2015

Dimanche 1er Février 2015

LIRE: Jean 13 : 34-35

Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés,
nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
- 1 Jean 4 : 11*

Pensée du jour

L'amour de Dieu est abondant et suffisant pour nous tous. 

Une année, au camp d’été des louveteaux, je me souviens d’un garçon qui voulait retourner à la maison. Nous venions à peine de passer une seule journée dans le camp prévu pour une semaine, mais c’était la première fois qu’il partait loin de chez lui. Ses parents lui manquaient et il essayait toujours de les appeler au téléphone. Avec l’aide du personnel du camp et des scouts plus âgés, nous avons réussi à le convaincre de rester au moins jusqu’à mercredi soir. Les scouts plus âgés ont fait tous les efforts pour l’inclure dans chaque activité. Le mercredi arrivé, il avait complètement oublié qu’il voulait rentrer à la maison.

Au début, ce garçon n’avait aucune envie d’être au camp. Mais les gestes d’attention, d’amour, de sensibilisation des autres scouts et dirigeants adultes l’ont conquis.

L’amour de Dieu pour nous est comme ce que ce garçon a expérimenté. Dieu nous a aimés avant même que nous soyons nés. A cause de cet amour nous parvenons à connaître ce qu’est l’amour et à apprendre à partager avec tout le peuple de Dieu. Après tout, puisque Dieu aime tout le monde, pourquoi ne pas essayer de faire la même chose ?

(M.) Jason Ponzio (Géorgie)

PRIERE: Seigneur, merci pour ton amour. Aide-nous à essayer d’aimer les autres comme tu les aimes. Amen.

SUJET DE PRIERE: Les jeunes gens se préparant à aller au camp.


Samedi 31 janvier 2015

LIRE: Éphésiens 4: 14-16

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
- 2 Corinthiens 3 : 18

Pensée du jour

Quand Dieu nous transforme en chrétiens mûrs, être brisé devient magnifique.

Les océans offrent des objets d’une beauté remarquable - coquillages et verres de mer rejetés sur les plages – sont disponibles pour nous. Avec les verres de mer, la mer est le sculpteur. Les brisures de bouteilles, et les morceaux sont jetés dans la mer. Les vagues et les marées les polissent ; leurs aspérités acérées sont lissées. Dans le même temps, l’eau de mer réagit chimiquement avec le verre, piquant et pétrifiant la surface. La mer transforme le verre brisé, rejeté en des pierres précieuses colorées.

Quand je vois un morceau pur de verre de mer, je me rappelle la capacité de Dieu à transformer nos âmes. Lorsque nous acceptons Jésus comme notre Seigneur et Sauveur, Dieu accepte nos “êtres brisés” et commence à travailler en nous. Au fur et à mesure que nous cherchons l’aide de Dieu et obéissons à la Parole de Dieu, nos aspérités, notre nature pécheresse, sont lustrées. Nous devenons plus semblables à Dieu, transformés en des âmes pures et parfaites agréables à Dieu. Les Chrétiens qui mûrissent reflètent la beauté de l’Esprit Saint à l’œuvre en eux.

(Mme) Pamela Crowe (Delaware)

PRIÈRE : Seigneur, nous voulons grandir près de toi. Aide-nous à toujours obéir à ta parole. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les océanographes.


Vendredi 30 janvier 2015 

LIRE: Luc 12: 25-30

Jésus a dit: «Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. »
- Luc 9 : 23-24

Pensée du jour

Aujourd'hui, je vais suivre Jésus – un pas à la fois.

Plusieurs fois dans la vie, je me suis tourmenté avec les questions : « Que se passerait-il si ... », me demandant : « Où est-ce que je serai aujourd’hui si j’avais pris telle ou telle décision ? » D’autres fois, je m’inquiète au sujet de l’avenir : « Que ce passerait-il si telle ou telle autre événement se produit ? ». Cette habitude me laisse souvent désemparé.

Cependant, il m’est donné de réaliser que Jésus ne nous demande pas de vivre dans le futur ou dans le passé. Nous ne pouvons, sur l’instant présent influencer le futur ou le passé. Jésus nous permet de vivre pleinement le présent, où l’éternité et l’instant présent se rencontrent. Je pense que quand Jésus a dit: «Prenez votre croix chaque jour», il voulait que nous traitons nos situations présentes, quelles qu’elles soient. Il nous dit « demander et rechercher mes conseils », et « suivez-moi. » Jésus-Christ est éternel, et depuis l’éternité, il projettera la lumière sur la situation présente pour nous montrer le chemin. Il peut nous donner juste assez de clarté et de courage pour faire juste un pas à la fois, en avant, mais il est de notre responsabilité de «prendre en main» notre situation actuelle et de faire le pas en avant. Lorsque nous regardons en arrière, nous verrons que tout notre voyage était sous la lumière de Jésus.

Mark Harper Anderson (Pennsylvanie)

PRIÈRE : Seigneur, puisses-tu nous aider à avoir l’assurance que tu nous guideras à travers le temps présent jusqu’à ton éternité glorieuse. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui sont accablés par l’inquiétude et le doute.


Jeudi 29 janvier 2015

LIRE: Esaïe 49 : 14-15

Dieu dit: «Je ne te délaisserai point et je ne t’abandonnerai point. »
- Hébreux 13 : 5

Pensée du jour

Dieu est avec nous toujours.

J‘ai une bonne amie qui me donne des conseils réconfortants quand j’en ai besoin. Cependant, comme un océan nous sépare, je la vois qu’une fois par an. Je me demande souvent comment nous restons proches malgré la distance et le temps.

Le coût des communications téléphoniques “longue distance” est prohibitif, aussi mon amie et moi avons développé une sonnerie codée. Quand mon téléphone sonne une seule fois, je sais que c’est mon amie qui pense à moi. Dieu m’envoie des signaux semblables tous les jours. Quand j’entends un mot gentil d’un étranger ou quand je suis enveloppée dans les bras d’un être cher, je sais que Dieu est avec moi tout comme mon amie et moi demeurons proches en pensées.

L’amour de Dieu demeure éternellement dans mon cœur. Je n’ai jamais vu Dieu, mais je sais que Dieu est toujours avec moi. Je sais qu’à travers mes pensées, je peux toucher Dieu, qui entend mes prières et me douche avec bonté. Je parle à Dieu comme je le fais avec mon amie, et je peux sentir la présence de Dieu dans le monde autour de moi. Je ne suis jamais seule.

(Mme) Terri Meehan ** (Surrey, Angleterre)

PRIERE : Tendre Père, soulage nos inquiétudes et soucis, aujourd’hui. Que ton amour nous guide du matin jusqu’au soir, quand nous nous couchons dans un sommeil paisible et que nous prions: "Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne- nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation.* Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui ont besoin de savoir que Dieu est proche.
---------
* Luc 11: 2-4

**Mme Meehan est morte alors que ce témoignage était en édition.


Mercredi 28 janvier 2015

LIRE: Romains 8 : 35-39

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, . . ., sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
- Jacques 1 : 2-4

Pensée du jour

Chaque épreuve de la vie peut nous rapprocher de Dieu.

