2015

Samedi 1er août 2015

LIRE: Deutéronome 3: 21-28

« Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres. »

- 1 Thessaloniciens 5:11

Un nouveau membre a rejoint le personnel de l'Institut Biblique Européen. Cette jeune collègue était douée et extravertie, et elle finirait par prendre en charge certaines de mes responsabilités. Je me suis trouvé confrontée à un choix : je pouvais sois être amère et jalouse ou je pouvais adopter une attitude positive.

Alors que je lisais Deutéronome 3, le Seigneur a attiré mon attention sur l'exhortation de Dieu à Moïse concernant Josué, son successeur: « fortifie-le et affermis-le » (Deut. 3:28,). C’était le message personnel de Dieu pour moi: encourager ma nouvelle collègue – et au- delà des encouragements, souligner ses qualités au directeur. Avec l'aide et la grâce du Seigneur, j’ai décidé de soutenir cette collègue, qui est maintenant aussi une amie.

Pensée du jour

Dieu nous bénit quand nous encourageons les autres.

J’ai eu besoin de l'aide du Seigneur pour continuer à l‘encourager, surtout quand elle a reçu quelques-unes des responsabilités que j’appréciais vraiment. L’une des façons dont le Seigneur m'a encouragée est au travers des Saintes Écritures : est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la

Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien » (Rom. 7:18).

Je suis reconnaissante de ce que le Seigneur travaille en nous au travers de l'Esprit Saint, « le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.» (Phil. 2:13).

(Miss) Ruth Nussbaumer (Alsace, France)

Prière : Merci, Seigneur, pour la pertinence de ta parole dans nos vies, jours après jours. Aide-nous à nous plonger dans ta parole afin que nous puissions t’entendre nous parler. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les Collègues.

Vendredi 31 juillet 2015

LIRE: Luc 10: 38-42
Le Seigneur [dit] :
« Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. ».
- Luc 10: 41-42

Ces derniers temps, je me suis retrouvé bombardé par des e- mails, des messages texte, des rappels de calendrier, et des requêtes de Facebook. J’avais cru que le smartphone était censé me rendre la vie plus facile ou, tout au moins, me donner plus de plaisir à la gérer. Mais, plus souvent j’utilise mon téléphone, moins je peux profiter de conversations en tête-à-tête. Je me retrouve à répondre à des courriels pendant que je suis en train de déjeuner.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais ralentir et écouter une parole de Jésus.

J’avais l'habitude d’admirer les rosiers et les tournesols qui poussent sur ma propriété. Maintenant je regarde un écran de quatre pouces de sorte à pouvoir être encore plus efficace au travail. Dès que j’ai du temps libre, je l'utilise pour programmer les rappels des diligences à réaliser ou je parcours d'innombrables applications. Je suis plus distrait que Marthe. Au moins, elle a passé son temps à préparer un repas qui devait être servi à Jésus. Quelle excuse puis-je offrir moi ?

J’ai besoin d'entendre l'histoire de Marthe et Marie. J’ai besoin de ralentir, pour écouter et me concentrer sur Jésus. L’inquiétude ne produit pas de récompense au ciel. Me précipiter pour tout faire m’empêche de bâtir des relations qui améliorent la qualité de vie.

Marie avait la bonne idée. Mettre toutes choses en veilleuse pour être avec Jésus est « la meilleure part. »

(M.) David W. Poe (Missouri)

Prière : Dieu patient, apprend-nous à nous concentrer sur toi afin que nous t’écoutions plus et que nous nous inquiétions moins. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les bourreaux du travail.

Jeudi 30 juillet 2015

LIRE: Philippiens 2: 1-4

« Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés. »

- Psaume 68: 6

Le 6 Octobre 2011, j’ai écrit un texte de méditation qui a été publié dans la Chambre Haute. J’ai décrit ma vie de femme célibataire sans enfant, aux prises avec des sentiments de solitude et d'inutilité. Après avoir lu mon témoignage, une femme nommée Doris m'a contactée. Elle voulait me dire que mon témoignage l’avait encouragée parce qu'elle luttait avec les sentiments que j’avais décrits.

Pensée du jour

Dieu nous bénit de façon inattendue.

Bien que nous vivions à des centaines de kilomètres de distance et qu’il y a presque 30 ans de différence d’âge entre nous, Doris et moi sommes devenues de bonnes amies. Nous maintenons des contacts hebdomadaires par e-mails et autres correspondances.

Notre amitié a commencé parce que mon témoignage a été une bénédiction pour Doris. Mais depuis lors, j’ai été la bénéficiaire de bénédictions indicibles de notre relation. Elle prie beaucoup pour moi et m’offre des encouragements. Nous avons toutes les deux trouvé du réconfort en sachant que nous prions l’une pour l'autre et que nous ne sommes pas seules dans nos luttes.

Dieu a de merveilleux moyens de répondre à nos besoins. Je trouve étonnant que Dieu m’ait connecté à Doris. Quelle grande joie c’est de servir un Dieu qui connaît nos besoins les plus profonds et qui prend plaisir à répondre à ces besoins - souvent de manières belles et inattendues!

(Mme) Mary McKheen (Michigan)

Prière : Tendre Père, je te remercie pour le don de l'amitié. Aide-nous à être le visage de Christ à la fois pour nos amis actuels et aussi pour les amis que nous n’avons pas encore rencontré. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un qui a besoin d’un ami.

Mercredi 29 juillet 2015

LIRE: Éphésiens 1: 15-20

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable,

tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce

qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit

l'objet de vos pensées. »

- Philippiens 4: 8

Il y a plusieurs années, j’ai voulu adopter une attitude plus positive dans la vie. Me souvenant de Philippiens 4: 8 J’ai pensé que cela m’aiderait de mémoriser le verset et essayer de suivre son enseignement. Mais la tâche semblait toujours insurmontable.

Puis, j’ai réalisé que je pouvais éclater le verset en petites phrases et me concentrer sur une vertu chaque jour. Le lundi, j’ai commencé. Quand je commençais à penser négativement, je me répétais, ce qui est vrai, pense à ces choses, et je me suis concentré sur divers versets de la Bible, car ils révèlent les vérités de Dieu. Ce processus m'a revigoré et excité. Le mardi, j’ai pensé à « tout ce qui est noble » et mis l'accent sur les actes désintéressés des autres. En pensant à «tout ce qui est juste» le mercredi, m'a aidée à faire de meilleurs choix. Le jeudi, comme j’ai pensé à « tout ce qui est pur », J’ai souvent réfléchi à l'amour de ma mère et de ma belle-mère.

Pensée du jour

La Bible peut nous aider à voir à travers les yeux de Dieu.

Pensant à « tout ce qui est beau » le vendredi, m'a conduit à chercher la beauté. Pour m’aider à penser à «tout ce qui est admirable » le samedi, j’ai cherché à découvrir le meilleur chez les autres. La pensée de dimanche, « ce qui est vertueux et digne de louange », résume toute la semaine, et j’ai recherché ce qu’il y a de bien dans toutes les situations et toutes les personnes.

