2015

Jeudi 31 décembre 2015

LIRE: 1 Jean 1: 3-9

« Que votre lumière luise ainsi devant les autres, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
- Matthieu 5:16

Une de mes prises de photos préférées est le majestueux pic enneigé du Mt. Rainier, réfléchi clairement dans les eaux calmes et bleues d'un lac voisin. Quand je regarde la photo, elle me rappelle que je suis appelé à être un reflet du Christ lorsque je vaque à mes activités quotidiennes. Mes paroles, mes actions, tout ce qui me concerne peuvent être un exemple de Christ pour les gens autour de moi.

Pensée du jour

Dieu ne s’attend pas à la  perfection - seulement à la fidélité.

Je me demande souvent si mes actions reflètent l'amour de Jésus aussi nettement que l'eau calme reflète le Mt. Rainier. J'en doute! Mais l'image du Mt. Rainier non plus n’est pas parfaitement réfléchie sur l'eau dans la photo. Je ne suis pas un reflet parfait du Christ, mais je trouve le réconfort dans la connaissance de ce que Dieu ne s’attend pas à ce que je sois parfait, mais seulement à être aussi fidèle que possible.

Même avec nos imperfections, Dieu nous appelle à être de fidèles reflets de l'amour de Dieu. Qui verra Christ à travers nous aujourd'hui ?

(M.) Robert K. Abel (Maryland)

Prière : Seigneur, aide-nous à refléter ton amour pour que les autres te voient dans tout ce que nous disons et faisons. Nous prions comme Jésus nous l'a enseigné, en disant: « Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, au siècle des siècles. *Amen. »

SUJET DE PRIÈRE : Les photographes. ---------
* Matthieu 6: 9-13 (LSG).

Mercredi 30 décembre 2015

LIRE Philippiens 2: 1-4

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire. »

- Philippiens 2: 3

Quelques jours après Noël, j’ai reçu un courriel d'un de mes magasins préférés annonçant des soldes de 50%. Mon esprit a directement bifurqué sur la situation de mon compte bancaire. J’ai estimé que je pouvais me permettre de dépenser environ $ 75,00.

Les pensées sur les achats m’ont rappelé que seulement un mois auparavant, j’avais acheté des articles tels des vêtements, pâtes dentifrice, et bonbons pour remplir des boîtes à chaussures pour une organisation qui les distribuait aux enfants pauvres vivant dans d'autres pays.

Jésus a dit que les pauvres seront toujours avec nous (voir Marc 14: 7), et donc nous avons besoin de prendre soin de ceux qui nous entourent. Les personnes sans-abri dans ma communauté dépendent des autres pour la nourriture et le logis, et plusieurs fois Dieu m'a incité à venir en aide. Je n’ai jamais manqué de ce que j’ai donné, et je n’ai jamais regretté de donner.

Pensée du jour

J’écouterai Dieu qui invite à donner 

aux autres sans réserve.

Maintenant, j’avais le choix de dépenser $ 75,00 pour moi- même ou d'utiliser l'argent pour aider les autres. Je me suis posée deux questions que je me pose souvent avant d'acheter quelque chose : En ai-je besoin ou cet objet va-t-il vraiment me manquer ?

Penser à combien un tube de pâte dentifrice ou une paire de sous-vêtements peuvent faire une différence dans la vie d'un enfant m'a aidé à décider d'utiliser mes $ 75,00 pour aider les autres. Il y a quelques années, j’ai réalisé que ce qui compte pour Dieu c’est que nous fassions attention aux besoins des autres et que nous puissions donner sans réserve.

(Mme) Judith Williams (Florida)

Prière : Rappelle-nous, Seigneur, que mettre les besoins des autres avant les nôtres est un signe de notre amour pour toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ministères spéciaux à Noël. 

Mardi 29 décembre 2015

-LIRE: Luc 17: 11-19

« Ne jugez pas, afin que vous ne soyez point jugés. »

- Matthieu 7: 1

Au cours de ma formation universitaire pour le ministère, j’ai été affecté à une église du centre-ville, près de Sydney. Pendant que nous étions là nous avions beaucoup de visiteurs à la porte du presbytère en quête d’assistance. Parce que ma femme et moi avions entendu des histoires bizarres de besoin, j’ai parfois regardé ces sollicitations avec suspicion.

Un matin, un homme appelle à la porte, demandant de l'aide. Je lui dis que notre église n’était pas préparée à fournir l’aide, mais s’il voulait marcher environ 20 minutes en remontant la rue, il trouverait une église prête à aider les gens dans le besoin. Il m'a remercié et est parti.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais montrer l’amour de Dieu aux autres sans hésitation.

Plus tard ce jour-là l'homme est revenu. Quand j’ai demandé comment je pouvais l’aider, il a dit : « je reviens pour vous remercier pour votre aide. A l'église où vous m’avez envoyé on m’a donné de la nourriture, de meilleurs vêtements et un peu d'argent en compensation de certains travaux que j’avais effectués pour eux. »
Je le remerciai d’être revenu et je lui souhaitai des bénédictions. 
J’ai appris de cette rencontre à ne pas juger les autres à la hâte, que nous pourrions ne jamais savoir quand quelqu'un qui demande notre aide pourrait avoir un réel besoin.

(M.) Jim MacLean (Queensland, Australie)

Prière : Seigneur, aide-nous à être plus comme Jésus et à chercher ce qu’il y a de bon dans ceux que nous rencontrons plutôt que de porter des jugements hâtifs. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui sont seuls et affamés. 


Lundi 28 décembre 2015

LIRE: 1 Thessaloniciens 5: 16-18

« Rendez grâces en toutes choses,
car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. »
- 1 Thessaloniciens 5:18

Quand j’ai commencé à courir, l’entrainement était difficile. Chaque course me semblait comme une montagne insurmontable que je devais gravir. Comme je m’efforçais à continuer, j’ai trouvé que rappeler les bénédictions dans ma vie a aidé mon état d'esprit. Pendant ma course, quand j’atteignais le point de vouloir abandonner, je murmurais à Dieu : « Je te remercie pour les jambes qui fonctionnent de sorte que je peux courir. Certaines personnes ne peuvent pas courir et auraient aimé pouvoir le faire. Merci pour les poumons qui prennent l'air lorsque je cours. Merci pour le souffle. Certaines personnes se battent pour chaque respiration. » La prière détournait mon attention de ma fatigue et m'aidait à pousser à travers la partie la plus difficile de ma course.

Pensée du jour

Rendre grâce à Dieu nous apporte de l’espérance et de la joie.

De même, quand je fais face à des difficultés, je suis parfois tentée d'arrêter d'essayer. Je veux m’apitoyer sur moi, mais cela m’amène souvent à plus de découragement et de déception. J’apprends à rechercher les choses pour lesquelles je pourrais être reconnaissante, même dans des situations que je n’aime pas.

