceau de pain. Un canard avait coincé un autre contre le côté d'un pont et essayait agressivement de picorer son bec ouvert pour lui arracher le pain. Je jetai plus de pain dans leur direction, même en le faisant tomber directement sur leur dos, mais ils étaient tellement concentrés à se battre pour un morceau qu'ils ne remarquèrent même pas le pain qui pleuvait sur eux. Même après que le premier morceau eut disparu, ils continuèrent leur combat dans l'eau.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais rendre grâces pour les bénédictions que Dieu m’a données.

Cela me rappela le commandement : « Tu ne convoiteras point » (Exode. 20:17). Il est difficile de ne pas envier quelqu'un qui a un métier passionnant, une belle maison, ou une famille apparemment parfaite. Mais lorsque nous concentrons notre attention sur le fait d’éprouver du ressentiment ou de vouloir ce que quelqu'un d'autre a, nous pouvons manquer de remarquer comment Dieu nous bénit et pourvoit à nos besoins quotidiennement. Jésus nous enseigna à prier, «Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien», une déclaration de foi et d'espérance que Dieu nous donnera ce dont nous avons besoin chaque jour. Plutôt que de comparer nos vies à celles de nos voisins, nous pouvons faire confiance à Dieu et ouvrir nos cœurs à des bénédictions éternelles.

(Mme) Susan Bradley Pospisil (Arkansas) Prière : Seigneur, aide-nous à ouvrir nos cœurs et notre

esprit pour recevoir notre pain quotidien. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui ont des problèmes d’envie.


Travail dur, maigre salaire - 

Jeudi 21 Janvier 2016

LIRE : Genèse 31 : 38-42

Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
- Romains 5: 3-4

Jeune homme, en quête d'aventure en plein air et ne sachant pas quoi faire d'autre de ma vie, je me joignis au Corps de Conservation de Californie. Leur devise de recrutement est: "Travail Dur, Maigre Salaire, conditions misérables et plus encore !" Le frisson de ma nouvelle aventure fut bientôt tempéré par le fait que la devise était vraie. Je travaillais dur pour un maigre salaire dans un environnement difficile.

Pensée du jour

L’endurance dans la fidélité produit la piété dans le caractère.

En tant que nouvellement croyant en Christ, je commençais à découvrir le lien entre ma persévérance et le désir de Dieu de façonner mon caractère. Quelque temps plus tard, je lus le récit biblique parlant de la manière dont Laban trompa Jacob qui travailla pour une femme, qu’il n'avait pas choisie. Sous la supervision de Laban, Jacob travailla par temps de températures extrêmes, des nuits blanches, et un traitement injuste. Et Dieu le bénit à cause de sa fidèle endurance. Dieu utilisa cette expérience pour façonner le caractère de Jacob.

L'histoire est un rappel de la façon dont Dieu peut nous façonner à travers l'adversité. Si nous restons fidèles et persévérons dans des circonstances difficiles, Dieu est fidèle pour cultiver en nous le caractère de Christ. Par la grâce de Dieu, nous pouvons sortir de nos épreuves plus forts et plus conformes à l'image du Christ.

(M.) Timothy Austin (Istanbul, Turquie)

Prière : Seigneur, donne-nous la grâce de supporter l'adversité, confiants que tu travailles en nous, en nous faisant devenir plus semblables à Christ. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui travaillent dans des conditions difficiles.

Devenir un meilleur disciple - Jacques 1.17-26

Jeudi 14 Janvier 2016

LIRE : Jacques 1 : 17-26

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
- Jacques 1:22

Quand je commençai à aller continuellement à l'église, je manquais rarement au moindre culte, à l’étude de la Bible, ou à un événement spécial. Malgré tout le temps que je passais à écouter la parole de Dieu et les enseignements de Jésus, le message n'avait pas grandi en moi de la façon dont il devait l’être. Au lieu de devenir plus comme Christ, j’ai souvent utilisé ma nouvelle religion trouvée pour juger les autres pour avoir manqué d’aller à l’église ou n’être pas au niveau de mon code moral. Je croyais que le seul chemin conduisant à Dieu était d’être présent de corps dans le bâtiment de l'église. Inutile de dire que mon attitude eut un effet négatif sur les autres.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je serai un bon disciple de la parole de Dieu.

Mon meilleur ami m'aida à changer ma pensée en me disant que j'avais complètement renversé l'enseignement de Jésus avec mon attitude de piété. Bien que je fusse en colère contre lui au début, j’arrivai finalement à la conclusion qu'il avait raison. Au lieu de montrer de l'amour, parlant de paix, et de faire des disciples avec les paroles de Jésus, j’éloignais les gens avec ma fausse apparence de moralité.

Après avoir réalisé cela, j’essayai d'apprendre de mes erreurs. Je relus ma Bible et j’y conformai mes attitudes et mes actions. Je continue toujours d’aller régulièrement à mon église, mais j'ai appris que les disciples sont façonnés par ce qu'ils ont appris, et non pas seulement par le lieu où ils sont enseignés. Dieu travaille à travers les autres pour nous rappeler les normes établies par Jésus pour nous.

(M.) Mark A. Carter (Texas)

Prière: Seigneur, aide-nous à moins juger les autres et à plus les aimer. Amen.

