2014

Suivant

Mercredi 1er octobre 2014

LIRE : 2 Corinthiens 12:6-10

[Le Seigneur] dit [Paul] : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse »
- 2 Corinthiens 12:9

Pensée du jour

La grâce et la puissance de Dieu brillent dans l’obscurité.

« Il vaut mieux qu’il en soit ainsi. » J'ai été surpris d'entendre ces mots de la part de mon ami Abe, qui venait d'être diagnostiqué d’une maladie qui pouvait être fatale.

Au départ, il était abattu d'apprendre le diagnostic. Mais après avoir lutté et remis sa vie entre les mains de Dieu, il était capable de dire: « Mais c’est mieux de cette façon. » Bien que mon ami ne fût pas content d’être malade, il était reconnaissant de se rappeler tous les jours combien la vie est fragile et comment il a constamment besoin de la grâce et de la sollicitude de Dieu.

L'apôtre Paul exprime des pensées similaires à propos de son “écharde dans la chair." Quelle que soit l'épine, il la considérait comme un obstacle dans son travail pour le Seigneur et priait que Dieu la supprime. Mais la réponse du Seigneur était : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. » Paul a fini par se rendre compte qu’à certains égards, « il vaut mieux qu’il en soit ainsi. » La puissance de Dieu se manifeste plus pleinement quand nous reconnaissons notre faiblesse et notre dépendance.

Il s’est écoulé environ 45 ans depuis que mon ami Abe a partagé cette nouvelle terrorisante sur sa maladie. Cette année, Abe a fêté ses 90 ans, il a supporté toutes ces années - physiquement et spirituellement - par la grâce et l'amour de Dieu.

(M.) Verner Friesen (Saskatchewan, Canada)

PRIÈRE : Merci, Seigneur, pour toutes les fois où notre faiblesse humaine a révélé ta puissance dans nos vies. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui souffrent de maladies mortelles


Mardi 30 septembre 2014 -

LIRE : Jean 19:39-42

Jésus a dit, « Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu »
- Luc 12:8

Pensée du jour

De quelle façon puis-je montrer aux autres mon dévouement au Christ aujourd'hui ?

Avant la mort de Jésus, Nicodème était un disciple de Jésus - clandestin. En tant que membre du Conseil juif, il avait une grande influence politique. Peut-être parce Nicodème craignait une perte de sa position et de son pouvoir si les autres étaient mis au courant de son attachement à Jésus, il ne communiquait avec Jésus que sous le couvert de l’obscurité.

Curieusement, après la mort de Jésus, Nicodème a apporté environ 50 kilogrammes d'épices au tombeau pour aider Joseph d'Arimathée à embaumer le corps de Jésus pour l'enterrement. Une telle grande quantité de myrrhe et d'aloès serait difficile à cacher, mais à ce moment- Nicodème semblait ne plus avoir peur que sa connexion avec Jésus soit connue. Pourquoi, après que Jésus était mort, un homme de la carrure de Nicodème pourrait-il risquer sa réputation et la sécurité d'emploi ? Je pense que Nicodème a été enhardi parce qu'il croyait que Jésus était le Messie.

Comme Nicodème, je me trouve parfois réticent à proclamer ma foi dans le Seigneur, me demandant, que vont penser les gens ? Je prie que Dieu me donnera le courage de vivre hardiment ma foi. Après tout, Jésus a donné sa vie terrestre quand il est mort sur la croix pour moi.

(Mme) Tammy Kennington (Colorado)

Prière: Dieu d’encouragement, donne-nous l'audace de proclamer ton sacrifice pour que les autres puissent apprendre de ton amour. Amen.

SUJET DE PRIÈRE: Rester ferme dans la foi


Lundi29 septembre 2014

LIRE : Psaume 32:1-11

Le psalmiste a écrit: « Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. »
- Psaume 32:8

Pensée du jour

Les temps difficiles peuvent renforcer notre confiance en Dieu.

Notre famille faisait ses bagages avec enthousiasme en vue de notre déménagement dans la nouvelle maison. Puis, de façon inattendue, mon travail a été supprimé deux jours après la conclusion du prêt sur la maison. L'incertitude planait autour de nous.

Nous avions deux enfants au collège et une nouvelle charge pour la maison. Je ne voyais pas où trouver de l’aide ; nous nous sommes tous assis et nous avons prié. Ce temps ensemble nous a rapprochés les uns des autres. Après cela, notre amour pour le Seigneur et pour les uns les autres devint plus fort au fil des jours. Après avoir été au chômage pendant plus de deux mois, Dieu a ouvert de nouvelles possibilités que je n'avais jamais imaginées auparavant.

Maintenant, je travaille à un endroit où je suis en mesure de rendre témoignage plus que jamais pour le Seigneur. Nous ne voudrions pas pour rien au monde échanger notre expérience au cours de cette période difficile. Lorsque nous ne comprenons pas comment Dieu travaille dans nos vies, nous pouvons prier et avoir foi que Dieu peut transformer les mauvaises situations en de bonnes. Dieu peut faire quelque chose de beau à partir d'une situation difficile.

(M.) Mathew Philip (Géorgie)

Prière: Dieu fidèle, aide-nous à comprendre que tu travailles pour notre bien même lorsque nous sommes confrontés à des difficultés. Au nom de Jésus, nous prions.

Amen.

SUJET DE PRIÈRE: les chômeurs


Dimanche 28 septembre 2014

 LIRE : 1 Thessaloniciens 5:12-24

Priez sans cesse.
- 1 Thessaloniciens 5:17

Pensée du jour

Prier pour les autres est une bénédiction. 

Alors que j’effectuais des réparations sur ma maison, j'ai glissé du toit, pris mon pied dans l'échelle, et suis tombé sur le bord du patio. Je ne pouvais dire si j’avais quelque chose de cassé, mais je savais que j'étais blessé. Ginger, ma femme de 50 ans, a entendu le bruit sourd de ma chute et est accourue. Plus tard, j'ai appris que j'avais un tendon déchiré dans mon pied.

Avant d’être opéré, les membres de mon église ont confectionné une couverture de prière pour moi. Lorsque les membres de l’église, les amis et la famille ont prié pour moi, ils ont attaché un nœud sur le bord de la couverture. J'ai amené ma couverture de prière à l'hôpital et demandé à mon équipe médicale d’y nouer chacun, un nœud de prière. Certains ont fait un nœud tressé. Mon chirurgien a fait un nœud de chirurgien réalisé pour faire les points de suture. La plupart des gens ont fait un nœud de grand-mère. Certains priaient pour moi à haute voix, d'autres ont fermé les yeux et prié en silence. Une femme d’El Salvador a prié en espagnol et a pleuré comme elle priait. Leurs prières étaient réconfortantes. Je pouvais sentir l'esprit du Seigneur se déplaçant avec chaque nœud attaché. Parfois, quand je me sentais très mal, je tenais les nœuds dans la couverture, sachant que chaque nœud représente la prière de quelqu'un pour moi. Mon rétablissement prendra neuf mois. Pendant ce temps, je vais continuer à prier pour ceux qui ont prié pour moi, en comptant chaque nœud comme je prie.