Quand j’étais adolescent, mon père est décédé subitement. Il était la première personne que j’avais aimé vraiment et réellement, que la mort m’avait enlevé. Cette expérience était dévastatrice, et j’étais inconsolable. Mais quand je repense à cet événement, je peux voir les bénédictions du Seigneur sur la vie de notre famille en dépit de ma douleur et de notre perte. Bien que notre père nous manque terriblement, notre famille est devenue plus unie après son décès. Nous avons pu montrer notre amour les uns pour les autres, d’une façon que nous n’avions jamais expérimentée de son vivant. La vérité est que, en dépit de la douleur, je suis devenu une personne plus forte et meilleure après la mort de mon père.

Parfois, il semble difficile d’avoir la bonne perspective quand nous traversons une période difficile. Lorsque nous vivons une grande perte, comme la ruine financière ou la perte d’une relation importante, nous pouvons facilement sortir avec un cœur brisé ou un esprit brisé. Mais continuer de laisser nos sentiments de désespoir nous submerger n’est ni sain ni sage. Au lieu de cela, nous pouvons nous rappeler les parole du texte de référence du jour qui dit que – Dieu agit à travers la détresse pour bénir. Chaque épreuve peut nous rapprocher de Dieu – si nous le lui permettons.

Anthony Collins (Tennessee)

PRIÈRE : Seigneur Jésus, aide-nous à accepter la douleur de nos vies afin de te trouver à l’œuvre, même dans notre deuil. Amen.

SUJET DE PRIÈRE: Les Pères.


Mardi 27 janvier 2015

 LIRE: 2 Chroniques 15: 1-7

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
- Philippiens 4: 6

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais demander l'aide de Dieu, même pour les choses triviales. 

Un problème au travail m’a tourmenté pendant deux semaines. J’ai exécuté tous les scénarios, vérifié chaque chiffre, et double-vérifié tout mon travail. Je n’avais toujours pas de solution. J’ai pris mes distances par rapport au problème et ai demandé de l’aide aux autres, mais j’étais toujours coincée. Pourquoi ce problème était-il si difficile à résoudre?

J’étais analyste budgétaire, et j’analysais chaque compte comme si ma vie en dépendait. J’avais fait tout ce qui était en mon pouvoir et dans l’étendue de mes connaissances, pour faire concilier les chiffres. La peur d’être licenciée et la frustration résultant de mon incapacité, commençaient à me peser lourdement. J’ai fait la seule chose qui me restait à faire : je me suis mise à genoux.

Je pensais aux passages de Philippiens 4: 6 et 1 Thessaloniciens 5:17, qui me recommandent de prier. Juste là, dans mon bureau, j’ai crié à Dieu. J’ai mis mon problème dans les mains de Dieu. J’ai sollicité la paix, la clairvoyance, une solution. J’ai hésité à aller à Dieu avec ce que j’ai considéré être un problème trivial; mais mon cœur et divers versets de la Bible m’ont instruite différemment. Quand je me suis remise d’aplomb, j’ai senti la présence calme de Dieu. Je savais que quelque soit ce qui arriverait, j’allais m’en sortir. Bien que la solution n’ait pas été immédiate (elle est venue quelques
jours plus tard), mon cœur a été immédiatement
rempli de paix.

(Mme) Sue Fairchild (Pennsylvanie)

PRIÈRE : Tendre Père, enseigne-nous à placer notre foi et notre confiance en toi, en toutes circonstances. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui luttent dans leur emploi.

Lundi 26 janvier 2015

LIRE: Psaume 6: 1-5

Je suis l’Éternel, qui te guérit.
- Exode 15.26

Pensée du jour

Même si nous ne sommes pas à l’abri de la douleur, nous pouvons être remplis de l'Esprit.

Bientôt, je prendrai ma retraite après 43 ans de travail. Il ya environ deux mois, j’ai commencé à avoir des problèmes de santé que je n’avais jamais eus avant. J’ai frénétiquement commencé à aller de médecin en médecin, en prenant des poignées de vitamines et autres suppléments alimentaires, dans l’espoir que ma santé serait rétablie. Cependant, aucun de mes efforts ne m’a apporté d’amélioration.

Pendant le temps que je cherchais des réponses à mes problèmes de santé, j’ai aussi commencé à sonder les Écritures, à lire les textes de dévotions, et à prier avec ferveur pour que Dieu me guérisse. Mais je suis venu à comprendre que Dieu ne répond pas toujours à nos prières selon notre calendrier. Dans mon cas, Dieu m’a montré que je devais résoudre certains problèmes dans ma vie avant de recevoir la guérison.

Maintenant, je travaille avec diligence à régler les problèmes de mon passé. J’ai pardonné à ceux qui m’ont fait du mal et j’ai demandé pardon à ceux que j’ai blessés. Je m’évertue à effacer tous les «débris» qui ont obstrué ma vie spirituelle depuis de nombreuses années. Que ma santé physique soit rétablie ou non, je vais continuer à louer Dieu. Même si je ne suis pas guéri physiquement, ma santé spirituelle a été restaurée.

(M.) Keith Williams (Alabama)

PRIERE : Dieu de compassion, insuffle dans nos esprits et nos cœurs l’assurance que même en présence de la douleur, tu es à côté de nous, nous tenant dans tes mains. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les personnes nouvellement retraitées.



Dimanche 25 janvier 2015

LIRE: Genèse 1 : 26-31

Elihu, fils de Barakeel Buz a dit : «L’Esprit de Dieu m’a créé, et le souffle du Tout Puissant m’anime.»
- Job 33 : 4

Pensée du jour

Chaque personne sur terre a été créée à l'image de Dieu.

Il ya quelques années, alors que nous farfouillions dans un magasin d’antiquités, mon mari et moi sommes tombés sur un lot de pots créés par un potier local qui les avait fabriqués il ya plus de 100 ans. Ces pots ont été rejetés par le potier parce qu’ils avaient été déformés dans le processus de cuisson. Il a mis les pots rejetés dans la fosse à rebus derrière son entreprise. Puis, au fil des ans, le travail du potier est devenu bien célèbre, ses poteries très prisées par les collectionneurs. Lorsque les pots endommagés ont été retrouvés dans la fosse, ils ont été considérés comme précieux – non pas parce qu’ils étaient beaux ou même fonctionnels mais à cause de qui les avait fabriqué.

L’histoire de ces pots me fait penser à la nature des enfants de Dieu. Nous sommes tous difformes d’une certaine façon. Mais chacun de nous est fait à l’image de Dieu, notre créateur. Comme pour les pots, notre valeur ne vient pas de notre apparence ou du degré de notre fonctionnalité. Nous sommes précieux à cause de qui nous a créés.

Après avoir regardé les résultats de la création du monde et tout ce qui y était contenu, Dieu a dit que cela était très bon. (Voir Genèse 1:31). Nous pouvons parfois percevoir nos semblables comme étant moins que parfaits. Mais nous sommes chacun créé à l’image de Dieu. Notre valeur, notre évaluation vient de Dieu.

(Mme) Mary Jane Hoffmaster (Pennsylvanie)

PRIERE : Seigneur, aide-nous à voir les autres à travers tes yeux, en nous rappelant que chacun de nous est fait à ton image. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Potiers.



Samedi 24 janvier 2015

LIRE: Actes 9 : 26-28

Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
- Luc 18 : 27

Pensée du jour

Aucun problème n’est au-delà de l'amour rédempteur de Dieu.

Depuis que j’ai fait valoir mes droits à la retraite il y a six ans, j’ai fait du bénévolat pour aider aux tâches de cuisine d’une mission de réinsertion locale, deux jours par semaine. Il ya quelques mois, un nouveau résident admis dans le programme de réinsertion de la mission a été affecté à la cuisine pour son temps de service. Il était bruyant, aimait les confrontations, et c’était désagréable de travailler avec lui.