SUJET DE PRIERE : Surmonter la tentation de juger. 20


La critique - 2 Corinthiens 7.2-11

Mardi 19 Janvier 2016

LIRE : 2 Corinthiens 7 : 2-11

Paul a écrit : « Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m'en repens pas.. . . je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; »
- 2 Corinthiens 7: 8-9

Je fus bouleversé de voir des marques rouges et des messages griffonnés sur chaque page du premier rapport que j'avais écrit pour mon nouveau poste de travail. Je pensais que le rapport constituait ma meilleure prestation, mais quelqu'un n’était pas d'accord. Nous avons tous été critiqués. Malheureusement, c’est rarement une expérience agréable. Toutefois, lorsqu'elle est correctement faite, la critique peut même être bénéfique et productive.

Pensée du jour

Une critique bienveillante peut nous aider à grandir dans notre travail et dans la foi.

L'apôtre Paul avait des détracteurs qui le critiquaient à l'église de Corinthe. Ils ont affirmé que Paul était insensible, indigne de confiance, et non-qualifié. En conséquence, Paul prit la défense de son ministère. Il nous dit dans la lecture d'aujourd'hui qu'il se rendit compte que ses paroles blessaient son auditoire. Bien que nous ayons tendance à décourager les actions qui causent d'autres malaises, Paul affirme que la critique peut parfois être nécessaire. Cependant, nous devons réaliser que le but de la bonne critique n’est pas de blesser les gens, mais de corriger et de faire grandir. Paul a dit qu'il était heureux et ne regrettait pas ses paroles à cause de leur résultat final. Connaître l'exemple de Paul concernant la critique constructive m'aida à comprendre la critique que j’ai reçue et de l'utiliser pour réécrire le rapport et l’améliorer. Une critique bien suggérée et reçue peut glorifier Dieu.

(M.) Dan Boutwell (Texas) Prière : Père, donne-nous la sagesse d'accepter la critique constructive dans l'esprit dans lequel elle est donnée et la compassion pour émettre la critique avec un esprit bienveillant. Amen.

SUJET DE PRIERE : Accepter la critique avec humilité.

Pensez à respirer - Matthieu 6.25-34

Lundi 18 Janvier 2016

LIRE : Matthieu 6 : 25-34

Jésus a dit: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
- Matthieu 11:28

Je me rendis récemment à la clinique locale de santé, où je subis un examen médical douloureux. À un moment donné, le médecin arrêta ce qu'il faisait et me dit de respirer. Je ne réalisai pas que la douleur m’avait poussée à retenir mon souffle, mais à plusieurs reprises tout au long de la séance, le médecin s’arrêta et me rappela de respirer.

Pensée du jour

Dieu est notre fidèle compagnon et notre aide constante.

Quelques jours plus tard, je me rendis compte que j'ai vécu ma vie de la même manière. Chaque fois qu'un problème ou un défi inattendu surgissait, je retenais mon souffle longuement. Je devenais stressée et ne pouvais me détendre. Je savais que Dieu m'avait montré sa miséricorde en m’aidant dans les moments difficiles. Je compris aussi que Dieu ne voulait pas que je retienne mon souffle tout au long de ma vie. Dieu voulait que je me repose dans la foi, sachant que peu importe le problème auquel que je faisais face, Dieu me viendrait en aide.

Je ne suis jamais seule; et même si une autre personne ne me rappelle pas de respirer, Dieu est toujours avec moi me rassurant que je peux me reposer. Sachant cela, je peux me détendre et respirer dans la présence de Dieu.

(Mme) Shirley Rose (Illinois)

Prière : En inspirant dire : Dieu Bien-aimé, en expirant nous voulons te dire : Tu es avec nous dans toutes nos afflictions. Amen. *

* Voir l'atelier de prière pour Mai-Juin 2013 pour en savoir plus sur les prières par le souffle

SUJET DE PRIERE : Ceux qui sont inquiets et stressés.

Donné librement - Jacques 2.14-26

Dimanche 17 Janvier 2016

LIRE : Jacques 2 : 14-26

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
- Ephésiens 2: 8-9

Mon père voulait me donner un cadeau extravagant pour mon 40ème anniversaire. J’étais gênée qu'il veuille dépenser autant d'argent. Il répondit : « Tu fais beaucoup pour moi. Je tiens à te remercier pour ce que tu fais. » Je lui dis que je l'aide non pour être remboursée, mais parce que je l'aime et veux aider.

Comme je disais ces mots, je me rendis compte que pendant de nombreuses années j'avais été troublée par ce qui semblait être des directives contradictoires dans les Écritures : certains passages nous disent de faire de bonnes œuvres (voir Jacques 2:14-16.), et d'autres nous disent que nos bonnes œuvres sont inutiles (voir Galates 2:16). Mais maintenant, grâce à un don de mon père, je comprends. J’aime beaucoup mon père donc je l'aide ; mon père m’aime beaucoup aussi m’offre-t-il un cadeau. Personne ne dépend de l'autre. Je fais de bonnes actions pour montrer mon amour, et non parce que je me suis promise quelque chose en retour.

Pensée du jour

Comment ai-je montré mon amour pour Dieu aujourd’hui?

