Accueillir des étrangers - Lévitique 19.32-37

Mercredi 3 Août 2016 

LIRE : Lévitique 19 : 32-37 (PdV)

32« Levez-vous devant une personne âgée. Soyez pleins de respect pour les gens âgés. Ainsi, vous respecterez votre Dieu. Le SEIGNEUR, c'est moi. 

33« Quand un étranger viendra s'installer chez vous, dans votre pays, ne profitez pas de lui. 34Au contraire, vous agirez avec lui comme avec quelqu'un de votre peuple. Vous devez l'aimer comme vous-mêmes. En effet, vous aussi, vous avez été des étrangers en Égypte. Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi. 

35« Ne soyez pas injustes quand vous mesurez quelque chose avec une mesure de longueur, de poids ou de capacité. 36Vous devez avoir des balances justes, des poids justes, des mesures justes. Le SEIGNEUR votre Dieu qui vous a fait sortir d'Égypte, c'est moi. 

37« Respectez toutes mes lois et mes règles et obéissez-leur. Le SEIGNEUR, c'est moi. » 

J’étais étranger, et vous m’avez recueilli. 

- Matthieu 25 : 35 

En marchant dans la rue dans ma ville natale, je rencontre beaucoup de nouveaux arrivants au Royaume-Uni. Ils ne parlent pas notre langue ; ils ont leurs propres us et coutumes. Beaucoup de nationaux disent : « Pourquoi ces gens viennent-ils ici ? Pourquoi ne peuvent-ils pas rester dans leur propre pays ? » Mon ami, une fois missionnaire dans un pays où il est illégal de prêcher l’évangile, a suggéré que nous considérions leur présence parmi nous comme une occasion donnée par Dieu de se lier d’amitié avec ces nouvelles personnes et de les conduire à la foi au Christ. 

Pensée du jour

Qui vais-je accueillir au nom du Christ aujourd’hui ?

Dieu a commandé au peuple d’Israël de traiter l’étranger au milieu d’eux comme des personnes nées parmi eux. En est-il de même pour nous ? Jésus, enfant, a été un réfugié en Egypte. Aurions-nous accueilli sa famille ? 

Il y a quelques années, notre église a mis en place un cours d’anglais hebdomadaire et beaucoup de gens continuent d’y assister et d'établir des relations. De nouvelles personnes viennent aux événements de l’église, et quelques-uns sont parvenus à la foi au Christ. 

Quand nous obéissons au Seigneur, nous pouvons accepter l’étranger tout comme nous aurions aimé être nous-mêmes acceptés. 

(Mme) Marion Turnbull (Liverpool, Angleterre)

Prière : Seigneur, ouvre nos cœurs à accueillir les étrangers parmi nous. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les immigrants dans ma communauté.