L'autre fils - Luc 15.25-32

Lundi 16 Mars 2015

LIRE: Luc 15 : 25-32

« Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé. »
- Luc 15 : 31-32

Pensée du jour

Parce que Dieu m'a accueilli, je vais accueillir les autres.

L‘histoire du fils prodigue est l’une des paraboles de Jésus les plus connues. Lorsque nous étudions l’histoire, la relation entre le père et le fils retient habituellement notre plus grande attention. Cependant, nous oublions parfois l’autre fils de l’histoire, le frère aîné. Souvenez-vous de ce qui se passa lorsque le plus jeune frère est revenu à la maison et que son père a organisé une fête pour célébrer son retour? Le frère aîné a refusé d’y aller. Il passa son temps à bouder et se plaindre. Malheureusement, certaines fois c’est au frère aîné que je m’identifie plutôt qu’au frère cadet.

Lorsque je trouve difficile de me réjouir quand les autres se réjouissent ou je me plains lorsque les choses ne vont pas comme je l’aurais souhaité, j’agis comme le frère aîné. Lorsque je critique les bons efforts des autres au lieu de me concentrer sur Dieu et lui plaire, peu importe ce que font les autres autour de moi, j’agis comme ce frère aîné. Lorsque je ne me réjouis pas quand les autres reviennent à une marche fidèle avec Dieu, j’agis comme lui.

A la fin de l’histoire d’aujourd’hui, le père et le fils cadet étaient encore en train de se réjouir, et le fils aîné était encore en train de se plaindre. Au lieu d’être amer, nous pouvons concentrer notre attention sur Dieu, sur le partage de l’Évangile du Christ avec les autres, et sur l’accueil de tous les "enfants prodigues" sur le chemin du retour vers notre Père.

(M.) Andy Baker (Tennessee)

PRIÈRE : Tendre Père, Donne-nous d’être toujours conscients de nos attitudes et nos actions qui nous éloignent de toi. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Enfants de mêmes parents.