La prière aide également dans d'autres domaines de ma vie. Me souvenir des bénédictions que j’ai, c’est une pratique simple, mais cela accomplit un grand changement de cœur. Quand je me sens découragée, je me souviens de ce que Dieu m'a donné; et je trouve une nouvelle force de continuer à essayer.

Un changement d'orientation crée un changement d'attitude et de motivation.

(Mme) Joanne E. Groff (Pennsylvanie)

Prière : Dieu d’amour, tu nous donnes de bonnes choses. Quand nous sommes submergés, rappelle-nous toutes tes bénédictions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les Coureurs.

Dimanche 27 décembre 2015

LIRE: Luc 10: 38-42

« Arrêtez, et sachez que je suis Dieu :
Je domine sur les nations, je domine sur la terre. »
- Psaume 46:10

C’était l'heure d’aller au lit, et mes filles avaient besoin d'aller dormir. Plutôt que de se calmer, elles s’excitaient. Un jeu de cache-cache précédent avait dégénéré en un accès de fou-rire inextinguible. Elles avaient dérapé dans cette frénésie, et maintenant - pour elles - leur mère et moi étions soudainement invisibles et muets.

Pensée du jour

Ralentir nous aide à entendre la voix de Dieu.

Quand mes petites filles jouent, je dois souvent chuchoter pour attirer leur attention. Élever la voix n’aide pas; Elles ne l'entendent pas. Mais chuchoter les amène à se calmer et à se concentrer sur ce que je dis. Seulement alors Elles peuvent entendre mon conseil ou mon encouragement.

Parfois je suis trop absorbé par la distraction de l'activité - à tondre la pelouse, entraîner les enfants à la pratique du football, les moments d’intimité avec ma femme, les programmes d'exercices physiques, les petits déjeuners en prière des hommes. Beaucoup de mes activités sont en elles-mêmes louables, jusqu'à ce que je remarque que le Seigneur a essayé d'attirer mon attention.

Jésus nous chuchote souvent de venir nous asseoir à ses pieds. Lorsque nous prenons le temps de nous déconnecter de nos nombreuses activités quotidiennes, nous pouvons entendre beaucoup plus clairement la voix de Dieu.

(M.) Tez Brooks (Florida)

Prière : Dieu de paix, aide-nous à te mettre d'abord dans nos vies. Apprends-nous à ralentir et permettre à ta voix de toucher nos cœurs. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les parents

Samedi 26 décembre 2015

LIRE: Psaume 46: 1-3

« Il [L'Éternel] me protégera dans son tabernacle au jour du malheur. »

- Psaume 27: 5

Huit minutes, c’était le temps alloué à deux d'entre nous, à partager pendant un exercice, dans un atelier d’écriture de méditation. Mais moi, toute seule j’avais besoin de plus de huit minutes – sans parler de beaucoup de courage – pour partager mes douleurs et luttes les plus intimes avec une personne que je venais à peine de rencontrer. Cependant, les mots coulaient facilement lorsque mon partenaire et moi parlions d’un défi récent de la vie.

Lors de notre conversation, ma douleur était en accord avec la douleur de mon partenaire. J’ai réalisé que ma douleur n’était plus aussi invalidante que lorsque j’en avais fait l'expérience la première fois. Mon partenaire et moi avons trouvé que nous avons surmonté la douleur non pas parce que le temps guérit nos blessures, mais parce que nous avons cherché notre refuge en Dieu et avons tiré la force dans ce que nous croyions que Dieu peut faire dans nos situations personnelles.

Pensée du jour

La douleur diminue lorsque nous cherchons le refuge et la force auprès de Dieu.

Les prières et la lecture quotidienne de la Bible nous ont consolés et nous ont encouragés à rester fermes dans notre foi. La famille, les amis, les membres de l'église ont prié pour nous et avec nous et se tenaient à nos côté dans nos pires moments de doute et de désespoir.

Dieu nous a montré que nous n’étions jamais seuls dans nos luttes.

(Mme) Maritez Cruz (Quezon City, Philippines)

Prière : Dieu Tout-Puissant, enseigne-nous à nous tourner vers toi dès le premier signe de difficulté plutôt que d'essayer de garder seul notre douleur car tu es notre refuge et notre force. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un se sentant seule.


Vendredi 25 décembre 2015

LIRE: Jacques 1: 17-18

« [Fils bien-aimé de Dieu] Il est l'image du Dieu invisible, ... Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui.»
- Colossiens 1:15, 19

Dieu a choisi de venir sur terre sous la forme d'un bébé humain. Comme c’est génial! Au lieu de venir en grand et d'une façon spectaculaire, comme un super-héros, Dieu est venu discrètement dans le monde sous la forme, la plus faible et vulnérable dépendant d'une mère humaine pour la nourriture, la protection et les soins affectueux. Pourquoi Dieu at-il choisi de venir sur terre comme un enfant ?

Si nous avions prévu l'événement de l'arrivée de Dieu sur la terre, nous aurions certainement pris la méthode du super-héros, avec fanfare et tambours. Seul Dieu aurait pensé à venir comme un bébé. Mais encore une fois, nous demandons : « Pourquoi ? »

Pensée du jour

Dieu est avec nous.

Apparemment Dieu a choisi de s’identifier à notre condition humaine et de découvrir la vie du point de vue terrestre, face à la tentation, la faim, la fatigue, la faiblesse, la souffrance et la mort. Dieu s’est abaissé de sorte que nous puissions découvrir que la vraie nature de Dieu est l’amour. Dieu est venu nous montrer comment vivre et comment aimer.

Comme enfants terrestre de Dieu, nous apprenons mieux en suivant un exemple; Ainsi Dieu a envoyé le meilleur modèle, le « don parfait » sous une forme que nous puissions comprendre. Combien étonnante est la grâce de Dieu !

(Mme) Ruth Moorer (Nouveau-Mexique)

Prière : O Dieu, aide-nous à te reconnaître dans notre milieu. Puissions-nous te

permettre de nous enseigner et de nous montrer la voie pour la plénitude de la vie. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Voir en Christ l'amour de Dieu. 

Jeudi 24 décembre 2015

LIRE: Genèse 15: 1-7

« Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. » Philippiens 1: 6

Abram est resté sans enfants pendant de nombreuses années après que Dieu lui ait promis de faire de lui une grande nation. Pendant ce temps, il a cédé à la peur en Egypte - mentant sur son épouse et la mettant potentiellement en danger. Plus tard, des querelles surgirent entre son peuple et celui de son neveu. Abram fut même obligé de combattre plusieurs rois nomades. Et toujours pas d’enfant né de Sarai.

Pensée du jour

La grâce de Dieu ne prend jamais fin.