Mes deux pères terrestre et céleste apprécient mes actions parce qu’en elles ils voient mon amour pour eux. Ils me font des cadeaux non pour me payer pour ce que je fais, mais parce que je suis leur enfant. Chaque action renforce l'autre, mais aucune n’exige l'autre. Ainsi, nous recevons la vie éternelle parce que nous sommes enfants de Dieu par la foi en Christ. Nous faisons de bonnes œuvres parce que nous apprécions tout ce que Dieu nous a donné et voulons que les autres soient bénis comme nous le sommes.

(Mme) Dawn M. Adams (Massachusetts) Prière : Seigneur, je te remercie pour ton don de la vie éternelle, un don que toi seul accorde. Dans le nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Pères.

Du sucré dans un monde acide - Psaume 34.1-22

Samedi 16 Janvier 2016

LIRE : Psaume 34 : 1-22

Sentez et voyez combien l'Éternel est bon !

- Psaume 34: 8

Ma famille et moi avons travaillé avec les pauvres dans le nord du Bangladesh pendant cinq ans. Pendant ce temps, nous avons enduré et avons été témoins de nombreuses difficultés. Une nuit, je désespérais quand une amie vint nous voir en larmes après que les tempêtes aient détruit son toit, exposant sa famille aux rudes pluies de la mousson. Comme si cela ne suffisait pas, le déluge commençait à emporter sa maison en terre battue. Elle n’avait pas d'économies pour les réparations parce que les voleurs avaient fait irruption dans sa maison quelques jours plus tôt. Nous avions tous les deux le sentiment que tout se liguait contre elle.

Pensée du jour

Dans les moments difficiles, je peux me réfugier en Dieu.

Bien que nous ne puissions pas réparer son toit, ma femme et moi avons lu le Psaume 34 avec elle pour nous rappeler que Dieu est bon et réalise sa promesse pour nous, comme l’a fait le psalmiste, pendant que nous attendons d'être délivrés de nos peurs (v. 4). Notre amie nous quitta, encouragée. Plus tard nous avons appris que la maison de nos amis fut sauvée, quand un de leurs proches amis réussit à installer un nouveau toit avant que la maison ne fût complètement emportée.

Le psalmiste nous incite à chercher le Seigneur et à continuer à louer Dieu, même au milieu de la détresse. La promesse est que nous verrons la bonté de Dieu et ce sera tellement bon que nous pourrons vraiment y goûter.

(M.) David Powell (Bangladesh)

Prière : Seigneur, merci d'être notre sûr refuge et de nous entendre lorsque nous crions à toi. Aide-nous chaque jour à rechercher davantage ta justice. Amen.

SUJET DE PRIERE : Faire entièrement confiance à Dieu.

Où que nous allions - Josué 1.1-9

Vendredi 15 Janvier 2016

LIRE : Josué 1 : 1-9

Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
- Josué 1: 9

Je rendais visite à un ami missionnaire dans la ville de Mexico. Nous avions passé la journée à explorer ses nombreux sites magnifiques et intéressants. Nous étions dans le métro, retournant à la maison à la fin de la journée quand tout à coup la ville fut secouée par un petit tremblement de terre. Nous étions plongés dans l'obscurité tandis que le courant faiblissait et que le train avançait à un arrêt entre des stations.

Pensée du jour

Quelle que soit la profondeur de l’obscurité, Dieu y apportera la lumière.

Le changement dans la voiture bondée fut brusque et dramatique. Là où quelques instants auparavant je causais avec gaité, anticipant un bon repas et plus de temps consacré à la visite avec des amis, je fus soudain confrontée à la pensée terrifiante que je suis prise au piège bien en dessous des rues. Comme je sentais la panique commencer à monter en moi, à travers l'obscurité, je sentais mon amie me prendre la main. Son toucher me rappela que je n’étais pas seule, et je fus immédiatement réconfortée pendant que nous attendions que la situation soit résolue.

La Bible nous promet que nous avons la présence réconfortante du Seigneur avec nous quel que soit l’endroit où nous allons. Dieu prend plaisir à nous tenir la main dans les endroits sombres de la vie, où nous nous sentons seuls, oubliés, et effrayés. En nous souvenant de ceci, nous pouvons trouver l'aide et le réconfort dont nous avons besoin pour revenir à la lumière.

(Mme) Devonna R. Allison (Michigan)

Prière : Seigneur, prends notre main, aujourd'hui et chaque jour. Rappelle-nous qu'en raison de ton amour, nous ne sommes jamais seuls. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui prennent le transport public. 

Devenir un meilleur disciple - Jacques 1.17-26

Jeudi 14 Janvier 2016

LIRE : Jacques 1 : 17-26

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
- Jacques 1:22

Quand je commençai à aller continuellement à l'église, je manquais rarement au moindre culte, à l’étude de la Bible, ou à un événement spécial. Malgré tout le temps que je passais à écouter la parole de Dieu et les enseignements de Jésus, le message n'avait pas grandi en moi de la façon dont il devait l’être. Au lieu de devenir plus comme Christ, j’ai souvent utilisé ma nouvelle religion trouvée pour juger les autres pour avoir manqué d’aller à l’église ou n’être pas au niveau de mon code moral. Je croyais que le seul chemin conduisant à Dieu était d’être présent de corps dans le bâtiment de l'église. Inutile de dire que mon attitude eut un effet négatif sur les autres.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je serai un bon disciple de la parole de Dieu.

