Puissant guerrier - Juges 6.11-16

Mardi 24 novembre 2015

LIRE: Juges 6: 11-16

« L'ange de l'Éternel lui [Gédéon] apparut, et lui dit :
L'Éternel est avec toi, vaillant héros ! »
- Juges 6:12

Quand Dieu m'a appelé pour diriger notre congrégation, j’avais peur. Une chose est d’aider le pasteur mais une autre est d'assumer ce rôle moi-même. Quand je lis les récits du peuple de Dieu, j’ai envie d’être comme David, qui marcha contre Goliath, mais très souvent je me comporte comme Saul qui se cacha parmi les bagages. (Voir 1 Sam. 10:22.) Je voudrais tout laisser sans hésitation et suivre le Christ comme ses premiers disciples l’ont fait, mais au contraire je trouve des excuses comme Moïse quand Dieu l'appela pour conduire les Israélites hors d'Egypte.

Pensée du jour

Quand je sers Dieu, ma peur peut devenir le carburant de l’action.

Peu de temps après j’ai accepté la responsabilité de devenir pasteur ; un frère en Christ m'a conseillé de lire l'histoire de Gédéon, le juge d'Israël. Plus je lisais cette histoire, plus je m’identifiais à la réaction de Gédéon: la peur, le doute, l'incertitude, des questions, et de la lâcheté. Pourtant, le messager de Dieu a appelé Gédéon «puissant guerrier» (Juges 6:12). Il semble que Dieu ne s’intéressait pas à savoir quelle était la force, l’intelligente et l’expérience de Gédéon.

De par l'histoire de Gédéon, je conclus que Dieu n’exige pas de nous que nous soyons complètement équipés pour commencer le service. Au contraire Dieu peut utiliser des gens faibles, insignifiants, stupides et lâches comme nous, afin que toute la puissance et la gloire lui reviennent à lui seul.

(M.) Vladimir Ditmar (Kirov, Russie)

Prière : Dieu tout-puissant puisse ta force être révélée dans notre faiblesse, ta sagesse dans notre folie, et ton assurance dans notre peur. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les nouveaux pasteurs.