Prenant courage - Marc 6.45-52

Dimanche 3 août 2014 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------

Prenant courage

LIRE : Marc 6 :45-52

« Le voyant, les disciples furent tous troublés. Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit: Rassurez-vous, c'est moi, n'ayez pas peur! ».
- Marc 6:50

Notre lecture d’aujourd'hui décrit les disciples qui naviguaient à la rencontre de Jésus à Beth-Saïda, s’épuisant à tirer sur les rames, car le vent leur était contraire. Pris de panique, les disciples avaient tenté de gérer la situation, mais les choses leur échappaient. Le Seigneur a fini par les secourir en marchant sur les eaux dans leur direction. Malheureusement, les disciples n’ont pas reconnu Jésus et pensaient qu'ils avaient affaire à un fantôme. Ils n’ont su que c'était le Seigneur que lorsqu’il leur a finalement dit : « prenez courage. C'est moi, n'ayez pas peur ! »

Jésus leur disait d'être calmes. Le calme, dans son vrai sens, c'est notre capacité à croire que Dieu est présent et nous écoute dans toutes les situations. Rester calme est la chose la plus difficile à faire lorsque nous sommes en pleine crise ou quand les choses sont hors de contrôle. Mais lorsque nous avons tout essayé, apprendre à oublier nos soucis et croire que Dieu est présent, c’est faire preuve d'une grande sagesse.

Pensée du jour

Le vrai courage, c’est d'apprendre à faire confiance en Dieu.

La clé pour en être sûr, c'est la perspective. Certes, nous aurons notre lot de vents violents et d’eaux agitées. Si ces moments arrivent, pouvons-nous apprendre à prendre courage et à ne jamais rater la présence de Jésus. Celui qui est toujours fidèle et qui se présente à nous chaque fois.

(Mme) Bernadette Amistoso-Morales (Negros Oriental, Philippines)

PRIÈRE : Donne-nous le vrai courage, ô Seigneur, de sorte que lorsque les vents violents arriveront, nous puissions rester calmes et rassurés en ta présence. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui traversent des périodes difficiles