Dimanche de Pâques - Jean 11.17-26

 DImanche 5 Avril 2015

LIRE: Jean 11 : 17-26

Jésus a dit à [Marthe] : « Je suis la résurrection et la vie.
Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;
et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. »
- Jean 11 : 25-26

Pensée du jour

Dieu nous offre une nouvelle vie chaque jour.

Quand Jésus a ramené Lazare à la vie, il savait que Lazare aurait à mourir à nouveau un jour. Ce que Jésus a fait est assimilable à une réanimation. La réanimation signifie restaurer la vie telle qu’elle était. Nous voulons que Dieu nous ramène un être cher ; répare une relation brisée ; nous retourne un emploi perdu ; etc. Nous prions: "Dieu, restaure juste ma vie comme elle était auparavant." Pourtant, le dialogue entre Jésus et les sœurs de Lazare montre que cette histoire s’adresse à ceux qui ont à vivre avec la mort. Jésus leur promet la résurrection. Il y a une différence.

Un de mes amis m’a parlé d’une expérience qu’il avait eue sept mois après le décès de sa femme des suites de cancer. Il sentit que Dieu voulait lui donner la paix, mais il était résistant. Il voulait voir revenir sa femme. Comment pouvait-il avoir la paix? Plusieurs mois plus tard, il sentait Dieu lui dire : « C’est bon d’expérimenter la paix. » Il abandonna sa résistance et rapidement, il trouva de nouvelles possibilités s’ouvrir à lui. Il dit: «Tant que je résistais, je ne pouvais pas découvrir les nouvelles possibilités que Dieu avait pour moi. »

Il est facile de désirer ardemment le retour de certaines situations, de vouloir que Dieu ramène la vie telle qu’elle était auparavant, mais Jésus a dit : « Je suis la résurrection et la vie. » Il ne se contente pas de restaurer. Il transforme. La mort peut emporter, mais Dieu donne une nouvelle vie. Christ est la résurrection et la vie !

(M.) Rob Fuquay (Indiana)

PRIERE : Éternel Dieu, merci pour le don de la résurrection. Aide-nous à embrasser la nouvelle vie que tu nous offres. Amen.
SUJET DE PRIERE : Familles de patients souffrant de cancer.