(M.) Tom Gregg (Texas)

PRIÈRE : Mon Dieu, donne-nous le courage et le désir de prier pour les autres. Apprends-nous à «prier sans cesse». Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui se remettent d'une chirurgie 

Samedi 27 septembre 2014

- LIRE : Colossiens 1:9-14

[Dieu a] nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés...
- Colossiens 1:13-14

Pensée du jour

La Miséricorde de Dieu précède nos erreurs. 

Un été, mon mari et moi sommes retournés à la maison après un voyage par la route pour trouver de grandes fissures dans une fenêtre de notre appartement. Nous avons appris qu’en jouant avec des amis dans la cour voisine, un jeune voisin avait shooté une balle qui a brisé la fenêtre.

Habituellement, ce garçon jouait dehors avec les autres enfants, mais maintenant, on ne pouvait le voir nulle part. Nous sommes allés à son domicile, où il est venu timidement à la porte, les yeux baissés et les épaules affaissées.
« Nous avons appris l’histoire de la balle. C'était un accident, cela aurait pu arriver à n'importe qui », avons-nous consolé. « On vous pardonne. » Le garçon se redressa. Ses yeux sont venus à la rencontre des nôtres, et il a souri.

Lorsque nous faisons des erreurs, il est facile de se débattre avec la honte et de se mettre en retrait du monde. Nous pouvons nous sentir comme si nous ne méritons pas d'être aimés de Dieu ou de quelqu'un d’autre. Nous avons parfois le sentiment que nos fautes sont si grandes, qu’elles ne peuvent pas être pardonnées.

Mais Dieu a envoyé Jésus-Christ pour mourir pour nous et nous racheter. Cette grâce nous couvre. Nous pouvons garder la tête haute et répondre à l'avenir avec confiance, avec la certitude que, même dans notre misère, Dieu nous pardonne.

(Mme) Lynn Hare (Oregon)

PRIÈRE : Tendre Père, quand nous nous sentons découragés par nos insuffisances et nos doutes, merci de croire en nous. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui luttent avec la honte 

Vendredi 26 septembre 2014

LIRE : Matthieu 7:24-27

Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain.
- Psaume 127:1

Pensée du jour

Les rêves de Dieu pour nous dépassent nos meilleures attentes.

J’exerce le métier d’architecte depuis plus de 50 ans. Lors de la conception d'une maison pour un client, un architecte considère l’image globale : les besoins, les modes de vie, ainsi que les tendances esthétiques du client, le climat, la topographie, la durabilité, le coût, et une foule d'autres paramètres. Des clients enthousiastes m'approchent souvent avec des magazines sur papier glacé à la main, en me disant qu'ils savent "exactement ce qu'ils veulent"; mon rôle serait simplement de « Mettre sur papier » Si la revue présente par exemple, une maison de luxe sur un site nivelé, alors que le client, sur un budget serré, souhaite construire sur les pentes des vignobles de la ville du Cap, je considère l’image d’ensemble et refuse le travail. Les clients plus avisés demandent si nous pouvons travailler en équipe pour interpréter leurs rêves et leurs besoins. Alors, les résultats dépassent souvent leurs attentes.

Nous faisons partie de l’équipe, tous membres du corps de Christ ; mais souvent nous approchons Dieu dans la prière, en sachant exactement ce que nous voulons et avec enthousiasme, poursuivons nos propres rêves, désirs et plans. Lorsque nous travaillons avec Dieu pour interpréter nos rêves et nos besoins les résultats dépassent nos attentes.

(M.) Keith Honeyman (Western Cape, Afrique du Sud)

PRIÈRE : Tendre Père, accorde-nous la vision de réaliser nos rêves d'une manière qui t’honore et apporte la gloire à ton royaume. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les Architectes


Jeudi 25 septembre 2014

 LIRE : 2 Corinthiens 3:12-18

Vous êtes la lumière du monde.
- Matthieu 5:14

Pensée du jour

Comment puis-je refléter l'amour de Jésus aux autres? 

C'est merveilleux pour moi de savoir que Dieu communique avec nous de différentes manières. Nous pouvons entendre la voix de Dieu dans la lecture des Saintes Écritures ou dans les sermons. Nous pouvons entendre Dieu dans les paroles d'une chanson, dans la mélodie d’une musique, ou même dans les bruits de la nature. Parfois, cependant, Dieu communique avec nous sans aucun mot. C'est ce qui m'est arrivé lors de notre dernier service de lever de soleil de Pâques.

Pour ce service, notre église met en place des sièges et un autel à l'extérieur, en face de notre cimetière. À partir de ces sièges, nous pouvons voir le bâtiment de notre l'église en arrière-plan. Alors, si nous avons un matin clair, et que le moment est propice, nous pouvons voir le soleil se lever sur le cimetière pendant le culte. Cette expérience en elle-même donne un message puissant pour nous sur la résurrection de Jésus. Mais Pâques dernier, quelque chose d'encore plus puissant s'est produit.

Comme le soleil se levait ce matin, les rayons frappèrent la croix sur l’autel, puis réfléchirent une image de la croix sur la robe de notre pasteur. Dieu a parlé à travers cette image, me donnant un message sans parole. Nous sommes tous invités à refléter la gloire du Christ aux autres. Nous ne sommes pas la source de cette lumière divine, mais si nous sommes au bon endroit et permettons à Dieu de nous utiliser, d'autres peuvent voir le Christ à travers nous.

(M.) David E. Spivey Jr. (Caroline du Nord)

PRIÈRE : Seigneur Jésus, aide-nous dans tout ce que nous faisons pour refléter ta gloire et ton amour. Aide- nous à laisser les autres avoir un aperçu de toi quand ils interagissent avec nous. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les organisateurs de culte


Mercredi 24 septembre 2014

LIRE : Psaume 16:5-8

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu.
- 2 Corinthiens 1:3-4

Pensée du jour

Qui pourrais-je aider en partageant un de mes versets favoris de

Vers la fin de sa vie, ma grand-mère fut admise dans une maison de soins infirmiers. Je voulais lui remonter le moral en lui trouvant des versets de la Bible édifiants à lui envoyer chaque semaine. Elle était une femme extraordinaire de foi, aussi savais-je qu'elle profiterait de la lecture de ces versets. J'étais nouvelle dans la Bible. J'ai beaucoup appris comme je cherchais les bons versets pour l’encourager. Beaucoup de versets édifiants que j'ai trouvé étaient dans le Livre des Psaumes (18:2 , 46:1 , 62:8 ), mais j'ai aussi cherché des versets qu'elle ne connaitrait pas - comme Habacuc 3:18-19 et Sophonie 3:17. J'ai écrit les versets dans un cahier afin d’éviter d’envoyer accidentellement le même verset deux fois. J'ai compilé une liste de 150 versets avant la mort de ma grand-mère.

