Que se passerait-il si... ? - Luc 12.25-30

Vendredi 30 janvier 2015 

LIRE: Luc 12: 25-30

Jésus a dit: «Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. »
- Luc 9 : 23-24

Pensée du jour

Aujourd'hui, je vais suivre Jésus – un pas à la fois.

Plusieurs fois dans la vie, je me suis tourmenté avec les questions : « Que se passerait-il si ... », me demandant : « Où est-ce que je serai aujourd’hui si j’avais pris telle ou telle décision ? » D’autres fois, je m’inquiète au sujet de l’avenir : « Que ce passerait-il si telle ou telle autre événement se produit ? ». Cette habitude me laisse souvent désemparé.

Cependant, il m’est donné de réaliser que Jésus ne nous demande pas de vivre dans le futur ou dans le passé. Nous ne pouvons, sur l’instant présent influencer le futur ou le passé. Jésus nous permet de vivre pleinement le présent, où l’éternité et l’instant présent se rencontrent. Je pense que quand Jésus a dit: «Prenez votre croix chaque jour», il voulait que nous traitons nos situations présentes, quelles qu’elles soient. Il nous dit « demander et rechercher mes conseils », et « suivez-moi. » Jésus-Christ est éternel, et depuis l’éternité, il projettera la lumière sur la situation présente pour nous montrer le chemin. Il peut nous donner juste assez de clarté et de courage pour faire juste un pas à la fois, en avant, mais il est de notre responsabilité de «prendre en main» notre situation actuelle et de faire le pas en avant. Lorsque nous regardons en arrière, nous verrons que tout notre voyage était sous la lumière de Jésus.

Mark Harper Anderson (Pennsylvanie)

PRIÈRE : Seigneur, puisses-tu nous aider à avoir l’assurance que tu nous guideras à travers le temps présent jusqu’à ton éternité glorieuse. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui sont accablés par l’inquiétude et le doute.