2015

Mercredi 1 juillet 2015

LIRE: Colossiens 3: 12-17*

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
- Galates 5: 22-23

Jusqu'à récemment, mon mari et moi enseignions dans une école bilingue située dans le nord-est de la Thaïlande. La croix d'argent clair que je porte me donnait une connexion aux chrétiens thaïlandais malgré la barrière de la langue entre nous. Une expérience réconfortante que je fis était d’entendre une voix en plein marché me dire dans un anglais hésitant : « Êtes-vous chrétienne ? Je le suis aussi. Que Dieu vous bénisse !" De façon inattendue, j’étais connectée à une autre personne par la communion chaleureuse chrétienne qui m’enveloppait et me rendait reconnaissante pour la bonté et l'encouragement de Dieu.

Pensée du jour

Comment puis-je manifester l’amour de Dieu aux gens autour de moi ?

Bien que je fus heureuse d'être reconnue comme chrétienne par le port de la croix, j’aurais préféré être identifiée comme disciple de Jésus par mes actions et par la façon dont je mène ma vie. Trop souvent, je manque d’être à la hauteur des enseignements du Christ dans ma vie quotidienne. Cependant, comme j’étudie la Bible, prie, et suis la direction du Saint-Esprit, j’espère qu'avec l'aide de Dieu, je vais plus ressembler à Jésus et manifester son amour et sa compassion dans ma vie.

(Mme) Margaret Anne Martin (Territoire de la capitale australienne, Australie)

Prière : O Dieu Créateur du monde, aide-nous chaque jour à suivre fidèlement tes enseignements et à montrer, à travers la façon dont nous vivons, que nous t’appartenons. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Le peuple de Thaïlande.

—————————
* Les lectures bibliques sont sélectionnées avec grand soin, et nous vous invitons à inclure la lecture suggérée dans votre temps de dévotion.

Mardi 30 Juin 2015

LIRE: 1 Pierre 4 : 9-11

Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur,
comme pour le Seigneur et non pour des hommes.
- Colossiens 3 : 23

Je me rappelle les temps où, jeune garçon, je passais les après-midi de l’été dans la cordonnerie de mon grand-père. Les sons et les images sont encore vivaces dans mon esprit: les machines bruyantes de réparation, des fragments de cuir sur le sol, les clients occupés avec des chaussures auxquelles ils avaient accordé une seconde chance. Mon grand-père était un homme de conviction douce qui prenait une grande fierté de tout ce qu’il faisait. Cette philosophie s’applique non seulement à son travail, mais à tous les aspects de sa vie. Après avoir rencontré mon grand-père, les clients repartaient non seulement avec une paire de chaussures réparées à neuf à leur pied, mais aussi avec un cœur inspiré et réjoui.

Pensée du jour

Est-ce que ma vie réflète les standards de Dieu ?

J’ai appris une leçon importante de mon grand-père: notre relation avec Dieu exige que nous maintenions un sentiment d’amour et d’intégrité dans tout ce que nous faisons, que ce soit au travail, à l’école, à la maison ou en milieu étranger. La manière dont, nous les disciples de Jésus-Christ, prenons soin de nos responsabilités - même les tâches banales - peut être une expression d’adoration et une façon d’honorer Dieu. Chaque jour offre des occasions uniques de témoigner à ceux qui nous entourent.

Grâce à nos paroles et à nos actions, nous pouvons affirmer notre amour de Dieu et notre engagement à servir Dieu comme de bons intendants dans le monde qui nous est confié.

(M.) Robert Miller (Pennsylvanie)

PRIERE : O Dieu, puissions-nous reconnaître le vrai dessein que tu as pour nous et utiliser les dons que tu nous as donnés pour t’honorer. Amen.

SUJET DE PRIERE : Propriétaires de petites entreprises.

Lundi 29 Juin 2015

LIRE: Matthieu 6: 25-34

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
- Philippiens 4 : 6

De temps à autre, chacun de nous peut se soucier et s’inquiéter, anticipant le pire. Cependant, certains d’entre nous vivent dans un état d’anxiété constante, ce qui peut nous amener à négliger notre santé, à perdre le sommeil, ou à devenir déprimé - perdant l’espoir de jours meilleurs.

Ceci n’est pas la volonté de Dieu pour nous. Jésus a demandé à son audience dans Matthieu 6:27 : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » Jésus savait que s’inquiéter nous prive de la santé, de la paix, de la joie et du bien-être que Dieu désire pour nous.

Pensée du jour

Garder mon attention sur le Seigneur me donne une vision plus claire.

Quand je sens les vagues de l’angoisse montées en moi, je me concentre immédiatement sur la paix et le calme du Seigneur. Je remets mon cœur à Dieu. La Bible me donne le confort et l’assurance que Dieu est avec moi et qu’il connaît mes luttes. Je suis encouragée à garder confiance et espoir en Dieu. Combien de fois dois-je le faire? Tous les jours! Il s’agit d’un processus continu.

Esaïe 26:3 dit : « A celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi ». Je suis résolue à rester ferme parce que je veux cette paix. Ne la voulez vous pas tous?

(Mme) Linda M. Scarola (New York)

PRIERE : Dieu de compassion, aide-nous à te donner nos soucis et nos angoisses que

nous puissions trouver la paix et le repos de nos âmes. Merci. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui sont submergés par l’anxiété.

Dimanche 28 Juin 2015

 LIRE: Psaume 119 : 105-112

Le psalmiste a écrit : «Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. »
- Psaume 119 : 105

Lorsque des membres de ma famille ont servi comme missionnaires aux Philippines, nous avons vécu dans une région où les rues étaient pleines de trous. Marcher la nuit sans éclairage public pouvait s’avérer dangereux. J’ai demandé à ma belle- mère, qui nous envoyait du courrier chaque semaine, une lampe de poche. La lampe de poche m’est parvenue, et son faisceau lumineux perçait loin dans l’ombre de la nuit.

Pensée du jour

Je marcherai dans la lumière de la Parole de Dieu.

Un soir, au lieu de pointer le faisceau vers le chemin sur lequel je marchais, je l’ai dirigé vers la cime des palmiers. Soudain, j’ai tordu ma cheville dans un trou dans la chaussée, et je suis tombé face contre terre dans la saleté. Au lieu d’éclairer mon sentier, je jouais avec la lumière et voici les malheureuses conséquences.

Quand je me suis relevé, j’ai appris une leçon importante: Je dois éclairer avec la lumière, à la fois celle de ma lampe de poche et celle de la Parole de Dieu, mon chemin. La Parole de Dieu illumine notre chemin que lorsque nous la lisons et l’appliquons à nos vies.

