1er dimanche de Carême - Romains 6.4-14

DIMANCHE 9 MARS 2014

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------

1er dimanche de Carême

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LIRE : Romains 6:4-14

« Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. »

- 1 Corinthiens 5:7

Pensée du jour

Que signifie Pâques pour moi? 

J‘ai grandi à une époque où dans notre pays, le mot « Dieu » était écrit sans majuscule. La croyance en Dieu a été considérée comme un signe de bêtise ou d’irrationalité. Mais à une date précise, chaque printemps, les maisons étaient inhabituellement remplies d’odeurs de cuisson et d’œufs décorés. Il y avait un sentiment de fête dans l’air. J’ai bien aimé la cuisson du Kulich (Gâteau de Pâques russe) et la décoration des œufs. Souvent, les gens partaient au cimetière. Dans de nombreux cas, c’était le seul jour de l’année où l’on se souvenait des parents décédés. Si ta table était garnie de mets de Pâques et que tu avais été au cimetière, alors ta Pâques avait été bien célébrée.

Puis, je suis venue au Seigneur. J’ai découvert que décorer des œufs n’est pas important; une table abondante n’est pas nécessaire ; et l’on peut visiter les tombes de ses proches tous les jours.

Pour moi, Pâques est devenue une fête de la lumière. Même si les nuages ont bloqué le soleil à Pâques, la lumière du Christ éclairait la journée. Je ne pense pas que j’arriverai à comprendre le sens profond de la venue du Christ sur terre. Mais, je peux sentir son amour infini. Et je suis heureuse de savoir que Pâques est un miracle qui est directement lié à moi.

(Mme) Galina Samson (Voronezh, Russie)

Prière: Seigneur, merci pour le miracle de la Résurrection - et du fait que nous en faisons partie. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui célèbrent la Pâques pour la première fois.