Ensuite, j'ai acheté un petit journal pour y transcrire les versets (un par page), et je l'ai donné à ma mère qui souffre de dépression. J'ai aussi compilé un journal pour ma belle-mère, ma sœur et mon petit-fils. Puis ma sœur a compilé un journal pour moi -que je porte dans mon sac.- Je sors mon journal quand je veux mémoriser un nouveau verset quand j’ai besoin d'un encouragement. Grâce à ces journaux, les membres de ma famille ont partagé le réconfort de Dieu, les uns avec les autres.

(Mme) Camille Evans (Floride)

PRIÈRE : Dieu de miséricorde, aide-nous à nous tourner vers ta Parole pour recevoir réconfort et orientation. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Soins infirmiers à domicile.


Mardi 23 septembre 2014

LIRE : Esaïe 53:3-9

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance.

- Esaïe 53:3

Pensée du jour

Dieu nous réconforte dans nos souffrances.

Albert regarda impuissant alors qu'il gisait sur le lit d’hôpital. Auparavant, propriétaire d'entreprise de 50 ans, débordant d’énergique et chef de la communauté, Albert est aujourd'hui confronté à l'un des défis les plus difficiles de sa vie. Un an plus tôt, les médecins lui avaient annoncé qu'il avait un cancer incurable. Il a subi une série de traitements qui l’ont souvent laissé faible et incapable de travailler. En dépit de ces grandes souffrances et des pertes financières, Albert ne s'est jamais plaint. En fait, chaque fois que je lui ai rendu visite, Albert a réussi à sourire comme il parlait de la bonté et de la grâce de Dieu.

Nous pouvons ne jamais connaître une maladie aussi grave que celle d’Albert, mais chacun d'entre nous fait face à des situations difficiles à un moment donné. L'exemple d'Albert m'a montré que, en tant que chrétiens, nous pouvons trouver du réconfort, en sachant que Christ comprend notre souffrance, parce qu'il a enduré l’humiliation, la persécution, et la douleur lors de son passage sur terre.

Aujourd’hui, Christ partage notre douleur et nous invite à reposer en toute sécurité dans ses bras.

(M.) James C. Hendrix (Indiana)

PRIÈRE : Tendre Père, affermis et réconforte-nous pendant nos moments de souffrance. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Personnes atteintes de maladies incurables


Lundi 22 septembre 2014

 LIRE : Jean 15:1-7

Le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

- Romains 6:23

Pensée du jour

Nous sommes crées à l'image de Dieu avec un potentiel de croissance spirituelle interne. 

Il ya quelques mois, l’on m’a offert un géranium avec quatre grandes grappes de fleurs rouge -orangé. En très peu de temps, les fleurs disparurent. Pendant des semaines, je n'avais qu'une plante avec des feuilles vertes. J'ai été déçue parce qu'il n'y avait plus de fleurs. Alors j'ai pensé, « je vais ajouter un peu d’engrais à l’eau. » Bientôt je vis une courte tige avec des bourgeons ; quelques jours plus tard, j'ai vu deux autres tiges. Quelques semaines plus tard, il y avait 10 groupes de bourgeons sur 15 centimètres de longues tiges. Quel glorieux spectacle lorsque tous les bourgeons furent entièrement développés.

Puis il m'est apparu que nos vies peuvent être à cette image. Lorsque nous suivons les enseignements de Jésus et les mettons en pratique, nous acquérons les valeurs qui nous donnent une dimension supplémentaire de la vie. C'est un don de Dieu à nous, pour une vie plus abondante et épanouie que nous ne pourrions jamais imaginer.

(Mme) Margaret Tansley (Ontario, Canada)

PRIÈRE : Merci, ô Dieu, de nous révéler ta véritable personne en Jésus. Quel don impressionnant qu’à travers Christ, nous trouvons nos vies comblées et le chemin qui nous conduit à toi. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui n'ont aucune connaissance de la Bible


Dimanche 21 septembre 2014

LIRE : Galates 6:2-10

Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.

- 1 Thessaloniciens 5:11

Pensée du jour

Qui a besoin de moi pour le remarquer et aller vers lui aujourd'hui? 

Quand j'étais adolescent, notre église a organisé une semaine de réveil spirituel. Le premier soir, je ne trouvai point de groupes à qui me joindre. J'étais trop vieux pour les programmes élémentaires et trop jeune pour les enfants de l'école secondaire. Je me rappelle que j’étais assis sous la cage d'escalier menant au sous-sol du presbytère alors que quelqu'un se dirigeait vers le groupe de l'école secondaire. Quand il m'a vu, il a ralenti le pas et s'est arrêté pour parler avec moi. Cette nuit-là, sans vraiment le savoir, il a changé ma vie.

La plupart d'entre nous avons rencontré quelqu'un qui a fait un impact positif profond dans nos vies et dans notre marche avec le Christ, quelqu'un qui a pris le temps de communiquer avec nous à un moment crucial quand personne d'autre ne l'a fait. Mais combien de fois avons-nous pensé à faire la même chose pour quelqu'un d'autre ? Dans notre foi chrétienne, nous avons besoin de personnes qui prennent le temps de nous guider et nous enseigner. Dans le même temps nous avons des amis qui nous tiennent responsables et nous encouragent.

Peut-être plus important encore, nous pouvons porter les fardeaux les uns des autres et partager notre foi avec d’autres. De cette façon, nous nous aidons mutuellement à grandir dans la foi.

(M.) Jason Ponzio (Géorgie)

PRIÈRE : Tendre Père, accorde-nous la sagesse et la perspicacité nécessaires pour que nous puissions encourager quelqu'un aujourd’hui. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Amis spirituels


Samedi 20 septembre 2014

LIRE : Psaume 139:13-18

Le psalmiste a écrit: "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse".

- Psaume 139:14

Pensée du jour

Peu importe combien "incomplet" nous pensons être, nous sommes précieux aux yeux de Dieu.

J'ai quitté la boutique me réjouissant de la belle journée et des gens que j'avais rencontrés. Inopinément, une femme que je n'avais jamais vue avant, s’adressa à moi. Elle m'a dit qu'elle a une maladie grave, et que les médecins proposaient d’amputer son bras. La femme se lamentait « Je ne peux pas vivre sans mon bras ! Est-ce vraiment cela la vie ? »

Je sympathisai avec elle et souris intérieurement. Quand j'étais enfant, j’ai souffert de la polio. Aujourd’hui, mes jambes sont si faibles que je dois utiliser des béquilles pour marcher. Je pense que c'est la raison pour laquelle la femme s'est approchée de moi. Je lui ai demandé si elle pensait que ma vie n'avait aucune valeur.