Après que son programme d’affectation eut été changé pour une autre zone de l’installation, je n’eu aucun contact avec lui pendant plusieurs semaines - jusqu’à un jour récemment. Alors que j’aidais à organiser le repas du matin, il est venu et m’a demandé comment j’allais. J’ai prudemment préféré lui donner la réponse toute faite : “Bien”. Il m’a alors dit qu’il voulait prier avec moi. Il me conduisit dans un coin tranquille de la salle à manger, me tint les mains, et là il a dit la prière la plus douce, la plus humble, et la plus sincère qu’il m’avait jamais été donné d’entendre. Il a été immédiatement évident pour moi que le Saint-Esprit avait profondément œuvré dans sa vie. J’étais abasourdi, et j’avais les larmes aux yeux. Il m’a donné une accolade rapide et est il est parti.

La première fois que j’avais rencontré cet homme, j’avais la certitude qu’il y avait peu de chance que sa vie soit transformée. Mais je l’avais regardé d’un point de vue humain, pas du point de vue de ce que Dieu pouvait être prêt à faire dans sa vie. J’ai réalisé à nouveau qu’aucune dépendance, aucune douleur, aucun regret n’est trop grand pour l’amour rédempteur de Dieu.

(M.) Terry W. Gabrielson (Californie)

PRIERE : Dieu tout-puissant, tu es un Dieu prodigieux pour qui rien n’est impossible. Englués et confrontés à nos problèmes de la vie, donne-nous de garder toujours à l’esprit ta perspective éternelle. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Volontaires de Mission de réinsertion.



Vendredi 23 janvier 2015 

LIRE: Luc 8: 4-15

Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,... Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point:
Tout ce qu’il fait lui réussit.
- Psaume 1 : 1-3

Pensée du jour

La parole de Dieu peut nous aider à surmonter l'inquiétude. 

Les fleurs roses de mon jardin ont apporté de la joie à mon cœur. Le jour où je les ai plantées, les pétales et les feuilles ont occupé tout l’espace disponible. Mais un peu plus tard les mauvaises herbes ont commencé à apparaître, et j’étais trop occupée pour régler le problème. À la fin de l’été, le lit qui auparavant débordait de fleurs colorées a été rempli de mauvaises herbes. Si seulement j’avais entretenu le jardin et enlevé chaque mauvaise herbe comme elle apparaissait, j’aurais encore pu exhiber des fleurs en abondance.

J’ai observé que ce même phénomène se produit dans ma vie spirituelle. Quand je n’y prête pas attention, les soucis qui envahissent mon esprit, finissent par étouffer ma croissance spirituelle, et la beauté et le parfum de Christ disparaissent de ma vie. Comme les fleurs, je ne mûris plus.

Comme pour les mauvaises herbes, la clef est d’agir lorsque chaque souci survient. Je peux entretenir le terreau de mon cœur en méditant la Parole de Dieu, dans la mesure où sa vérité est le meilleur outil pour le désherbage des soucis. Si je regarde les versets qui parlent des questions qui me préoccupent et que je médite sur ces passages, je peux être préparée quand l’inquiétude envahit mon esprit. Le résultat sera une vie qui produit une bonne récolte plutôt qu’une abondance de mauvaises herbes.

(Mme) Lynn Karidis (Michigan)

PRIERE : Tendre Père, merci de me fournir un moyen de faire face à l’inquiétude. Aide-nous à mettre en pratique ta parole tous les jours afin que tu puisses faire produire des fruits abondants dans nos vies. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les jardiniers.


Jeudi 22 janvier 2015 

LIRE: 2 Corinthiens 3: 1-5

Paul a écrit: « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. »
- 2 Corinthiens 3 : 5

Pensée du jour

Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera» (Jacques 4:10).

Pendant la majeure partie de ma vie, j’étais pleine d’orgueil et de confiance en moi. Mon raisonnement était le suivant : "Dieu m’a donnée les capacités et les ressources, et j’honore Dieu en les utilisant pour accomplir mes tâches." Jamais je ne me demandais si les opportunités et les défis qui venaient sur mon chemin étaient en ligne avec le plan de Dieu. Et même quand j’échouais dans une entreprise, j’attribuais cet échec à moi-même et à mes lacunes. Il m’arrivait de demander de l’aide à Dieu, mais la prière était toujours mon dernier recours.

Puis, un jour, débordée par les exigences sur mon temps et mon énergie, j’ai arrêté ce que je faisais, tombai à genoux, et avouai à Dieu que j’étais impuissante. Je me suis abandonnée toute entière au Seigneur, mettant toutes choses entre les mains de Dieu. Très vite, mon emploi du temps s’est assoupli. Depuis ce jour, j’ai essayé d’écouter et suivre la direction de Dieu. En conséquence, j’ai choisi de quitter mon travail d’entreprise - avec ses reconnaissances, ses privilèges et ses plaisirs - en faveur d’un travail dans le ministère.

J’ai appris à attribuer à Dieu, la réalisation de chaque tâche, l’endurance dans chaque épreuve. Ma prière est que Dieu me donne la vraie humilité comme notre Sauveur Jésus-Christ en a témoigné (Voir Phil. 2: 1-11).

(Mme) Gayla C. Carreon (Quezon City, Philippines)

PRIERE : Dieu d’amour, pardonne-nous notre fierté. Aide- nous à nous humilier et à te faire pleinement confiance. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les peuples des Philippines.



Mercredi 21 janvier 2015 

LIRE: Actes 5 : 27-32

Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! Qu’ainsi disent les rachetés de l’Éternel.
- Psaume 107 : 2

Pensée du jour

Aujourd'hui, je vais choisir d'être un témoin de la présence de Dieu dans ma vie.

Pendant mes trois semaines d’hospitalisation pour grossesse compliquée, j’ai passé du temps à lire ma Bible et La Chambre Haute. En outre, une des infirmières m’a apportée un poste radio que j’ai syntonisé sur ma station chrétienne favorite. La musique était douce et paisible.

Cependant, autant j’aimais écouter cette musique, autant une partie de moi voulait éteindre la radio chaque fois que quelqu’un entrait dans ma chambre. Je ne sais pas si j’avais honte ou si je ne voulais pas mettre mal à l’aise les autres. Peu importe, je me sentais comme une hypocrite. J’avais l’impression que je tentais de cacher ma foi chrétienne et que je ratais là des occasions de produire un impact dans la vie de quelqu’un d’autre en témoignant et en exhortant. J’aurais pu partager les récits de la façon dont Dieu m’a donnée tant d’amour et de miséricorde - à commencer par mon bébé, que j’avais essayé de concevoir depuis plus d’un an. Dieu a œuvré dans ma vie de façon merveilleuse, et je veux partager cela avec d’autres personnes.

L’auteur du livre de Jacques dans la bible a déclaré : «Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu» (4: 4). Cette parole m’exhorte à ne pas m’inquiéter de ce que les gens autour de moi pensent. Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (Actes 5:29). Et si les gens autour de moi écoutent ce que je dis à propos des merveilles de Dieu, alors au lieu de rejeter Dieu, ils vont plutôt se joindre à moi pour célébrer ce culte.

(Mme) Akua Gite (Texas)

PRIERE : Mon Dieu, aide-nous à faire preuve d’audace pour proclamer ton amour et tes œuvres étonnantes aux gens qui nous entourent. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les femmes avec des grossesses compliquées.