Mon meilleur ami m'aida à changer ma pensée en me disant que j'avais complètement renversé l'enseignement de Jésus avec mon attitude de piété. Bien que je fusse en colère contre lui au début, j’arrivai finalement à la conclusion qu'il avait raison. Au lieu de montrer de l'amour, parlant de paix, et de faire des disciples avec les paroles de Jésus, j’éloignais les gens avec ma fausse apparence de moralité.

Après avoir réalisé cela, j’essayai d'apprendre de mes erreurs. Je relus ma Bible et j’y conformai mes attitudes et mes actions. Je continue toujours d’aller régulièrement à mon église, mais j'ai appris que les disciples sont façonnés par ce qu'ils ont appris, et non pas seulement par le lieu où ils sont enseignés. Dieu travaille à travers les autres pour nous rappeler les normes établies par Jésus pour nous.

(M.) Mark A. Carter (Texas)

Prière: Seigneur, aide-nous à moins juger les autres et à plus les aimer. Amen.

SUJET DE PRIERE : Surmonter la tentation de juger. 

L’armure complète de Dieu - Ephésiens 6.10-17

Mercredi 13 Janvier 2016

LIRE : Ephésiens 6 : 10-17

Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu...
- Ephésiens 6: 10-11

La vie était devenue tellement trépidante que j'avais arrêté de LIRE la référence biblique dans mon temps de dévotion avec La Chambre Haute. Mais cela n'était pas suffisant. Je sentis bien vite que j’avais soif de la parole de Dieu et je retournai avec plus d’attention à la lecture du passage Biblique suggéré ainsi que le verset cité dans mon temps de dévotion.

Pensée du jour

Lire la Bible, en plus de lire le témoignage d’autres croyants, est une double bénédiction.

Pour moi, lire seulement les méditations est un peu comme essayer d'apprendre une langue étrangère à partir d'un livret de phrases. Je pourrais arriver à m’en sortir dans un pays étranger pendant un moment avec des expressions et des questions spécifiques, mais je manquerais la profondeur de la compréhension et de la connaissance du vocabulaire et de la grammaire pour communiquer de façon significative ou pour développer des relations.

C’est Seulement avec les Écritures que les réflexions personnelles de l'écrivain peuvent nous rapprocher de notre Dieu, qui désire nous communiquer pleinement Son amour. J'ai commencé à me rendre compte que, aussi occupés que nous soyons, le plus important est de mettre de côté du temps pour être avec Dieu. Nous pouvons trouver force, protection, conseils et paix dans l'étude de la Bible et la prière.

(Mme) Faith Ford (Herefordshire, Angleterre)

Prière : Adorable Père céleste, encourage-nous à LIRE ta parole et à partager ton amour avec les autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les traducteurs de la Bible.

Des yeux pour voir - Luc 7.36-40

Mardi 12 Janvier 2016

LIRE : Luc 7 : 36-50

Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? "

- Luc 7:44

Quand j’étais étudiant au séminaire, un professeur m'a fait réaliser qu'il me connaissait et qu'il se préoccupait de ma capacité à comprendre ses cours. Un jour, lorsqu’il aborda un nouveau sujet, j’ai dû lui sembler perdu. Le professeur s’arrêta, me regarda, et dit : « Tu ne comprends rien, n’est-ce pas, Dickson ?» Son commentaire aurait pu être embarrassant, mais il semblait voir que j’étais perdu et que j’avais besoin d'aide pour comprendre le sujet.

Jésus dit à Simon le Pharisien : « Vois-tu cette femme ? » Simon vit seulement une pécheresse qui n’était pas à sa place à son dîner; et il supposait que Jésus était un peu morne pour ne pas remarquer qu'elle devait être ignorée.

Pensée du jour

Je chercherai Dieu en toute personne que je vais voir aujourd’hui.

Souvent, nous avons des yeux qui ne voient pas. L'histoire dans la lecture d'aujourd'hui nous appelle tous à voir les gens avec qui nous sommes en relation chaque jour, pas comme des stéréotypes, mais comme des personnes réelles avec des besoins, des dons, et de grandes possibilités, car c’est la façon dont Dieu nous voit tous. Le message biblique est que Dieu (qui est venu en Jésus-Christ) nous voit, nous connaît, est mort pour nous, et se préoccupe de nous. Nos vies peuvent être renouvelées quand nous répondons à l'amour rédempteur de Dieu comme notre Sauveur et notre Seigneur.

(M.) Elmer A. Dickson (Florida)

Prière : Ô Dieu, donne-nous des yeux pour voir les gens autour de nous et des cœurs pour prendre soin d'eux comme Christ nous a aimés. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux que j’ai tendance à négliger.


Vous venez de faire ma journée - Psaume 145.1-12

Lundi 11 Janvier 2016

LIRE : Psaume 145 : 1-12

Le psalmiste a écrit : « Que ma bouche publie la louange de l'Éternel, et que toute chair bénisse son saint nom, à toujours et à perpétuité ! » - Psaume 145: 21

«Vous venez de faire ma journée», déclara l’employée en recevant le versement de ma femme, Bonnie. Ce ne fut ni le grand montant du chèque, ni que nous ayons payé la facture qui excitait la dame derrière le comptoir. C’était le témoignage de Bonnie sur la providence de Dieu.