Abram a peut-être pensé qu'il ne méritait plus la promesse et qu'il ne recevrait plus jamais la bénédiction. C’est alors que le Seigneur apparut à nouveau à Abram, et lui dit de sortir de sa tente et de regarder dans le ciel nocturne. Je pense que Dieu a dit à Abram d’abandonner les limites de sa tente faite des mains d'homme - ce que les mains d'Abram pourraient réaliser - et de sortir dans l’étendue de Dieu. Sous le ciel de nuit, Dieu renouvela la promesse faite à Abram.

Les difficultés de la vie d'Abram n’entravent pas la capacité de Dieu à faire que la promesse concernant les descendants devienne réalité. Abram aura encore connu l'expérience de la grâce de Dieu dans sa vie.

Nos cicatrices et chagrins ne limitent pas Dieu dans son œuvre dans nos vies. La grâce de Dieu envers nous surabonde.

(M.) Rhett Wilson (Caroline du Sud)

Prière : Merci, Dieu d’amour de ce que ta grâce est suffisante pour couvrir notre passé, présent et futur. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Faisant confiance dans les promesses de Dieu.


Mercredi 23 décembre 2015

LIRE: Matthieu 2: 1-11

« [Les Mages] virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. »
- Matthieu 2:11

Je me souviens très bien d’un 23 Décembre quand une amie s’est arrêtée devant ma porte avec un cadeau de Noël. Malheureusement, je n’avais pas un à lui donner en retour. J’avais déjà acheté tous mes cadeaux de Noël, et elle n’était pas sur ma liste. Je l’invitai maladroitement à rentrer et j’ouvris le cadeau. Je lui dis merci, nous avons parlé, et elle repartie les mains vides.

Pensée du jour

Que signifie pour moi le don de l’enfant Jésus ?

Pendant qu'elle était encore là, j’essayé de trouver un moyen pour emballer quelque chose que j’avais déjà. Après son départ, je voulais courir au magasin le plus proche et choisir quelque chose d'aussi beau que son cadeau, sinon mieux. Juste à ce moment, une voix intérieure me rappela combien ma situation était comme celle que nous rencontrons tous, dans le don de Dieu que nous célébrons et que nous recevons à Noël.

Nous ne pourrons jamais rembourser le don de Dieu en Jésus- Christ. Souvent, nous essayons de nous rattraper devant Dieu en posant de bonnes actions, régulièrement à l'église, et en cherchant à grandir spirituellement. Parfois nous nous sentons si indignes, que nous résistons à la grâce de Dieu. Mais à la fin nous nous rendons compte que le don est un don. Les dons ne demandent pas à être remboursés ; ils sont librement donnés par amour.

Tout ce que nous pouvons faire c’est d'accepter le don de Dieu avec joie, puis permettre à ce don - Jésus Christ - de devenir partie de qui nous sommes.

(M.) Tim Tate (Virginie)

Prière : Seigneur donne-nous de recevoir librement le plus grand cadeau jamais offert avec gratitude et amour. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Recevoir la grâce.

Mardi 22 décembre 2015

LIRE: Jean 3: 1-17

« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » - Jean 3:16

Depuis le temps où j’étais enfant, je n’ai jamais connu la plénitude de l'amour de ma famille. Ma mère et mon père n’étaient pas en de bons termes, il en était de même pour ma mère et ma grand-mère. Encore enfants, ma sœur jumelle et moi avions essayé de ne pas être un fardeau pour notre famille. Je sentais que mes parents voulaient que je devienne indépendante aussi rapidement que possible afin qu'ils puissent être libéré de la charge de m’avoir auprès d’eux. A cette époque de ma vie, je n’aurais jamais cru qu'il pourrait y avoir quelqu'un qui se soucierait de moi.

Pensée du jour

Dieu m’aime en ce moment même.

Quand j’eus 33 ans, j’appris à connaître Jésus par un ami coréen. Puis, à 34 ans lorsque je suis devenue membre d'une église, j’ai trouvé une famille pleine de l’amour que je n’avais jamais connu avant. Là, j’ai entendu les mots, «Je t’aime», à partir d'un ami américain et le mot "Saranheyo", qui en coréen signifie également «Je t’aime. » Je n’avais jamais entendu ces paroles adressées à moi avant. Mon cœur était rassasié d’amour!

Je suis encore plus étonnée par l'amour que Dieu nous exprime chaque jour - même à cet instant précis. Avec mes frères et sœurs dans la foi, j’ai trouvé l'amour qui me faisait défaut. Avec eux, je prie pour que nous soyons en mesure de partager l'amour de Dieu avec ceux qui ne le connaissent pas.

(Mme) Misako Hatano (Nagasaki, Japon)

Prière : Notre Père, nous te remercions de que ce tu nous as fait ta famille par ta grâce montrée en Jésus. Aide-nous à t’aimer plus profondément chaque jour comme nous aimons aussi les autres. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les enfants qui se sentent mal aimés.

Lundi 21 décembre 2015

LIRE: 2 Corinthiens 4: 16-18

« Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » - 2 Corinthiens 4:16

Je me sens très heureuse d'avoir un emploi où chaque jour le premier point à l’ordre du jour est la prière. Je suis directrice d'activité dans un foyer de soins personnels pour personnes âgées. Nous avons un groupe d'une quinzaine « d’abonnésn», dont l'âge varie de 80 à 100 ans. Nous lisons toujours la méditation quotidienne de La Chambre Haute, et je veille à lire le nom et la localisation de l’auteur. Je pense que cela fait que les membres de notre groupe se sentent partie d'une beaucoup plus grande communauté de croyants, dont beaucoup sont confrontés aux mêmes sentiments et problèmes à des endroits éloignés du globe.

Pensée du jour

A chaque étape de ma vie, Dieu a du travail à faire pour moi.

Nous rendons souvent grâce à Dieu de ce que nous vivons dans un pays où nous pouvons pratiquer notre foi ouvertement et sans crainte de censure ou de persécution. Nous sommes également attristés de savoir que beaucoup de gens dans notre monde n’ont pas la liberté de professer ouvertement leur foi chrétienne.

Les paroles de l'apôtre Paul ci-dessus, nous rappellent que nous avons encore un but dans la vie, même si nos capacités peuvent être limitées par l'âge et la maladie. Même si la seule chose que nous pouvons faire pour aider dans une situation donnée est de prier, c’est suffisant.

(Mme) Becky Duke (Pennsylvanie)

Prière : Dieu fidèle, je te remercie pour notre communauté chrétienne dans le monde entier. Aide-nous à trouver des moyens pour te servir partout où nous

sommes. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les personnes vivant dans les maisons de retraite.