Mardi 20 Janvier 2015 

LIRE: Romains 8: 28-31

Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.
- Psaume 126 : 6

Pensée du jour

Seul Dieu peut nous donner une vie abondante.

Michael a grandi dans une famille unie, affectueuse; Pourtant, au le lycée, il a commencé à consommer de la drogue. Après avoir lutté pendant un certain temps avec la dépendance à la drogue, il avait récemment achevé un programme de réhabilitation et semblait être sur la bonne voie. Puis Michael a montré des signes de rechute. Un après-midi, il descendit au sous sol et mit la musique à fond. Michael a été retrouvé mort plus tard ; il avait 23 ans. Ceux qui l’ont connu ont eu le cœur brisé par cette perte insensée.

Il y avait foule à la levée de corps de Michael. Beaucoup de participants étaient des jeunes qui étaient avec lui lors de sa dernière cure de désintoxication; ils avaient cru que sa cure était un succès. A la cérémonie d’inhumation, j’ai parlé avec une mère dont le fils était encore aux prises avec la toxicomanie; son fils a été bouleversé par la mort de Michael. Il s’est exprimé en ces termes : «C’est seulement avec l’aide de Dieu que je peux être délivré de ce mal. »

Avec cela à l’esprit, nous nous tournons vers les Saintes Écritures pour plus de réconfort. Le Psaume 126:6 nous rappelle que dans les moments de chagrin, Dieu nous donne la force, la joie, et la guérison - qui nous permet de porter du fruit pour le royaume de Dieu.

(M.) Dan Nelson (Caroline du Nord)

PRIERE : Seigneur, aide-nous à prier avec l’assurance que, même à travers les larmes et les cœurs brisés, toutes choses concourent au bien de ceux qui te cherchent. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui cherchent à être libérés de l’abus de drogues.



Lundi 19 Janvier 2015

LIRE: Psaume 107: 1-9

Prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur;
- Deutéronome 4: 9

Pensée du jour

Se souvenir de la fidélité de Dieu dans le passé nous aide à avoir confiance en Dieu pour l'avenir. 

«
Souvenez-vous quand ? » C’est la question que nous avons posée à notre nièce à la fête de son 21ème anniversaire lorsque nous avons lancé une liste de 21 choses dont nous nous souvenions le plus chez elle: sa première tentative de faire cuire un gâteau, son premier rendez-vous, son départ pour l’Université, parmi d’autres événements. A la fin de notre liste, la famille et les amis ont éclaté de rire des souvenirs drôles. "Je ne peux pas croire que vous vous rappeliez toutes ces choses !" dit-elle, en nous embrassant et nous remerciant.

Je me rends compte que les listes sont des outils que nous utilisons pour documenter des faits ou des événements importants. Les listes de choses à faire nous rappellent les choses que nous avons besoin de réaliser; les listes d’épicerie nous permettent de rester sur la bonne voie quand nous faisons nos emplettes; tenir une liste des factures à venir nous aide à rester dans notre budget.

Les listes peuvent aider à renforcer notre foi. Écrire les nombreuses façons dont Dieu a touché nos vies, en jetant un regard rétrospectif sur les listes de prières et les écrits du journal des prières exaucées, et l’enregistrement de versets de la Bible sur lesquels nous méditons peut enrichir notre vie spirituelle. Ces activités peuvent nous aider à "nous souvenir quand" la présence de Dieu était particulièrement significative pour nous.

(Mme) Dorothea M. Love (Californie)

PRIERE : Seigneur, je te remercie pour ta présence inébranlable. Aide-nous à parler aux autres de tes merveilles. Amen.
SUJET DE PRIERE : Les familles.

(Mme) Dorothea M. Love (Californie)


Dimanche 18 Janvier 2015 

LIRE: Galates 6: 7-10

Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous.
- Galates 6:10

Pensée du jour

Dieu nous permet de servir parfaitement. 

Lors d’un récent voyage en avion, j’ai lu dans le magazine en vol de la compagnie aérienne que l’année précédente, ils avaient reçu 114 845 curriculum vitae mais embauché seulement 2499 personnes. J’ai ensuite été impressionné par ce que j’ai appris sur la façon dont ils traitent leurs employés une fois qu’ils sont embauchés. Ils ne se concentrent pas intensément sur des règles ou des applications de politique (à l’exception de ceux liés à la sécurité). Au lieu de cela, ils donnent la liberté à leurs employés d’être eux-mêmes, de faire ce qu’ils jugent être bien pour prendre soin des passagers. Ils ont une règle primordiale, la règle d’or - traiter les autres comme vous aimeriez être traités. Ils embauchent des gens avec un cœur de serviteurs passionnés et leur donnent les moyens de faire ce qui est juste. Ils ont constaté que - lorsqu’ils sont traités de cette manière - leurs employés constamment surprennent, font plaisir, et ravissent leurs clients. J’ai commencé à comparer la politique de cette société à notre situation en tant que chrétiens. Comme indiqué par Dieu, nous – l’église – serons vraiment engagés pour Jésus-Christ, en profitant de notre liberté en Christ, vivant de la règle d’or, ayant les cœurs de serviteurs passionnés, et habilités à utiliser nos dons et nos talents donnés par Dieu à faire ce qui est juste. Un tel corps servira également toujours ceux qui l’entourent. Une congrégation dont les membres marchent comme Jésus a marché et se concentrent aussi sur les gens surprend, fait plaisir, et ravit leur communauté. Ceux qui nous entourent nous verront montrer des actes d’amour et de générosité délibérée tous les jours. N’est-ce pas là une image de ce que Dieu veut comme famille du Christ?

(M.) Andy Baker (Tennessee) PRIERE : Seigneur, remplis-nous de zèle pour être ton peuple dans tout ce que nous faisons. Aide-nous à mettre un point d’honneur à être à ton service et au service de ceux qui nous entourent. Amen.

SUJET DE PRIERE : Employés des compagnies aériennes.



Samedi 17 Janvier 2015

LIRE: Psaume 121: 1-8

Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous ! Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté.
- Jean 20: 19-20

Pensée du jour

L'amour du Christ peut circuler à travers les œuvres de nos mains.

J‘aime tricoter. Aussi, quand ma chère amie luttait contre le cancer, je lui ai fait un châle. Au début, je me suis concentrée sur le motif, veillant à obtenir le bon nombre de points et à garder les rangées bien droites. Puis, comme je me suis installée dans le rythme du tricotage, j’ai commencé à prier. J’ai prié pour la consolation de mon amie. J’ai prié pour que Christ la tienne dans ses bras. Je sentais ma prière devenir tangible au fur et à mesure que le châle s’allongeait.

L’une des dernières fois que j’ai vu mon amie, elle se reposait sur son canapé, couverte par le châle que j’avais fait pour elle. Et alors que je savais qu’il n’y avait pas de remède terrestre pour sa maladie, je sentais aussi un certain degré de paix. Quelque chose d’aussi banal que le fil de tricotage, lui transmettait ma compassion. Christ était là pour nous deux. Je pense que c’est ce qui caractérise la paix : remplir l’obscurité de la douleur et du chagrin par l’amour.