Jusqu'à ce moment, j'ai simplement accepté mon corps tel qu'il est. Je vis et je me réjouis de ma vie. Mais je n'ai jamais pensé que Dieu pouvait utiliser mon handicap comme un moyen d'aider les autres. Après que nous ayons parlé, la femme s'est calmée et j'ai été encouragée. J'ai réalisé qu’en dépit du fait que je n'ai pas un corps parfait, Dieu m'a donnée l'optimisme et de la joie. Je crois que mon Créateur veut que j'utilise ces dons pour consoler ceux qui sont découragés ou désespérés.

(Mme) Galina Samson (Voronezh, Russie) 

PRIÈRE : Merci, Seigneur, de nous aider à communiquer ton amour à ceux qui en ont particulièrement besoin. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les Amputés





Peu importe combien "incomplet" nous pensons être,

nous sommes précieux aux yeux de Dieu. 

Vendredi 19 septembre 2014

LIRE : Esaïe 58:6-12

L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres - Esaïe 58:11

Pensée du jour

L'Esprit de Dieu est à l'œuvre même au sein des murs de prisons. 

Comme j'ai purgé ma peine de prison ici en Floride, je suis venu à apprécier la discipline spirituelle du jeûne. Cela est devenu un ministère pour moi. Je demande toujours à l'Esprit Saint, "A qui dois-je donner mon plateau de repas aujourd'hui? " Plusieurs fois, l'Esprit me choque en me conduisant à donner mon repas à quelqu'un qui n'est pas chrétien. Souvent, c'est quelqu'un à qui je ne m’intéresse même pas. La pensée de donner mon repas à de telle personne me semble une erreur au premier abord. Je comprends la direction de l'Esprit que lorsque je vois le regard sur son visage lorsque je lui tends le plateau et qu’il dit : " Dieu vous bénisse." Imaginez, la plupart des gens ici en prison, ne sont pas familiers de sentiment de bienveillance. Je remercie Dieu de m’utiliser pour leur en manifester un peu.

(M.) Lance Ek (Floride)

PRIÈRE : Merci, mon Dieu, de nous laisser manifester ta bonté de manière inattendue. Emmène-nous à prendre soin les uns des autres comme tu prends soin de nous. Nous prions au nom de Jésus, qui nous a enseigné à prier, « Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, au siècle des siècles. *Amen. »

SUJET DE PRIÈRE : Les Prisonniers ------------------
* Matthieu 6:9-13

Jeudi 18 septembre 2014

LIRE : Ecclésiaste 3:1-8

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux
- Ecclésiaste 3:1

Pensée du jour

Dieu est avec nous pendant les périodes de transitions dans nos vies.

Vers la fin Septembre et début Octobre en Amérique du Nord, le changement de saisons implique différents types d’activités. Il y a des bourgeons à planter, et il faut se préparer pour l’hiver. C'est une période de transition marquée par une beauté unique.

Les changements de saisons peuvent être une métaphore de la vie elle-même. La vie est remplie de changements et de transitions. Peut-être ce sont des processus naturels de croissance et de vieillissement. Nous accueillons de nombreux changements avec impatience : auto-découvertes, nouvelles relations, nouvelles carrières satisfaisantes, nouvelle maison, réveils spirituels. Mais certains changements sont des intrusions indésirables : perte de relations, changements dans le train de vie à la maison et dans la vie personnelle, déboires au travail ou dans les finances, problèmes de santé. Tous font partie des transitions dans notre vie normale. Comment nous réagissons devant ces situations, peut faire toute la différence dans la vie.

Nous avons besoin de temps de transition de sorte à ne pas rester coincés dans le passé. Nous pouvons ne pas souhaiter toutes les transitions dans la vie, mais nous avons un choix sur la façon dont nous allons réagir. Dans mon expérience, ceux qui regardent l'avenir avec espoir pour la nouvelle saison sont les gens les plus heureux, qui réussissent toujours à trouver quelque chose de bon dans chaque situation. Nous apprécions la beauté unique de chaque transition lorsque nous prenons le temps d’être attentifs à comment Dieu nous dirige vers un nouvel avenir avec un sens et un but.

(M.) F. Richard Garland (Rhodes Island)

PRIÈRE : O Dieu, lorsque nous subissons des changements dans nos vies, rappelle-nous que nous pouvons compter sur toi tous les jours. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui s’engagent à contrecœur dans des changements


Mercredi 17 septembre 2014

LIRE : Romains 6:1-11

Le psalmiste écrit: "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi"

- Psaume 23:4

Pensée du jour

Même dans la tragédie, nous pouvons faire confiance aux promesses de Dieu. 

Bien que j’aie grandi dans la périphérie de l'une des villes les plus violentes d'Amérique centrale, je n'ai jamais été affectée par la violence jusqu'à ce que Guillermo ait disparu. Bien que secouée, je suis restée calme, m'attendant à ce que l’on retrouve mon ami indemne parce que « que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rom. 8:28). Aussi, quand j'ai appris qu'il était mort, je ne pouvais pas en croire mes oreilles. Certainement, Dieu ne laisserait jamais quelque chose arriver à Guillermo, le leader inspiré d’adoration et l’ami attentionné dont le 20ème anniversaire était juste dans quelques jours, Guillermo, qui est resté en contact avec moi après que j'eu déménagé loin ; Guillermo, qui a remarqué et m'a dit que j’étais jolie la première fois que je me suis maquillée. Aujourd’hui, je me suis maquillée à l’occasion de ses funérailles.

Ces funérailles étaient l’événement le plus puissant, le plus beau que je n'avais jamais connu. Guillermo a touché tant de vies en vivant sans réserve pour Dieu. Maintenant, à l’occasion de sa mort, nous qui le connaissions sommes mis au défi de suivre son exemple qui impacte le monde.

La promesse de Dieu dans Romains 8:28 est encore vraie. Guillermo est plus vivant maintenant qu’il ne l’a jamais été sur cette terre, et beaucoup de gens vivent avec une nouvelle motivation. A l'époque nous n’avions pas compris, mais Dieu était réellement à l’œuvre pour notre bien.

(Mlle) Ellen M. Williamson (Indiana)

PRIÈRE : Dieu tout-puissant, aide-nous à te faire confiance et à te suivre en toutes circonstances, sans retenue. Dans le nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les victimes de violence


Mardi 16 septembre 2014

 LIRE : Psaume 119:121-136

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
- Matthieu 21:22

Pensée du jour

Comment puis-je illuminer ma vie de prière aujourd'hui ?

