Dimanche des Rameaux - Jean 13.36-14.6

Dimanche 29 Mars 2015 

 LIRE: Jean 13:36 - 14:6

Jésus lui dit: « Je suis le chemin, la vérité et la vie. »
- Jean 14 : 6

Pensée du jour

Jésus nous montre le chemin

Un jour, j’ai demandé à un jeune homme le chemin pour me rendre à un endroit d’une ville que je connaissais peu. Au lieu de me donner des indications, il m’a proposé de m’y emmener. Il m’a non seulement montré la voie; mais est devenu le chemin! J’ai n’ai juste eu qu’à le suivre. Thomas demande à Jésus : “Comment pouvons-nous connaître le chemin ?” Plutôt que de donner des instructions, Jésus répond: « Je suis le Chemin ». Il devient le chemin, et Thomas n’a tout simplement qu’à le suivre.

Que signifie "accepter Jésus comme mon chemin et le suivre ?" En Jean 13:36, Simon Pierre demande à Jésus : “Seigneur, où vas-tu ?” La conversation qui suit montre clairement que Jésus parle en fait du chemin à la croix - l’offrande de sa vie comme sacrifice personnel d’amour. C’est le chemin pour offrir sa vie pour ses amis. (Voir Jean 15:13). Lorsque Jésus dit: « Nul ne vient au Père que par moi », il parle de la façon dont on vient à Dieu. Jésus nous enseigne qu’il n’y a aucun moyen d’atteindre le cœur de Dieu, excepté par l’autosacrifice et l’amour inconditionnel. Les premiers chrétiens étaient connus comme ceux qui appartenaient au Chemin. (Voir Actes 9:2).

Si Jésus est notre Chemin, nous allons donc marcher avec lui aujourd’hui et aimer nos voisins avec un amour inconditionnel et un sacrifice personnel d’amour.

M. Thomas Thangaraj (Massachusetts)

PRIÈRE : Dieu d’amour, donne-nous des cœurs pour t’aimer et aimer les autres de façon inconditionnelle. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les voyageurs.