Tout au long de ce processus, j’ai commencé à voir avec des yeux nouveaux et à apprécier la bonté de Dieu qui m’entoure.

(Mme) Delores Harmon Kight (Florida)

Prière : Tendre Père, merci de nous aider à voir à travers tes yeux. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu’un aux prises avec une attitude négative

Mardi 28 juillet 2015

LIRE: Psaume 139: 1-6

Le psalmiste a écrit : «Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà,

ô Éternel ! tu la connais entièrement. »

- Psaume 139: 4

Une de mes cousines et moi avons des cabines l’une près de l'autre dans une forêt norvégienne. Chaque été, elle et moi recevons des visites de nos petits-enfants. Ses petits-enfants sont anglais et ne ils ne savent pas comment parler ou comprendre norvégien. L'été dernier, Minna qui parle anglais jouait avec Lyder qui parle norvégien. Minna prétendait parler norvégien et Lyder répondait en ce qu'il pensait être l'anglais. Ils étaient âgés de deux et trois ans et semblaient n’avoir aucun problème pour se comprendre l’un l'autre.

Pensée du jour

Même quand je ne peux pas trouver les mots appropriés, Dieu comprend mes prières.

L'incident m'a fait penser à ma vie de prière. Je constate souvent que je ne trouve pas les mots appropriés, ou je suis incertain sur la façon de m’exprimer au Seigneur. La «conversation» entre Minna et Lyder m'a aidé à comprendre que Dieu n'a pas besoin d'être approché d'une façon particulière pour savoir ce qui remplit nos cœurs. Paul l’a présenté de cette façon: «de même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse; car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » (Rom. 8:26).

Nous n’avons pas besoin d'être éloquent pour gagner l'amour et la compassion de Dieu.

(M.) Øystein Brinch (Oslo, Norvège)

Prière : Seigneur, merci de nous avoir écoutés avant même que nos paroles ou nos pensées se soient formés. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un qui apprend une nouvelle langue.

Lundi 27 juillet 2015

LIRE: Matthieu 25: 14-29

« Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu,

que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu. »

- 1 Pierre 4:10

La classe d'éducation des adultes que je dirigeais venait juste de commencer avec une prière d'introduction. Le sujet était la gestion et l'utilisation de notre temps, nos talents, et trésors. J’avais décidé à l'avance de donner comme cadeau, un billet de cinq dollars à la prochaine personne qui entrerait dans la salle. Lorsque la porte s’ouvrit et une femme entra, j’ai sorti le billet et le lui tendis. Quand elle a demandé pourquoi, j’ai répondu : « C’est un cadeau pour vous. Utilisez-le comme il vous plaira. » Au début, elle était réticente à accepter, mais comme la session a continué, elle a mis le billet dans son sac.

Pensée du jour

Comment puis-je utiliser mes dons spéciaux pour faire avancer le royaume de Dieu aujourd’hui ?

Plus tard, elle m'a dit qu'elle avait utilisé les cinq dollars comme fonds de démarrage pour lever des fonds pour une organisation qui aide les enfants ayant des besoins spéciaux. Elle avait approché des amis, en leur parlant du don qu'elle avait reçu, et leur a demandé si cela les dérangerait d’en ajouter. Elle a été en mesure de recueillir et de faire un don de 200 $.

Tout comme les «bons et fidèles serviteurs» dans la parabole de Jésus, elle a multiplié le don qu'elle avait reçu plusieurs fois. Chacun de nous a été béni avec différents dons que Dieu veut que nous utilisons. (Voir 1 Corinthiens 12:.. 4-11) Des choses incroyables se passent lorsque nous permettons à l'amour de

Christ de travailler à travers nos dons pour servir Dieu et nos voisins.

(M.) Fred Borchelt (Massachusetts)

Prière : Merci mon Dieu, par ta grâce et ta miséricorde. Aide-nous à être des intendants fidèles des dons que tu nous as confiés. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les enseignants de matières liées à l’éducation dans l’église.

Dimanche 26 juillet 2015

LIRE: Deutéronome 31: 1-8

« L'Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi,

il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point; ne crains point,

et ne t'effraie point. »

Deutéronome 31: 8

Il ya plusieurs années quand j’ai changé d’emplois et déménagé dans une nouvelle ville, j’ai laissé derrière moi, mes fils, jeunes adultes. J’ai aussi dit au-revoir à de nombreux amis que j’avais faits au fil des ans. Comme j’embrassais mon nouvel environnement, j’ai été diagnostiquée du cancer. Ma santé s’est considérablement dégradée et mon monde a été chamboulé. Ces changements m’ont amenée à me remettre en question, mais tout le monde connaît des changements. Comme les disciples du Christ notre périple dans la compréhension et la séparation est fondée sur l'amour éternel, la grâce et la miséricorde de Dieu. Parfois des segments de ce voyage sont longs et ardus; parfois ils sont brefs et joyeux. La liberté d'embrasser et de se séparer est un don de Dieu. Peu importe où nous sommes sur notre chemin, Dieu est avec nous. Peut-être nous accueillons de nouveaux amis ou membres de la famille. Certains d'entre nous sont peut-être en train de changer de vocations ou de transiter vers de nouveaux endroits. D'autres apprennent à accepter les problèmes de santé inattendus ou la perte d'êtres chers.

Pensée du jour

Lâcher prise est toujours enraciné dans l’amour, la grâce et la miséricorde de Dieu.

Aujourd'hui, je suis reconnaissante de la présence fidèle de Dieu dans les changements de la vie, fussent-ils joyeux ou difficiles.

Comme nous acceptons les transitions de la vie, nous faisons de la place pour quelque chose de nouveau - un cœur plus aimant, un esprit plus confiant ou une âme plus paisible.

(Mme) Sandi Marr (Ontario, Canada) Prière : Dieu des changements, aide-nous à appréhender ta fidélité dans les périodes de transition et de changement. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un déménageant dans un nouvel environnement.

Samedi 25 juillet 2015

LIRE: Jérémie 9: 23-24

« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu,

et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »

- Jean 17: 3

Quand j’étais enfant, j’étais fier de ma collection de petites voitures. J’aimais montrer ma dernière petite voiture en métal à mes amis. Quand j’ai grandi, je pensais que j’en avais fini avec ce comportement enfantin. J'ai eu tort. Comme adulte, j’ai trouvé des raisons différentes de me glorifier : perte de poids, talents musicaux, diplômes d'études supérieures, une mesure de renommée. Mes jouets n’étaient plus de petites voitures, mais de vraies voitures qui étaient bruyantes, rouges, et rapides.

Pensée du jour

Je peux être fier de mon Dieu.