(Mme) Patricia Marks (Géorgie)

PRIERE : Seigneur, nous te demandons d’utilises nos mains et nos cœurs pour apporter ta paix à ceux qui ont besoin de réconfort comme nous prions : « Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, au siècle des siècles. *Amen. »

SUJET DE PRIERE : Ceux qui font face à la mort d’un ami.
---------
* Luc 11: 2-4


 

Vendredi 16 Janvier 2015

LIRE: Luc 17: 11-19

L’un deux [les lépreux], se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix.
- Luc 17 : 15

Pensée du jour

Nous montrons notre reconnaissance à Dieu par la façon dont nous vivons.

Chaque fois que j’entends l’histoire des dix lépreux, je suis étonnée qu’un seul soit revenu pour remercier Jésus. Après tout, Jésus leur avait redonné leur vie. Ils avaient été affligés par une maladie de peau horrible, qui a fait d’eux des parias. L’intervention de Jésus leur a permis d’être réunis avec leurs familles et de faire à nouveau partie de leur communauté. Jésus leur a donné la vie. Quel cadeau ! Mais, seul un de ces lépreux est retourné dire merci.

Je peux facilement stigmatiser les lépreux qui ne sont pas revenus; Je peux me demander, "Comment pouvaient-ils être si ingrats?" Pourtant, en réfléchissant sur ma propre vie, je sais que je dois ressembler aux neuf lépreux, tellement préoccupée par la prétendue importance de mes affaires que j’oublie de rendre grâce à Dieu. Moi aussi, j’ai été délivrée d’une terrible maladie, le péché, qui m’aurait laissée comme un paria à l’instar des lépreux – condamnée à mourir seule – n’eut été mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Le salut mérite mes remerciements et ma gratitude infinis, mais Dieu va plus loin et nous arrose de bénédictions sur bénédictions. J’ai décidé de rendre grâce, non seulement dans mes prières de gratitude, mais aussi dans la façon dont je vis. Vivre avec des esprits reconnaissants nous aide à mieux témoigner de ce que Dieu a fait pour nous.

(Mme) Gina Bylsma (Californie)

PRIERE : Seigneur Jésus, merci de nous délivrer et de nous donner la vie. Aide-nous à vivre chaque jour avec un cœur reconnaissant et un esprit bien disposé pour que nous puissions témoigner de ta grâce étonnante. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui souffrent de maladies incurables.


Jeudi 15 janvier 2015

LIRE: Psaume 8: 3-9

Le psalmiste a écrit: «Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? »
- Psaume 8 : 3-4

Pensée du jour

Nous ne sommes pas seulement des grains de poussières dans le monde mais nous sommes merveilleusement créés par un Dieu d'amour.

Quand j’étais un jeune garçon, je me couchais parfois dehors, sur une couverture, dans la nuit, et je regardais les étoiles. J’avais l’habitude de penser que je pouvais les compter toutes, mais avec le temps j’ai pris conscience de la véritable immensité de l’univers. La race humaine toute entière n’est qu’un point minuscule sur la terre. Notre terre est juste un point dans le système de la Voie Lactée avec ses millions de corps célestes, et le système de la Voie Lactée est seulement un petit groupe de corps célestes dans l’étendue infinie de l’univers. Comme il est facile de se sentir seul et tout petit dans tout cet espace! Notre Dieu qui a créé ce grand univers, lui, peut voir les "extrémités" de cet univers. Bien que nous puissions parfois nous sentir très insignifiants, nous savons que nous sommes importants parce que Dieu nous a créés et sait tout sur chacun de nous : nos besoins et nos préoccupations, nos espoirs, nos rêves, et nos peurs. Dieu est prêt à nous consoler, nous calmer, et à nous apporter de la joie et de la paix. Pour Dieu, nous ne sommes pas des points lointains, quelque part dans l’espace. Pour Dieu, nous sommes connus, précieux et aimés.

Je regarde toujours vers le ciel, les nuits claires sombres, pour profiter de la beauté des étoiles, convaincu que Dieu sait exactement où je suis et qu’il m’aime puissamment. Dieu aime chacun de nous.

(M.) Malcolm Dirksen (Dakota du Sud)

PRIERE : Mon Dieu, nous te louons pour ta puissance, ta majesté et aussi pour ton amour et ta sollicitude pour chacun de nous. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui se sentent seuls.


 

Mercredi 14 Janvier 2015

LIRE: Luc 6: 27-38

Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez et ne maudissez pas.

- Romains 12:14

Pensée du jour

Aujourd'hui, je vais rechercher l'image de Dieu dans chaque personne que je rencontre.

Parfois, c’est comme si chaque jour nous rencontrons une personne difficile - tel un collègue de travail, un voisin ou un membre de la famille. Nous pouvons essayer de les éviter, nous en plaindre, ou même affronter celui qui nous offense. Nous pouvons passer énormément de temps permettant à notre conflit avec cette personne de nous voler notre joie et notre énergie.

Jésus a dit: «Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde." (Jean 16:33). En Christ, nous avons la paix. Face à une personne difficile, nous pouvons nous rappeler que nous ne devons pas "imiter le mal, mais faire le bien" (3 Jean 1:11). Aussi difficile que cela puisse paraître, nous devons prononcer des paroles de bénédictions sur l’autre personne - car Dieu bénit ceux qui bénissent les autres. Au lieu de nous concentrer sur les aspects négatifs de quelqu’un, nous pouvons trouver au moins un trait de la personne que nous admirons ou respectons. Peut-être est-ce un travailleur acharné ou un musicien de talent ou un grand-parent attentionné. Au lieu de commérages sur les autres ou de discussions avec eux, nous pouvons prier pour eux. Nous faisons obstacle à la lumière de Dieu lorsque nous permettons à la colère ou à l’insensibilité de nous contrôler.

Une fois que nous commençons à nous concentrer sur le positif et nous tourner vers Dieu dans la prière, l’amour de Dieu peut briller à travers nous.

(Mme) Danielle J. Lang (Maryland)

PRIERE : Seigneur, aide-nous à prononcer des paroles de bénédictions sur ceux que nous trouvons difficile d’aimer. Apprends-nous à prier pour eux. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Collègues de travail


Mardi 13 Janvier 2015 -

LIRE: Marc 10 : 13-16

[Jésus aux principaux sacrificateurs et aux scribes], « Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ? »
- Matthieu 21 : 16

Pensée du jour

Comment mon église accueille- t-elle et nourrit- elle ses enfants? 

Une nuit, alors que nous allions au lit, j’ai entendu mon petit-fils âgé de deux ans, chanter à sa manière d’enfant, l’un des cantiques de l’église les plus difficiles. Juste par sa présence au culte, il avait appris ce chant et en avait fait partie intégrante de sa vie. Les jeunes enfants sont souvent agités pendant le culte.

Lorsque cela se produit avec mes petits-enfants, j’ai l’habitude de les sortir du culte. Je m’inquiète de ce qu’ils puissent perturber les autres. Mais Jésus a dit de laisser venir à lui les petits enfants, et de ne pas les en empêcher (Marc 10:14, 15). Ces mots me convainquent qu’accueillir les enfants au culte et dans la famille de l’église est plus important que de les pousser dehors quand ils se tortillent ou font un peu de bruit.

Je sais que dans le monde à l’extérieur de l’église, mes petits- enfants vont rencontrer beaucoup de distractions qui attireront leur attention loin de Dieu. C’est pourquoi je pense que les amener à Dieu par l’adoration et la communion au sein de l’église est une responsabilité essentielle.

(Mme) Elenka Angelova (Ruse, Bulgarie)

PRIERE : Seigneur, aide-nous à nous rappeler et à prendre au sérieux notre responsabilité d’aider les enfants dans nos vies, à grandir dans ta connaissance et

dans celle de ton fils Jésus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Pour nos enfants qui sont loin de l’Église.