Dimanche 20 décembre 2015

LIRE: Genèse 45: 4-15

« Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t- il en lui ? »
- 1 Jean 3:17

Il y a quelques années, ma famille a rencontré des moments difficiles. Nous avons vendu notre seule voiture; ma femme avait besoin de chirurgie abdominale; Je venais de perdre mon travail. Noël approchait rapidement, et un arbre de Noël nu était un rappel constant de nos difficultés. Puis un après-midi de Décembre froid et gris une femme dans notre église m'a approché. Elle murmura : « Une personne au lieu où je travaille voudrait vous aider avec votre famille. » Je ne savais pas quoi dire. « Il suffit de dire oui », dit-elle.

Pensée du jour

Nos actes d’amour honorent Dieu.

Après l’étude Biblique, cette même femme nous a conduits à la maison. Dans notre allée, elle a ouvert le coffre arrière de sa voiture pour découvrir des sacs en plastique noir, en peluche avec des cadeaux joliment enveloppés. Au cours des prochaines semaines, elle nous a apporté des dizaines de cadeaux ainsi que des enveloppes d'argent dont nous avions cruellement besoin dans notre précarité financière.

Le souvenir de tant de chaleur et d'amour me fait couler des larmes, même aujourd’hui. Notre bienfaiteur anonyme nous a montré ce qu'est l'amour. L'amour c’est de donner sans rien attendre en retour.

L’amour ne retient rien, car il honore Dieu en essayant d'imiter l'amour que Dieu a pour nous tous.

(M.) Stephen Smith (Texas)

Prière : Pourvoyeur de toutes les bonnes choses, nous voulons aimer inconditionnellement comme tu le fais. Nous avons l’assurance que tout ce dont que nous avons besoin, sera à terme, comblés en toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un dans le besoin que je peux aider.

Samedi 19 décembre 2015

LIRE: Psaume 98: 1-9
Jésus a dit
: « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »
- Matthieu 28:20

Un matin, je me promenais à la campagne calme et paisible. Après le premier virage dans ma marche, je suis tombée sur une partie ombragée de route où la brise était douce, apaisante et parfumée. Un peu plus loin, j’ai vu un buisson de glycine portant quatre brins de fleurs - fragiles et délicates - dans les tons de pourpre exquis. Après un autre virage, j’ai entendu un appel lointain en éclat de rire de kookaburras. Chaque fois que j’entends ces oiseaux, il me semble que Dieu partage une blague avec quiconque choisit d'écouter.

Pensée du jour

Qu’est-ce que Dieu me montre aujourd’hui ?

Lorsque je fis demi-tour, la lune aux trois-quarts attira mon attention. Elle était placée haut dans le ciel à l'ouest et brillait dans le bleu du ciel matinal.

Quatre choses avaient attiré mon attention. Aucune n’avaient grande importance en soi, Mais je voyais en elles un message de Dieu que Jésus – l’Emmanuel a apporté au monde : « Je suis avec vous dans les grandes choses et dans les petites choses. » A chaque tour et détour de la vie, « je suis là ! »

(Mme) Meg Mangan (Nouvelle-Galles du Sud, Australie)

Prière : Adorable Père, aide-nous à remarquer ta présence dans tout ce qui se passe autour de nous. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Chercher Dieu chaque jour.

Vendredi 18 décembre 2015

LIRE Luc 1: 46-56

« L'Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point; ne crains point, et ne t'effraie point. »
- Deuteronome 31: 8

Il y a plusieurs années, quand j’étais enceinte de sept mois de mon quatrième enfant, nous avons déménagé dans une nouvelle ville. Ma fille est née une semaine avant Noël – loin de sa famille, des amis, et de médecins en qui nous avions confiance.

Comme j’étudiais les Saintes Écritures pendant cette période de l'Avent, j’ai senti une meilleure compréhension de la situation de Marie. Ma grossesse était inattendue comme celle de Marie. Mais il y avait aucun doute concernant la paternité de mon bébé. J’ai voyagé confortablement en voiture à notre nouvelle maison. Je savais que mon bébé naitrait dans un hôpital propre avec des médecins bien formés -même s’ils m’étaient inconnus- et j’avais déjà connu d'autres grossesses et accouchements. Pourtant, j’étais remplie de craintes et d'anxiété au sujet de cette relocalisation et la naissance imminente du bébé. Je me demande ce que la très jeune Marie pensait. Quelles étaient ses craintes? Est-ce qu’elle mettait en cause le temps de Dieu? Tout ce que nous voyons dans l'Écriture Sainte est la confiance absolue de Marie : « Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole ! » (Luc 1:38).

Pensée du jour

Alors que j’affronte les défis de ce jour, je vais chercher à montrer la foi inébranlable de Marie.

L'Écriture Sainte nous dit que nous ne pouvons pas toujours nous attendre à comprendre la sagesse de Dieu. (Voir Esaïe 55: 9). Mais nous pouvons toujours aspirer à la foi profonde de Marie et à sa confiance en Dieu.

(Mme) Debbi Whitezell (Pennsylvanie)

Prière : Seigneur, quand nous permettons que les peurs et les angoisses envahissent nos esprits, aide- nous à approfondir notre foi et à faire confiance à ton immense amour. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les femmes avec des complications de la grossesse.

Jeudi 17 décembre 2015

LIRE: Jean 16: 28-33

« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ;
je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. »
- Apocalypse 3: 5

Mon amie Lisa m'a appris que parfois surmonter signifie résister. Alors qu’elle était jeune mère elle apprit qu'elle avait un cancer. Elle lutta contre la maladie pendant près de 10 ans, tout en refusant de permettre à la maladie de contrôler sa vie. Malgré la douleur qu'elle a endurée, elle est restée fidèle à Dieu. J’ai appris de Lisa que surmonter ne demande pas que nous parvenions à la guérison ou à la compréhension totale de notre situation. Vaincre peut signifier persévérer dans l'adversité, se tenir debout et demeurer ferme dans nos convictions et croyances.

Pensée du jour

Avec l’aide de Dieu, je puis persévérer dans l’adversité.

La Bible nous parle de plusieurs membres du peuple de Dieu qui ont tenu ferme face au danger. Quand Dieu a dit à Abraham de partir vers une terre inconnue, Abraham a obéi (voir Genèse 12), devenant plus tard le père d'une grande nation. Joseph est resté fidèle à Dieu devant les épreuves ; sa persévérance lui a valu de se retrouver dans une position de pouvoir qui lui a permis de secourir son peuple. (Voir Genèse 37-47.

Rahab a risqué sa vie pour cacher les espions israélites (voir Josh. 2-6) et est devenue ancêtre du Christ. (Voir Matt. 1.) Tous avaient foi dans les promesses de Dieu. Aujourd'hui, les gens continuent de connaître Dieu à travers ces histoires. Tout au long des âges, Dieu est resté fidèle.

Dieu marche avec nous dans nos luttes et fournit tout ce dont nous avons besoin pour notre endurance.