(M.) Bob Haslam (Tennessee)

PRIERE : Merci, Seigneur, pour ta parole qui éclaire notre chemin et qui nous révèle comment te suivre. Nous prions comme Jésus nous l’a enseigné, en disant: « Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous soumets pas à la tentation, *Amen ».

SUJET DE PRIERE : Le peuple des Philippines.

------------------
* Luc 11: 2-4

Samedi 27 Juin 2015

LIRE: 1 Corinthiens 12 : 12-27

Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
- Romains 12 : 5

Après avoir déménagé dans une autre ville, mon fils m’a appelée pour me dire qu’il n’a pas pu trouver une église où il se sent à l’aise. Quand j’ai réalisé qu’il cherchait en fait une église de la même dénomination que la nôtre, je lui ai expliqué ce qu’est l’église vivante de Jésus-Christ et je l’ai référé à 1 Corinthiens 12 : 12-27, où Paul écrit à propos des nombreuses parties du corps unifiées du Christ.

Pensée du jour

"Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs » (Col 3.15)


Je l’ai encouragé à lire ce passage et à adorer et à partager la communion avec les autres qui font partie du corps de Christ. Je l’ai exhorté à apprécier les différences entre les croyants en Christ.
Christ est un et il n’y a qu’une seule Église vivante. Cette église vivante du Christ ne se décline pas en bâtiments ou en dénominations. Il s’agit plutôt de la communion dans le nom de Jésus, « en esprit et en vérité » (Jean 4:24).


(Mme) Charlotte Mande Ilunga (Western Cape, Afrique du Sud)

PRIERE : Seigneur Jésus, nous prions pour l’unité de ton Église. Grand Rédempteur, unis-nous dans ton corps. Amen.

SUJET DE PRIERE : L’unité de l’Église.

Vendredi 26 Juin 2015

LIRE: Genèse 1 : 29-31

Tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
- 1 Timothée 4 : 4

Notre corps a besoin d’air ; à défaut, il suffoque; il a besoin d’eau ; à défaut, il se déshydrate; il a besoin de nourriture ; à défaut, il meurt de faim. Beaucoup d’entre nous considèrent l’air, l’eau et la nourriture pour acquis; mais chaque année, nous gaspillons et utilisons mal l’essentiel de ces éléments naturels que Dieu a crée pour notre survie. Le mode de vie matérialiste de certains régions du monde met une forte pression sur la terre et gaspille le sol, l’eau, l’air, et la nourriture - précisément ce que Dieu utilise pour nous soutenir.

Pensée du jour

Qu’est-ce que je peux faire quotidiennement pour aider à protéger la création de Dieu ?

Les Saintes Écritures disent que tout ce que Dieu a créé est bon et est fait pour notre bien. Le premier chapitre de la Genèse décrit le système global de soutien à la vie que Dieu a mis en place pour nous. Si nous sommes vraiment reconnaissants pour les dons que Dieu a prévus, nous ferons notre part pour prendre soin de ces dons-là.

Travailler dur pour prendre soin de nos rivières et fleuves pour assurer de l’eau potable, garder l’air frais et doux pour la respiration, et faire en sorte que notre nourriture soit saine et pure sont des actions de grâce à rendre à notre Créateur.

(M.) Stephen J. Bendit (Colorado)

PRIERE : Dieu Créateur, aide-nous à protéger et préserver la nature parce qu’au travers de la nature, tu nous soutiens. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Écologistes.

Jeudi 25 Juin 2015 

LIRE: Esaïe 46 : 3-10

Le Seigneur dit : «...Vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine, Que j’ai portés dès votre naissance ! »
- Esaïe 46 : 3

Cette année, ma fille aînée sera diplômée de l’école secondaire, et je ne suis pas prête à la laisser partir. Malgré le fait de me rappeler que c’est une étape naturelle et nécessaire de la vie, j’ai eu du mal à cacher mes sentiments aigres-doux derrière un visage courageux et souriant.

Pensée du jour

Dieu nous porte tous les instants de notre voyage dans la vie.

Aujourd’hui j’ai regardé par ma fenêtre et j’aperçu un nid d’oiseaux vide au-dessus de mon porche. Un mois auparavant, j’avais aperçu la mère en train de construire le nid, elle couvait diligemment ses œufs durant les pluies froides et les vents au début du printemps. La semaine dernière, j’ai vu trois oisillons gazouiller dans le nid, attendant d’être nourris. Aujourd’hui, le nid est vide. Quand sont-ils partis ? Le temps passe-t-il si vite ? Ils se sont envolés tellement rapidement !

Je me rends compte que pendant que ma fille se prépare à quitter la maison, nous avons des sentiments similaires. Comme ma fille, je me sens comme si, je suis moi aussi, prête à prendre l’envol avec des ailes qui sont un peu fragiles et incertaines. Pourtant, quand je regarde à Dieu, je suis rassurée qu’aucune de nous fait face à l’inconnu toute seule. Dans Esaïe, Dieu nous rappelle qu’il nous a guidés depuis la naissance, et continuera de nous guider et de nous soutenir même dans la vieillesse. Connaissant cette promesse, je pense que je suis prête à la laisser partir après tout.

(Mme) Olive Lois Fisher (Kentucky)

PRIERE : Seigneur, Merci pour ta promesse de ne jamais nous abandonner. Parce que tu nous tiens près de toi, donne-nous le courage de lâcher prise quand il le faut. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les diplômés et leurs familles.

Mercredi 24 Juin 2015

LIRE: 2 Corinthiens 4:18 - 5:1

Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les choses invisibles sont éternelles.
- 2 Corinthiens 4 : 18

Il ya de cela plusieurs années, je travaillais pour un photographe. L’une de mes tâches était de préparer les négatifs pour le processus de développement des photos. Dans les négatifs, ce qui est sombre apparaissait illuminé sur la photo réelle ; ce qui est illuminé sur le négatif est, en réalité, sombre. Donc, je suis habituée à penser «à l’envers» pour analyser les négatifs.

Pensée du jour

Lorsque nous mettons notre pensée à l’envers, nous apprenons à chérir nos biens éternels.

Dans le coin du monde où je vis, nous avons une autre façon de penser à l’envers : les possessions matérielles sont trop prisées. Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent avoir de nouvelles voitures, les derniers téléphones, les plus grands téléviseurs, et les meilleures maisons – qu’ils puissent se le permettre ou pas. Nous échangeons souvent nos biens éternels pour ces objets de luxe fugaces.

