Aide inimaginable - Exode 3.7-8

27 juin 2016

LIRE : Exode 3 : 7-8 (PdV)

.7Le SEIGNEUR continue : « J'ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l'ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances. 8Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l'emmener d'Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel. C'est le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites. 

Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob,
qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu !
- Psaume 146:5 


Pendant quatre cents ans, les Israélites étaient esclaves en Égypte. D'un point de vue humain, leur situation semblait désespérée. Mais Dieu envoya Moïse pour proclamer la puissance et la sollicitude de Dieu pour son peuple. Une situation apparemment désespérée a été transformée par les actes inimaginables de Dieu. 

Quand Jésus a été exécuté, ses disciples se sont dispersés, craignant de subir le même sort. La lueur d'espoir que les disciples de Jésus avaient trouvée en lui s’est éteinte sur la croix au Calvaire. Mais la puissance inimaginable de Dieu a, une fois de plus, transformé une situation de désespoir. La résurrection du Christ a allumé une flamme d'espérance qui ne s’éteindra jamais. 

Pensée du jour

Lorsque nous ne pouvons pas voir d’issue, Dieu nous offre de l’aide de façon inimaginable.

Parfois, les situations dans nos propres vies et l’actualité dans le monde peuvent nous conduire au désespoir. Mais les actes inimaginables de Dieu brisent encore des situations apparemment désespérées. 

Par la foi et la prière, nous pouvons inviter notre Dieu d'amour à faire son entrée pour nous donner l'espérance une fois de plus. 

(M.) Richard Woodard (Washington) 

Prière : Tendre Père, tu n’es pas limité. Quand nos imaginations et nos efforts atteignent leurs limites, donne-nous le courage de sortir dans l'inconnu – et de te faire confiance pour nous aider. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les personnes confrontées à une situation apparemment désespérée.