(Mme) Shelley Pierce (Tennessee)

Prière : Protecteur de tous ceux qui croient, je te remercie pour ta promesse d'être toujours avec nous. Peu importe ce qui se passe, tu as vaincu le monde! Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les malades atteints de cancer. 176

Mercredi 16 décembre 2015

LIRE: Matthieu 5: 13-16

« Vous êtes la lumière du monde. »

- Matthieu 5:14

Pendant la saison de Noël, j’ai l’habitude de tirer les rideaux dans mon salon, d’allumer les guirlandes électriques de l'arbre de Noël afin qu’elles brillent dans la pénombre du petit matin, et de méditer les textes quotidiens de La Chambre Haute (The Upper Room). Un matin, de Noël dernier, j’ai ouvert les rideaux, mais oublié d'allumer les guirlandes.

Lorsque j'ai fini de lire la méditation, j’ai levé les yeux et j’ai vu que dans l'obscurité, il y avait une lumière brillante qui provenait de l'arbre. Je me suis levé pour regarder de plus près, pour me rendre compte que la lumière de ma lampe de lecture était réfléchie par un ornement à facettes multiples dans l’arbre de Noel.

Puis, j’ai pensé aux paroles de Jésus: «Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux» (Matthieu 5:16).

Pensée du jour

Dieu nous invite à réfléchir sur l’amour et la compassion dans le monde.

Je me suis demandé, Quelles sont les qualités que je reflète à ceux que je rencontre jour après jour ? De même que cette décoration de Noël possède de nombreuses facettes, moi aussi je reflète une variété d'attitudes: fausse fierté, arrogance, égoïsme, vantardise – mélangés avec des attitudes plus dignes de serviabilité, bonté, compassion, amour et service.

En passant chaque jour du temps avec Dieu, je prie pour que les meilleurs côtés de mon caractère brillent plus intensément que les autres.

(M.) Brian Beeson (Derbyshire, Angleterre)

Prière : Seigneur, que les gens que nous rencontrons puissent voir ton amour se refléter dans nos attitudes et nos actions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un qui a besoin d'un mot gentil de moi. 


Mardi 15 décembre 2015

LIRE: Luc 1: 46-55

« Quand ils [les mages] aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. » Matthieu 2:10

Après que Marie eut appris qu'elle allait porter un enfant, elle chanta : « Mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur » (Luc 1:47). Lorsque les bergers eurent trouvé l'enfant Christ, ils retournèrent à leurs champs « glorifiant et louant Dieu » (Luc 2:20). Lorsque les Mages eurent trouvé Jésus : « Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. » (Matthieu 2:10,). Lorsque nous saisissons la vérité de Noël, nous trouvons une joie immense: une joie durable, revigorante, fortifiante, réchauffant le cœur. Jésus est venu pour nous montrer ce que Dieu est. Il a œuvré sans cesse pour notre bien et est même mort pour nous. Dieu fera ce qu'il faut pour nous atteindre. C’est la vérité de Noël.

Pensée du jour

Jésus est l’image du don de Dieu dans son amour inébranlable.

Quand nous voyons l'enfant Jésus comme l'expression de l'amour de Dieu pour nous, nous recevons la joie qui jaillit de l'amour inébranlable de Dieu.

Nous pouvons trouver du divertissement ou avoir une escapade au centre commercial, mais nous trouvons la joie à la crèche.

(M.) James A. Harnish (Florida)

Prière : O Dieu, donne-nous la grande joie de ceux qui ont trouvé l'enfant Jésus.

Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux ont besoin d’éprouver de la joie.


Lundi 14 décembre 2015

LIRE: Matthieu 5: 43-48
Jésus a dit :
« Je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent »
- Matthieu 5:44

Un après-midi, j’ai reçu un email que je pensais être venu de notre banque. Je répondis en clin d’œil avec les informations de sécurité requis et j’ai été victime de vol d’identité. Nous avons immédiatement changé nos mots de passe, fermé nos cartes de crédit, et nous avons fait tout notre possible pour que l'escroc ne puisse pas entrer dans nos comptes. Néanmoins, quatre jours plus tard j’ai reçu un appel d'une banque - une femme prétendant être moi essayait d'ouvrir un compte de carte de crédit et de faire un gros achat dans un magasin.

Pensée du jour

Prier pour quelqu’un qui m’a fait du mal peut nous apporter à tous les deux une nouvelle vie.

Comme j'ai continué de recevoir des appels de magasins et de banques où cette femme essayait de se faire passer pour moi, je ne pouvais même pas trouver les mots pour prier. Mon mari m'a encouragée à prier avec les paroles de David dans le Psaume 140: 8 : « Éternel, n'accomplis pas les désirs du méchant. »

Comme j'ai prié, j’ai aussi commencé à penser à cette femme. Quel genre de chagrin l'avait conduite à devenir une voleuse ? Parce que Jésus nous a dit de prier pour nos ennemis, j’ai commencé à prier que Dieu utilise ma connexion avec cette femme, qui avait commencé dans l'obscurité, pour apporter la lumière dans sa vie. (Voir Jean 1: 5).

Cette expérience a ouvert mon cœur à comprendre ce que, prier pour nos ennemis, signifie. Par la prière, nous œuvrons avec Dieu pour apporter la lumière au monde.

(Mme) Jennifer Parra (Texas)

Prière : Seigneur, aide-nous à prier pour ceux qui nous ont blessés. Merci de faire briller la lumière du salut dans le monde. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les victimes de vol d'identité.

Dimanche 13 décembre 2015

LIRE: Deutéronome 6: 1-9

« Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »
- Deutéronome 6: 6-7

ÀNoël notre famille s’assoit ensemble pour regarder les films et dessins animés de Noël que nous avons collectionnés au cours des années. Nous échangeons aussi des cadeaux et réalisons des jeux divers. La célébration de la naissance du Christ est particulièrement spéciale pour moi. J’attends toujours avec impatience Noël et je m’en réjouis quand elle arrive.

Quand j’étais enfant, nous ne célébrions pas Noël. Je ne savais rien à propos de cette célébration jusqu'à la chute du communisme. Puis tout a changé. Les Missionnaires ont commencé à venir et ils m’ont parlé de Jésus. Je me souviens de mon premier Noël; J’étais un étudiant dans un collège technique.

Pensée du jour

De quelle nouvelle façon  ma famille peut-elle célébrer la naissance du Christ cette année ?

Comme Je suis heureux que nos enfants puissent célébrer ce merveilleux jour férié et que les souvenirs de Noël les ramèneront à leur tendre enfance! Trois générations de personnes ont dû vivre sans Noël, quand le christianisme a été interdit dans mon pays. Mais aujourd'hui, nous pouvons célébrer librement.

Nous avons la responsabilité de transmettre notre foi et la joie de Noël à ceux qui viendront après nous.

