À travers la Mer Rouge - Exode 14.19-30

Dimanche 10 Juillet 2016 

LIRE : Exode 14 : 19-30 (PdV)

19L'ange de Dieu qui marchait devant les Israélites va se placer derrière eux. La colonne de fumée qui était devant eux passe aussi derrière eux. 20Elle vient se placer entre le camp des Égyptiens et le camp des Israélites. Du côté des Égyptiens, le nuage de fumée est sombre, mais du côté des Israélites, il éclaire la nuit. C'est pourquoi les Égyptiens et les Israélites ne peuvent pas s'approcher les uns des autres pendant toute la nuit. 

21Moïse lève sa main sur la mer. Toute la nuit, le SEIGNEUR envoie de l'est un grand vent qui fait reculer la mer. La mer s'ouvre et il y a un chemin sec. 

22Les Israélites avancent sur le chemin sec au milieu de la mer. L'eau forme comme un grand mur à leur droite et à leur gauche. 

23Les Égyptiens suivent les Israélites. Tous les chevaux du roi d'Égypte, ses chars et ses cavaliers entrent derrière eux au milieu de la mer. 

24Vers la fin de la nuit, le SEIGNEUR, qui est dans la colonne de feu et de fumée, regarde le camp des Égyptiens et il met le désordre dans leur armée. 

25Il bloque les roues de leurs chars, qui n'arrivent plus à avancer. Alors les Égyptiens disent : « Fuyons loin des Israélites, parce que le SEIGNEUR combat avec eux contre nous ! » 

26Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Lève ta main sur la mer. L'eau va revenir sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers. » 

27Moïse lève la main sur la mer, et, au lever du jour, elle reprend sa place comme avant. Les Égyptiens qui fuient se trouvent tout à coup devant la mer, et le SEIGNEUR les fait tomber dedans. 

28L'eau arrive sur les chars, les cavaliers et sur toute l'armée du roi d'Égypte. Tous ceux qui sont entrés dans la mer derrière les Israélites se noient. 

29Mais les Israélites ont traversé la mer sur un chemin sec. L'eau a formé comme un grand mur à leur droite et à leur gauche.

30Ce jour-là, le SEIGNEUR sauve les Israélites du pouvoir des Égyptiens. Les Israélites voient les corps des Égyptiens au bord de la mer. 

31Les Israélites voient que le SEIGNEUR a agi avec puissance contre les Égyptiens. Alors ils reconnaissent que le SEIGNEUR est grand. Ils mettent leur confiance en lui et en Moïse, son serviteur. 


En ce jour, l’Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens. 

- Exode 14 : 30 

Un dimanche, c’était mon tour d’enseigner la classe des adultes. Le texte biblique pour ce dimanche-là était tiré de l’Exode et parlait de la façon dont Dieu a démontré sa fidélité envers les Israélites. Il y a eu des moments dans ma vie où, comme le peuple d’Israël, Dieu m’a conduit à travers ma propre "Mer Rouge" ce qui, pour moi, symbolise la grâce infinie de Dieu. 

Pensée du jour

Qu’ai-je appris de mes propres expériences de « Mer Rouge »?

Pour exemple, quand j’avais 18 ans, un camion de carburant m’a renversé alors que je me rendais à pied à l’université. Je me rappelle que les gens criaient et que quelqu’un a dit : « Le gars est mort. Eloignons-nous vite de ces lieux avant que le camion n’explose ». Personne ne pensait que j’aurais survécu à cet accident. La vérité est que Dieu était toujours avec moi. Mes blessures étaient beaucoup moins graves que prévu. En moins d’un mois, j’étais sorti de l’hôpital. 

Dans les défis mêmes auxquels je fais face dans ma vie quotidienne, je peux voir comment Dieu ouvre la voie pour nous faire traverser la « Mer Rouge ». Dieu veut nous libérer de tout ce qui nous tire vers le bas, pour que nous ne perdions  pas espoir et que nous soyons en sécurité en sachant que Dieu est toujours avec nous. 

Jari R. Moreno (Puerto Rico) 

Prière : Tendre Père, libère-nous de tout ce qui nous tire vers le bas aujourd’hui. 

Comme Jésus nous a enseigné, nous prions: « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation. Amen. » (Luc 11 : 2-4). 

SUJET DE PRIERE : Ceux qui se remettent d’accidents de la circulation.