Paternité - Matthieu 1.18-24

Mardi 21 Avril 2015

 LIRE: Matthieu 1 : 18-24

Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
- Éphésiens 6 : 4

Pensée du jour

Aujourd'hui, je vais rendre grâce pour les exemples de pères croyants dans ma vie.

En regardant les jeunes de l’église rejouer l’histoire de la Nativité, j’ai développé une plus grande appréciation de Joseph. Comme je regardais la scène où l’ange du Seigneur apparut à Joseph, lui demandant de prendre Marie comme sa femme et nommer son fils Jésus, j’ai été frappé par cette pensée : Jésus non seulement avait besoin d’une mère mais il avait aussi besoin d’un père terrestre. J’avais toujours considéré Joseph comme ayant une influence mineure sur la naissance et la vie de notre Seigneur. Pas du tout ! La sagesse infinie de Dieu a ordonné que Joseph serve de père terrestre à Jésus. Quel rôle important et quelle stupéfiante responsabilité !

Je fais du bénévolat dans un ministère chrétien qui apporte assistance aux sans abri et aux toxicomanes. Leurs vies antérieures révèlent souvent un dénominateur commun: ils ont été élevés dans des foyers où leur père était soit absent ou violent. Leurs vies sont en plein désarroi, en partie parce que leurs pères ont failli à leur responsabilité paternelle. Un des principaux cours dans le programme de réinsertion de ces hommes leur enseigne les principes bibliques de la paternité. L’objectif est que ceux qui ont des enfants deviennent les pères que Dieu veut qu’ils soient.

Chaque enfant mérite un père pieux. Si Jésus, le fils de Dieu, a eu besoin d’un père terrestre pour lui fournir nourrir et donner des conseils, combien plus en est-il pour nous simples humains ?

(M.) Wayne W. Greenawalt (Illinois)

PRIERE : Dieu de compassion, nous te prions pour les pères à travers le monde. Aide-les à réaliser l’importance d’offrir un exemple pieux que leurs enfants peuvent suivre. Amen.

SUJET DE PRIERE : Enfants de pères violents.