Que Dieu nous pardonne et qu’il nous apprenne à utiliser ces biens terrestres comme moyen de le glorifier – Donner de l’hospitalité aux autres, pourvoir aux besoins des autres, et agir avec compassion quand nous en avons l’ occasion. Que Dieu nous exerce à inverser notre façon de penser en nous souvenant que « ce qui est visible est temporaire, mais ce qui est invisible est éternel. »

(Mme) Teri Moffitt (Arkansas) PRIERE : Tendre Père, donne-nous la vision de voir la vie avec tes yeux. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Photographes. 

Mardi 23 Juin 2015

LIRE: Psaume 32 : 6-10

Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.
- Psaume 32 : 8

Je suis un pionnier, un éclaireur et un guide. Dans la région où je travaille, nous avons des façons de guider les randonneurs sur le chemin. À toutes les intersections de pistes nous avons prévu, un signe et une empreinte de couleur qui indiquent le bon chemin à prendre. Une fois que les randonneurs sont sur la bonne piste, les rochers marqués de points blancs, séparés d’environ 50 pas les uns des autres, confirment la bonne voie. Lorsque le chemin est un peu envahi de broussailles, certains randonneurs commencent à s’inquiéter quelque peu, se demandant s’ils sont toujours sur la bonne voie. Dans ces moments, ils sont soulagés de repérer une marque blanche sur un rocher, leur permettant de poursuivre leur chemin en toute confiance.

Pensée du jour

Dieu est notre meilleur guide possible dans la vie.

Cheminer avec Dieu au travers de notre vie quotidienne est similaire au fait d’effectuer une randonnée sur un sentier bien balisé. Dieu a promis de nous guider et nous montrer le chemin à chaque importante nouvelle étape. Lorsqu’ aucune indication ne semble s’afficher, nous pouvons commencer à nous inquiéter, nous demandant si nous sommes encore sur la "Voie de Dieu".C’est alors que les "marques blanches" de Dieu sont si encourageantes. Chaque "marque", ou signe pourrait être décrit comme un clin d’œil de Dieu, nous indiquant que nous sommes toujours sur la bonne voie et que Dieu est content de nos progrès. « Continuez de suivre le chemin sur lequel vous vous trouvez maintenant. » semble nous dire Dieu. « Je vous montrerais à quel prochain carrefour vous allez tourner.» Ces signes peuvent apparaître sous la forme de versets bibliques, des cantiques spirituels, de mots d’un ami, ou d’une partie d’un sermon. Même les circonstances peuvent jouer un rôle dans la confirmation des signes de Dieu.

(M.) Gerald McCann (Western Cape, Afrique du Sud)

PRIERE : Seigneur, ouvre nos yeux afin que nous puissions voir tes conseils sur notre chemin et amener les autres à mieux te comprendre. Amen.
SUJET DE PRIERE : Quelqu’un luttant pour prendre une décision.

Lundi 22 Juin 2015 

 LIRE: Luc 5 : 1-11

Le Seigneur déclare : « Vous me chercherez et vous me trouverez,
si vous me cherchez de tout votre cœur. »
- Jérémie 29 : 13

Pendant des années j’ai enseigné l’histoire. À l’approche de la fin du semestre, j’offrais aux étudiants la possibilité d’améliorer leur note en prenant un devoir supplémentaire. Certains avec impatience souscrivaient à cette opportunité pour améliorer leur moyenne. D’autres hausseraient les épaules avec une attitude de « non merci, cela ne m’intéresse pas », se satisfaisant de leur faible note. Des efforts minimum produisent des résultats minimum.

Les conséquences de la faible note en histoire peuvent être mineures, mais quand il s’agit de répondre à Dieu de telle manière dans de telles circonstances, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. Par la voix de Jérémie, le Seigneur promet : « Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur ». Je crois que Dieu nous avertit que cette tendance à être des adeptes du moindre effort peut se manifester également dans nos vies spirituelles.

Pensée du jour

Est-ce que je vis sans réserve pour le Christ ?

Luc nous raconte l’épisode de la première rencontre de Jésus avec Simon, Jacques et Jean sur la rive du lac. Bien qu’ils aient pêché toute la nuit sans succès, Jésus leur a demandé de repartir au large et de jeter à nouveau leurs filets. Quand ils ont obéi, non seulement leur prise était si importante qu’elle risquait de déchirer les filets, mais les trois hommes ont tout quitté pour suivre le Christ.

C’est cela se donner de tout cœur! Pour être vraiment utilisé et béni par Dieu, nous devons être prêts à faire de même.

(Mme) Lisa Stackpole (Wisconsin)

PRIERE : Guide de l’humanité, aide-nous à te suivre hardiment. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Enseignants. 


Dimanche 21 Juin 2015

LIRE: Hébreux 12 : 7-11

D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?
- Hébreux 12 : 9

Mon père était connu pour sa grande générosité -jusqu’à vous donner sa chemise. Mais quand je lui ai demandé un dollar pour acheter un jouet avec un camarade de classe, j’ai été surprise qu’il a répondu tranquillement et gentiment : "Non". Il a expliqué que le jouet était un désir, et non une nécessité.

Pensée du jour

Même dans ma désobéissance, Dieu m’aime.

Le lendemain, quand mon père n’était pas à la maison, j’ai ouvert le tiroir du haut de sa commode, et j’ai dérobé une pièce de un dollar et j’ai acheté le jouet. Quelques jours plus tard, quand il a découvert que la pièce d’argent manquait, il a su immédiatement que j’étais la voleuse. Il m’a dit que je n’avais aucune raison de lui faire les poches. Je pouvais compter sur sa promesse de me donner tout ce dont j’avais besoin. Il m’a exprimé sa profonde déception, cependant, il a terminé sa sévère réprimande en disant : « Mais je t’aime toujours. »

Lorsque je réfléchis sur la façon dont mon père a traité ma désobéissance, il est devenu clair pour moi qu’il a illustré le genre d’amour que Dieu, mon Père céleste, a pour moi, même quand je l’offense.

Dieu a dit: «Honore ton père» (Exode. 20:12). Aujourd’hui et chaque jour j’honorer mon père pour sa discipline délicate, et je rends grâce pour l’amour inconditionnel que Dieu nous montre.

(Mme) Suzanne S. Austin-Hill (Floride)

PRIERE : Tendre Père, merci pour l’exemple de parents terrestres affectueux et pour ton amour inconditionnel pour tous tes enfants. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Pères. 

Samedi 20 Juin 2015 

LIRE: Romains 12 : 9-21

Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.
- Romains 12 : 12

J‘ai ouvert le robinet, mais pas d’eau ! J’ai couru pour vérifier la pompe dans le garage. Il fonctionnait encore, mais un tuyau s’était rompu. Des trombes d’eau jaillissantes avaient couvert le plancher du garage et l’eau s’écoulait, gaspillant une ressource précieuse. Finalement, en déconnectant l’alimentation électrique, j’ai réussi à couper l’approvisionnement en eau au grand réservoir de stockage qui drainait l’eau dans l’arrière cour, maintenant boueuse.

