Amour - 1 Corinthiens 13.4-8

Lundi 6 Juin 2016

LIRE : 1 Corinthiens 13 : 4-8 (PdV)

4L'amour est patient, l'amour rend service. Il n'est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil. 5L'amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. 6Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. 7L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 

8L'amour ne disparaît jamais. Les paroles dites au nom de Dieu s'arrêteront, le don de parler en langues inconnues disparaîtra, la connaissance finira. 

Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour 

demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 

- 1 Jean 4:16 


Au mariage de mon neveu, on m'a demandé de lire une paraphrase de 1 Corinthiens 13. Même si la cérémonie était civile et que le nom de Dieu n’a pas été mentionné, Dieu était présent, parce que l'amour était là. 

Pensée du jour

Qui Dieu me demande-t-il d’aimer aujourd’hui ?

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à aimer notre prochain comme nous-même (voir Matt. 19:19). Si nous pouvons célébrer l'amour humain – un amour bien faible par rapport à l'amour de Dieu – combien plus pouvons-nous célébrer l'amour pur de Dieu pour chaque personne que nous rencontrons ! 

Le mariage de mon neveu m’a rappelé à quel point Dieu aime tous les hommes. Dieu ne m’appelle pas seulement à aimer ma famille, mais aussi mon entourage que je ne trouve pas toujours aimable – ceux que je dénigre parfois, ceux qui se trouvent en dehors de ma zone de confort, ceux que je trouve inquiétants. 

Dieu nous aime tous, et nous sommes appelés à faire de même. 

(Mme) Carol Dénéréaz (Nouvelle-Galles du Sud, Australie) 

Prière : Tendre Père, aide-nous à être des reflets de ton amour. Nous prions comme Jésus nous l’a enseigné, en disant : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. » (Matthieu 6:9-13). 

SUJET DE PRIERE : Ma famille et mes amis non chrétiens.