Lorsque les plans changent - Luc 10.25-37

Samedi 8 novembre 2014 

LIRE : Luc 10:25-37

Le cœur de l'homme médite sa voie, Mais c'est l'Éternel qui dirige ses pas.

- Proverbes 16:9

Pensée du jour

Les plans d'aujourd'hui sont susceptibles de changer selon la volonté de Dieu.

Peggy était à la maison en congé, et j'avais hâte de prendre un café avec elle. Quand elle n'est pas arrivée à l’heure, je me demandais ce qui la retardait. Je savais qu'elle n'avait pas de téléphone portable et ne pouvait pas me contacter. Finalement, j'ai commencé à m’impatienter. Enfin elle est arrivée, sans paraitre stressée et elle s'est excusée pour le retard. Elle a expliqué qu'elle avait discuté avec quelqu'un qui a exposé un besoin urgent. Peggy a pris sur "notre" temps pour répondre, en espérant que je comprendrais.

L’admiration a remplacé mon agacement. Comme le Bon Samaritain, Peggy a fait ce qu'elle pouvait pour apporter le réconfort à quelqu'un dans le besoin. Je lui ai demandé : « Mais comment as-tu géré ton embarras d'être en retard ? » Peggy a répondu, « j'ai appris à avoir confiance que Dieu prend soin de mes interlocuteurs à l'autre bout. »

Maintenant, quand, indépendamment de ma volonté, je suis en retard et que j'ai informé les autres de mon dilemme, j'apprends à croire que Dieu est à l'œuvre partout où je me dirige. Souvent, j'apprends que les personnes touchées ont été ou retardées, ou que quelque chose est arrivé qui rend le changement bienvenu. Les retards sont inévitables, mais nous avons un choix : nous pouvons soit agir avec frustration, soit croire que Dieu dirige nos pas. Choisir de faire confiance au planning de Dieu produit la paix.

(Mme) Ellen M. Cardwell (Californie)

PRIÈRE : Seigneur, nous remettons cette journée entre tes mains. Aide-nous à croire que tu vas mettre nos vies en ordre comme nous te les confions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Être ouvert à des changements.