210222

Lundi 22 février 2021

Pas d’excuses

Lire Luc 14 :15-20

Un autre a dit : "J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie".

- Luc 14 :19


Quand j’avais huit ans, mon instituteur m’a dit que j’étais douée pour l'écriture. C’était la première fois qu’on me disait que j’avais au moins un talent.

À l’adolescence, j’écrivais de temps à autre dans un journal, en rêvant d’être publiée. Cependant, chaque fois que je sentais un coup de pouce de Dieu pour écrire quelque chose d'intéressant, je trouvais d’autres choses à faire - des distractions qui m’empêchaient de faire ce que Dieu voulait.

Pensée du jour

Partager nos dons en servant les autres crée un monde meilleur.

À la fin de mes études secondaires, je me suis convaincue que personne ne lirait ce que j’écrivais. Pendant des décennies, j’ai donné à Dieu de nombreuses excuses. Pourtant, par la prière et le soutien, j’ai pris la décision cette année de suivre la direction de Dieu.

Dans l’Évangile de Luc, Jésus raconte l’histoire d’un grand dîner. L’un après l’autre, les invités donnent les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas y assister. L’un d’entre eux a un champ à cultiver, tandis qu’un autre doit soigner ses animaux. N’avons-nous pas tous donné à Dieu, un jour ou l’autre, des excuses similaires ? Quelqu’un aime peut-être cuisiner mais évite de faire du bénévolat dans un foyer d'accueil. Des personnes compétentes en affaires ou en technologie refusent de participer à un projet de l’église qui nécessite ces compétences. Imaginez tout ce qui pourrait être accompli si nous cessions de nous trouver des excuses ! Lorsque nous nous donnons à fond, nous créons un monde qui ressemble davantage à celui que Dieu désire.

Mme Kelly Desclos-Estes (Virginie, États-Unis)

Prière : Père éternel, pardonne-nous de nous trouver des excuses. Continue de nous guider afin que nous puissions te servir de tout notre cœur. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.

Sujet de prière : utiliser les talents que Dieu m’a donnés.