Le Mystère de la Sainte Cène - Marc 14.17-25

IMANCHE 22 JUIN 2014 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------

Le Mystère de la Sainte Cène

----------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------- 

LIRE : Marc 14:17-25

Paul a écrit: «Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez

cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

- 1 Corinthiens 11:26

Pendant longtemps, je me suis interrogé sur le sens de la Sainte Cène. Puis un jour, cela m’est apparu alors que je marchais de mon banc au parapet de l’autel. Ce jour-là, la marche m’a paru plus longue que je ne pensais.

Pour moi, la Sainte cène célèbre la longue marche du Christ, de la vie à la crucifixion puis à la résurrection. C’est la marche que les chrétiens du monde entier font à chaque service de la Sainte cène. C’est la marche que les saints au ciel ont entrepris bien avant nous. Le pain que nous mangeons me rappelle la manne que Dieu a donnée aux Israélites dans le désert. Le vin est le sang vivifiant de la grâce de Dieu que Christ a donnée pour notre salut.

Pensée du jour

Par la Sainte cène, nos vies peuvent être transformées radialement. 

À la Sainte cène, l’histoire de notre foi est constamment redite et demande d’être entendue. À la Sainte cène, nous nous engageons à servir nos frères et nos sœurs - et même le monde entier. Et lorsque nous avons aperçu la vérité qui se cache dans ce mystère, la Sainte cène devient plus une révélation qu’une routine, et nos vies sont radicalement transformées. La Sainte cène est un miracle qui nous autorise et nous encourage à porter l’amour de Dieu dans le monde pour l’amour de Christ.

(M.) Patrick Christopher Kangrga (Maryland)

Prière : Ô Dieu, je te remercie pour le mystère de la Sainte cène dans laquelle nous faisons l’expérience de ta présence. Aide-nous à te voir à travers ceux que nous rencontrons. Puissions-nous connaître et partager plus complètement ton amour. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui servent la Sainte cène.