Amitié - Job 2.11-13

Samedi 25 Juin 2016 

 LIRE : Job 2 : 11-13 (PdV)

Trois amis de Job arrivent

11Trois amis de Job ont appris tous les malheurs qui sont tombés sur lui. Ce sont Élifaz de Téman, Bildad de Chouha et Sofar de Naama. Chacun est arrivé de son pays. Ils se sont mis d'accord pour partager sa peine et le consoler. 12Ils l'ont vu de loin, mais ils ne l'ont pas reconnu. Alors ils se sont mis à pleurer à grands cris. En signe de tristesse, chacun a déchiré son vêtement et ils ont jeté en l'air de la poussière qui est retombée sur leur tête. 13Puis ils se sont assis par terre avec lui pendant sept jours et sept nuits. Aucun ne lui a parlé. En effet, ils voyaient que sa souffrance était très grande. 

Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant.
- Job 6:14 

La patience de Job, Gérard SEGHERS; huile sur toile; Musée National, Prague


Quand Job était éprouvé, trois amis sont venus le consoler. Il leur a fallu faire des efforts pour être là avec lui. Pendant sept jours, ils l'ont soutenu avec simplement la puissance de leur présence. Le fait qu'ils soient accourus en ses moments d’épreuve démontre la compassion de la véritable amitié. Mais si nous continuons la lecture, nous découvrons que ces amis sont finalement devenus ses bourreaux. Après que Job est sorti de son silence, ses amis se sont mis à lui parler durement. Ce fut alors que leur amitié s’est transformée en un fardeau pour Job. 

Pensée du jour

Comment puis-je être présent auprès d’une personne qui souffre ?

Nous pouvons apprendre beaucoup des amis de Job, à la fois du positif et du négatif, sur la manière de réconforter ceux qui sont affligés. Les amis de Job étaient effrayés par sa situation. C’était peut-être leur propre malaise qui les a fait minimiser et tenter d'expliquer la douleur de Job. Dieu nous appelle à être de bons amis pour ceux qui sont éprouvés. 

Quand quelqu'un souffre, nous pouvons écouter et croire que notre présence silencieuse peut être suffisante. 

(Mme) Geraldine Nicolas (Alberta, Canada) 

Prière : Merci, Seigneur, pour ton amitié. Aide-moi à être un ami pour ceux qui souffrent. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui a besoin d’un bon ami.