Je venais de subir une intervention chirurgicale sérieuse et j’avais passé plusieurs jours à l'hôpital. Mon assurance couvrait la plus grande partie des factures médicales, mais le séjour à l'hôpital était couvert seulement en partie. Bonnie et moi n’avions pas l'argent nécessaire pour payer la facture. Sur le chemin du retour de l'hôpital le jour où je suis sorti, elle priait à nouveau que Dieu réponde à notre besoin.

Pensée du jour

Je ferai la journée de quelqu’un en partageant mon expérience de la fidélité de Dieu.

En vérifiant notre boite aux lettres sur le chemin de notre allée, nous avons trouvé une lettre nous informant d'un versement en trop que nous avions effectué il y a plusieurs années auprès d’un établissement dans un autre Etat. C’était presque au centime près la somme due : en fait un peu plus.

Bonnie dit à l’employée : « Avant de vous donner cet argent, je veux que vous entendiez comment Dieu prend soin de nous. » Ce fut ce témoignage qui suscita la réponse joyeuse de l’employée.
Et ainsi, souvenons-nous que lorsque le Seigneur « fait notre journée », nous pouvons partager
l'histoire de la fidélité de Dieu avec les autres.

(M.) Thomas Buice (Tennessee)

Prière: Seigneur, je te remercie de nous rappeler que tes compassions se renouvellent chaque matin. « Oh! que ta fidélité est grande !» (Lam. 3:23). Amen.

SUJET DE PRIERE : Les employés émettant les factures médicales.

Trouver un but - Proverbes 31.10-31

Dimanche 10 Janvier 2016

LIRE : Proverbes 31 : 10-31

Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, et elle ne mange pas le pain de paresse. Ses fils se lèvent, et la disent heureuse ; son mari se lève, et lui donne des louanges.
- Proverbes 31:27-28

Pendant très longtemps, je croyais que j’avais peu sinon pas de valeur parce que j’étais une mère au foyer. Ne pas exercer un métier ou ne pas pouvoir aider à subvenir aux besoins de la famille pesai sur moi. Je pensais : Si je ne peux pas donner un chèque, que puis-je donner ? Je suis devenue de plus en plus stressée au point d'abandonner. Je me sentais comme une bonne à rien.

Pensée du jour

Mon estime de moi-même ne repose pas sur un salaire, mais dans l’amour de Dieu pour moi.

Dans ces moments de désespoir, je sentais Dieu parler doucement à mon cœur. Par la prière, les Ecritures Saintes, et d'autres lectures, Dieu m'aida à prendre du recul sur mes pensées négatives et à regarder autour de moi. Je commençais à voir que ma vocation était dans la vie de mes petites filles, les rires de joie quand elles me montraient leurs dernières créations de mode. EIle était dans la gratitude calme que mon mari montrait, d’avoir un repas chaud cuisiné à la maison apprêté pour la famille et à manger après une longue journée. Elle était dans le travail effectué dans les jardins et avec le bétail sur notre ferme pour fournir des aliments sains à manger et en enseignant ma famille l'amour de Dieu.

Mon sentiment d’estime de moi-même n’est plus liée au fait de gagner un salaire; à la place, mon désir est d'être la meilleure épouse et la meilleure mère, que je contribue ou non au revenu du ménage. Maintenant, je sais qui je suis, et je sais que ce que je fais est important.

(Mme) Samantha Parsons (West Virginia)

Prière: Bien-aimé Seigneur, aide-nous à te chercher en premier. Donne-nous de la patience et de la force pour se conformer à ton appel. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les parents au foyer. 

Continue de briller - Jean 1.1-9

Samedi 9 Janvier 2016

LIRE : Jean 1 : 1-9

Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire
pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit.
- Genèse 1:16

Récemment, la lune était plus proche de la Terre qu’elle ne le serait à aucun autre moment au cours de l'année. En raison de sa proximité, la lune apparut plus grande et plus lumineuse que d'habitude. La lumière éclatante provenant de la « super-lune» projetait des ombres dans ma cour comme le soleil pendant la journée. La lune semblait produire sa propre lumière; cependant, cette lumière n’était qu’un reflet de l’intense éclat du soleil.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je serai une lumière qui reflète l’amour de Dieu.

Je veux être pour toujours comme cette super-lune, reflétant avec brio une puissance plus grande que la mienne. Je me demande : Est-ce que je montre régulièrement de la bonté, le pardon et de l'amour ? Suis-je un bon exemple à suivre pour les autres ? Ou est-ce je ne brille intensément qu'en de rares occasions ? Est-ce que j’accomplis de bonnes actions pour que les autres me louent ou parce que je sais qu’en le faisant cela est la volonté de Dieu pour moi ?

Lorsque consciemment je m’approche plus près de Dieu, mes pensées, mes paroles et mes actions peuvent refléter plus intensément l'amour de Dieu aux autres.

(Mme) Lu Fullilove (Texas)

Prière: Dieu de l'univers, je te remercie pour les merveilles de la création qui montrent ta toute-puissance et ta gloire. Aide-nous à être tes véritables reflets pour les autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui travaillent dans l’équipe de nuit.