Jérémie 9: 23-24 m'a pris de court. De quoi dois-je être fier? Je ne devrais pas être fier de ce que j’ai, mais de qui je connais. Je ne peux pas me vanter de ma propre intelligence, mais de ma compréhension du caractère de Dieu, qui conduit à l'amour fidèle et à la justice pour nous tous qui ne le méritons pas et à la droiture pour nous tous qui ne pouvons la gagner.

J’ai réalisé que ma petite voiture en métal et tous mes jouets finiraient par se rouiller. Mais en parlant à Dieu et en apprenant à le connaitre à travers la Bible, je pourrais avoir une relation particulière avec ce Dieu, qui a tout créé dans l'univers.

Au lieu de montrer mes petites voitures, je peux exhiber mon Dieu et son grand amour.

(M.) Tom Fuller (Oregon)

Prière : Seigneur Dieu, fais nous prendre conscience de ta grandeur et donne-nous d’être fier de t’appeler notre Dieu et notre ami. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Aligner mes priorités sur Dieu.

Vendredi 24 juillet 2015

LIRE: Jacques 2: 14-20 

Jacques a écrit : « Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi ; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.»

- Jacques  2: 18

Un jour de pluie, quand je rentrais à la maison après avoir rendu visite à ma sœur, j’ai dépassé un homme marchant avec un sac à dos. Comme je m’éloignais de lui, j’ai entendu une voix intérieure me dire : « Retourne lui offrir de le transporter. » Je sentais comme si Dieu me parlait. J’ai donc fait demi-tour pour aller prendre cet homme dans mon véhicule.

Pensée du jour

Quand Dieu parle, je vais écouter - et me préparer à être surpris!

Lors de notre conversation, j’ai découvert que l'homme marchait depuis Washington, DC pour se rendre à Jacksonville, en Floride pour rencontrer son frère. Après réflexion, j’ai décidé de l’amener à la station de bus et de lui prendre un ticket pour Jacksonville. En lui donnant le ticket, je lui ai dit : « Que Dieu vous bénisse. » Reprenant ma route pour la maison, j’ai réalisé que Dieu m’avait béni en me donnant l'occasion d'aider quelqu'un dans le besoin.

(M.) Paul Alton Basilico (Géorgie)

Prière : Seigneur, incite-nous à être toujours prêts à aider les personnes dans le besoin pour ainsi révéler l'amour que Christ a pour nous tous. Nous prions comme Jésus nous l'a enseigné, en disant: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, au siècle des siècles. *Amen.”

SUJET DE PRIÈRE : Les personnes sans moyens de transport.

---------
* Matthieu 6: 9-13 (LSG).

Jeudi 23 juillet 2015

LIRE: Matthieu 7: 7-11

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ;

et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

- Matthieu 6:33

Au cours d'un récent voyage, mon mari, Tim et moi ne purent résister à la tentation de crier devant le canyon qui s’étendait devant nous. Nous avons été ravis d'entendre nos voix revenir en écho. Cela m'a rappelée la joie que je ressens quand la parole de Dieu est régulièrement répétée dans mon cœur de telle sorte que je l'applique à chaque partie de ma vie. Dans cet esprit, Tim et moi avons invités une équipe de prière à venir offrir des prières d'espoir et de foi pour la conduite pieuse de notre société.

Pensée du jour

Quand nous lisons les Saintes Écritures, nous trouvons un espoir renouvelé dans les promesses de Dieu.

Nous avons noté des versets Bibliques et des idées clés pour lesquels nous avons prié, y compris Matthieu 6:33. Mais plus tard, quand notre activité s’est ralentie, nous avons commencé à perdre confiance. Nous avons cherché des orientations dans les journaux et écouté les récits sur les entreprises qui fermaient comme si nous ne croyions plus à la promesse de Dieu de soutenir nos besoins fondamentaux. Puis, finalement nous rendant compte que nous avions besoin une fois de plus de la sagesse et de la perspective divine, nous sommes retournés revisiter les vérités dans les Saintes Ecritures, comme les paroles de Jésus dans Matthieu 7: 7-11. Nous avons constaté que de relire les pages de notre journal de prière ou de parler avec des amis de la fidélité de Dieu dans le passé, restaure notre confiance. Lorsque nous nous souvenons des promesses de Dieu, nous renouvelons nos pensées avec espoir.

Lorsque nous avons pleinement confiance en la parole de Dieu pour nous soutenir, nous pouvons capturer l’amour indéfectible que Dieu nous offre.

(Mme) Lynn Hare (Oregon)

Prière : Tendre Père, rappelle-nous ce que tu nous as dit hier pour que nous puissions en tirer les forces pour aujourd'hui. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Propriétaires de petites entreprises.

Mercredi 22 juillet 2015

LIRE: Jean 15: 1-17 

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ?

Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. »

- Luc 6:32

Jésus enseigne à ses disciples comment vivre. Dans Jean 15: 1-9, il utilise l'image d'une vigne et de ses branches pour montrer à ses disciples l'importance de demeurer en lui et lui permettre de vivre à travers eux. Dans Jean 15: 10-17, Jésus exhorte ses disciples à s’aimer et d'être prêts à donner leur vie les uns pour les autres. Son commandement pour nous demeure le même.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais prier pour quelqu’un pour lequel je n’ai pas l’habitude de prier.

Aimer ceux qui nous aiment est facile. Nous sacrifions volontiers nos propres besoins et désirs pour le bien de ceux que nous aimons et dont nous nous soucions : nos conjoints, enfants, petits- enfants et amis. Qu'en est-il des gens que nous n’aimons pas? Qu'en est-il des personnes dont les paroles et les actions les rendent difficiles à aimer? Comment pouvons-nous donner notre vie pour ceux qui ne sont pas nos amis, ou pour ceux qui nous ont fait du mal avec des mots et des actes cruels? Je suis arrivée à croire que mettre de côté notre colère, nos blessures et indifférences et prier chaque jour pour ceux qui nous ont fait du mal est une façon de donner nos vies pour eux. Cette pratique permet à Dieu de nous bénir avec la possibilité de leur montrer la bonté.

Demander à Dieu de nous montrer notre part, nos responsabilités envers Dieu et les autres personnes, peut être le catalyseur nécessaire pour restaurer les relations brisées et de renforcer notre détermination à servir Dieu dans tout ce que nous faisons.

(Mme) Patricia Wilgis-Patton (Texas)

Prière : Seigneur Jésus, aide-nous à manifester ton amour dans tout ce que nous disons et faisons. En ton nom, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un que je trouve difficile d’aimer.