Pensée du jour

Comment puis-je nourrir ma relation avec Dieu ?

Être bien connecté est important dans notre relation avec Dieu. Pour maintenir une vie spirituelle saine, nous avons besoin d’être connecté à travers Christ, dans la prière, puis être soutenu et nourri par la Parole et l’Esprit Saint.

Si un maillon de cette connexion est interrompu, le précieux flux de Dieu dans nos vies et nos capacités à aider, à aimer, et être forts dans la foi peuvent être lessivées par les circonstances déprimantes inhibantes de la vie quotidienne. Dans ces moments-là notre lien avec Dieu peut nous soutenir.

(Mme) Faye Roots (Queensland, Australie)

PRIERE : Seigneur, aide-nous à être discipliné avec toi dans cette époque afin que nous restions fermement connectés à toi par la prière, la parole et l’esprit. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui n’ont pas accès à l’eau.

Vendredi 19 Juin 2015

LIRE: Tite 3 : 3-8

Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. - Matthieu 7 : 18, 20

Je me souviens du jour où, jeune adolescent, ma mère m’a demandé d’aller à l’épicerie locale pour lui acheter quelques produits. Puis elle a regardé mes vêtements en lambeaux et m’a dit : « Va te nettoyer et, change tes vêtements d’abord. Qu’est ce que les caissières penseraient de moi si elles te voyaient comme ça ! » Ma mère pensait que la manière dont je me présentais en public était le reflet de l’éducation qu’elle me donnait.

Pensée du jour

Mes actions et mes paroles peuvent montrer l’amour de Dieu aux autres.

Bien que les premiers chrétiens aient dû veiller à ne pas parler ouvertement de leur foi par crainte de persécution, ils ont reflété leur foi dans leurs comportements et attitudes. Par leur exemple, beaucoup d’autres ont été amenés à Christ. Les choses n’ont pas beaucoup changé à cet égard. Ceux que nous rencontrons sur le chemin remarquent nos habitudes et attitudes. Ils tirent des conclusions au sujet de nos croyances sur la base de notre attitude et de notre comportement extérieurs. Si nos paroles affirment notre chrétienneté et que nos comportements et attitudes témoignent du contraire, les gens vont en conclure que nos actions reflètent la réalité sur nous.

Aujourd’hui, je suis assez âgé pour être à la retraite, mais je me souviens que mon comportement et mon mode de vie, influencent ceux que j’aime et ceux qui m’aiment. Je peux dire avec des mots que je suis chrétien, mais les actions qui reflètent le véritable amour du chrétien sont plus éloquentes.

(M.) Gale A. Richards (Iowa)

PRIERE : Tendre Père, laisse-nous te louer pas seulement avec les paroles de notre bouche mais aussi avec nos actions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les adolescents.

Jeudi 18 Juin 2015 

LIRE: Psaume 46 : 1-11

L’Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute.
- 1 Samuel 3 : 10

Ma vie peut être mouvementée et accélérée: franchir le pas de la porte au pas de course pour aller travailler, s’occuper des enfants et d’autres proches, préparer les repas, faire face à des interruptions imprévues et à des situations d’urgence. Certains jours, je ne ralentis pas jusqu’à ce que je m’affale dans le lit.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais ralentir et être reconnaissant pour les bénédictions de la vie.

Au début de l’année, les pasteurs de l’Église nous ont soumis à un défi: Ralentir. Laisser Dieu obtenir notre attention. Regarder autour de nous. Écouter. Prendre cinq minutes chaque jour pour contempler la vie.

J’ai accepté le défi, et les résultats ont été surprenants. Je me suis arrêtée pour regarder les violettes et les roses, au coucher du soleil, devenir plus vives chaque minute qui passait. J’ai observé les mouvements derrière ma maison et j’ai vu un cerf batifoler comme un enfant. J’ai allumé un feu au cours d’une nuit froide et j’ai senti sa chaleur m’environner. J’ai écouté une amie parler des défis auxquels elle fait face. Ses commentaires m’ont aidée à faire face aux situations dans ma propre vie.

En ralentissant pendant quelques instants pour être ouverte à Dieu et à la vie autour de moi, j’ai vu que chaque jour est plein de bénédictions. Le défi est de prendre le temps de le remarquer.

(Mme) Valerie bataille Kienzle (Missouri)

PRIERE : Éternel Dieu, merci pour les nombreuses bénédictions qui viennent à nous chaque jour. Aide-nous à ralentir et à apprécier tout ce que tu nous donnes. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Pasteurs.

Mercredi 17 Juin 2015 

- LIRE: 1 Pierre 3 : 18-22

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé.
- Marc 16 : 1

Il y a des années, mon mari et moi avons rejoint une petite église en Californie, où nous avons commencé notre vie familiale. Un jour dans un sermon, le pasteur nous a dit que sa mère avait encadré les certificats de baptême de ses enfants et les a accrochés au-dessus de leurs lits. Ils pouvaient être assurés d’être des enfants de Dieu.

Pensée du jour

Quel est mon rappel visuel de l’amour de Dieu ?

Me rappelant cette histoire, j’ai récemment décidé de prendre nos certificats de baptême, afin de les encadrer et les accrocher au dessus de notre lit. Pendant que je le faisais, mon esprit a voyagé à travers les années de ma vie qui ont été enrichies par l’assurance de l’amour de Dieu. Notre Père céleste a donné son fils unique, Jésus- Christ, pour souffrir et mourir pour nous, pour nous sauver de tous nos péchés quand nous nous repentons de notre désobéissance et nous tournons vers l’amour de Dieu.

Pour moi, la partie la plus importante de ma vie, c’est le fait que j’ai été baptisée. Je suis reconnaissante que par le baptême, Dieu nous accorde le don du Saint-Esprit pour être notre compagnon, notre guide et notre consolateur.

(Mme) Helen Bliss (Washington)

PRIERE : Merci, mon Dieu, pour le don du baptême et le salut par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

SUJET DE PRIERE : Quelqu’un qui se prépare au baptême.

Mardi 16 Juin 2015

LIRE: Ecclésiaste 2 : 1-11

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
- Matthieu 6 : 19-21

Ma mère est atteinte de démence, et elle n’est plus en mesure de vivre seule. L’année dernière, elle a dû vivre dans une maison de soins infirmiers, et aujourd’hui je suis en train de vider sa maison afin de la vendre. Depuis 50 ans, elle a accumulé de nombreux biens précieux - meubles, vaisselle, vêtements, chaussures, lettres, livres et photos pour n’en nommer que quelques-uns – apparemment, elle ne jetait jamais aucun de ces biens. Aujourd’hui, la plupart de ces choses ont peu ou aucune valeur monétaire. Dans quelques jours, ses biens seront vendus, donnés, ou jetés.

