La fragilité humaine - Luc 7.18-23

Lundi 5 Janvier 2015

 LIRE: Luc 7 : 18-23

Pensée du jour

Dans les moments de doute, je peux m'appuyer sur la parole de Dieu et le Saint-Esprit pour renouveler ma foi. 

Jésus, répondant, dit: [aux disciples de Jean], Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
- Luc 7:22

Après que Jean-Baptiste eut le privilège de baptiser Jésus, il fut aussi témoin de la descente de l’Esprit Saint venant du ciel comme une colombe sur Jésus. Jean entendit également la voix de Dieu annoncer du ciel, "Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection." (Luc 3:22). Pourtant, seulement quelque temps plus tard, Jean fut assez troublé au sujet de Jésus au point qu’il envoya deux de ses disciples lui demander : "Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?" (Luc 7 : 19).

En dépit du doute affiché par Jean, Jésus a continué à proclamer que Jean était le plus grand de tous les prophètes. Je crois que l’Evangile de Dieu a pris en compte cette histoire pour nous rassurer quand notre foi vacille. C’est la nature humaine d’être en proie à des incertitudes. Dieu nous a donné un esprit curieux et s’attend à ce que nous nous posions des questions difficiles, mais honnêtes quand nous rencontrons les situations qui touchent notre foi. Sans doute, Jésus savait-il que les croyants auraient besoin d’avoir leur foi renforcée de temps en temps ; il a demandé à Dieu d’envoyer le Saint-Esprit afin qu’il demeure éternellement avec nous et qu’il soit notre consolateur. (Voir Jean 14: 16-18.)

(Mme) Carol P. Nyborg (Caroline du Nord)

PRIERE : Seigneur, merci pour ta compréhension lorsque nous avons des doutes. Renforce notre foi quand nous avons des problèmes. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les chrétiens en proie au doute.