Chansons sur les Grands Retournements de Situation - 1 Samuel 2.1-10

Dimanche 21 décembre 2014

LIRE : 1 Samuel 2:1-10

[Le Seigneur] De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire.

- 1 Samuel 2:8

Pensée du jour

Quel est le thème de mon chant de louange à Dieu aujourd'hui? 

Trois chansons, consignées dans la Bible racontent les grands retournements de situation opérés par Dieu. Anne se réjouissait, libérée de sa stérilité. Moïse et Miriam ont conduit la louange lorsque les Israélites ont échappé aux Égyptiens (Exode 15:20-21 ). Marie, la mère de Jésus, a célébré la délivrance que son fils apporterait (Luc 1:46-55 ).

De ces chansons, nous pouvons apprendre beaucoup au sujet de la nature et de la volonté de Dieu pour nous. Anne a chanté le Dieu qui exalte les pauvres, que nous considérons impuissants et indignes d’honneur. Nous découvrons de nouveaux buts de la vie quand nous apprenons à valoriser les gens qui ne sont pas considérés importants. Moïse a vu le grand retournement de situation dans la façon dont Dieu les a conduit avec amour (Exode 15:13 ). La puissance ne se manifestait pas seulement dans la force brute, mais dans l'amour de Dieu. Nous trouvons de nouveaux objectifs quand nous découvrons que rien de bon ne vient de la violence ou des représailles, mais seulement de l’amour.

Marie a décrit le grand renversement en termes de la miséricorde de Dieu (Luc 1 : 50 ). Dieu exalte les humbles, qui reconnaissent leur besoin de Dieu. Notre objectif ne dépend pas de notre propre puissance, mais repose sur la force de l’amour, qui vient du Seigneur et dans la communion avec le prochain.

Eleanor Shepherd (Québec, Canada)

PRIÈRE : Seigneur, accorde nos vies avec le grand retournement de situation que tu établis dans ta grâce et ta justice. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les Femmes de l’église