Il ya plusieurs années, j'ai réalisé que ma vie de prière était en difficulté. Prier n'était plus une partie significative de ma routine quotidienne. Beaucoup d'autres choses remplissaient mes jours et mes nuits.

J'ai commencé à prier pour solliciter l'aide de Dieu. Peu de temps après, un ami m'a présenté une nouvelle façon de prier à travers l’art, en expliquant comment l’utilisation de couleurs peut égayer la vie de prière d'une personne. J'aime les couleurs, et je me suis rapidement intéressée. En peu de temps, ma vie de prière a pris une nouvelle signification. Quelques crayons de couleur et un carnet de croquis étaient tout ce dont j’avais besoin.

Après mûre réflexion, j'ai décidé que le meilleur moment pour ma nouvelle vie de prière était aux premières heures de la matinée. J'ai commencé à écrire avec mes crayons de couleur les noms des membres de ma famille et des amis, à griffonner des dessins dans et autour d’eux. Comme mon crayon écrivait et coloriait, j'ai réalisé que je parlais des gens et des événements dans ma vie et étais à l'écoute de la réponse de Dieu.

Chaque page de mon carnet de croquis est devenu un rappel visuel de mes entretiens avec Dieu. Les mots clés dans Matthieu 21:22 – « prière », « foi », « recevoir » - sont venus à la vie. Parler avec Dieu à travers la couleur, j'ai reçu les outils pour revitaliser ma vie de prière.

(Mme) Anita J. McIntosh (Caroline du Nord)

PRIÈRE : Dieu d'amour, je te remercie pour ta patience. Aide-nous s'il te plaît à avoir foi dans ta parole sainte. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui cherchent une vie de prière plus approfondie


Lundi 15 septembre 2014

 LIRE : 1 Corinthiens 14:1-3

L'Éternel dit à Abram : «Je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. » 

- Genèse 12:2

Pensée du jour

Aujourd'hui, je vais offrir des mots d’encouragement, de bonté et d'amour à un inconnu. 

Travaillant dans un hôpital, où je prends soin des malades et de leurs familles, j'ai de nombreuses occasions de manifester mon amour pour les autres et de leur offrir des encouragements. Une façon pour moi de toucher les autres est au travers d’un type de bracelet particulier que je porte. Le bracelet a dix anneaux, avec des symboles chrétiens. Quand les gens voient le bracelet et s’enthousiasment sur sa beauté, je l'enlève et le mets à leur poignet comme un signe de mon amour et de ma préoccupation pour eux. Souvent, en réponse, ils expriment diverses préoccupations, y compris le besoin de prière pour eux-mêmes ou pour quelqu'un d’autre qui est malade et qui souffre. Certains ont simplement besoin de moi pour les écouter.

Avec le temps et plus j’offre des bracelets, je sens ma foi se renforcer parce que je sais que Dieu travaille à travers moi pour encourager les autres et leur donner espoir. Chaque fois que je tends la main à d’autres, je me sens bénie de ce que mes actions donnent gloire à Dieu.

(Mme) D. Hodskins (Kentucky)

PRIÈRE : Dieu qui guérit, tu nous as tous bénis avec la capacité d’encourager et d’aimer. Utilise-nous pour apporter l'espoir à ton peuple lorsque nous utilisons nos dons pour te glorifier. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les employés et bénévoles dans les hôpitaux.

Dimanche 14 septembre 2014

LIRE : Jean 1:1-5

Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
- Matthieu 6:28-29

Pensée du jour

Avec l'aide de Dieu, nous pouvons découvrir la beauté dans nos moments les plus sombres.

Un ami m'a donné un petit bouquet de daturas, une variété de primevère du soir. Plusieurs soirs, après que le soleil aie disparu de l'horizon et qu’un peu de lumière subsiste, j’attends, ravie par avance. Les bourgeons bien fermés semblent dire que cela prendrait des jours pour s’ouvrir, mais pendant que je regarde, une tige commence à frémir un peu et bientôt les côtés des bourgeons commencent à s’éclater, montrant de petites fentes de jaune. Juste devant mes yeux, les pétales fermés s'ouvrent en fleurs. Parfois, un à la fois, parfois plusieurs à la fois, les daturas s’ouvrent. Ma joie ne diminue jamais.

Récemment, mon mari et moi avions connu une période difficile, mais à travers tout cela, nous avons pris conscience des prières de beaucoup de gens et la fidélité de Dieu. La fiabilité insondable de Dieu et sa fidélité sont comme la luminosité de ces fleurs jaunes, qui s’ouvrent dans l’obscurité. Les deux apportent un éclat de joie, un sentiment de crainte, et la sécurité de savoir que Dieu travaille même dans les situations les plus sombres de notre vie.

(Mme) Ruth Smith Meyer (Ontario, Canada)

PRIÈRE : Dieu Créateur, qu’il est agréable de découvrir que tu apportes des éclosions de fleurs dans la nuit et de l’espérance dans les périodes sombres de notre vie afin que nous soyons conscients de ta présence et de ton amour! Amen.

SUJET DE PRIÈRE: Ceux qui passent par des épreuves

Samedi 13 septembre 2014

 LIRE : Luc 21:1-4

Jésus, ayant levé les yeux, vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.
- Luc 21:1-2

Pensée du jour

Comment Dieu va-t-il m’utiliser dans la vie des gens autour de moi ?

Je suis arrivé à l'église un dimanche matin et j’ai salué Waneta, l'un des membres fidèles de notre église. Puis j’ai continué dans ma routine habituelle de pasteur. Après le culte, j’étais en train de serrer les mains et souhaiter à tous une bonne semaine quand quelqu'un fait m’a fait remarquer que Waneta avait un gros bandage rose juste sur le bout de son nez. Apparemment, elle avait eu une chirurgie mineure la semaine précédente. La chose étrange est que j'avais parlé avec Waneta quatre ou cinq fois ce matin et cependant je n'avais pas du tout remarqué que bandage.

Cela m'a amenée à me demander combien de fois je fais vraiment attention quand je regarde les gens. Dois- je me concentrer sur la personne ou sur toutes les choses que je fais ? Quand je les regarde, est-ce que je vois vraiment?

Jésus a vraiment vu les gens. Quand il rencontrait quelqu'un, il voyait leurs besoins. Ils étaient devenus sa priorité. Ses yeux voyaient même les choses invisibles qui échappaient à tout le monde, tels que la pauvre veuve qui avait donné deux piécettes. Le premier acte de d'amour est d'ouvrir les yeux et voir vraiment ceux qui nous entourent. Cela signifie mettre de côté notre propre agenda pour un moment, et cela n'est pas facile. Mais c'est la seule façon de savoir ce qui nous échappe et qui nous manque !