Mardi 21 juillet 2015

Le psalmiste a écrit : «Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs ; Mais tu nous redonneras la vie. »

 - Psaume 71:20

LIRE: Psaume 71: 17-22

Après l’opération chirurgicale de ma mère, je suis retournée travailler. Je pensais que son rétablissement avait été assuré. Le lendemain, j’ai appris qu'elle se réveilla en demandant à me voir. Mais avant que je ne puisse revenir, elle a glissé de façon inattendue dans un coma dont elle ne se réveilla pas. Nous n’avons pas eu à partager une dernière conversation ou nous rappeler les bénédictions de notre vie ensemble ou parler de nos espoirs pour l'avenir. J’ai été anéantie. J’ai été choquée. J’étais en colère.

Pensée du jour

Le temps avec Dieu guérit.

On nous dit souvent que le temps guérit la douleur, mais comment et avec qui nous passons notre temps fait une différence dans le processus de guérison de notre douleur. Par la prière et la lecture de la Parole de Dieu, j’ai pu trouver un sens, la force et l’espoir dans le traitement de la douleur engendrée par le décès de ma mère. Parler avec d'autres qui ont connu des épreuves similaires, m’a également apporté du réconfort.

J’ai également découvert que mener une vie qui d'une manière ou d’une autre, honore ma mère, est utile et significative. Cette pratique l’a placée dans un endroit sain, merveilleux dans mon cœur.

Grâce à Dieu et à des amis fidèles, mes blessures ont guéri.

(Mme) Veneal Williams (Caroline du Sud)

Prière : Tendre Père, merci de nous donner la paix dans nos moments de chagrin. Nous cherchons à tout moment à être remplis de ton Esprit. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un qui a besoin d’être guéri de sa douleur.

Lundi 20 juillet 2015

LIRE: Jean 10: 22-30

Jésus a dit : « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. »

- Jean 10:27

Au cours d’une journée d'automne balayée par les vents, ma famille et moi avons assisté à une compétition de fanfares de lycées. Un des groupes le plus important a perdu le contrôle de ses accessoires, qui emportés par le vent, étaient projetés à travers le champ vers les étudiants en compétition. Certains des étudiants ont paniqué quand ils ont été sortis des rangs par les objets soufflés vers eux. Soudain, le directeur artistique a commencé à crier à plein poumon : « Accrochez-vous à la musique. Ne vous inquiétez pas pour les accessoires ! » Instantanément, la panique a été remplacée par le calme comme les membres de la bande ont suivi les instructions de leur directeur.

Pensée du jour

L’Esprit nous aide à entendre la voix du Christ.

Comme ces étudiants transformés par quelques mots de leur directeur, nous aussi, nous pouvons être calmés par quelques mots de celui qui dirige nos vies. Nous pouvons être submergés par des obstacles au point d’oublier ou d’ignorer les coups de rappel amical de l'Esprit. Mais quand nous entendons la voix du Christ et que nous le suivons, nous pouvons tenir ferme dans la certitude que quelle que soit la violence avec laquelle le vent souffle, sa main va nous calmer, nous protéger et nous guider.

Écouter la voix du Christ, par l'Esprit ou les paroles de la Bible ne nous aidera pas seulement à surmonter les défis d'aujourd'hui, mais nous affermira également face à ceux auxquels nous serons confrontés demain.

(M.) David White (Kentucky)

Prière : Seigneur, aide-nous à entendre ta voix et à te suivre fidèlement. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les fanfares.

Dimanche 19 juillet 2015

LIRE: Ephésiens 4: 25-32

« Que la grâce de l'Éternel, notre Dieu, soit sur nous !

Affermis l'ouvrage de nos mains, Oui, affermis l'ouvrage de nos mains ! »

- Psaume 90:17

«Qu'est-ce que vos mains ont fait aujourd'hui ? » Un jour, je suis tombée sur cette question dans un livre de méditation. Lorsque je me suis arrêtée pour réfléchir sur ma réponse, j’ai réalisé que ce que je faisais avec mes mains était modique mais utile. Le lundi je vais à l'église pour démonter le grand bouquet de fleurs du service de dimanche pour en faire de petits bouquets destinés aux membres de l’église, malades, âgées ou solitaires. Je passe quelques heures à trier et réarranger les fleurs. Puis quelqu'un d'autre les distribue.

Pensée du jour

Quoi que je fasse, je peux le faire de bon coeur, comme si je le faisais pour le Seigneur (voir Col 3.23)

Bien que mon travail représente un petit effort, je sais qu'il procure joie et amour aux personnes qui se sentent souvent oubliées. Nous avons tous besoin d'être remarqués et reconnus. Nous avons tous besoin de quelqu'un pour nous dire que nous comptons pour lui, surtout quand les choses ne vont pas si bien dans nos vies. C’est ce que j’essaie de faire. Nous pouvons tous faire quelque chose pour égayer la journée de quelqu’un.

Tout ce qu'il faut, c’est le pouvoir de notre imagination affectueuse et le travail de nos mains.

(Mme) Chris Driver (Gautang, Afrique du Sud)

Prière : Tendre Père, aide-nous à te servir et à partager ton amour, en donnant une nouvelle vie et de l'espoir aux autres. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui reçoivent les cadeaux de nos mains.

Samedi 18 juillet 2015

LIRE: Ecclésiaste 3: 1-8

« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. »

- Ecclésiaste 3: 1

Pendant une période de trois heures, un samedi après-midi, j’ai dirigé les services d’un enterrement et d’un mariage. Le contraste entre ces deux événements était fort. Dans le premier service nous étions rassemblés devant une tombe pour parler d’une vie terrestre qui avait pris fin. Au second service, nous étions à l’autel pour célébrer le début d'une nouvelle vie dans le mariage.

Bien que chaque événement représente une saison distincte de la vie, ils partagent un lien commun, l'amour de Dieu. Lors des funérailles nous nous sommes réjouis de la victoire que nous avons sur la mort grâce à la crucifixion et la résurrection de Jésus.

Pensée du jour

L’amour de Dieu peut transformer chaque saison de nos vies.

Paul écrit: «Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous» (Rom. 5: 8). Nous avons remercié le Dieu d'amour de nous avoir donné une nouvelle vie en Jésus-Christ. Pendant le mariage, on nous a rappelé que le mariage est un don de Dieu, et nous nous sommes concentrés sur 1 Corinthiens 13, qui décrit l'amour chrétien et sa permanence.

Dans Romains 8:38, Paul nous rappelle que «rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur». Peu importe la saison de la vie auquel nous sommes confrontés, nous pouvons toujours compter sur l'amour de Dieu.

Prière : Tendre Père, aide-nous à rappeler que tu nous aimes et que tu demeures avec nous à travers chaque période de notre vie. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux proches de la fin de leur vie terrestre.

(M.) Bryan Taylor (Indiana)

Vendredi 17 juillet 2015

LIRE: Matthieu 18: 1-5

« Les disciples se approchèrent de Jésus et lui demandèrent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? »
- Matthieu 18: 1

Les disciples se disputaient sur la question de qui est le plus grand dans le royaume des cieux. Dans un sens, leur débat était remarquable. Il révélait leur croyance dans les promesses de Jésus et de son glorieux royaume. Mais quand ils ont posé la question, Jésus les réprouva en disant : « Si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Matt. 18: 3). Les disciples devaient s’orienter dans une nouvelle direction, pour purger la fierté, et la remplacer par un esprit d’innocence enfantine, de confiance, de dépendance, et d'humilité. Seulement alors, ils seraient grands.