L’éternelle jeunesse de notre Dieu - Psaume 71.9-18

Vendredi 8 Janvier 2016

LIRE : Psaume 71 : 9-18

C'est pourquoi nous ne perdons pas courage.
Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
- 2 Corinthiens 4:16

Parfois, les défis de la vieillesse (les maux et douleurs, la vue, l'ouïe affaiblie, et les « moments entre personnes âgées » causent des doutes et des craintes en moi. Des questions troublantes me viennent à l’esprit : « Mon esprit sera-t-il victime de la démence ? Vais-je perdre ma mobilité et être placé dans un établissement de soins ? Les imprévus épuiseront-ils mes finances ? » Parfois, je pense même que Dieu a moins confiance en moi.

Pensée du jour

Même quand je vieillis, Dieu restaure mon âme quotidiennement.

Lorsque ma foi est mise à l’épreuve par ces questions, je me souviens de ce que Dieu a fait dans le passé. Dieu a sorti ma famille d'une crise financière et nous a soutenus pendant mon opération du dos. Dieu m'a aidé à surmonter le rejet et la moquerie des autres quand je faisais face à une épreuve personnelle. Lorsque je réfléchis sur ma vie, je me rends compte que Dieu ne m'a jamais abandonné.

Me souvenir de ces cas, me rappelle que la puissance de Dieu n'a pas diminué. Alors que la force et la vigueur du corps physique diminue peu à peu, l'éternelle jeunesse de l'Esprit de Dieu restaure mon âme quotidiennement. Je suis constamment assuré que Dieu, qui m’a fortifié et m'a guidé tout au long de mes années de travail, est également en mesure de m'aider à répondre aux exigences de l’âge.

(M.) Steven Thompson (Iowa)

Prière : Ô Dieu, merci d'être avec nous et de nous soutenir à travers les défis de chaque étape de la vie. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui ont peur de vieillir.

Jouer pour Dieu - Matthieu 25.14-29

Jeudi 7 Janvier 2016

LIRE : Matthieu 25: 14-29

Je puis tout par celui [Christ] qui me fortifie.

- Philippiens 4:13

Lorsque j’étais en Australie pour achever mon diplôme de Licence, je fréquentais une petite église qui n'avait pas suffisamment de pianistes. Je sentais que Dieu m’appelait à jouer du piano dans cette église. Mais j’hésitais, me demandant : « Suis-je vraiment capable de jouer pour Dieu dans cette église ? » Je n'avais jamais eu de sérieuses leçons de piano ou toute autre formation pour ce rôle. En conséquence, je me sentais anxieuse et inquiète.

Pensée du jour

Dieu est capable de faire croître même ma petite graine de talent en quelque chose de glorieux.

Juste au moment où j'étais sur le point de rejeter ce sentiment venant de Dieu, j’entendis l'un des prédicateurs citer dans son sermon le verset ci-dessus de Philippiens. Il nous encouragea à nous conformer à nos appels et à persévérer pour développer les talents que Dieu nous a donnés. Peu importe que notre talent soit petit, si nous avons la foi et sommes prêts à travailler dur et à continuer à utiliser notre talent, Dieu va l’utiliser pour le royaume.

Maintenant, depuis quelques années, je joue pendant les cultes à l'église. Il me reste encore du chemin à faire pour améliorer mon niveau de compétence, mais je n’ai jamais regretté d’avoir fait le premier pas et laisser Dieu travailler à travers moi.

(Mlle) Silvia Lokajaya (Jakarta, Indonésie)

Prière : Père miséricordieux, je te remercie pour ton amour et l'occasion de te servir. Aide-nous à utiliser nos talents pour la gloire de ton nom. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les musiciens de l’église.

Une expérience révélatrice - Matthieu 20.29-34

Mercredi 6 Janvier 2016

LIRE : Matthieu 20: 29-34

[Deux hommes aveugles] dirent à [Jésus] : « Seigneur, que nos yeux s’ouvrent. »
- Matthieu 20:33

« Je n'aime pas la retraite. Je me sens inutile », me plaignis-je à Dieu. Je ne pouvais sortir de la routine dans laquelle je pensais me trouver ce jour-là.

Plus tard cet après-midi, je me promenais avec mon petit-neveu de deux ans. Il ne se contentait pas juste de marcher; il voulait explorer le monde au-delà de la route. Nous avons regardé un rouge- gorge tirer un ver gras d'un jardin fraîchement labouré, nous avions salué de la main et souri à un vieux voisin, nous nous sommes arrêtés pour sentir le vent dans nos cheveux et avions poursuivi nos ombres au soleil. Mon attitude a changé. Je n’étais plus préoccupée par mes soucis; mes yeux étaient ouverts sur le monde autour de moi.

Pensée du jour

Je guetterai Jésus passer sur mon chemin aujourd’hui.

Dans notre lecture d'aujourd'hui, Jésus a changé la vision de deux hommes aveugles qui ont probablement estimé que leurs vies étaient inutiles. La présence et la compassion de Jésus ont donné à leur monde une nouvelle perspective lorsqu’il leur ouvrit les yeux. Dès ce moment-là, ils pouvaient regarder dans les yeux de leurs proches et profiter du paysage aux alentours de leur ville. Non seulement ont-ils reçu la vision physique, mais aussi, ils ont gagné une nouvelle vision spirituelle ce jour-là.

