Museler ma bouche - Ephésiens 4.25-32

Lundi 17 novembre 2014

- LIRE : Éphésiens 4:25-32

Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

- Éphésiens 4:29

Pensée du jour

L'amour de Dieu peut transformer nos mots de colère en mots de bonté. 

Il y a quelques années, j'ai adopté un chien qui avait peur des étrangers. Chaque fois que le vétérinaire devait l’examiner, il le muselait pour l’empêcher de le mordre. À certains moments, je souhaite que quelqu'un me mette une muselière sur la bouche - comme la fois où j’ai réprimandé une femme qui parlait à haute voix au téléphone cellulaire. Aussitôt le Psaume 39:1 m’est venu à l'esprit : «Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche ». Si le psalmiste avait la maîtrise de soi pour garder sa bouche fermée, pourquoi ne le puis-je pas?

Même quand je parviens à me taire, je bouillonne en silence. Mais c'est déjà le péché qui est en embuscade. J'ai appris que vivre dans la justice et préserver ma bouche du péché, nécessitent beaucoup de communication intime avec Dieu. « Seigneur, mets une muselière sur ma bouche, » est devenue une de mes prières familières. Chaque fois que je me sens irritée, je demande à Dieu de me calmer. Je demande à Dieu de me donner la force de me conduire avec douceur. Je fais encore des erreurs et je laisse des paroles de colère s’échapper de mes lèvres. Je parle parfois sur un ton offensant. Mais mon esprit repentant me pousse à confesser mon péché à Dieu et à demander pardon. Alors je demande à Dieu de renforcer mon engagement à parler avec gentillesse et maîtrise de soi, la prochaine fois que la colère ou la frustration essaient de prendre le meilleur
sur moi.

(Mme) Debra Pierce (Massachusetts)

PRIÈRE : Père céleste, Que nos paroles soient utilisées pour la bonté, la grâce et la piété. Amen.
SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui se mettent facilement en colère