Lundi 12 Janvier 2015

LIRE: Esaïe 40: 1-5

Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Éternel
Au double de tous ses péchés.
- Esaïe 40: 1-2

Pensée du jour

La consolation vient de la connaissance de Dieu qui est toujours proche.

Il ya quelques mois, j’ai commencé à visiter la prison de notre comté pour y organiser des études Bibliques avec les prisonniers. Beaucoup de ces hommes avaient été séparés depuis plusieurs semaines, de leurs familles, de leurs emplois, et de tout moyen de subsistance. J’imagine qu’ils se sentaient désespérés.

Le prophète Esaïe a écrit le passage de la Bible ci-dessus, pour offrir de l’espoir à une situation désespérée. J’ai lu ce passage, dirigé une brève étude, et j’ai terminé par la prière. Je me souviens avoir scruté chaque visage. Ensemble, nous avons senti la présence de l’Esprit de Dieu dans ce petit endroit. Et nous nous avons senti quelque chose d’autre ; la guérison qui est apparue quand nous avons fait confiance à la Parole de Dieu. Dieu est partout où nous sommes, emprisonnés ou libres. Dieu peut parler à des cœurs qui sont fermés et pleins de colère.

J’ai commencé à observer un changement dans leur vie chaque fois que nous nous sommes retrouvés ensemble pour les études bibliques. Lorsque nous plaçons notre confiance dans le Seigneur, nous recevons une bénédiction. La consolation arrive aux cœurs qui sont ouverts.

(M.) Al Trucano (Nebraska)

PRIERE : Sois avec nous, Seigneur, même lorsque nous nous sentons emprisonnés. Donne-nous du réconfort quand nous nous sentons seuls et avons peur. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les prisonniers.


Dimanche 11 Janvier 2015

Lire : 2 Corinthiens 10: 1-5

Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude

- Galates 5: 1

Pensée du jour

«Nous amenons toute pensée captive à l'obéissance à Christ" (2 Co 10, 5).

Pendant des années, chaque fois que mon chien et moi allions marcher dans le bois, nous étions obligés de contourner un trampoline sur le chemin. Finalement, nos enfants étant tous devenus grands, mon mari et moi avons décidé que nous pourrions nous débarrasser du trampoline. Je savourais la pensée de ne plus avoir à le contourner sur le chemin de nos promenades. Je m’attendais à ce que le chien soit tout aussi heureux dans la mesure où sa chaîne s’emmêlait régulièrement dans les pieds du trampoline. Curieusement, lors de notre première promenade après que le trampoline ait été démonté, au lieu de traverser le nouvel espace dégagé qui s’ouvrait désormais, le chien s’est fermement entêté à suivre l’ancien chemin et je lui ai emboité le pas. L’ancien obstacle avait été ôté, mais nous avons agi comme s’il était toujours là.

Cette expérience m’a rappelée ce qui peut arriver lorsque nous devenons croyants. Quand nous acceptons Christ, nous sommes renouvelés et le péché n’a aucun pouvoir sur nous. Donc, je me demandais : pourquoi dois-je encore lutter avec la peur ? J’ai réalisé que la même force qui poussait le chien de la famille et moi à emprunter le chemin dégradé continuait de m’asservir : en effet le chien et moi avons continué à choisir l’ancien chemin confortable et familier, celui qui ne demande aucun effort de réflexion. De la même façon, même après que nous ayons reçu Christ, nous pouvons continuer de cheminer le long du chemin de vieux modèles de pensée, alors que nous avons un pouvoir nouveau sur eux. Nous pouvons consciemment choisir d’écarter les vieux modèles de pensée qui ne produisent pas de fruits et marcher sur le chemin de la liberté.

(Mme) Debbie Middlebrook (Géorgie)

PRIERE : Père céleste, aide-nous à examiner chacune de nos pensées de sorte que toutes nos pensées puissent te glorifier. Amen.
SUJET DE PRIERE : Renouveler nos cœur et nos esprits.

Samedi 10 Janvier 2015

LIRE: 1 Pierre 4: 10-11

Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. - 1 Pierre 4:10

Pensée du jour

Quelle image de Dieu ma vie reflète-elle aujourd'hui?

Ma femme fait partie d’un groupe d’artistes qui se réunit une fois par semaine pour peindre des tableaux, le plus souvent à l’aquarelle. Tous les artistes sont très talentueux; mais chacun a un style différent. Une fois, ma femme m’a montré un ensemble d’œuvres d’art tous réalisés sur la base d’une même photo d’une maison et propriété. Je ne pouvais pas le croire. Les images étaient si différentes, mais je pouvais voir la similitude en regardant la photo. Les artistes ont tous vu la même image mais, ils ont utilisé leurs talents et leur créativité pour créer des tableaux, tous magnifiques, mais différents.

Je vois une leçon dans le travail de ces artistes. Nous avons tous été bénéficiaires de circonstances dans notre vie, et Dieu veut que nous utilisions nos talents et notre créativité pour réaliser un bel environnement autour de nous. Parfois, les circonstances sont banales ou ternes, et parfois elles sont laides ou terrorisantes. Parfois, nous pensons qu’elles sont si belles que nous ne savons pas comment les améliorer. Mais Dieu veut que nous mettions notre touche sur elles afin de les remplir de notre amour et les rendre belles pour que les autres les voient. Ainsi, les gens sauront-ils que Dieu travaille à travers nous. C’est l’une des façons dont les gens arrivent à connaître Dieu, en voyant Dieu à l’œuvre en nous et à travers nous.

PRIERE : Dieu généreux, conduis-nous à utiliser nos talents pour être une image de ton amour pour les autres. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Artistes.

(M.) Gary Hubley (Maine)


Vendredi 9 Janvier 2015 

LIRE: 2 Corinthiens 4: 6-15

Pensée du jour

Mettre l'accent sur l'amour de Dieu peut m’apporter ainsi qu’aux autres du réconfort et de l'espérance.

L’Éternel protège les étrangers, il soutient l’orphelin et la veuve, mais il renverse la voie des méchants.
- Psaume 146: 9

« Qu’est-ce que je peux faire ? Mon père nous a quittés au début de l’année. Depuis lors, nous ne l’avons plus vu, ni entendu parler de lui ! » Mandy n’a que onze ans et ces mots de sa lettre m’ont profondément touchée. Mon père n’était pas absent, mais il était émotionnellement distant. Il était un bon pourvoyeur, mais les expériences de guerre et sa propre enfance en situation difficile l’ont amené à être réservé dans ses relations avec ses enfants. D’une certaine manière nous avons toujours su qu’il nous a aimés, mais cela ne m’a pas empêchée de me poser la même question que Mandy : « Qu’est-ce que je peux faire? »

Parler avec Mandy semblait l’aider. Je l’ai encouragée à se concentrer sur la vie de ceux qui l’entourent. Elle a commencé à répandre son amour sur sa mère et ses jeunes frères et sœurs. Puis, quand le moment était propice, nous avons parlé de l’amour de Dieu, l’amour d’un Père qui ne nous fait jamais défaut.

Je ne sais pas ce que l’avenir réserve à Mandy. Je sais seulement que l’écouter l’a aidée. La tutelle douce que je lui ai apportée, l’a aidée. L’amener à mettre l’accent sur l’amour de Dieu l’a aidée. Je crois que Dieu est en mouvement dans sa vie. Elle est moins stressée, et elle prie pour sa famille et son père. Elle me dit qu’elle sent à présent qu’elle fait vraiment quelque chose !

