Le Refuge - Galates 6.7-10

JEUDI 13 FEVRIER 2014

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Refuge

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -----

LIRE : Galates 6:7-10

Paul a écrit: «

Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

- Galates 6:10

Pensée du jour

En tant que membres de la famille du Christ, nous pouvons créer un refuge pour les uns les autres. 

Récemment, nous avons passé un week-end avec des amis dans un refuge pour éléphants, un lieu de sécurisation et de réadaptation spécialement pour animaux devenus orphelins à cause des chasseurs, retranchés du troupeau à cause de comportements erratiques, ou sauvés d’environnement de violence. Comme les humains, les éléphants vivent en famille et la mise à l’écart d’un élément du troupeau est très traumatisante. Le refuge a pour objectif premier de créer de nouvelles familles pour ces grands animaux doux de sorte qu’après quelques années, ils soient réintroduits dans leur milieu naturel. Ce processus lent et laborieux exige beaucoup de patience.

Cette visite au refuge des éléphants m’a fait réfléchir à nouveau sur la véritable signification de "refuge". Nous utilisons souvent ce mot pour désigner un lieu physique, mais je pense qu’il y a une signification spirituelle. Les Eglises en tant que refuges peuvent créer une nouvelle famille, attirant en permanence et entretenant de nouveaux membres. Mais trop souvent, nos refuges sont simplement des endroits aseptisés où nous pouvons nous sentir à l’aise tous les dimanches pendant une heure ou deux.

Nous pouvons transformer nos églises en véritables refuges par l’accueil et l’entretien des gens devenus orphelins, maltraités et marginalisés en endroits sécurisés.

(M.) Roland Peter Rink (Gauteng, Afrique du Sud)

Prière: Seigneur, aide-nous à travailler ensemble pour créer des lieux d’acceptation et d’amour pour tous tes enfants. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui sont maltraités et marginalisés.