Toujours contraint - 2 Corinthiens 10.1-5

Dimanche 11 Janvier 2015

Lire : 2 Corinthiens 10: 1-5

Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude

- Galates 5: 1

Pensée du jour

«Nous amenons toute pensée captive à l'obéissance à Christ" (2 Co 10, 5).

Pendant des années, chaque fois que mon chien et moi allions marcher dans le bois, nous étions obligés de contourner un trampoline sur le chemin. Finalement, nos enfants étant tous devenus grands, mon mari et moi avons décidé que nous pourrions nous débarrasser du trampoline. Je savourais la pensée de ne plus avoir à le contourner sur le chemin de nos promenades. Je m’attendais à ce que le chien soit tout aussi heureux dans la mesure où sa chaîne s’emmêlait régulièrement dans les pieds du trampoline. Curieusement, lors de notre première promenade après que le trampoline ait été démonté, au lieu de traverser le nouvel espace dégagé qui s’ouvrait désormais, le chien s’est fermement entêté à suivre l’ancien chemin et je lui ai emboité le pas. L’ancien obstacle avait été ôté, mais nous avons agi comme s’il était toujours là.

Cette expérience m’a rappelée ce qui peut arriver lorsque nous devenons croyants. Quand nous acceptons Christ, nous sommes renouvelés et le péché n’a aucun pouvoir sur nous. Donc, je me demandais : pourquoi dois-je encore lutter avec la peur ? J’ai réalisé que la même force qui poussait le chien de la famille et moi à emprunter le chemin dégradé continuait de m’asservir : en effet le chien et moi avons continué à choisir l’ancien chemin confortable et familier, celui qui ne demande aucun effort de réflexion. De la même façon, même après que nous ayons reçu Christ, nous pouvons continuer de cheminer le long du chemin de vieux modèles de pensée, alors que nous avons un pouvoir nouveau sur eux. Nous pouvons consciemment choisir d’écarter les vieux modèles de pensée qui ne produisent pas de fruits et marcher sur le chemin de la liberté.

(Mme) Debbie Middlebrook (Géorgie)

PRIERE : Père céleste, aide-nous à examiner chacune de nos pensées de sorte que toutes nos pensées puissent te glorifier. Amen.
SUJET DE PRIERE : Renouveler nos cœur et nos esprits.