4e Dimanche de l’Avent - Le Dieu qui comprend - Hébreux 2.10-18

Dimanche 18 Décembre 2016 

LIRE : Hébreux 2 : 10-18 (Louis Segond 1910)

10Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. 11Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, 12lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée. 13Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. 14Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, 15et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 16Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d’Abraham. 17En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; 18car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
- Matthieu 1 : 23 

Bien que Noël soit un moment de joie pour la plupart, il peut aussi être un moment de tristesse. Certaines personnes font l’expérience de l’isolement et de la solitude face à des relations brisées ou à l’absence douloureuse de proches qui sont décédés. D’autres luttent avec les exigences financières qu’impose cette période. 

Pensée du jour

Le Christ comprend tout ce que j’éprouve.

On trouve pourtant une grande joie à Noël quand on considère sa véritable signification : « Dieu avec nous ». Tout au long de la Bible, Dieu démontre son amour pour tous les peuples. La naissance, la vie et la mort de Jésus-Christ montrent à l’humanité la vraie nature de Jésus- Christ et la profondeur de l’amour de Dieu. 

Dieu a montré un amour profond en envoyant Jésus pour être « Dieu avec nous ». Dieu comprend nos espoirs, nos joies, nos peurs, nos douleurs et nos problèmes parce que Dieu est né parmi nous. Bien que des circonstances particulières puissent apparaître cause de désespoir, Noël nous rappelle que Dieu nous aime et est avec nous. 

(M.) Jonathan Emerson-Pierce (Ontario, Canada) 

Prière : Toi L’unique qui es saint et Incarné, merci de vivre parmi nous. Rappelle-nous que tu comprends tout ce que nous aurons à vivre et que dans ton amour tu es avec nous dans ces circonstances. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui se sentent tristes à Noël.