Il nous arrive à tous d’être découragés souvent, mais il est important de se rappeler que Jésus traverse aussi notre chemin chaque jour. Si nous lui demandons, il ouvrira nos yeux sur l'espoir offert pour chacun de nous.

(Mme) Connie L. Coppings (Kentucky)

Prière : Seigneur, donne-nous des yeux pour voir au-delà de notre vision limitée. Apprends-nous à te voir dans nos vies quotidiennes. Amen.

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui cherche à donner un sens à sa retraite.

Terre aride et desséchée - Psaume 42.1-8

Mardi 5 Janvier 2016

LIRE : Psaume 42: 1-8

Le psalmiste a écrit : « O Dieu ! Tu es mon Dieu, je te cherche ;
mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. »
- Psaume 63: 1

Il y a plusieurs années, ma famille et moi avons emménagé au Nouveau- Mexique. Vivre dans un désert m'a donné une nouvelle compréhension des références de la Bible d’une terre aride et desséchée. Ici, il semble que rien ne pousse sauf près d'un ruisseau ou d'une rivière. Près de la rivière, prospèrent de belles terres agricoles et des arbres en fleurs poussent pendant la plus grande partie de la saison. Mais même un demi- kilomètre loin de l'eau et presque tout se dessèche. Tout comme les plantes tirent leur nourriture de l'eau, nous trouvons la nourriture dont nous avons besoin pour grandir spirituellement dans le temps passé avec Dieu. Que se passe-t-il lorsque nous négligeons de passer du temps avec Dieu ? Au début, nous pourrions avoir soif, mais si nous l'ignorons, cette prise de conscience de notre soif finira par disparaître. Tout comme l'eau dans un désert quand elle est coupée de sa source, notre relation va se tarir lorsque nous ne passons pas du temps avec Dieu.

Pensée du jour

Comment puis-je chercher Dieu aujourd’hui ?

Mais nous pouvons prospérer dans notre vie chrétienne en reconnaissant que Jésus-Christ est l'Eau de Vie et étant fortifiés par lui. Jésus dit à la femme samaritaine au puits : « L'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

(Jean 4:14). Rester connecté à l'eau de la vie de Dieu nécessite du travail. Des disciplines telles que passer du temps avec Dieu dans la prière, l'étude de la Bible, et apprendre à écouter la voix de Dieu font toutes partie de la croissance de notre relation avec Christ.

Lorsque nous cherchons Dieu chaque jour, nous pouvons être sûrs que notre soif sera arrêtée par l'eau de la vie.

(M.) Kenn Edwards (Nouveau-Mexique)

Prière : Seigneur, remplis-nous aujourd'hui de ton Eau de Vie afin que nous puissions marcher dans ton amour. Amen.

SUJET DE PRIERE: Quelqu'un qui a expérimenté un temps de sècheresse dans sa vie spirituelle.

Ce n’est pas ce que j’avais prévu - Romains 8.24-28

Lundi 4 Janvier 2016

LIRE : Romains 8 : 24-28

Déchargez-vous sur lui [Dieu] de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
- 1 Pierre 5:7

Un travail que j'aimais autrefois devint très désagréable. L'atmosphère était pleine de tension, et je ne savais pas quoi faire à ce sujet. Un matin, j’ai prié, mettant toute la situation entre les mains de Dieu. Le lendemain, je perdais mon emploi. De toute évidence, ce ne fut pas la solution que j'avais prévue, et je fus préoccupée par la question des finances. Même ainsi, je ressentais un étrange sentiment de paix, un sentiment que pour une raison ou pour une autre, c’était la réponse à ma prière. Chaque fois que des pensées anxieuses reviendraient, je prierais à nouveau, et la paix de Dieu calmerait mes craintes.

Pensée du jour

Dans toutes les situations, Dieu est à l’oeuvre.

Grâce à cette expérience, j’ai appris à faire confiance à Dieu. Finalement, on m'a offert un travail bien meilleur et j’ai trouvé la paix en sachant que Dieu avait été présent à travers tout cela. Maintenant, quand les soucis de la vie viennent, je me souviens du temps où Dieu a répondu à ma prière d’une manière bien différente de celle que j'avais espérée, et ma paix revient.

Dieu prend soin de chacun de nous et nous apporte ce qui est meilleur. Nous avons seulement besoin de prier et de faire confiance à Dieu et ensuite d’agir, poussés par Dieu.

(Mme) Tandy Balson (Alberta, Canada)

Prière : Seigneur, aide-nous à te remettre entièrement nos vies. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Chômeurs.

Le premier pas

Dimanche 3 Janvier 2016

LIRE : Matthieu 3 : 13-17

Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. »
- Matthieu 3:17

J’avais lu le verset cité aujourd'hui, qui apparaît juste après le baptême de Jésus dans l'Evangile de Matthieu, peut-être des centaines de fois. Pourtant, lorsque récemment je lus encore ces mots, je fus frappé par une idée soudaine : ces mots furent prononcés avant que Jésus ne commença son ministère terrestre.