Pensée du jour

Quand je m’humilie comme un enfant, je peux réaliser de grandes oeuvres dans le Royaume de Dieu.

Aujourd'hui, les gens aiment à débattre de qui rentrera dans l'histoire comme le plus grand président ou premier ministre. Les journalistes sportifs aiment épiloguer sur les plus grandes personnalités sportives de tous les temps. Bien que les réalisations humaines, la sagesse et la puissance soient impressionnantes dans notre monde, aucun de ces sujets n'a rien à voir avec la grandeur du point de vue de Jésus. Le désintéressement, l'humilité, la compassion et l'amour caractérisent la grandeur dans le royaume de Dieu.

(Mme) Géraldine Nicolas (Alberta, Canada)

Prière : Seigneur, fasses que notre marche chrétienne soit caractérisée par la grandeur telle que tu la conçois. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Pour un esprit d'humilité et de compassion.


Jeudi 16 juillet 2015

LIRE: Esaïe 40: 27-31 

« [L’Éternel] Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. »

 Esaïe 40:29

Dans la foulée des attentats du marathon de Boston en 2013, les habitants de Boston ont répondu avec ce cri : « Boston reste forte. » Les bannières portant ce message ont été déployées sur les bâtiments et à travers les rues ; les gens ont enfilé des vêtements arborant ces mots. D'autres communautés à travers le pays qui ont connu des catastrophes naturelles ou des atrocités humaines, ont adapté le slogan à leurs propres situations. Comme j’écoutais les journalistes rapportant ces événements, je me demandais : Où une nation trouve-t-elle la force de supporter l'adversité et surmonter la tragédie ?

Pensée du jour

Nous pouvons surmonter les difficultés de la vie avec l’amour de Dieu.

Esaïe 40: 27-31 nous donne une réponse : « l’Éternel Dieu. » Dans le passage précédent, Esaïe décrit Dieu comme tout-puissant. Dans ces versets, il affirme que Dieu est tout-puissant et prend soin de nous individuellement. Même les gens les plus forts deviennent faibles et connaissent l’épuisement. Mais la force et la puissance de Dieu ne s’épuisent jamais. La puissance de Dieu est la source de notre force.

Pour faire l'expérience de ce renouvellement, nous devons « compter sur Dieu. » La louange peut être une partie régulière de notre routine quotidienne, invoquer Dieu dans la prière, méditer sur les promesses de Dieu, et attendre que Dieu nous guide et nous responsabilise. Lorsque nous nous sentons usés par les défis de la vie, nous pouvons faire appel à Dieu pour renouveler nos forces.

(M.) Wayne Greenawalt (Illinois)

Prière : Aide-nous, Dieu éternel, à prendre le temps aujourd'hui, de méditer ta Parole et d’être renouvelés. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les victimes de la violence.

Mercredi 15 juillet 2015

LIRE: Proverbes 2: 1-11

« Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »

- Proverbes 3: 6

Quand mes enfants étaient plus jeunes, ils attendaient avec impatience le défi d'un grand labyrinthe dans un champ de maïs dans une ferme locale. Chaque année, la conception du labyrinthe était différente. Une année, nous avons pris beaucoup plus de temps que d'habitude à trouver la sortie, à plusieurs reprises nous sommes tombés dans des impasses. Mon fils a commencé à craindre que nous ne soyons pas en mesure de sortir. Peu de temps après, il a vu une haute tour en bois au sommet de laquelle se trouvait un jeune homme avec des jumelles. « Nous allons lui demander ! », s’écria mon fils.

Pensée du jour

Quand notre vie arrive à une impasse, Jésus nous montre le chemin.

Nos vies ne sont pas semblables à un grand labyrinthe, nous obligeant à faire de nombreux choix et décisions. Nous pouvons commencer le voyage de notre vie avec un faux sentiment de confiance en notre propre capacité à naviguer – seulement pour découvrir les impasses de l'échec des relations, des changements imprévus de carrière, la trahison, ou la maladie. Des moments comme ceux-ci nous obligent à revenir sur nos pas et de nous tourner vers Christ qui peut guérir notre douleur et renouveler notre volonté à presser vers une vie joyeuse. Lorsque nous sommes perdus, nous pouvons regarder à Jésus, « l'homme dans la tour » qui scrute toujours le chemin et dire : «Montre-moi le chemin !»

(M.) Robert C. Miller (Pennsylvanie)

Prière : Dieu de grâce, quand le chemin que nous empruntons semble obscur, alambiqué et désespéré, donne-nous le courage de rechercher avec plus de détermination la récompense éternelle que tu as promise à chacun de nous. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un confronté à une décision de vie difficile.

Mardi 14 juillet 2015

LIRE: Jean 13: 34-35

« Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

- Galates 6: 7

Se familiariser avec les voisins peut être une aventure. De l’autre côté de ma rue, vit une gentille vieille dame de 91 ans, une veuve, qui est presque totalement aveugle. La première fois que nous avons communiqué, elle a conclu notre visite en disant : « Que Dieu vous bénisse. » Mes oreilles se sont dressées. Plus tard, elle m'a dit qu'elle était chrétienne, mais qu’elle n’allait plus à l'église à cause de sa déficience visuelle. Elle est également instable sur ses pieds à cause d’une sciatique et d’un autre problème de locomotion, aussi se retrouver au milieu d’une foule peut être dangereux pour elle. J’ai proposé de lui rendre visite une fois par semaine et de lui LIRE la Bible. Je voulais aider à combler le vide laissé par son incapacité à aller à l'église.

Pensée du jour

DIeu nous appelle à investir dans les relations avec nos voisins.

Je me demande maintenant si Dieu ne m’a pas ouvert cette porte pour que je puisse la servir de telle sorte qu'elle puisse être en retour un instrument de bénédiction pour moi. Je lui lisais la Bible, mais son attitude positive et son amour du Seigneur sont devenu une source d'inspiration pour moi. Quand elle a découvert que j’écris de la littérature chrétienne, elle m'a demandée de lui livre certains de mes écrits. Elle répond toujours avec encouragement ou défi.

Dieu a pris une situation que je pensais seulement favorable pour ma voisine, pour la rendre bénéfique à la fois et pour elle et pour moi. Combien nous sommes bénis du fait que Dieu fait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment le Seigneur ! (Voir Romains 8:28)

(Mme) Shirley McCoy (Florida)

Prière : Merci, mon Dieu, pour les nombreuses façons par lesquelles tu nous apportes la paix, la joie, et un sens à nos vies. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Mes voisins.

