Amour inébranlable de Dieu - Romains 8.31-39

Dimanche 29 mai 2016

LIRE : Romains 8 : 31-39 (PdV)

Rien ne peut séparer de l'amour de Dieu

31Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32Même à son Fils, Dieu n'a pas évité la souffrance, mais il l'a livré pour nous tous. Alors, avec son Fils, il va tout nous donner gratuitement. 33Qui peut accuser ceux que Dieu a choisis ? Personne ! En effet, Dieu les rend justes. 34Qui peut les condamner ? Personne ! En effet, le Christ Jésus est mort, de plus, il s'est réveillé de la mort : il est à la droite de Dieu et il prie pour nous. 35Qui peut nous séparer de l'amour du Christ ? Est-ce que c'est le malheur ? ou l'inquiétude ? la souffrance venant des autres ? ou bien la faim, la pauvreté ? les dangers ou la mort ? 36Les Livres Saints disent : 

« À cause de toi, 

nous risquons sans arrêt la mort.

On nous traite comme des moutons de boucherie. »

37Mais dans tout ce qui nous arrive, nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38-39Oui, j'en suis sûr, rien ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a montré dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l'avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d'en haut, ni les forces d'en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu ! 

Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
- 1 Jean 4:10 

Au cours de la sixième année de mon ministère pastoral, j’ai dû faire face à un divorce. C’était compliqué, et je vécus plusieurs années de honte et de désespoir. Pourtant, au cours de cette expérience douloureuse, j’ai découvert la grâce miraculeuse de Dieu. L'amour inconditionnel de Dieu était manifeste à travers le soutien de ma famille, de mes amis, de l'église que je servais. Grâce à leur amour et à leur encouragement, j’ai pu poursuivre mes responsabilités pastorales, prendre soin des autres, même pendant la procédure de divorce. 

Pensée du jour

La grâce de Dieu peut nous apporter une vie toute nouvelle.

Je suis la preuve vivante de la guérison que Dieu apporte par grâce. Dans mon cœur, je n’ai que de la gratitude parce que ma vie est un don de Dieu. L’amour inconditionnel de Dieu guérit, restaure et fait toutes choses nouvelles. 

Cette expérience a donné un nouveau sens à ma vie de sorte j’ai pu fonctionner comme un instrument de grâce pour les autres. J’ai appris que Dieu voulait que nous aimions les autres inconditionnellement, comme Il nous aime. Rien, ni nos échecs, ni nos défauts, ne peut nous séparer de l'amour de Dieu (voir Romains 8:38- 39). 

(M.) Eric A. Hernández Lopez (Porto Rico)

Prière : Merci, mon Dieu, pour ton amour inconditionnel. Aide-nous à aimer les autres comme tu nous aimes. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Pasteurs en instance de divorce.