Pendant que je m’attelais à cette tâche difficile, je n’ai jamais aussi bien compris les paroles de l’Ecclésiaste qui disent : « et voici, tout est vanité et poursuite du vent » (Ecclésiaste 2:11). Il m’est apparu que l’accumulation de biens n’est d’aucun intérêt, une fois que nos vies terrestres sont achevées.

Pensée du jour

Les meilleures choses dans la vie viennent de Dieu.

Maintenant, il est temps pour moi de recentrer mes priorités et mes efforts, non pas sur les choses matérielles de ce monde, mais sur le royaume de Dieu, sur la justice, et sur ma relation avec Jésus et avec les autres. Ceci est le véritable trésor dont Matthieu 6 parle. Ce trésor ne perdra jamais sa valeur et ne sera jamais jeté. Ce trésor sera toujours avec nous dans l’éternité.

(M.) Daniel Sebbah (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

PRIERE : Seigneur Jésus, aide-nous à discerner les choses importantes de la vie - notre relation avec toi et avec les autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les familles de personnes atteintes de démence.

Lundi 15 Juin 2015 

LIRE: Exode 33 : 12-23

Sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
- Hébreux 11 : 6

Rechercher Dieu est la première étape de foi pour ceux qui veulent savoir, comprendre et suivre notre Dieu qui désire établir une communion avec nous. J’ai appris cette leçon de mon amie Brenda, dont la vie est un témoignage pour moi. Son comportement quotidien est un message de l’Esprit Saint pour moi. Quand je luttais pour sentir la présence de Dieu, Brenda a eu l’intuition spirituelle qui me manquait. J’ai réalisé qu’elle se faisait fort de remarquer et de reconnaître chaque jour, la présence de Dieu, minute par minute. J’ai appris que la puissance de l’Esprit Saint est plus disponible pour nous quand nous pratiquons consciemment le “vivre en présence de Dieu”. Je veux vivre de cette façon tous les jours.

Pensée du jour

Vivre dans la présence de Dieu donne la paix à nos âmes.

Nos efforts glorifient Dieu quand nous louons et remercions Dieu à haute voix et quand nous encourageons et acceptons d’autres personnes.

La bienveillance, la joie et la paix sont des dons de Dieu pour nous afin que nous puissions être des serviteurs reconnaissants, témoins de Dieu.

(Mme) Ruth Ann Dalley (Californie)

PRIERE : Tendre Père, je te remercie de vouloir avoir une conversation vivante avec nous. Donne nous d’être plus conscients de ta présence avec nous, chaque instant de la journée. Dans le nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Mes parents spirituels.

Dimanche 14 Juin 2015

LIRE: Psaume 27 : 1-6

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
- Romains 8 : 31

Je travaille comme un répétiteur. Au moment de sa promotion au grade supérieur, une de mes jeunes élèves m’a dit : « La prochaine classe devrait être difficile, mais parce que vous êtes ici avec moi, je n’ai pas besoin de m’inquiéter. »

Pensée du jour

Parce que Dieu est proche, je n’ai pas peur;

Ses mots simples m’ont rappelé mon cheminement avec Dieu. Parfois je sens la peur au milieu des graves problèmes de la vie. Je m’inquiète et souvent je ne peux pas dormir. La peur me fait oublier qu’un Dieu Tout-Puissant est toujours à côté de moi. En fait, Dieu n’est jamais loin de chacun de nous.

Je me demande : Suis-je aussi désireuse de faire confiance à Dieu comme ma jeune étudiante me fait confiance ? Si je peux faire autant confiance à Dieu, chaque fois que je fais face à un problème, je peux dire : « Si Dieu est pour [moi], qui peut être contre [moi] ? » Et au lieu de dire: «Dieu, j’ai un gros problème», «Je peux dire,Hey, problème, j’ai un Grand Dieu ! »

(Mme) Linawati Santoso (Est de Java, Indonésie)

PRIERE : Dieu Tout-Puissant, aide-nous à ne pas nous inquiéter et à avoir l’assurance que tu es toujours près et que tu ne nous quitteras jamais. Comme Jésus nous l’a enseigné, nous prions: « Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal ». *Amen.

SUJET DE PRIERE : Élèves de niveau primaire.

 -------------------
* Matthieu 6: 9-13 (SEG).

Samedi 13 Juin 2015

LIRE: Esaïe 42 : 5-10

Paul a écrit : « Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »
- Philippiens 3 : 14

Comme notre groupe de musique, “Bruits Joyeux”, a commencé à interpréter une nouvelle chanson, je n’arrivais pas à jouer la bonne mesure. Avec un diplôme en enseignement de la musique, j’ai rarement des problèmes pour lire les notes de musique. Pourquoi maintenant? En lisant le texte, j’ai réalisé que la nouvelle chanson était en fait une ancienne. Dans la nouvelle version, cependant, les mots ont été mis à un rythme syncopé, plutôt que la mesure 4/4 familière, simple que j’avais jouée pendant des années. Même si je pouvais lire les notes, je n’arrêtais pas de retomber dans le rythme traditionnel qui m’était familier.

Pensée du jour

Dieu nous conduira à travers des saisons nouvelles.

Cette expérience m’a rappelé comment le changement peut être difficile. Notre église connaît actuellement des changements ; notre bien- aimé pasteur qui a passé huit ans avec nous, est appelé à assumer la responsabilité d’une nouvelle communauté et nous nous préparons à accueillir un nouveau pasteur. Bien que nous soyons enclins à rester accrochés à ce que nous connaissons et aimons, nous devons ouvrir nos cœurs à ce que Dieu a en réserve pour nous. Dans son dernier sermon à notre congrégation, notre pasteur nous a exhortés à persévérer dans la piété. Nous rendons hommage à notre Pasteur ainsi qu’à notre Seigneur comme nous nous engageons dans une nouvelle direction.

La seule constante pour l’un quelconque d’entre nous est la promesse que «Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement » (Hébreux 13:8). Les circonstances peuvent changer, mais le message du Christ reste le même.

(Mme) Pat Watson (Texas)

PRIERE : Mon Dieu, aide-nous à nous libérer du passé et d’aller de l’avant au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Églises face au changement.

Vendredi 12 Juin 2015 

LIRE: Marc 1 : 9-13

L’Éternel prend plaisir à son peuple.
- Psaume 149 : 4

Même quand mon père luttait avec l’alcoolisme, il m’a fait comprendre clairement qu’il m’aimait et qu’il était fier de moi. Malheureusement, certaines personnes n’ont jamais entendu des mots encourageants de leurs pères. Ils sentent un vide immense, car le seul homme au monde à qui ils veulent plaire le plus n’est pas là pour eux.