Lundi 13 juillet 2015

LIRE: Psaume 16: 5-11
Le psalmiste a écrit :
« Il y a d'abondantes joies devant ta face. »

- Psaume 16:11

Les technologies modernes facilitent les prévenances de grands parents même quand ils sont éloignés de leurs petits-enfants. Mon mari et moi prenons plaisir à communiquer avec nos petits- enfants qui utilisent des ordinateurs et les téléphones intelligents. Au cours d'une vidéocommunication à l’ordinateur, nous pouvons lire des livres d'images ensemble, voir comment ils entretiennent leurs cheveux, rire comme ils jouent à des jeux de bulles, et même partager leur prière au coucher.

Pensée du jour

Être dans la présence de Dieu apporte la joie.

Bénéficier de ces interactions avec nos petits-enfants me fait penser à combien plus Dieu aime interagir avec nous. Lorsque nous lisons et méditons les Saintes Écritures, participons à des rencontres de communion fraternelle chrétienne, apportons de l’aide à ceux qui en ont besoin, et prions régulièrement, nous nous approchons de Dieu. Plus que notre concentration sur les activités ou les œuvres, Dieu valorise notre désir de passer du temps dans la présence du Créateur. Dieu nous demande simplement de venir nous reposer dans cette présence. Je suis reconnaissante que Dieu soit avec nous en toutes circonstances. Lorsque je me promène dans un jardin coloré et parfumé, je trouve la joie à dire merci à Dieu. Quand que je prends soin d'un membre de la famille malade, Dieu est présent. Même quand je suis dans la détresse, je crie à Dieu afin qu’il soit ma force, mon espoir, et mon réconfort.

Le psalmiste a écrit: «Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu, ils ont des transports d'allégresse » (Ps.68:3) !

(Mme) Jane A. Compton (Oregon)

Prière : Tendre Père, merci de nous avoir créés pour avoir une relation d’intimité avec toi. Ta présence parmi nous est un don au-delà de toute mesure. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Grands-parents loin de leurs petits- enfants.

Dimanche 12 juillet 2015

LIRE: 1 Corinthiens 6: 19-20
Paul a écrit :
« Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi, mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité. »
- 1 Timothée 3: 14-15

Notre texte me rappelle la période où j’étais dans l'armée et bénéficiais d'une permission de trois jours en Allemagne. Nous faisions un peu de tourisme, et notre groupe s’est arrêté pour visiter une église très ancienne et belle. Elle était massive, et quand nous sommes entrés, j’ai immédiatement été submergé par un sentiment de crainte et de respect. Ce sentiment a été rapidement renforcé quand un homme m’a fait signe d’ôter mon chapeau.

Pensée du jour

Je suis dans la maison de Dieu, peu importe où je suis.

Le verset du jour nous apprend-il à avoir notre meilleur comportement seulement quand nous nous retrouvons à l'intérieur d'une église ? Est-ce le bâtiment de l’église qui est le « pilier et le fondement » de la vérité de Dieu, ou autre chose ? Bien que les bâtiments de nos églises soient des symboles de la maison de Dieu, nos corps sont aussi le temple de Dieu tout comme les piliers de l'église. (Voir texte du jour et Apo. 3:12.)

Ma visite à cette église en Allemagne m'a rappelé que je suis toujours à l'église parce que mon corps est le temple de Dieu. Si nous marchons fidèlement avec Christ, nous allons manifester cette sainteté dans nos discours, notre amour, notre foi, notre pureté, où que nous soyons.

(M.) Timothy James Wendt (Dakota du Sud)

Prière : O Dieu, nous aspirons à être ton peuple saint, à PENSÉE DU JOUR chaque étape de notre pèlerinage terrestre. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Personnel militaire stationné à l’étranger.

Samedi 11 juillet 2015

LIRE: Romains 5: 6-9 

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! »

- 1 Jean 3: 1

Comme un baroudeur, mon père a travaillé pour un syndicat international et leur fonds de pension. Pendant ma jeunesse et au début de mon âge adulte, il n’était pas une personne extérieurement affectueuse. Lorsqu'un poste du ministère m'a ramené dans ma ville natale, mon père et moi sommes devenus très proches ; mais il n'a pas exprimé beaucoup d'affection verbale. Plus tard, quand j’ai été affecté dans une ville à des centaines de kilomètres de là, nous nous appelions presque tous les jours. Un jour, à la fin de notre conversation, papa a dit : « Je t’aime, mon fils. » Ces mots ont apporté de la joie à mon cœur. Maintenant, nos conversations se terminent toujours par « Je t’aime. »

Pensée du jour

Je peux aimer les autres en leur montrant l’amour inconditionnel de Dieu.

Autant que je chéris ma relation avec mon père, autant je reconnais qu’aucun père terrestre ne peut nous aimer aussi pleinement que Dieu le fait. Nous aimons Dieu parce qu’il nous a aimés le premier. (Voir 1 Jean 4:19). Notre Père céleste nous a montré son amour, en inspirant les paroles de l'Ecriture et en envoyant Jésus mourir pour nos péchés. John 3:16 me rappelle que l'affection de Dieu pour moi n'a pas de limites. Qui plus est, Dieu a envoyé des gens plein d'amour dans ma vie et il me parle dans nos moments d’intimité

ensemble. À la fin de ma prière quotidienne, je lui dis, « Je te aime, Père céleste » et Dieu répond, « Je t’aime, Derl » en étant, une présence aimante constante dans ma vie.

(M.) Derl G. Keefer (Michigan)

Prière : Tendre Père, merci pour les nombreuses fois et les nombreuses façons par lesquelles tu nous as manifesté ton amour. Aide-nous à exprimer notre amour pour toi, à travers nos actions ainsi que nos paroles. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un qui a du mal à exprimer son affection.


Vendredi 10 juillet 2015

LIRE: Romains 15: 1-6

« Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ. »

- Romains 15: 5

Presque toutes les nouvelles que j’ai lues dans les quotidiens et les magazines ou regarder à la télévision étaient déprimantes – catastrophes, mariages brisés, crimes et conflits à travers le monde entier.

Récemment, cependant, j’ai trouvé des histoires plus encourageantes, intitulées "Bonnes Nouvelles", paraissant dans nos journaux et sur nos chaines télé de Nouvelle-Zélande. Les histoires parlent des gens qui font des choses étonnantes et édifiantes au cours de leur vie : apportant de l’espoir, de l'assistance, et des opportunités aux personnes dans le besoin – la plupart du temps sans revenus financiers personnels. Ces histoires édifiantes me rappellent le modèle du Christ. En reconnaissant la nécessité pour nous d’être plus, des personnes qui donnent plutôt que des personnes qui reçoivent simplement, nous pouvons aider le monde à devenir un endroit plus tendre, plus attentionné.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais suivre l’exemple du Christ et manifester de l’amour à ceux que je rencontre.

