Le vrai trésor - Ecclésiaste 2.1-11

Mardi 16 Juin 2015

LIRE: Ecclésiaste 2 : 1-11

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
- Matthieu 6 : 19-21

Ma mère est atteinte de démence, et elle n’est plus en mesure de vivre seule. L’année dernière, elle a dû vivre dans une maison de soins infirmiers, et aujourd’hui je suis en train de vider sa maison afin de la vendre. Depuis 50 ans, elle a accumulé de nombreux biens précieux - meubles, vaisselle, vêtements, chaussures, lettres, livres et photos pour n’en nommer que quelques-uns – apparemment, elle ne jetait jamais aucun de ces biens. Aujourd’hui, la plupart de ces choses ont peu ou aucune valeur monétaire. Dans quelques jours, ses biens seront vendus, donnés, ou jetés.

Pendant que je m’attelais à cette tâche difficile, je n’ai jamais aussi bien compris les paroles de l’Ecclésiaste qui disent : « et voici, tout est vanité et poursuite du vent » (Ecclésiaste 2:11). Il m’est apparu que l’accumulation de biens n’est d’aucun intérêt, une fois que nos vies terrestres sont achevées.

Pensée du jour

Les meilleures choses dans la vie viennent de Dieu.

Maintenant, il est temps pour moi de recentrer mes priorités et mes efforts, non pas sur les choses matérielles de ce monde, mais sur le royaume de Dieu, sur la justice, et sur ma relation avec Jésus et avec les autres. Ceci est le véritable trésor dont Matthieu 6 parle. Ce trésor ne perdra jamais sa valeur et ne sera jamais jeté. Ce trésor sera toujours avec nous dans l’éternité.

(M.) Daniel Sebbah (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

PRIERE : Seigneur Jésus, aide-nous à discerner les choses importantes de la vie - notre relation avec toi et avec les autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les familles de personnes atteintes de démence.