(M.) Michael Raypholtz (Ohio)

PRIÈRE : Seigneur, apprends-nous à aimer comme Jésus. Ouvre nos yeux afin que nous puissions voir les possibilités de servir les autres. Amen.

SUJET DE PRIÈRE: Les Pasteurs

Vendredi 12 septembre 2014 

 LIRE : 2 Timothée 3:14-17

Le psalmiste écrit: « Tes préceptes sont éternellement justes: Donne-moi l'intelligence, pour que je vive! »
- Psaume 119:144

Pensée du jour

Quel verset de la Bible m'a soutenue ?

Ala recherche d’une école pour un de mes enfants, j'ai rendu visite à une école chrétienne près de chez moi. Je suis entrée dans une salle de classe de deuxième année pour voir, et les enfants se sont mis debout ensemble pour chanter une chanson et réciter deux versets de la Bible qu'ils avaient récemment appris. J'ai beaucoup aimé cela, et je les ai applaudis et je leur ai serré les mains pour leur faire savoir combien j'ai apprécié d'être là. Lorsque je m'apprêtais à partir, une petite fille m’accompagna vers la porte et me demanda: « Avez-vous des versets en mémoire ? » J’hésitai. J'en avais bien un - un seul. Je sentais qu'elle le connaissait probablement aussi bien, donc je lui ai demandé de le réciter avec moi. Elle le fit avec plaisir.

Comme je conduisais à la maison, je me suis retrouvée souhaiter deux choses : d'abord, j’aurais voulu avoir mémorisé plus de versets de la Bible. Beaucoup d'entre nous considèrent la mémorisation comme difficile et inutile, mais « cacher la Parole de Dieu dans nos cœurs » (voir Ps. 119 :11) est l'une des choses les plus enrichissantes que nous puissions faire. Ensuite, je voudrais voir le jour où nous nous demanderons tous les uns les autres, « Avez-vous des versets en mémoire ? » Et puis nous nous assiérons et partagerons la Parole de Dieu que nous avons mise en mémoire - non pas par devoir, mais par amour pour le don que Dieu nous a fait, la Bible.

(Mme) Karin Hust (Californie)

PRIÈRE : Seigneur, merci de nous donner le pouvoir de penser et d’apprendre. Enseigne-nous ta parole, et aide-nous à être prêts à partager ta vérité en circonstance. Amen.

SUJET DE PRIÈRE: Les élèves du primaire 

Jeudi 11 septembre 2014

LIRE : Psaume 46:1-11

Paul a écrit: « selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ».
- Philippiens 1:20

Pensée du jour

La parole de Dieu nous aide à tenir pendant les temps difficiles. 

Une nuit, ma femme et moi rentrions chez nous de bonne humeur après une réunion de notre association. Nous sommes montés dans un bus de banlieue qui allait vers notre zone. Soudain, un homme avec une arme à feu força le conducteur à se détourner de la route. Au début pensais-je, il s'agit d'un jeune homme, je peux l’attraper. Mais quand je me suis levé pour tenter de le maîtriser, j'ai remarqué qu'il n'était pas seul. Une bande de six hommes armés avait pris place dans le bus. Un des hommes me frappa sur la tête avec la crosse d'un fusil et je tombai par terre.

Les hommes passaient d'un siège à un autre dépouillant tous les passagers de leurs biens. Ceux qui résistaient étaient sévèrement battus. Les femmes criaient et les hommes étaient terrifiés. Personne ne venait à notre secours.

Finalement, ils arrêtèrent le bus et disparurent. Nous avons alors réalisé que tous nos biens étaient partis : sacs à main, portefeuilles, téléphones cellulaires, ordinateurs portables et autres articles. Je me tournai vers ma femme et à ma grande surprise elle était très calme. Je lui demandai, « Comment peux-tu rester aussi sereine ? » Elle sourit et me cita Philippiens 1:20.
Depuis, j'ai appris que nous pouvons toujours trouver notre force et courage non pas en nous-mêmes, mais en Dieu.

(M.) Geoffrey Omondi Odette (Nairobi, Kenya)

PRIÈRE : Père céleste, aide-nous à trouver notre force et courage en toi parce que tu prends toujours soin de nous. Amen.

SUJET DE PRIÈRE: Les passagers de transport public 

Mercredi 10 septembre 2014

 LIRE : Psaume 73:23-28

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.
- Jacques 4:8

Pensée du jour

Aujourd'hui, je vais valoriser mon temps avec Dieu.

Amesure que mes parents prennent de l’âge, ils deviennent de plus en plus dépendants de mon aide. Je fais ce que je peux, mais ce n'est pas facile car je travaille et j’ai aussi des responsabilités envers ma famille immédiate. Parce que la vie est devenue une lutte pour maman et papa, chacune de nos visites ou chaque conversation téléphonique se focalise sur la prochaine liste des demandes qu'ils ont pour moi. Parfois, je sens que je suis devenue simplement un pourvoyeur pour tous leurs besoins. Je suis heureuse d’aider autant que je peux, mais ce dont j’ai besoin c’est tout simplement bavarder, rire et faire des choses ensemble comme nous avions l’habitude de faire.

C'est peut-être ce que Dieu ressent quand je ne prie que lorsque j'ai une liste de demandes à lui adresser. Je sais que Dieu se soucie de mes besoins, et je les ai souvent mentionnés dans la prière. Mais je prie très rarement juste pour adorer et être près de Dieu. Je regrette de chercher Dieu uniquement comme pourvoyeur de demandes. Je me rends compte de plus en plus que Dieu veut plus que mes demandes ; Dieu veut mon cœur.

(Mme) Julie Gilleand (Indiana)

PRIÈRE : Seigneur, Ravive nos cœurs d'amour pour toi. Rappelle-nous que nos moments de communion peuvent ainsi être non seulement pour exprimer nos besoins mais pour passer du temps avec toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui s’occupent de leurs parents avances en âge.


Mardi 9 septembre 2014

 LIRE : Matthieu 7:7-12

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
- Matthieu 7:12

Pensée du jour

Qui a besoin de ma patience aujourd'hui? 

La voix de l’agent commercial au téléphone avait un accent fort. Elle semblait nerveuse et peu sûre comme elle me demandait mes coordonnées - nom, adresse, informations de facturation. Elle m'a mis en attente sans d’abord me prévenir. Je suis devenu de plus en plus agacé, et quand elle m'a demandé à plusieurs reprises de répéter les détails de ma commande, j'ai finalement perdu patience ; je lui ai dit d'annuler ma commande, et j’ai raccroché (dans l’intention de rappeler à et demander à quelqu'un de plus compétent de prendre ma commande). Puis, une pensée m'a frappé : Peut-être qu'elle est un nouvel immigrant, et c'est son premier jour de son premier emploi. Peut-être que si j'avais été plus patient je lui aurais donné une certaine confiance en elle et l'aurais aidée à apprendre à faire le travail sans trop de nervosité.