Notre foi nous appelle à apporter de la joie aux autres, à les aider à avoir une vie plus épanouie. Chaque jour que nous marchons à travers la vie nous pouvons étendre l'amitié aux gens que nous rencontrons. Nous pouvons les saluer, sourire et être heureux de les voir. Nous avons tous, le potentiel d'être de "Bonnes Nouvelles" en transmettant l'amour de Dieu à ceux que nous rencontrons.


(Mme) Margaret Gordon (Auckland, Nouvelle-Zélande)

Prière : Tendre Père, tu as enrichi notre vie avec to amour et ta compassion. Aide-nous à manifester cet amour aux autres à travers tout ce que nous faisons. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Identifier là où Dieu a besoin de moi aujourd'hui.

Jeudi 9 juillet 2015

LIRE: Esaïe 43: 1-7 

« A celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi. »

- Esaïe 26: 3

La vie était devenue compliquée : commencer un nouvel emploi et prendre soin de mes trois enfants étaient assez difficile, mais j’avais en outre un parent malade et un frère qui avait besoin de mon aide. J’étais épuisée de me rendre d'un endroit à un autre. J’avais besoin d'une pause. De toujours, l'océan m'a calmée, je me suis donc rendue à la plage en voiture. Flâner le long du bord de l'eau, j’ai baigné dans la quiétude du moment. Le doux rythme des vagues a apaisé mon stress. Mes angoisses se sont évaporées dans la brise, et je me suis sentie insouciante et légère. Je voulais que le moment se prolonge éternellement.

Pensée du jour

La paix est simplement à la distance d’une prière.

J’ai quitté la plage, déterminée à m’accrocher à mon sens de paix. J’ai remercié Dieu pour mes bénédictions et mes difficultés. Lorsque j’ai été submergée, j’ai prié. Dieu était mon refuge, et j’ai fait confiance à Dieu pour m’aider. Mes problèmes n’ont pas disparu, mais comme j’ai continué à prier, mon stress a été remplacé par la paix.

J’avais l'habitude de penser que je ne pouvais être en paix qu’en l'absence de problèmes, mais Dieu ne promet pas une vie sans stress. Dieu promet la paix au milieu de nos ennuis. Même si les circonstances n’ont pu changer, notre réaction face à elles peut changer.

Lorsque nous abandonnons à Dieu nos problèmes, la paix ruisselle sur nous comme de douces vagues de l'océan.

(Mme) Doris Hoover (Florida)

Prière : Merci mon Dieu, de nous aider à relever les défis de la vie. Donne-nous, avec chaque prière, d’exhaler nos soucis et d’inspirer ta sérénité. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Quelqu'un prenant soin de plusieurs générations de membres de sa famille.

Mardi 7 juillet 2015

LIRE: Josué 5: 13-15
[Josué] demanda :
« Es-tu des nôtres ou de nos ennemis? Il répondit : Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant ? » - Josué 5: 13-14

Les nouvelles recrues se détendaient dans leurs casernes, parlant avec désinvolture. Soudain, le commandant est entré. Quelqu'un a crié, « Attention! » Immédiatement toute conversation cessa et les recrues ont sauté sur leurs pieds. La présence de l'officier commandant a changé leur posture et leur discours.

Josué a vécu une expérience similaire. Près de Jéricho, quand il a confronté un homme qui avait une épée dans sa main. Joshua a demandé s’il était un ami ou un ennemi. L'homme répondit qu'il n’était ni l’un ni l’autre, mais était venu en tant que commandant de l'armée du Seigneur. Immédiatement Joshua s’inclina en signe de révérence, demandant: «Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur? » (Josh. 5:14). La rencontre de Joshua avec le commandant de l'armée du Seigneur a changé sa posture et son discours.

Parfois, quand je prie, je pense à Josué. Je me retrouve à essayer de convaincre Dieu d’être de mon côté par rapport à un sujet.

Pensée du jour

Mes prières reflètent-elles les priorités de Dieu ?

Puis je me rends compte que la prière n’est pas destinée à persuader le Seigneur de voir les choses à ma façon. Au contraire, quand je rencontre Dieu dans la prière mon devoir est de m’incliner en signe de révérence, et d’aligner ma vie et mes requêtes sur ce que Dieu veut.

Après tout, Jésus a dit que nous devons chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu. (Voir Matt. 6:33).

(Mme) Marion Brown Speicher (Florida)

Prière : Tendre Père, aide-nous à aligner nos vies conformément à ton royaume et à ta volonté. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les nouvelles recrues militaires

Lundi 6 juillet 2015

LIRE: Actes 2: 42-47

« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. »

- Hébreux 10:24

Un jour de juin, mon mari et moi avions décidé de visiter une maison historique de notre voisinage. La belle maison se déployait nichée derrière une longue allée bordée de grands chênes. Mon mari et moi, assis dans des chaises à bascule sur la véranda de la maison avons écouté la guide raconter l'histoire du domaine. Elle a alors commencé à parler de l'unicité du chêne. Lorsque les chênes sont plantés en rangée, dit-elle, non seulement leurs racines s’entremêlent, mais elles fusionnent. Ce système racinaire interdépendant permet aux chênes, non seulement de partager l'eau et les éléments nutritifs mais aussi de former un ancrage solide dans le sol. Elle nous a dit que quand un ouragan avait balayé cette région, leurs chênes ont subi peu de dégâts, parce qu’ils étaient solidement unis ensemble dans le sol.

Pensée du jour

Dieu nous a conçus pour nous soutenir les uns les autres à travers les tempêtes de la vie.

Qu'arriverait-il si les chrétiens étaient aussi étroitement liés ensemble à travers les tempêtes de cette vie comme ces grands chênes l’avaient été ? Qu’en serait-il si nous déversions la force, la sagesse et l'amour que notre Dieu a fait pleuvoir sur nous, dans la vie de ceux qui traversent des difficultés ? Qu’en serait-il si nous recevions la même force, sagesse et amour des autres lorsque nous traversons des épreuves ? Dieu ne nous a pas créés pour vivre de manière égoïste mais il nous a créés pour être une famille, fermement unie par nos racines en notre Créateur.

(Mme) Emily Bowen (Virginie)

Prière : Seigneur, aide-nous à être ancré fermement dans notre famille chrétienne, en donnant et en recevant librement avec reconnaissance. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : La communauté de mon église.

Dimanche 5 juillet 2015

LIRE: Jean 3: 1-8

« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. »

- 2 Corinthiens 5:17

L'érable1 à côté du perron2 était mort. Des morceaux pourris tombaient parfois dans la rue. Nous avons décidé d’abattre et de déraciner cet arbre. Le bois mort s’est éparpillé quand l’arbre s’est effondré sur le trottoir.