Pensée du jour

L’amour de Dieu est plus important que toute approbation terrestre.

Après que Jésus eut été baptisé, au moment où il sortait de l’eau, il entendit une voix venant du ciel disant : «Tu es mon Fils bien- aimé, en toi j’ai mis toute mon affection » (Marc 1:11). Ensuite, l’Esprit l’a envoyé dans le désert. Il n’a pas emporté de bagages ; il n’a dit au revoir à personne. Tout ce qu’il a eu avec lui était l’approbation et la fierté de son père. C’est tout ce dont Jésus avait besoin pour supporter les 40 jours de la tentation de Satan.

Je suis reconnaissant qu’avec le temps mon père ait pu retrouver la sobriété, et nous avons eu l’occasion de réparer la brisure qui nous tenait à l’écart. Mais indépendamment de nos relations avec nos pères selon la chair, nous avons un Père céleste qui peut combler tous les vides dans nos vies.

Ce Père céleste nous connaît, nous aime, et il est bien content de nous - simplement parce que nous sommes ses bien-aimés.

(M.) Justin Farrell (Washington)

PRIÈRE : Père céleste, merci de toujours nous aimer. Aide-nous à nous voir à travers tes yeux. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Enfants séparés de leur pères.

Jeudi 11 Juin 2015

LIRE: Ezéchiel 36 : 25-27

Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés,
vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
- Éphésiens 2 : 13

Il ya quelques années, j’ai travaillé comme infirmière dans un laboratoire de cardiologie. J’ai participé fréquemment à certaines opérations cardiaques sur des patients qui étaient proches de la mort à cause de l’état de leur cœur. Rien ne me ravit plus que de voir le miracle d’un cœur partiellement mort revenir à la vie quand le ballon a été gonflé pour ouvrir une artère bouchée.

Pensée du jour

La puissance de la vie éternelle vient du sang de Jésus.

Cet afflux soudain de sang venant de l’artère nouvellement ouverte, entre alors dans le muscle cardiaque mort et le fait revivre, avec de l’oxygène frais. Ce muscle mort, qui était plus comme une pierre qu’un organe vivant, se fait chair et est en mesure de pomper le sang plus efficacement, au reste du corps du patient. En fait, beaucoup de ces patients seraient rapidement morts si leurs artères n’avaient pas été rouvertes.

Voir la vie reprendre par l’introduction de sang neuf, a rappelé à mon esprit le verset du Lévitique 17:11 : « L’âme de la chair est dans le sang... c’est par l’âme que le sang fait l’expiation ». De même, quand j’ai lu dans Ezéchiel comment Dieu va retirer notre « cœur de pierre » et nous donner un « cœur de chair », j’imagine mon cœur comme ayant été mort avant que j’ai accepté Jésus.

Je vois maintenant comment l’Esprit de Dieu a infusé mon cœur de pierre avec le sang de Jésus, qui me rend à la vie éternelle. Mon cœur est encore en vie et j’ai une vie nouvelle, à la fois sur terre et pour toute l’éternité avec le Christ.

(Mme) Deanne Ruedemann (Texas)

PRIERE : Seigneur Jésus, merci de régénérer nos cœurs par ton Esprit Saint. Amen.

SUJET DE PRIERE : Chirurgiens cardiovasculaires.

Mercredi 10 Juin 2015

LIRE: Hébreux 11 : 1-39

Le psalmiste a écrit : « Je rappellerai les œuvres de l’Éternel,
car je me souviens de tes merveilles d’autrefois ».
- Psaume 77 : 11

Quand j’étais enfant, ma famille vivait avec mes grands-parents et mon oncle. Mon oncle aimait raconter des histoires de famille. Grâce à ses récits j’ai appris que j’avais le nez de mon grand- père, que ma grand-tante aimait aussi écrire, et que mon talent culinaire venait de la sœur aînée de ma mère. J’ai aussi eu des informations sur la grande ferme où ils vivaient tous. Grâce aux récits de mon oncle, j’ai commencé à savoir qui j’étais et d’où je venais.

Pensée du jour

Se souvenir de nos expériences spirituelles nous rapproche toujours plus de Dieu.

La Bible est comme les récits de mon oncle. J’ai besoin de connaitre l’histoire de mes ancêtres dans la foi, les actes puissants de Dieu, et l’amour que Dieu a pour moi. Parce que je fais partie de la famille de Dieu, j’ai besoin de savoir qui je suis et quels sont les rêves de Dieu pour moi. Je peux découvrir ceci à travers la Bible et ses récits relatifs à la famille de Dieu.

J’ai besoin de passer du temps avec ma Bible tous les jours, pour apprendre et mémoriser les récits afin que je puisse vivre comme membre à part entière de la famille de Dieu dans le monde.

(Mme) Eugénie Daniels (Massachusetts)

PRIERE : Tendre Père, merci pour les récits que tu nous as donnés. Puisses-tu nous aider à nous rappeler qui nous sommes à travers tes histoires et de les partager avec les autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les membres de ma famille élargie.

Mardi 9 JUIN 2015

 LIRE: Luc 12 : 22-31

Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.
- Matthieu 10 : 31

Un après-midi ensoleillé, je pensais à mes nombreux problèmes. Quelques semaines auparavant, j’avais envoyé des demandes d’emploi, sans résultat. En l’absence de toute ouverture disponible – et me faisant rappeler constamment que tous mes amis ont de bonnes carrières – je me sentais déprimé et coincé. Puis j’ai regardé autour de moi et j’ai commencé à remarquer les œuvres de la main de Dieu juste en face de moi.

Pensée du jour

L’amour de Dieu se révèle dans les merveilles de la nature.

C’était une belle journée. Je levai les yeux pour voir le Mont Sindoro, le Mont Sumbing, et même le Plateau Dieng, si forts et si majestueux. La lumière dorée du coucher du soleil réchauffait ma peau. J’entendais le chant des oiseaux, et la brise fraîche de l’après- midi m’a fait réaliser que malgré mes soucis, Dieu ne m’avait pas oublié. Dieu me régale avec de petites surprises, la reconnaissance des merveilles simples que je vois tous les jours mais que je remarquais rarement. Et quand j’ai vu toute la création de Dieu en face de moi, je me suis souvenu que Jésus a dit : "Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux !" (Luc 12:24).