(M.), Evgenii Tarasov (Moscou, Russie)

Prière : Seigneur, nous te remercions de ce que nous pouvons célébrer Noël. Aide-nous à saluer le jour de ta naissance avec joie et mener cette célébration à ces endroits où les gens ne connaissent rien des bonnes nouvelles de ton fils. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les chrétiens qui ne peuvent célébrer ouvertement leur culte.

Samedi 12 décembre 2015

LIRE: Exode 3: 1-12

« Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force.
Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. »
- Esaïe 40:31

Certains des plus beaux levers et couchers de soleil que j’ai jamais vus ont eu lieu pendant que je me trouvais sur un porte-avion au milieu de l'océan. Dans les moments calmes comme ceux-là, je peux parfois sentir Dieu me parler et m’appeler à faire quelque chose. Malheureusement, ma réponse est souvent semblable à celle de Moïse : « Qui suis-je pour faire cela ? Sûrement d'autres sont plus qualifiés. » Mais la réponse de Dieu est simple : « Je ne le leur ai pas demandé. Je te l’ai demandé. »

Je vois maintenant que la plupart des grands héros de la Bible ont douté ou hésité à l'appel de Dieu. Ce qui a fait leur grandeur n’était pas leur grande confiance en soi, mais leur foi en Dieu.

Pensée du jour

Quand Dieu n’appelle pas le qualifié, Dieu qualifie l’appelé.

À certains moments, nous pouvons nous sentir incapables ou non qualifiés pour faire ce que Dieu nous demande. Nous pouvons répondre en tournant le dos par crainte ou refus. Mais au lieu d'ignorer l'appel de Dieu, nous pouvons nous arrêter et réfléchir à la réponse de Dieu à Moïse: «Je serai avec toi» (Exode 3:12.).

Si nous pouvons être certains de la présence de Dieu avec nous, si nous pouvons avoir autant de foi en Dieu comme Dieu semble en avoir en nous, alors nous pouvons poursuivre hardiment tout ce qui nous est demandé.

(M.) Jason Ponzio (Géorgie) Prière : Père céleste, aide-nous à avoir la foi inébranlable pour que nous puissions

faire tout ce qui nous est demandé. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Pour la force de répondre à l'appel de Dieu.

Vendredi 11 décembre 2015

LIRE: Hébreux 13: 16-21

« Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. » - Hébreux 13:16

Il y a plusieurs années, une ancienne étudiante s’est arrêtée à mon bureau avec un cadeau de Noël. Comme elle me tendit le sac de papier, elle sourit et me remercia pour les conseils d'étude que je lui avais donnés au cours du semestre. Parce que je savais que sa famille et elle se débattaient souvent pour payer ses frais d’études et d'autres frais de scolarité, je n’avais pas prévu d’elle un cadeau.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais chercher des moyens de partager l’amour de Dieu.

J’ai ouvert le sac et en sortit les cadeaux - une pomme, une orange, et un grand bâton de menthe poivrée de bonbons. L'étudiante a dit qu'elle aurait souhaité acheter quelque chose de plus cher, mais ces cadeaux étaient tout ce qu'elle pouvait se permettre. J’ai reçu plusieurs autres cadeaux de Noël, mais je me suis toujours souvenu de la générosité de cette ancienne élève.

Tout comme la jeune fille a partagé avec moi, Dieu nous donne des occasions de partager et est heureux quand nous communiquons de la bonté aux autres. Aujourd'hui, nous pouvons atteindre les gens sous des formes simples - un appel téléphonique, un câlin ou un mot gentil.

En faisant le bien et en partageant avec les autres, nous montrons notre gratitude pour l'amour et la miséricorde de Dieu.

(M.) James C. Hendrix (Indiana) Prière : Seigneur, enseigne-moi comment partager ton amour avec les autres.

Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les étudiants.

Jeudi 10 décembre 2015

LIRE: Ephésiens 4: 29-5: 2

« Pierre approcha de Jésus et lui demanda : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à

septante fois sept fois. »

- Matthieu 18: 21-22

Le mois dernier, j’ai aidé ma grand-mère à un camp d'été où elle était enseignante. Un jour, trois jeunes campeurs ont été impliqués dans une dispute. Une des filles insultait les deux autres. Suite à ces disputes, les filles ne se parlaient pas les unes avec les autres. Mais après un moment, la jeune fille qui a insulté les autres a admis sa culpabilité et s’est excusée auprès des autres. Elles se sont embrassées et se sont remises comme avant.

Pensée du jour

A qui ai-je besoin de pardonner aujourd'hui?

Après avoir observé cet incident, j’ai découvert une nouvelle perspective sur le pardon. Parfois, nous nous mettons en colère contre notre voisin et les esprits s’échauffent. Mais à la fin de la journée, il est bénéfique d’avaler notre fierté et demander pardon.

Dieu nous accorde le pardon tous les jours. Comment pouvons- nous refuser le pardon les uns des autres ?

Prière : Père éternel, nous te sommes reconnaissants pour ta miséricorde. Aide- nous à montrer de la miséricorde à notre prochain comme nous prions, « Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. *Amen. »

(Miss) Nicole González Rodriguez (Porto Rico)

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un à qui je n’ai pas pardonné. ---------
* Luc 11: 2-4 (LSG).

Mercredi 9 décembre 2015

LIRE: Hébreux 12: 1-3

« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. » - Colossiens 2: 6-7

Mon ami et moi ouvrions nos cartes de vœux de Noël. Quand j’ai ouvert la carte de Cindy cette année, j’avais hâte d'avoir des nouvelles de ses dernières activités familiales. Sa lettre amicale commença par : « Comment va ta vie spirituelle ? » Quel drôle de façon de commencer une lettre ! J’écris toujours : « Comment vas- tu ?» Et Cindy avait toujours fait ainsi par le passé. Sa nouvelle question m'a amenée à me demander, Est-ce qu'elle se préoccupe aussi de notre santé physique? Je souffre de la sclérose en plaques et mon mari, Kurt, a un cancer du cerveau. Sa question m'a gênée.

Cependant, comme le Nouvel An approchait, j’ai réfléchi et je me demandais qu’est-ce qui est le plus important : notre santé physique ou la santé de nos vies spirituelles ? Bien sûr, j’ai immédiatement su la réponse : l'état de nos vies spirituelles. Dieu connait ma vie spirituelle et comment je me porte.

Pensée du jour

Comment est ma vie spirituelle ?

Mais la question de Cindy m'a fait réaliser que j’ai besoin d’être plus consciente de ma vie spirituelle. Est-ce que je lis ma Bible tous les jours et est-ce que je passe du temps avec d’autres chrétiens ? Mon amour pour Dieu est-il manifeste dans mes paroles et mes actes ? Mes pensées sont-elles fixées sur Jésus ? Est-ce que je remercier Dieu autant j’exprime de requêtes ? Ces préoccupations et d’autres mèneront chacun de nous à une meilleure santé spirituelle.