Puis je me suis souvenu de ce que Jésus dit à propos de ce que nous faisons à l'un des plus petits de ses frères et sœurs. (...Voir Matthieu 25:31-40) J'ai pensé que si cela avait été Jésus à qui j'avais parlé et envers qui j'avais agi ainsi ?

Il était trop tard pour faire amende honorable à l’agent, sachant que ce serait impossible d'atteindre la même personne au téléphone. Tout ce que je pouvais faire, c'était de demander à Dieu de me pardonner pour mon insensibilité et prier pour qu’à l'avenir je puisse m e souvenir de traiter les autres comme les membres de la famille de Jésus.

(M.) Charles Levy (Ontario, Canada)

PRIÈRE : Dieu d'amour, aide-nous à traiter les autres avec bonté, peu importent les circonstances, à nous rappeler que tout ce que nous faisons pour le moindre de tes enfants, nous le faisons pour toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Agents des services clients 

Lundi 8 septembre 2014 

- LIRE : Hébreux 13:1-3

Jésus a dit: « J'étais un étranger et vous m'avez accueilli ».
- Matthieu 25:35

Pensée du jour

L'accueil des étrangers dans notre milieu ouvre la porte à divertir Jésus. 

Ma femme et moi sommes du comité d’accueil lors des cultes du dimanche et nous nous intéressons en particulier à ceux qui sont des visiteurs. Nous souvenant de ce que Jésus a dit à propos de l'accueil des étrangers, nous saluons chaque visiteur comme si nous recevions Christ. Beaucoup dans notre congrégation font un effort particulier pour offrir l'hospitalité aux visiteurs. Un homme qui avait visité notre église il y a plusieurs années et est maintenant un membre m'a dit: « A cette première visite, j'avais la peur au ventre lorsque j’ai franchi la porte d’entrée. Je n'arrêtais pas de me demander : Vont-ils m’accepter? » Il n'avait plus pris part au culte depuis de nombreuses années, après avoir quitté l’Église avec l’amertume d’avoir été rejeté à cause de son orientation sexuelle. Il a poursuivi en disant : «Ce premier Dimanche était incroyable. Un certain nombre de gens m'ont chaleureusement accueilli avec un amour chrétien. Lorsque je quittais l’Église, j’ai senti une paix intérieure - comme si je rentrais à la maison après une longue absence ».

Parfois, nous qui avons été membre d'une église locale pendant des années oublions combien ça peut être effrayant d’y entrer comme un étranger. Nous pouvons également oublier l'importance que Dieu accorde à l’hospitalité. Même ainsi, il est relativement facile pour saluer les étrangers à l’église. Le défi le plus difficile est d'être ouvert avec amour aux gens que nous rencontrons tous les jours.

(M.) Hugh Lake (Géorgie)

PRIÈRE : Seigneur, aide-nous à voir tout le monde à travers les yeux de l'amour et de mettre notre amour en action. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Comité d’accueil d’Église locale

Dimanche 7 septembre 2014 

LIRE : Psaume 139:7-12

Jésus dit: « Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ».
- Jean 11:41-42

Pensée du jour

Dieu entend toujours notre appel.

Shirley, une de mes connaissances, était heureuse d’apprécier la solitude d'un endroit isolé d'un parc de la ville quand elle fut soudainement prise d’un malaise. Rapidement, elle prit son téléphone portable et composa un numéro, mais le signal n’était pas suffisamment fort pour que l'appel puisse passer. Comme elle sentait qu’elle commençait à s’évanouir, elle s'écria: « Dieu, aide-moi ! »

Shirley se réveilla peu de temps après à l'arrière d'une ambulance sur le chemin de l’hôpital. Au moment où elle avait perdu connaissance, deux urgentistes médicaux étaient arrivés au même coin du parc pour prendre leur déjeuner. Ce que certains appellent coïncidence, Shirley appelle cela une réponse à la prière.

Parfois, nous pensons que nous devons être dans un lieu déterminé ou prononcer des prières appropriées pour que Dieu nous entende. Nous n'avons pas besoin d'un signal spécial pour contacter Dieu. Peu importe où nous sommes, Dieu est à portée de main. Lorsque nous faisons appel à Dieu, Dieu entend.

(Mme) Monica A. Andermann (New York)

PRIÈRE : Père de miséricorde, même la prière la plus simple dite à la place la plus éloignée te parvient. Merci pour ce don sûr et merveilleux. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : LES INFIRMIERS


Samedi 6 septembre 2014 

LIRE : 1 Corinthiens 12:1-11

Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. - Romains 12:6

Pensée du jour

Où nous ne voyons que l’imperfection, Dieu voit la perfection.

Aujourd'hui, j'ai lu une méditation de La Chambre Haute au sujet d’un bus appelé "spécial" qui était utilisé pour transporter des villageois du Honduras à l’Église. Même si ce bus avait un pare- brise fissuré avec en plus des problèmes de mécanique qui ne pouvaient pas être résolus, il était utilisé pour un but important.
Puis j'ai pensé à quelques-unes des gens que je connaissais- des personnes qui étaient moins que parfaites. J'ai pensé à Joël, le pianiste qui est aveugle, mais qui pouvait émouvoir les gens avec sa belle musique ; à la dame que certaines personnes considéraient comme bizarre, mais qui passait son temps à prier pour les autres, et à l'enfant atteint de Trisomie 21 (syndrome de Down) qui semblait connaître quand quelqu'un souffrait et lui donnait des bisous, même si ses paroles étaient difficiles à comprendre.

Nul parmi nous n’est parfait. Mais comme Dieu a utilisé le bus appelé "Spécial" et des gens considérées comme bizarres ou handicapés selon les critères humains, Dieu peut nous utiliser à des fins divines. Pots fissurés, bus cassés, des personnes à handicap mental ou physique, Dieu appelle chacun de nous à un service spécial dans ce monde.

(Mme) Phyllis S. Church (Kentucky)

PRIÈRE : Seigneur donne-nous de prendre conscience de notre mission dans cette vie. Ouvre nos yeux sur les possibilités de service là même où nous sommes, avec toutes les compétences que nous avons. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les gens qui vivent avec un handicap.


Vendredi 5 septembre 2014 

Quand Dieu appelle

LIRE : Esaïe 55:6-11
« Mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. » dit l’Éternel.
- Esaïe 55:8

Pensée du jour

Quand Dieu appelle, Dieu équipe.

Juste avant de partir en voyage de mission en République Dominicaine, l'épouse d'un collègue m'a donné à emporter avec moi 24 exemplaires de l'Évangile de Jean, 12 en Anglais et 12 en Espagnol -.