Dieu prend soin avec amour de toute la création – les oiseaux, les fleurs, les montagnes, et surtout nous. Même si nos problèmes persistent, il en va de même de l’assurance que la main qui prend soin des oiseaux et des fleurs est la même main qui prend soin de nous. Je me sens très béni.

Les problèmes peuvent aller et venir, mais à travers tout cela la providence de Dieu nous soutient.

(M.) Yohana Defrita Rufikasari (Central Java, Indonésie)

PRIERE : Tendre Père, merci pour ton amour qui nous aide à affronter nos problèmes sans inquiétude et sans peur. Amen.

SUJET DE PRIERE : Quelqu’un submergé par les problèmes.

Lundi 8 Juin 2015

LIRE: Psaume 119 : 25-29

[Jésus] leur dit : « Venez à l’écart dans un lieu désert,

et reposez-vous un peu. »

- Marc 6 : 31

Pendant que je me reposais dans ma chaise après une réunion de famille, j’ai remarqué des toiles d’araignée entre un coin et une poutre dans le plafond de mon sous-sol. Je pensais avoir bien nettoyé ma maison. Comment n’ai-je pas vu ces toiles-là? J’ai réalisé que je n’ai jamais pris le temps de lever les yeux. Ce n’est que dans mon repos que j’ai levé les yeux et j’ai aperçu cet endroit négligé dans ma maison.

Au plan spirituel, quand nos esprits et nos cœurs sont consumés par l’agitation, nous ne voyons pas les secteurs de notre vie qui doivent être nettoyés. La tête baissée, en essayant d’organiser le désordre de nos vies, nous pensons que nous nous concentrons sur ce qui est important. Ce faisant, nous oublions de prendre le temps pour le repos spirituel. Levant les yeux vers le haut dans la prière pour remercier Dieu et le louer, nous ouvrons une ligne de communication avec celui qui peut assurer le repos de nos âmes. Pendant les périodes d’intimité avec Dieu dans la prière et la lecture de la Bible, Dieu peut nous montrer les endroits dans nos vies qui ont besoin d’attention, une mauvaise habitude, une mauvaise attitude, un état d’esprit malsain, un manque de volonté de pardonner.

Pensée du jour

Se reposer avec Dieu nous donne une nouvelle perspective.

En passant du temps aujourd’hui dans le repos spirituel, nous permettons à Dieu de révéler les endroits non entretenus dans nos cœurs. Ensuite, nous pouvons examiner la façon dont nous vivons et laisser Dieu nous aider à nettoyer les toiles d’araignée qui sont apparues suite à la négligence de notre maison spirituelle.

(Mme) Beth Fortune (Caroline du Sud)

PRIERE : Seigneur, comme nous nous reposons en toi, montre-nous les endroits dans nos cœurs que nous avons négligés. Donne-nous le courage de les nettoyer quand tu nous les montres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Professionnels du nettoyage.

Dimanche 7 Juin 2015 

LIRE: Hébreux 12 : 1-6

Courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus
- Hébreux 12 : 1-2

Au lycée, notre équipe de cross-country s’exerçait souvent à courir pieds nus à la plage. Étant inexpérimentées, nous en voulions à notre entraîneur de nous imposer des exercices dans de telles conditions. C’était exécrable et presque impossible de courir quelque soit le rythme. Nos relevés de temps étaient carrément décourageants. Nous avons cependant développé une force et une endurance étonnantes. Malgré cela, nous geignions et nous nous lamentions continuellement jusqu’à notre première course, dans laquelle nous avons fini très loin devant les autres équipes.

Pensée du jour

Quand nous persévérons  à  surmonter les obstacles dans nos vies, Dieu donne la force.

Les luttes et combats constants, pieds nus, sur les sables et dunes meubles et mouvants, nous avaient forcées à prendre conscience de chaque étape, pour stabiliser rapidement notre pied, à durcir, et à persévérer au delà de la douleur et de la résistance. Lorsque la résistance a été finalement surmontée, la course a été facile, et nous avons été victorieuses. Parfois, nous sommes découragés quand Dieu permet à la résistance d’entrer dans nos vies. Nous nous lamentons et nous nous plaignons, ne réalisant pas que Dieu ne permet pas de telles circonstances pour nous détruire, mais plutôt pour nous exercer au combat.

Chaque fois que nous sommes frustrés, nous pouvons devenir plus forts si nous avons confiance en la sagesse de Dieu, continuons d’insister et faisons la course avec persévérance.

(Mme) Kathy Thomas (Floride)

PRIERE : Seigneur, merci pour ta sagesse et ta fidélité qui nous fortifient lorsque nous rencontrons de la résistance dans nos vies. Amen.

SUJET DE PRIERE : Que nous ne soyons pas découragés.

Samedi 6 Juin 2015

LIRE: Matthieu 7 : 7-11

Sentez et voyez combien l’Éternel est bon !
Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge !
- Psaume 34 : 8

Ala fin du culte, un mercredi soir, ma fille, Anna-Frances, me tendit un morceau de bonbon tiré de son bocal de friandises. Elle savait que j’aimais les bonbons au caramel et avait pris un pour moi. Plus tard dans la nuit, je suis arrivée à la maison après une longue réunion. Je me suis glissée dans la chambre noire de Anna- Frances, me suis penchée sur elle et je l’ai embrassée sur le front. Alors je l’ai entendu marmonner dans son sommeil : « As-tu mangé ton caramel ? »

Pensée du jour

Je vais célébrer la bonté de Dieu aujourd’hui.

Son souci m’a rappelée la façon dont Dieu prend soin de nous. Chaque don de Dieu est bon. Le cadeau peut être une nécessité comme la nourriture, les vêtements, ou quelque chose d’indispensable pour notre maison. Il peut être quelque chose qui ne peut pas être acheté, comme une conversation tranquille avec notre conjoint, une lettre d’encouragement d’un vieil ami, ou la beauté d’un coucher de soleil. Parfois, le don de Dieu pour nous, est une transition vers un nouvel emploi, le choix d’un partenaire avec qui partager la vie, ou une nouvelle amitié.

Quand la vie présente ces nouvelles opportunités, nous pouvons profiter de ces bienfaits comme des dons de Dieu. Dieu nous offre de nombreux bienfaits. Recevons avec joie les dons de Dieu. Goûtons et réalisons que le Seigneur est vraiment bon !

(M.) Rhett H. Wilson (Caroline du Sud)

PRIERE : Dieu de toutes grâces, aide-nous à nous rappeler que ta nature profonde est la bonté et que tu désires nous donner de bonnes choses. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les enfants qui n’ont pas de parents pour les aimer.