(Mme) Sue Carloni (Wisconsin)

Prière : Seigneur Dieu, aide-nous à nous souvenir d'examiner nos vies spirituelles chaque jour pour nous assurer que nous vivons pour toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les amis qui nous amènent à prendre conscience. 

Mardi 8 décembre 2015-

LIRE: Psaume 121: 1-8

« Dieu est pour nous un refuge et un appui,
un secours qui ne manque jamais dans la détresse. »
- Psaume 46: 1

Alors que je roulais en voiture dans une région très isolée, la roue avant droite de ma voiture a heurté un morceau de béton. La force de l'impact a crevé le pneu et tordu la jante.
La voiture était inconduisible, et je n’avais pas de signal de réseau cellulaire pour appeler au secours. Avec un sentiment d'impuissance et d’incertitude, j’ai pensé aux Israélites dans le désert. Dieu leur fournit des vivres et de l'eau quand rien n’était disponible. Puis-je compter sur Dieu pour fournir l'aide dont j’avais besoin? Je me suis rappelé le verset cité ci-dessus ainsi que le Psaume 121: 2 : « Le secours me vient du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre. »

Pensée du jour

Lorsque les problèmes surviennent, nous pouvons commencer à y faire face en priant.


Quand j’ai prié Dieu de m’aider, je me suis retrouvé calme et je pensais plus clairement. J’ai arrêté un camion de livraison et utilisé le téléphone du conducteur. L’aide vint, et j’ai remercié Dieu.
Chaque fois que nous nous sentons pris au piège dans une situation désespérée, la prière peut apporter de l'aide - d'abord en nous calmant afin que nous puissions penser et voir clairement. Cela peut nous aider à voir d'autres façons de résoudre nos problèmes ou d'autres sources d'aide. Avec du temps et de la patience, les problèmes peuvent se résoudre.

Au lieu de céder à la panique, nous pouvons demander à Dieu de nous donner les idées ou les réponses dont nous avons besoin pour faire face à la situation.

(M.) Gerald Bauer (Ohio) 

Prière : Seigneur, aide-nous à te faire confiance pour nous guider quand nous avons des problèmes. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Pour le courage de faire confiance à Dieu. 

Lundi 7 décembre 2015

LIRE: Jacques 2: 1-5

« Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice. »

- Jean 7:24

Chaque semaine, quand notre pasteur demande à l'assemblée de prendre leurs Bibles, mon mari sort son smartphone. Cela lui a valu plus d'un sourcil froncé ou un regard désapprobateur par ceux qui sont assis à côté de lui.

Pensée du jour

« L’Éternel regarde au coeur »  (1Sa 16.7)

S’ils regardaient de plus près, cependant, ils verraient que, lui aussi, ouvrait sa Bible – via une application sur son téléphone. C’est très pratique, car il peut non seulement aller vite au verset dont il a besoin, mais il peut surligner des passages, rechercher des dévotions concordantes et des guides d'étude, visualiser des cartes et signets de versets favoris. En outre, il sait que quand il a son téléphone avec lui, il a aussi sa Bible.

Au début, je me mettais un peu en colère contre ceux-là qui étaient si prompts à juger sur la base de ce qu'ils pensaient ou voyaient. Mais je me rappelai alors que je m’étais moi aussi précipitée à porter un jugement basé sur une première impression souvent fondée sur des facteurs sans importance comme la façon dont les gens sont habillés, comment ils parlent ou leur humeur du moment.

Dans 1 Samuel 16: 7, il nous est rappelé que Dieu « regarde au cœur. » Peut-être que si nous prenions le temps de regarder d’un peu plus près ceux que nous jugeons sur les premières impressions, nous éviterions bien d’erreurs.

(Mme) Lisa Kay Tate (Nouveau-Mexique)

Prière : Seigneur, aide- nous à « regarder au cœur » quand nous voyons les autres et pas seulement nous concentrer sur les apparences. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les personnes qui n’ont pas accès aux technologies modernes.


Dimanche 6 décembre 2015

LIRE: Romains 8: 26-31

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »
- Romains 8:28

Pendant la grossesse de ma femme, nous avons pris le temps de préparer dans les moindres détails, la naissance de notre première fille. Nous avons consacré du temps pour choisir son nom, décorer sa crèche et sa layette. Nous voulions être sûrs d'enregistrer chaque détail de sa naissance.

Pensée du jour

Dieu peut apporter une nouvelle vie dans n’importe quelle situation.

Après sept mois et demi de grossesse sans incident, le médecin a découvert un problème. Nous nous sommes précipités à l'hôpital. Maria Eduarda est née quelques heures plus tard et placée dans l'unité de soins intensifs. Et encore dans la salle d'accouchement, ma femme et moi avons été informés que notre fille avait le syndrome de Down. Nos rêves et nos préparations ont été anéantis. Nous avons pleuré la perte de notre bébé idéalisé.

Les jours dans l'unité de soins intensifs étaient difficiles. C’est au milieu de notre inquiétude et de notre souffrance que nous avons crié à Dieu, et Dieu a répondu. Aujourd'hui Maria Eduarda est saine à ravir tout le monde avec son charisme, sa vitalité d’esprit, et sa force.

Quand les choses ne se passent pas selon nos plans nous pouvons devenir frustrés et effrayés. Mais si nous nous consacrons à vivre fidèlement, en reconnaissant que Dieu est avec nous, nous serons soutenus et affermis.

La préoccupation de Dieu pour nous est réelle et éternelle devant toutes les situations que la vie dresse devant nous.

(M.) César Eduardo Lavoura Romao (Sao Paulo, Brésil)

Prière : Tendre Père, pardonne-nous quand nous avons tendance à prendre le contrôle et oublions que tu es celui qui guide notre chemin. Merci de prendre soin de nous pendant les temps difficiles. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les familles d'enfants atteints de syndrome de down.

Samedi 5 décembre 2015

LIRE: Philippiens 4: 4-8
Paul a écrit :
« Je prie pour que... Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour. »
- Éphésiens 3: 16-17

J’ai dit au revoir et j’ai raccroché le téléphone avec un sourire après une longue conversation avec ma fille. Nous partageons tous les détails de nos vies au cours de ces entretiens. Il est inutile entre nous deux d’essayer de cacher quoi que ce soit parce que l'autre sentirait que quelque chose clochait avant la fin de la conversation. Nous nous connaissons si bien.

Cela n’a pas toujours été ainsi. Sur plusieurs années durant, nous avons à peine communiqué, en dépit de notre amour mutuel. En conséquence nous n’étions pas satisfaites de cette situation et les échanges rares et guindée étaient devenus la norme. Je ne voulais pas l'appeler ni la déranger pour quelque chose de trivial.

Pensée du jour

Dieu est toujours prêt pour une conversation avec moi.

