Des noeuds - Jacques 3.9-18

Jeudi 12 novembre 2015 

LIRE: Jacques 3: 9-18

« Une réponse douce calme la fureur,
Mais une parole dure excite la colère. »
- Proverbes 15: 1

Ma famille et les amis aiment les écharpes que je tricote pour eux. J’essaie de trouver le fil le plus doux avec des couleurs merveilleuses pour concevoir leurs cadeaux. Le fil à tricoter vient en écheveaux tordus mais il doit être enroulé comme une boule pour empêcher les entremêlements. Parfois, quand j’essaye de l’enrouler, le fil arrive malgré tout à s’entremêler. Et quand je tire fort sur un entremêlement, cela crée un nœud qu’il est presque impossible de dénouer. Mais si je fais preuve de douceur, en prenant soin de déceler ce qui cause le problème, les nœuds potentiels se démêlent presque d’eux-mêmes.

Quelques fois mes rapports avec les autres semblent aussi s’entremêlés sans raison apparente, aboutissant sur la rupture de communication avec les gens que j’aime. Quand cela arrive je dois me rappeler ce que disent les Proverbes : « Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. »

Pensée du jour

Avec l’aide de Dieu, je peux tenir des propos de bénédiction envers les autres.

Alors, quand je suis offensée par une personne que j’aime, j’essaie de me ressaisir et de considérer cette «embrouille» comme un «nœud» potentiel dans notre relation. Et cela m’emmène à ne pas répondre avec des mots durs ou un ton de colère.

Notre façon de réagir dans des situations blessantes fera la différence dans nos relations avec les autres et avec Dieu. Se rappeler des paroles de Proverbes 15: 1 et les appliquer, donne à nos relations une meilleure chance de prospérer et d’enrichir nos vies.

(Mme) Pamela Gilsenan (Colorado)

Prière : Seigneur, aide-nous à manifester ta bonté dans nos réactions vis-à-vis des autres. Garde nos bouches afin que nous ne blessions pas les autres ou nous-mêmes. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Des amis en conflit.