Vendredi 5 Juin 2015 

- LIRE: Philippiens 3 : 7-16

Paul a écrit : « Je veux connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. »
- Philippiens 3 : 10-11

Je prenais plaisir à prendre mon petit-déjeuner dans le parc quand j’ai observé un couple en train d’apprendre à leur fils à shooter le ballon entre deux poteaux. Au début, l’enfant n’arrivait pas à cadrer plusieurs essais successifs, mais il n’a jamais abandonné jusqu’à ce qu’il puisse le faire de manière constante.

Pensée du jour

Connaître Christ, c’est servir chaque jour avec joie.

De même, la lettre de Paul aux Philippiens, chapitre 3, révèle un cœur qui ne renonce jamais. De la relation de Paul avec Jésus est venu le fruit de sa ferveur. Et à cause de cette ferveur, Paul a pu conduire d’autres personnes à développer leur foi en Dieu.

Si notre but est simplement d’être au service du Seigneur, nous pouvons être éreintés rapidement. Mais si notre objectif est comme celui de Paul, c.à.d. de connaître Christ, nous découvrirons que Christ est la vraie source de notre force - ce qui nous permet de le faire connaître aux autres.

Je ne veux jamais relâcher mes efforts pour servir Christ avec joie, source de ma force.

(Mme) Marie Ng (Singapour)

PRIERE : Tendre Père, nous voulons te connaître davantage. Par ta force puissions- nous ne jamais abandonner, mais te servir avec joie. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui sont spirituellement las.

 

Jeudi 4 Juin 2015 -

LIRE: 1 Jean 1:5 - 2:2

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité.
- 1 Jean 1 : 9

Après que la tempête fut passée, j’ai marché jusqu’à la crique. La sécheresse de deux ans que nous avions vécue était enfin terminée, et j’ai été ravie de voir le canal de navigation en train de se remplir. Sur la gauche, le courant entrainait l’eau le long de son cours naturel ; à droite, cependant, un étang d’eau stagnait, bloqué par des débris.

La tempête avait entrainé des feuilles, des brindilles, de l’herbe, et des ordures dans le lit du ruisseau, et ces débris ont été bloqués par un tronc d’arbre. Cela a créé un barrage qui empêchait l’eau de s’écouler librement. Si on laissait cette situation durer, l’eau accumulée allait attirer des moustiques, générer des odeurs, et être polluée. Elle avait besoin d’être nettoyée.

Pensée du jour

La vie abondante est disponible à tous ceux qui le cherchent.

Le péché est comparable à ces débris. Quelques infractions mineures peuvent ne pas être suivies de problèmes majeurs. Mais laisser ces infractions se multiplier et s’accumuler va obstruer le chemin de la vie et de la liberté. Les péchés habituels – comme l’orgueil, la gourmandise, le mensonge et l’idolâtrie – créent une barrière et bloquent notre relation avec Dieu et les autres.

Les retombées de l’obstruction qui sont une vie spirituelle stagnante, laisse libre cours à encore plus de péchés qui se répandent dans d’autres domaines de notre vie. L’obstruction que le péché crée dans nos vies doit être nettoyée. Heureusement, nous avons un remède - la repentance. (Voir Actes 3:19.)

(Mme) Barb Winters (Illinois)

PRIERE : Père céleste, révèle-nous nos péchés. Aide-nous à nous repentir afin que nous puissions avoir une relation plus étroite avec toi et vivre la vie en abondance. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui luttent avec des péchés récurrents. 

Mercredi 3 Juin 2015

LIRE: Matthieu 11 : 28-30

Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut
repose à l’ombre du Tout-Puissant.
- Psaume 91 : 1

Dans ma pratique de massage thérapeutique, je rencontre beaucoup de femmes qui sont fatiguées, usées, malades, souffrant de chagrin, et sont incapable de dormir. Elles me disent qu’elles n’ont pas le temps pour elles-mêmes. Elles ont toujours des choses à faire et à accomplir -réunions, exercices pratiques, travail, travaux ménagers. La liste est sans fin. Nous mettons beaucoup de stress dans notre corps lorsque nous ne nous accordons pas de temps pour nous reposer et récupérer, et avons tendance à ignorer les signes avant-coureurs quand nous poussons trop loin notre organisme.

Pensée du jour

Quand nous allons à Dieu avec nos luttes quotidiennes, nous trouvons le repos.

La Bible nous dit que nous devons travailler, mais elle nous recommande aussi de nous reposer. Nous avons souvent du mal à trouver un équilibre entre les deux. Dieu nous ordonne de nous reposer. Être attentifs aux cris d’alerte de notre corps pour ralentir, n’est pas facile. Cependant, si nous remettons tous nos soucis et inquiétudes à Dieu chaque jour et fixons notre attention sur Dieu et non sur le monde qui nous entoure, nous allons découvrir au fil du temps que trouver du repos devient plus facile.

(Mme) Susan Tedrow (Indiana)

PRIERE : Tendre Père, nous te confions nos soucis et inquiétudes aujourd’hui. Demeure avec nous pendant que nous vaquons à nos occupations quotidiennes et aide-nous à nous reposer en toi. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les mères seules.

Mardi 2 Juin 2015

- LIRE: 1 Corinthiens 8 : 1-5

Consolez ceux qui sont abattus.
- 1 Thessaloniciens 5 : 14

Dans ma vie de missionnaire, il m’arrive de rencontrer des gens formidables. Kathy a eu un jour à me conduire pendant plus d’une heure, pour me rendre à un bureau où je devais régler mes formalités de visa.

Quand nous sommes arrivés là-bas, ils nous ont dit qu’ils ne seraient pas en mesure de nous aider, que nous aurions à revenir plus tard. J’étais dépité d’avoir perdu le temps et le carburant de Kathy. Mais vous savez ce qu’elle m’a dit ? « Vous voulez un milk-shake ? »

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais encourager quelqu’un dans sa foi.

Parfois, ce sont les petites choses qui me surprennent le plus. En ce moment précis, l’offre de Kathy m’a certainement surpris. Et elle nous a achetés des milk-shakes et a saisi cette occasion pour me dire comment elle a commencé le travail de la mission. C’était comme entendre une histoire moderne du livre des Actes.

Restée seule à la suite de la mort de son mari, elle a vendu sa maison pour rejoindre une équipe de missionnaires. Elle a donné tout ce qu’elle avait pour aider les gens dans le besoin. Elle a agi par la foi et est maintenant pour moi une image vivante de Christ.

À 65 ans, elle manifeste encore beaucoup de joie et prodigue beaucoup d’encouragement - et cela à cause de Christ.

(M.) Gabriel Brennan (KwaZulu-Natal, Afrique du Sud)

PRIERE : Seigneur, tu nous as encouragés à bien des égards. Aide-nous à être des canaux d’encouragement pou les autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les missionnaires.