(Mme) Faye Roots (Queensland, Australie)

PRIERE : Seigneur, ouvre nos oreilles et nos cœurs pour connaitre les blessures des autres. Donne-nous la sagesse de parler et d’agir de façon utile. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIERE : les enfants qui ont besoin de leurs pères.


Jeudi 8 Janvier 2015

LIRE: Juges 6: 11-27

L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : « L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! »
- Juges 6:12

Pensée du jour

Lorsque Dieu nous appelle à une tâche, Il nous équipe pour l'accomplir.

Il y a des années, je m’étais sentie appelée par Dieu à travailler comme pasteur pour les enfants dans une grande église. Mais tout ce que je pouvais voir, c’était mes insuffisances pour une telle tâche. Après avoir résisté à l’appel et demandé à Dieu un signe, j’ai vite découvert que comme j’ai cédé au Seigneur et comptais sur lui, il m’a pourvu en compétences.

En moi-même, je me sentais insuffisante, mais j’espère que Dieu ne va pas me conduire à accomplir une tâche sans me donner aussi les capacités de l’accomplir. Dans cet esprit, j’ai suivi l’appel de Dieu et servi dans le ministère auprès des enfants pendant 13 ans. Voir la vie des enfants changée me donnait de la satisfaction. À ce jour, j’ai périodiquement des nouvelles de certains d’entre eux, demandant des prières ou du soutien financier car ils servent comme agents missionnaires, ou pasteurs, ou même pasteurs auprès des enfants.

Je vois des similitudes entre mon expérience et l’histoire de Gédéon. Dieu a appelé Gédéon un «grand guerrier», bien avant que Gédéon se sentît capable d’effectuer la tâche que Dieu attendait de lui.

Je veux être comme Gédéon, espérant qu’aucune tâche n’est trop lourde, car notre Dieu nous équipe pour accomplir les tâches que nous sommes appelés à faire.

(Mme) Rebecca Seaton (Tennessee)

PRIERE : Seigneur, donne-nous de suivre tes directives et d’avoir la conviction que tu nous donnes ce dont nous avons besoin pour les tâches que tu nous appelles à accomplir. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les pasteurs auprès des enfants.


Mercredi 7 Janvier 2015 -

LIRE: Psaume 119: 1-16

Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche ! - Psaume 119 : 103

Pensée du jour

Passer du temps avec Dieu chaque jour constitue un bon régime spirituel.

Il y a quelques années, j’ai décidé que j’étais en surcharge pondérale ; j’ai alors commencé un régime alimentaire et de l’exercice physique. J’ai eu à contrôler les portions et les types d’aliments que je consommais. J’avais besoin de réduire les gâteaux, les chocolats et les bonbons et je devais manger plus de salades, de fruits et d’autres aliments nourrissants. Un jour, ma femme m’a donné quelques noix pour une collation. Je n’vais jamais aimé manger des noix dans le passé, mais j’ai pris une poignée et les ai mangées. J’ai trouvé que je les aimais bien! Mon sens du goût avait changé au fil des ans. J’ai découvert que les fruits et les salades que j’avais alors évités sont à présent agréables et savoureux pour moi. Je n’ai plus envie de collations avec du chocolat et autres sucreries.

Psaume 119 nous rappelle que nous devons avoir faim de la parole de Dieu. Tout comme nous digérons nos aliments, de même nous devrions consommer la parole de Dieu. La nourriture que nous mangeons nous fournit de l’énergie, de la force et la vie. Par conséquent, quand nous lisons, étudions et absorbons ce que nous lisons dans la Bible, nous pouvons grandir chaque jour en tant que chrétiens. Je vais maintenant essayer de contrôler ce que je mange en choisissant des aliments nutritifs sains plutôt que des friandises et desserts gras et riches. De même, nous devons regarder ce que nous digérons spirituellement. Tout comme nous devons prendre le temps de manger correctement, de même, nous devrions prendre le temps de digérer ce que Dieu nous dit quand nous lisons la Bible et prions.

(M.) Mark Wallace (Suffolk, Angleterre)

PRIERE : Seigneur, je te remercie pour ta sainte Parole, la Bible. Aide-nous à digérer ta parole et à l’utiliser chaque jour comme source spirituelle d’énergie de la journée. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui ont des problèmes d’obésité.


Mardi 6 Janvier 2015 

LIRE: Éphésiens 4: 30-5: 2

Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
- Éphésiens 5: 1-2

Pensée du jour

Jusqu’à quel degré j’imite Dieu en paroles et en actes? 

Notre fils de deux ans, Caleb, aime à imiter sa maman et son papa. Il aime essayer nos chaussons et chaussures et trottiner clopin-clopant avec cela. Il veut passer l’aspirateur ou pelleter la neige lorsque l’un de ses parents est en train de le faire. Il répète souvent nos phrases, imitant exactement l’intonation.

Le désir de Caleb d’être comme ses parents est un désir universel chez les enfants. Et les experts du développement d’enfant suggèrent que de telles actions imitées présentent des leçons puissantes à un jeune enfant, laissant une empreinte durable sur son esprit en développement.

L’imitation de notre fils nous aide à comprendre l’instruction de Paul dans Éphésiens 5:1. Parce que Dieu est notre Père céleste, il est naturel et juste de l’imiter. Grâce à cette imitation nous apprenons à vivre plus pleinement.

Nous apprenons à aimer les autres en essayant de les aimer comme Dieu le fait. Nous apprenons la compassion, la générosité et le pardon en le pratiquant dans notre vie quotidienne. Plus nous imitons Dieu, plus facile et plus naturel, cela devient. Par l’imitation, nous devenons connus comme enfants de Dieu.

(Mme) Anita Dualeh (Minnesota)

PRIERE : Père céleste, remplis- nous du désir d’enfant d’être comme toi. Rapproche-nous de toi, et remplis-nous de ton amour pour ceux qui nous entourent. Amen.

SUJET DE PRIERE : Pour refléter l’amour de Dieu à ceux autour de moi.


Lundi 5 Janvier 2015

 LIRE: Luc 7 : 18-23

Pensée du jour

Dans les moments de doute, je peux m'appuyer sur la parole de Dieu et le Saint-Esprit pour renouveler ma foi. 

Jésus, répondant, dit: [aux disciples de Jean], Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
- Luc 7:22

Après que Jean-Baptiste eut le privilège de baptiser Jésus, il fut aussi témoin de la descente de l’Esprit Saint venant du ciel comme une colombe sur Jésus. Jean entendit également la voix de Dieu annoncer du ciel, "Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection." (Luc 3:22). Pourtant, seulement quelque temps plus tard, Jean fut assez troublé au sujet de Jésus au point qu’il envoya deux de ses disciples lui demander : "Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?" (Luc 7 : 19).

En dépit du doute affiché par Jean, Jésus a continué à proclamer que Jean était le plus grand de tous les prophètes. Je crois que l’Evangile de Dieu a pris en compte cette histoire pour nous rassurer quand notre foi vacille. C’est la nature humaine d’être en proie à des incertitudes. Dieu nous a donné un esprit curieux et s’attend à ce que nous nous posions des questions difficiles, mais honnêtes quand nous rencontrons les situations qui touchent notre foi. Sans doute, Jésus savait-il que les croyants auraient besoin d’avoir leur foi renforcée de temps en temps ; il a demandé à Dieu d’envoyer le Saint-Esprit afin qu’il demeure éternellement avec nous et qu’il soit notre consolateur. (Voir Jean 14: 16-18.)

