2e dimanche de l’Avent - Matthieu 26.26-28

Dimanche 4 Décembre 2016

LIRE : Matthieu 26 : 26-28 (TOB)

Le dernier repas. Institution de la Sainte Cène

26Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit ; puis, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. » 

27Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, 

28car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés. 

29Je vous le déclare : je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le Royaume de mon Père. »

Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ ! - 1 Pierre 4 : 11 

Je fais du bénévolat au culte du dimanche soir, pour parler aux résidents d’un centre de santé situé à proximité. Préparer un sermon de quinze minutes peut être difficile. Le message doit être concis et facile à comprendre par les auditeurs. Un soir, après mon sermon, la Sainte Cène a été célébrée. Un vieil homme dans un fauteuil roulant a refusé de prendre le pain et le vin. « Je n’ai pas apporté de l’argent pour payer cela », dit-il d’une voix rauque. 

Pensée du jour

Comment puis-je donner gratuitement ce que j’ai reçu gratuitement de Dieu ?

« Oh non. C’est gratuit », dit le serveur.
Quelle merveilleuse, glorieuse nouvelle ! Ai-je pensé. Nous ne pouvons pas acheter le salut représenté par ces éléments. Tout ce que nous devons faire est de croire en Jésus et d’accepter son don gratuit. C’est le cœur de l’Évangile, pur et simple. Et de tous les sermons, c’est le meilleur. 

Les occasions de partager cette bonne nouvelle de la Parole de Dieu sont tout autour de nous. Nous devons tout simplement les reconnaître et y répondre. 

(Mme) Virginia Horst Loewen (Pennsylvanie) 

Prière : Père, je te remercie pour le don du salut. Aide-nous à entendre et à recevoir ta bonne nouvelle. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les résidents d’un centre de santé.