Pour certains d'entre nous, le temps passé avec Christ suit le modèle que ma fille et moi avions l'habitude d'avoir. Nous négligeons la prière, mettant une distance entre nous et le Seigneur. Aussi, l'intimité de notre relation avec le Seigneur en souffre. Nous commençons à penser que Jésus ne se préoccupait pas de nous, il ne veut pas perdre de temps avec nous. Mais rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité. Dieu veut que nous prions sans cesse (voir 1 Thess. 5:17) et il ne se lasse pas de nous et des petits détails de nos vies.

Tout comme dans mes conversations avec ma fille, plus je prie, plus il devient facile d'ouvrir mon âme à Dieu. Nous pouvons faire confiance au Seigneur avec nos secrets, nos peines et nos hontes. Dieu nous aime plus que quiconque ne l’a jamais fait ou ne le fera jamais.

(Mme) Heidi Gaule (Oregon)

Prière : Seigneur, comme nous te prions aide-nous à sentir ta présence et ton amour. Donne-nous la capacité de percevoir tes réponses. Amen.
SUJET DE PRIÈRE : Des membres de la famille devenus étrangers les uns pour les autres. 

Vendredi 4 décembre 2015

LIRE: 1 Pierre 1: 3-9

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné,
Pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. »
- 1 Jean 3: 1

L'équipe de football de mon fils n'a gagné aucun match cette saison. Chaque fois qu'elle joue, elle s’améliore mais pas suffisamment pour vaincre l'adversaire. Je n’ai pas pu assister à l'un de leurs matches, mais une autre mère a pris des photos et me les a envoyées. Le lendemain, quand je regardais les photos, j’ai remarqué qu'une image montrait les garçons et les entraîneurs en prière.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais célébrer l’amour de Dieu, peu importe ce qui se passe.

La suivante, montrait l'équipe célébrer avec leurs mains en l'air et des sourires sur leurs visages. Je pensais que ces photos devaient avoir été prises avant le match parce que l'équipe avait perdu ce match sur le score de 8-1. Mais un membre de l'équipe m'a dit que les photos avaient été prises après le match. J’ai demandé : « Pourquoi étiez-vous alors si heureux ? » Il répondit : « D'abord, nous avons remercié Dieu pour un match agréable et sans incident. Après la prière, notre entraîneur nous a dit : "Ne perdez jamais votre passion, quel que soit le résultat", et nous avons juste senti comme si c’était une fête ! » Dieu nous aime et veut nous faire éprouver la joie, l'amour, et la victoire. Nous pouvons trouver quelque chose à célébrer, même dans des circonstances qui peuvent se présenter autrement. En faisant cela, nous faisons l'expérience de l'amour de Dieu.

Peu importe ce que la vie nous donne, nous pouvons rester forts dans notre foi et ne jamais oublier que Dieu est avec nous.

(Mme) Leasa Hodges (Caroline du Nord)

Prière : Seigneur, je te remercie de nous aimer. Aide-nous à te chercher dans chaque situation afin que nous puissions faire l'expérience de ton amour dans tout ce que nous faisons. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les entraineurs des programmes de jeunesse.

Jeudi 3 décembre 2015

LIRE: Psaume 18: 16-19
Le psalmiste a écrit :
« Il étendit sa main d'en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux. »
- Psaume 18:16

Au cours de nos années d’université en Californie du Nord, mes amis et moi avons décidé d'aller nager dans les eaux tumultueuses de l'océan Pacifique, dans un lieu en particulier appelé "le bol." A juste titre nommé, c’est un endroit où les vagues claquent sur les falaises rocheuses et créent un tourbillon, d'écumes moussantes d’eau de mer. Les eaux étaient particulièrement déchainées ce jour-là.

Pensée du jour

Nous pouvons faire appel à l’aide de Dieu lorsque nous nous sentons impuissants.

Quatre d'entre nous y avons plongé, mais quelques instants plus tard les trois autres sont sortis. Je n’arrivais pas à m’accrocher aux roches pour m’extraire. Avec l'eau qui me tirait vers le bas, je perdais rapidement mes forces et je commençai à paniquer. Ensuite, j’ai vu mon ami me tendre la main à partir des rochers au-dessus de moi. Je réussis à m’emparer de sa main, je lui permis de me tirer vers le haut en toute sécurité. Comme je me suis assis sur le rivage à reprendre mon souffle, j’ai remercié Dieu de m’avoir envoyé de l'aide.

Lorsque nous nous trouvons dans des situations qui menacent notre intégrité physique, spirituelle ou émotionnelle, nous pouvons être tentés de désespérer. Si nous ne faisons pas attention, nous pouvons passer à côté de l'aide que Dieu envoie sur notre chemin : Un message en temps opportun, un verset de l'Écriture Sainte, quelqu’un qui écoute, les prières d'un ami – même le bras tendu d'un ami pour nous sortir de l'eau – sont quelques-unes des façons dont Dieu peut venir à notre aide.

(M.) Timothy Austin (Turquie)

Prière : Seigneur, quand nous sommes tentés de perdre courage, rappelle- nous de nous tourner vers toi pour recevoir l'aide que tu nous offres avec tant d'amour. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Travailleurs recherche de et de secourisme.

Mercredi 2 décembre 2015

LIRE: 1 Corinthiens 9: 24-27

« Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. »

- Jacques 5:11

Une autre demande de prière est arrivée par courrier électronique, et je me sentais submergée. Mon groupe de femmes envoyait régulièrement des demandes de prière, et un besoin urgent d'un paroissien a brisé mon cœur. Comment pourrais-je trouver le temps d'ajouter une autre prière d'intercession à ma liste déjà longue, tout en donnant à chacun la profondeur et la ferveur qu'il méritait ?

Comme je réfléchissais, un autre courriel d'une amie de longue date est tombé dans ma boîte de réception. Elle voulait que je sache qu'elle avait prié pour que j’ai la force et l'endurance pour tenir dans les ministères que le Seigneur m’avait donnés. Elle a mentionné qu'elle était très reconnaissante pour les prières et le réconfort spirituel que je lui avais offerts durant des années. J’étais surprise et reconnaissante à quel point mes actions l’avaient touchées.

Pensée du jour

Qui puis-je encourager à persévérer dans la prière ?

Soudain ma liste de prière semblait gérable. Et j’ai réalisé que je n’avais pas besoin de placer des délais sur mes prières. Les problèmes physiques ont quelque peu réduit ce que je peux faire pour servir le Seigneur, mais je suis capable de prier pour les autres ici à la maison. L'e-mail de mon amie avait servi comme l'encouragement dont j’avais besoin pour persévérer.

(Mme) Gaël Stuart Phaneuf (Colorado)

Prière : Seigneur, aide-nous à prier avec des cœurs ouverts honnêtes et pleins d'amour pour les intercessions que tu nous as confiées. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les partenaires fidèles de prière.