(Mme) Carol P. Nyborg (Caroline du Nord)

PRIERE : Seigneur, merci pour ta compréhension lorsque nous avons des doutes. Renforce notre foi quand nous avons des problèmes. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les chrétiens en proie au doute.


Dimanche 4 Janvier 2015

LIRE: 2 Corinthiens 12 : 6-10

Le Seigneur dit à Paul : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. »

- 2 Corinthiens 12 : 9

Pensée du jour

Dieu peut transformer nos "Faux Numéros" en opportunités. 

Mabelle était connue comme une guerrière dans la prière. Elle était toujours prête à intercéder auprès de Dieu en faveur des autres. Ce fut l’un de ses dons. Être disponible pour les autres en est un autre. Dans ses dernières années, elle était devenue découragée lorsque sa mauvaise vue est devenue un obstacle à son désir de servir. Une fois, elle avait essayé d’appeler un ami ; elle avait mal lu le numéro, et composa un faux numéro.

Typique de Mabelle, elle commença par demander à l’interlocuteur à l’autre bout de l’appel s’il était un homme de foi et comment était sa vie. Elle a eu une longue conversation avec "Le Faux Numéro" et lui a prodigué beaucoup d’encouragement ; selon elle, il a semblé changer de ton et d’attitude au fur et à mesure qu’ils parlaient. Il l’a remerciée pour l’appel. Elle se rendit compte, alors, que Dieu pourrait utiliser même sa mauvaise vue comme un instrument pour le service.

L’exemple de Mabelle est un rappel pour moi que Dieu peut utiliser non seulement nos dons et des grâces, mais aussi nos faiblesses et "faux numéros." De plus en plus, je découvre que Dieu est dans les détours de nos vies. En effet, ces détours deviennent souvent les voies par lesquelles nous vivons l’épiphanie.

(M.) Davis Chappell (Tennessee)

PRIERE : Seigneur, montre-nous chaque jour les voies par lesquelles nous pouvons nous rendre disponibles pour servir ceux qui nous entourent. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les personnes âgées.


Samedi 3 Janvier 2015

 LIRE: Psaume 23 : 1-6

Le psalmiste a écrit : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi »
- Psaume 23 : 4

Pensée du jour

Nous pouvons nous reposer en paix, en sachant que nous sommes pris en charge par un Dieu d'amour !

Une intervention chirurgicale relativement banale développa des complications très graves, et la vie de mon mari ne tenait désormais qu’à un fil. Cette situation inattendue m’a mise face à face avec la réalité que je n’étais pas en mesure de contrôler ma vie. Mais je savais que Dieu était présent.

De toute évidence, je n’avais pas choisi ces circonstances, mais je savais que je pouvais choisir comment je pourrais y répondre. Assise dans cette salle de soins intensifs, je réfléchissais sur le fait que lorsque j’ai accepté Jésus-Christ comme mon Sauveur personnel, il est devenu mon divin berger. Méditer sur le pouvoir suprême illimité et permanent de mon berger remplit mon cœur de réconfort et de paix. J’ai choisi à ce moment de faire confiance à mon berger – tout comme le roi David a déclaré dans le Psaume 23.

Les changements brusques et inattendus dans la vie et la considération d’un avenir incertain peuvent nous paralyser de doute et de peur. Ces situations nous dérobent la paix et étouffent notre joie. Cependant, nous avons un antidote. Le calme et le réconfort – même la joie – reviendront quand nous nous souvenons que nous sommes les brebis dans le pâturage de Dieu. Choisissons de faire confiance aux soins attentifs et à la sagesse divine de notre
Bon Berger.

(Mme) Sandra Hastings (Allemagne)

PRIERE : Merci, Bon Berger, de nous conduire sur les chemins qui sont les meilleurs pour notre croissance spirituelle. Tu nous fournis tout ce dont nous avons besoin, et nous te rendons grâce pour ton amour et ta fidélité. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui vont subir une intervention chirurgicale. -


Vendredi 2 Janvier 2015

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui- même intercède par des soupirs inexprimables.
- Romains 8 : 26

Pensée du jour

Par l'Esprit Saint, Dieu connaît toutes nos prières.

En cette ère de communication – des tweets, des textes, des messages vidéo, des blogs, et des mises à jour, nous sommes rarement sans voix. Mais venir à Dieu dans les moments les plus difficiles, dans les situations les plus redoutables, nous laisse souvent sans voix. Nous sommes tout à fait paumés, ne sachant ce qu’il faut dire, pour quoi prier, ou quoi demander, comment présenter à Dieu nos préoccupations les plus profondes lorsque nous ne pouvons pas trouver de mots ?

Lorsque nous communiquons avec les gens, il est important d’être clair et concis. Mais Dieu n’a pas de telles attentes. Dieu sait que, parfois, les circonstances nous laissent sans voix, et Dieu nous a donné depuis longtemps le Saint-Esprit qui intervient en notre faveur précisément en de telles situations.

(Mme) Latoya M. Morris (Virginie)

PRIERE: Seigneur, je te remercie pour ta compréhension de nos silences, nos moments de calme, et nos larmes. Merci, Dieu, pour savoir ce dont nous avons besoin avant même que nous le demandions. Comme Jésus nous l’a enseigné, nous prions: "Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. "*

SUJET DE PRIERE : Ceux qui ont des problèmes pour prier.
---------
* Matthieu 6: 9-13 (LSG).


Jeudi 1er Janvier 2015

LIRE: Jean 6 : 8-13

L’Éternel agira en ma faveur. Éternel, ta bonté dure toujours !
- Psaume 138 : 8

Pensée du jour

Quelle petite tâche puis-je offrir à Dieu aujourd'hui ?

Souvent, je tombe dans le piège de me comparer à d’autres personnes. Je regarde l’impact qu’ils semblent avoir sur le monde et je me sens comme si je ne suis pas à la hauteur. Un jour, quand je me sentais inférieure, Dieu m’a donné une nouvelle perspective sur l’histoire familière des cinq pains et deux poissons de la Bible. Au lieu de me concentrer sur le miracle lui-même ou sur le garçon qui a offert son déjeuner, j’ai pensé à la femme qui a dû préparer le déjeuner.

Je l’imaginais pétrir la pâte avec les mains usées par le labeur, emballer délicatement les pains et les poissons dans un sachet, et remettre le paquet au garçon avec un tendre baiser sur la joue. Pour elle, tout cela a dû paraître de petites tâches ordinaires. Comment aurait-elle pu s’attendre à ce que le repas qu’elle a préparé pour son fils ce jour-là aurait eu un sens d’une telle portée éternelle ?

Cela m’a rappelé les nombreuses façons pour Dieu de prendre nos petits efforts et de les utiliser pour nourrir les gens physiquement, émotionnellement et spirituellement. Alors, quand je pense que je devrais faire de plus grandes choses de ma vie, je me remémore les pains et les poissons.

Mon travail consiste à effectuer les tâches en face de moi. Le travail de Dieu – ce qui fait plaisir à Dieu – est de les utiliser pour nourrir le monde.

(Mme) Sara Matson (Minnesota)

PRIERE : Seigneur, aide-nous à te faire confiance pour nous utiliser selon ton dessein. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les préparateurs de repas.