Notre voisin, un sculpteur de bois, a ramassé un morceau de l'arbre mort pour l’amener chez lui. Quelques semaines plus tard, il nous a présenté un beau calice fabriqué à partir du bois mort. Bien en évidence dans notre maison, le calice est devenu un symbole de ce que Christ a fait pour nous et ce qu'il peut faire si nous lui permettons de prendre le contrôle de nos vies.

Pensée du jour

Dieu fait toutes choses nouvelles.

Lorsque nous nous éloignons de la source de la vie, Christ offre la coupe de la nouvelle vie pour nous. Mê me lorsque nos vies sont brisées par le péché, aucun de nous n’est au-delà du rachat dans les mains du maître. Christ peut prendre le pire de nous et nous rendre à nouveau productifs. S’engager avec lui peut changer nos priorités et nos attitudes.

Notre voisin a créé un symbole de notre foi à partir d’un morceau d’érable mort. De la croix, un autre arbre qui est un symbole de la mort, Christ nous a offert une nouvelle vie. « Cette coupe, a-t-il dit, est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous" (Luc 22:20).

(M.) John M. Younginer, Jr. (Caroline du Sud)

Prière : Eternel Dieu, quand nous sommes submergés par la tentation ou frustrés par le doute, nous te remercions pour ta promesse d'espoir. Relève-nous de notre faiblesse et donne-nous la force de la vie nouvelle que nous pouvons avoir en Christ. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui sont découragés. 1 Grand arbre des pays tempérés.

2 Escalier extérieur devant la porte d’un édifice.


Samedi 4 juillet 2015

LIRE : Matthieu 6: 25-34

- Philippiens 4:19

Il ya quelques mois, des chats errants ont commencé à fréquenter certaines maisons dans notre quartier. Nous savions par leurs "miaou" constants qu'ils avaient faim et qu’ils voulaient être nourris. Les chats aiment particulièrement les poissons, ce n’était pas le cas de mes voisins. Alors ma mère a commencé à frire du poisson plus souvent que d'habitude.

Pensée du jour

"Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse."

Penser à ces chats me rappelle notre lecture du jour. Les chats ne semblent pas s’inquiéter de savoir d’où leur nourriture viendra, mais ils parviennent toujours à survivre. En revanche, je m’inquiète parfois au sujet de mon avenir. Les préoccupations financières, les problèmes de santé, et d'autres problèmes peuvent causer de la confusion et du stress. Mais à travers la prière, l'étude biblique, et l'expérience de la vie, Dieu m’a enseignée de ne pas m’inquiéter autant. Je suis plus précieuse que les chats. Parce que je suis un enfant de Dieu, je peux faire confiance à l'amour et à l’aide de Dieu comme j’affronte l'avenir.

Prière : Seigneur, aide-nous à croire que tu vas nous aimer, nous aider et nous guider tout au long de nos vies. Comme Jésus nous a enseigné, nous prions : "Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen ».*

(Mlle) Linawati Santoso (Est de Java, Indonésie)

SUJET DE PRIÈRE : Anxieuses chroniques.

---------
*Luc 11: 2-4. 

Vendredi 3 juillet 2015

LIRE : Jacques 1: 22-25

« Repentez-vous donc et convertissez-vous,
pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur. »
- Actes 3:19-20

Je me penchai en arrière dans le fauteuil, prête à profiter du plaisir subtil de la lecture de l'après-midi. Quand je me levai pour ouvrir les stores, la lumière inonda la pièce ; et je regardai autour avec stupeur. Une couche de poussière recouvrait tout. Dans la pièce sombre, je ne voyais pas la poussière ; mais elle était là.

Cette poussière cachée m'a rappelée combien j’avais changé. Avant que je n’accepte Jésus comme mon Sauveur, je me sentais confortable, ignorant mes péchés. Ma communication avec Dieu était à sens unique. Tout mon temps, je le consacrais à parler et n’accordais aucun moment pour l'écoute. Maintenant, Dieu me parle régulièrement à travers la lecture de la Bible, la prière, ou les conversations avec d'autres chrétiens. Je suis heureuse que Jésus m’ait montrée mes imperfections au travers de l'Esprit Saint et l'enseignement de la Bible tout comme la lumière a révélé la poussière dans la pièce. Je ne veux pas manquer l'intimité avec Dieu ou sentir la culpabilité qui vient du fait de ne pas s’attacher à régler ses problèmes de péchés.

Pensée du jour

Dieu nous invite à confesser nos fautes et nous offre le pardon.

Quand nous confessons nos péchés, Dieu nous pardonne. La gratitude et la paix avec Dieu remplacent nos sentiments inconfortables et la honte de la séparation. Nous pouvons confronter nos péchés. La prise de conscience est un don, la première étape essentielle dans le processus de pardon qui nous garde proche de Dieu et bannit la culpabilité.

(Mme) Darlene J. Ellis (Oregon)

Prière : Tendre Père, aide-nous à considérer la confession, comme une étape nécessaire, positive vers le rafraîchissant de nos esprits et qui nous rapproche de toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Être conscients de nos péchés. 

Jeudi 2 juillet 2015

LIRE: 2 Corinthiens 9: 6-15

Le psalmiste a écrit : «Tu me poussais pour me faire tomber ; mais l'Éternel m'a secouru.»

- Psaume 118: 13

Le 17 Avril 2013, une explosion dans une usine d'engrais a détruit près de la moitié de notre ville du Texas et tué 15 personnes. Du jour au lendemain, la ville tranquille est devenue une ville en ruines, avec des personnes manquant de nourriture, d'eau, ou d’abri. Comme la nouvelle de la catastrophe se répandait, l'aide est venue presque immédiatement de toutes parts. L'eau en bouteille, des repas chauds et des abris temporaires sont apparus du jour au lendemain. Les bénévoles de toutes les régions des États-Unis sont venus pour maintenir l'ordre, aider les blessés, et nettoyer les débris. La Croix- Rouge a installé son quartier général des secours d'urgence dans le sous-sol de notre église, qui avait elle -même subi des dommages.

Pensée du jour

Quand nous sommes en état de grande faiblesse, le peuple de Dieu nous donne de la force.

Cependant, les cartes et les lettres envoyées à notre ville et notre église, venues des autres villes et des églises du monde entier, ont été tout aussi importantes que les autres formes d'aide que nous avons reçues. Ceux qui ont écrit ces messages de soutien nous ont assuré qu’ils nous portaient dans leurs prières et leurs pensées quotidiennes. Cette effusion d'amour nous a aidés à supporter plus facilement l’épreuve et rendus plus déterminés à entreprendre la reconstruction.

Notre ville est un témoignage vivant que, même dans les catastrophes  les plus sombres, le peuple de Dieu peut encore faire briller la lumière de l'espoir.

(M.) Mark A. Carter (Texas)

Prière : Seigneur, aide-nous à ne jamais oublier que tant que nous t’avons dans nos cœurs et que nous ne sommes jamais seuls dans nos problèmes. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les efforts de secours à l’occasion de catastrophes.