En quelques jours après notre arrivée, j'avais distribué les 24 copies. Mais quand c’était moment de visiter une prison, l'un des jeunes missionnaires, qui était resté pour surveiller notre véhicule m’a retourné sa copie du livret de l’Évangile, pensant qu'elle pourrait être plus utile dans la prison.

Comme nous parlions avec les prisonniers, ceux près de moi avaient remarqué l'Évangile de Jean en Espagnol que je tenais et l’a réclamé. Parce que je n'avais qu'un seul exemplaire à donner, j'ai demandé à l'un des prisonniers s’il pourrait lire l'Évangile à voix haute aux autres prisonniers après notre départ. Lorsqu’il a accepté, je lui ai donné cette dernière copie.

De retour à la maison, aux États-Unis, je pense souvent à la joie sur le visage de ce jeune missionnaire lorsqu’il a entendu que l'Évangile qu’il a cédé sera lu à haute voix à 41 prisonniers. Et je pense à la femme qui m'a surpris en envoyant ces 24 livrets d’Évangile en premier lieu. Une fois de plus, j'ai réalisé que quand Dieu nous appelle à la mission, Dieu nous équipe également, de manière inattendue.

(M.) Robert J. Eckert (Californie)

PRIÈRE : Dispensateur de tous biens, merci de nous surprendre avec la joie que nous trouvons à te servir, et de nous équiper avec ce dont nous avons besoin pour le voyage. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ÉQUIPES DE MISSIONNAIRES 

Jeudi 4 septembre 2014 -

- LIRE : Proverbes 3:1-12
Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarses, loin de la face de l'Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarses; il paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarses, loin de la face de l'Éternel.
- Jonas 1:3

Pensée du jour

Dieu nous guide et nous donne la liberté de choisir notre chemin.

Jonas savait ce qu'il était censé faire. Il a été mandaté pour aller vers l'Est à Ninive, mais il est allé à la compagnie de navigation et a acheté un billet pour aller loin vers l’Ouest. Peut-être qu'il avait peur ou était embrouillé ou tout simplement qu’il n’était pas disposé à accepter l’ordre de Dieu. Peut-être pensait-il avoir mieux à faire. Dieu lui a donné la liberté de désobéir, de choisir son propre chemin, mais Dieu a également répondu par une tempête et plus tard en permettant que Jonas passe un très mauvais temps dans le ventre d'une baleine. Plus tard, Jonas s’est défendu devant Dieu, mais en fin de compte, il est allé à Ninive comme proposé initialement.

Comme Jonas, nous pouvons résister à l’ordre de Dieu, avec le raisonnement que quelque chose d’autre serait plus attrayant ou avait plus de chance de réussir. Au fond, nous pouvons être volontaires, en colère, ou tout simplement effrayés. Dieu nous donne la liberté de choisir notre propre chemin, mais Dieu nous rencontrera à quelque détour de la voie que nous prenions et nous conduira plus loin sur la bonne voie qu'il a pour nous.

Comme notre sauveur et libérateur, Dieu répond à nos décisions avec plus d’indications à suivre le but qu’il a fixé pour nous et nous appelle à grandir dans la foi et la confiance.

(Mme) Rosemary Feull (Cambridgeshire, Angleterre)

PRIÈRE : Seigneur, nous confessons que nous ignorons souvent ou rejetons tes instructions. Pardonne-nous et aide-nous à accepter que les choses que tu désires pour nous sont bonnes. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Avoir confiance en l’orientation de Dieu


Mercredi 3 septembre 2014

LIRE : Psaume 103:8-13

[Jésus] lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice;
- 1 Pierre 2:24

Pensée du jour

Dieu veut que nous vivions.

Des années après les faits, la prise de conscience de mon échec en tant que mère m'est revenue comme une charge d’éléphant. Le père de mes enfants avait abusé d’eux, et moi - leur mère – j’avais été incapable de les protéger suffisamment. En raison de ma négligence, mes fils ont subi une douleur mentale, spirituelle et physique incommensurable - douleur que je ne pouvais guérir.

Inconsolable, j'ai vécu dans une douleur implacable et un dégoût de moi-même. J'avais rendu mes enfants vulnérables. Comment avais-je fait cela? Je sentais que je ne méritais pas de vivre. Mais à un de mes moments les plus sombres, le Saint-Esprit a parlé à mon cœur : « Jésus est déjà mort pour que, tu puisses vivre. » Et je savais que c'était vrai. Bien avant que j'ai pris conscience de l'ampleur de mon péché, Jésus est mort pour mes péchés, même celui-ci. Je ne pourrais jamais en faire expiation, mais Jésus l’a déjà fait.

Reconnaissant pour l’abondante grâce de Dieu, j'ai commencé la marche vers la guérison. Grâce aux conseils, j'ai appris plus sur la violence et comment elle déforme la réalité. J’ai combattu les pensées de culpabilité en citant l'Écriture pour me rappeler que je suis pardonnée et profondément aimée par Dieu. Je vis - pardonnée, acceptée et aimée.

(Mme) Grâce Linwood - Michaels (Virginie)

PRIÈRE : Père de miséricorde, je te remercie d'être plus disposé à nous pardonner que nous ne le sommes envers nous-mêmes. Au nom de Jésus, qui guérit nos blessures. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les victimes de violence

Mardi 2 septembre 2014

LIRE : Josué 4:1-9
Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre; L'Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Éternel Et qui honorent son nom.
- Malachie 3:16

Pensée du jour

Aujourd'hui, je vais me souvenir de la miséricorde et de la fidélité de Dieu. 

Nous gardons un petit bol de roches sur notre porche. Ces morceaux de gravier et de silex ne sont rien de spécial. Mais pour mon petit-fils, ces roches étaient des os de dinosaures. Et notre cour était pleine de ces trésors. Nous laissons donc les “os de dinosaures " sur notre porche pour nous rappeler l’imagination fertile de ce petit garçon spécial.

L’ordre a été donné à Israël de prendre les pierres du milieu du Jourdain et de les placer sur les rives de la rivière comme un rappel de leur traversée sain et sauf de la rivière. Comme les Israélites, nous pouvons trouver espérance et réconfort dans le souvenir des soins attentifs de Dieu quand nous sommes confrontés à des situations difficiles.

En me souvenant de la fidélité de Dieu, je suis persuadé que Dieu se souvient de moi et écrit mon nom dans un livre spécial de souvenir (Malachie 3:16).

(M.) Thomas Buice (Tennessee)

PRIÈRE : Merci, Seigneur, pour tant de rappels de ton amour pour nous, nous prions, “Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, au siècle des siècles. *Amen.” * Matthieu 6:9-13 .

SUJET DE PRIÈRE : Les grands-parents partageant leur mémoire.