Je me demandais ce qui avait provoqué cette voix du ciel qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection » ? L'enseignement, la guérison, le réconfort aux affligés, l'affliction pour ceux qui ont un peu trop d’aisance, les paroles d'espérance, la sagesse du Sermon sur la montagne et les paraboles, et la Croix et la Résurrection : aucune de ces actions n’était encore réalisée. Le baptême de Jésus était la première étape dans le grand ministère que Dieu avait prévu pour Jésus.

Pensée du jour

Je veux entendre Dieu dire : « Bien-aimé, j’ai mis en toi toute mon affection ».

Jésus commença son ministère et sa mission sachant que Dieu avait mis toute son affection en lui. Je pense que Dieu a déjà mis toute son affection en nous lorsque nous faisons le premier pas dans n’importe quel nouveau ministère. Cela m'a incité à me demander : « Quel premier pas dois-je faire pour commencer la mission que Dieu a mise de côté pour moi quelle qu’elle soit ? » Nous pouvons être certains que quand nous ferons ce premier pas, Dieu est déjà rempli d’affection pour nous !

(M.) Frank Ramirez (Pennsylvanie)

Prière : O Dieu, alors que nous sommes prêt à servir en ton nom, éprouve-nous et bénisse-nous. Nous prions comme Jésus nous l'a enseigné, «Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne- nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal ; car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire». Amen.

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui commence un nouveau ministère.

Mission de prière - Philippiens 4.4-9

Samedi 2 Janvier 2016

LIRE : Philippiens 4 : 4-9

... Priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
- Jacques 5:16

Lorsque ma polio a éclaté après 51 ans, je fus alitée avec une extrême faiblesse. Je me sentais impuissante et totalement inutile. Je pensais : « A quoi sert ma vie ? Je peux à peine prendre soin de moi, et encore moins aider quelqu'un d'autre. » Mon mari me rassura : « Tu n’as probablement pas encore terminé ton travail. »

Une nuit, je fis un rêve étonnant : de nombreux enfants s’approchèrent de moi, et je mis mes mains sur leurs têtes, priant pour chacun. Lorsque je me réveillai, je me demandai : « La prière est-elle le "travail" que je dois faire ? Qui a besoin de mes prières ? »

Pensée du jour

Ai-je accompli la tâche que Dieu m’a donnée ?

Le lendemain, un journaliste de télévision diffusa une alerte d’enlèvement d’un enfant dans l'Iowa. Ensuite, les dernières nouvelles ont montré des photos de deux enfants dont le père était mort en Irak alors qu'il servait dans l'Armée Américaine. Chaque tragédie et besoin devinrent ma mission de prière, demandant à Dieu de prendre soin de ces enfants. Durant mes trois mois de repos forcé, les missions de prière ont changé mon humeur ainsi que mon attitude. La prière était la tâche que je pouvais accomplir.

La prière est un privilège que Dieu donne à chacun de nous pour bénir les autres. Au-delà du fait qu’elles enrichissent nos vies et les vies de ceux pour qui nous prions, nos prières pour les autres porteront un jour la mention élogieuse de notre Maître : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ! » (Matthieu 25:21).

(Mme) Helen Haidle (Oregon)

Prière : Seigneur, nous te faisons confiance pour travailler « dans l’ombre », lorsque nous prions. Aide- nous à accomplir des missions quel que soit le travail que tu nous as donné. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui se sentent inutiles. 

La cour qui a rétréci - 1 Corinthiens 2.4-13

Vendredi 1 Janvier 2016

LIRE : 1 Corinthiens 2 : 4-13*

Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme,

« j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. - 1 Corinthiens 13:11

Quand ce lieu a-t-il rétréci ? » Mon grand-père se moqua de ma question alors que nous étions debout dans son arrière-cour. Je pouvais me souvenir de l’endroit où se

Pensée du jour

Aujourd’hui, je ferai tous mes efforts pour voir mon monde comme Dieu le voit

trouvaient autrefois les balançoires, les jouets, et la ligne de but de basket-ball. Enfant, je croyais que ce terrain de jeu était le plus grand de la création de Dieu. Même la clôture qui nous entourait, semblait plus haute que les arbres.

Aujourd’hui, il n'y a qu'une balançoire et un petit hangar où nous rangions nos vélos. La clôture et moi sommes de la même taille. Quinze pas sont suffisants pour me faire traverser la partie la plus large de la pelouse. Je connaissais déjà la réponse à ma question avant de la poser. La cour avait gardé la même taille. J’étais le seul qui avait grandi.

Notre vision des choses change lorsque nous grandissons. Lorsque nous apprenons à regarder le monde du point de vue de Dieu, les "grands" problèmes deviennent aussi petits que l’arrière-cour. Beaucoup de choses dans le monde ne changeront pas, mais la manière dont nous les voyons peut changer le monde.

Avec l'aide de Dieu, nous pouvons chercher à avoir l'esprit du Christ et afin de voir les choses comme lui.

(M.) Darian Duckworth (Mississippi)

Prière : Dieu bien-aimé, ouvre nos cœurs à changer à mesure que nous grandissons dans notre relation avec toi. Dans le nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ma ville natale.
* Les lectures de la Bible sont choisies avec beaucoup de soin, et nous vous exhortons à inclure la lecture suggérée dans vos moments de prière.