210207

Dimanche 7 février 2021

Aimer les autres comme soi-même

Lire Matthieu 22:34-40

Jésus a dit : "C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

- Matthieu 22:38-39


Un de mes amis au lycée souffrait de dépression et de pensées suicidaires. J’ai essayé de le rassurer en lui disant que je serais toujours là pour le soutenir et l’encourager, ce qu'il appréciait. Malheureusement, malgré toutes les mesures que d’autres et moi-même avions prises, mon ami s’est suicidé.

Pensée du jour

Dieu m’aime, et je peux aussi m’aimer moi-même.

Pendant longtemps, je n'arrivais pas à voir où était Dieu dans cette situation. Je me sentais responsable de la mort de mon ami, et cela a nui à mon estime personnelle. J’avais l’impression de ne pas avoir été suffisant pour lui. C'est alors que les amis de mon groupe d’études bibliques m’ont rappelé le deuxième plus grand commandement selon Jésus : « Aime ton prochain comme toi-même ».

Si je ne pouvais pas me pardonner et m’aimer moi-même, alors cette culpabilité et cette colère entraveraient mes efforts pour aimer les autres.

Il est difficile de pardonner et de réapprendre à aimer efficacement, mais ces actions sont nécessaires pour vivre avec les autres et avec le Christ. Je continue à travailler sur l’amour de moi-même tout en m’efforçant d’aimer les autres comme Jésus me l’a ordonné.

M. Sam Engle (Kentucky, États-Unis)

Prière : Tendre Père, merci pour l’amour et la miséricorde éternels que tu nous témoignes. Donne-nous la force de nous aimer nous-mêmes et d’aimer les autres comme tu nous aimes. Amen.

Sujet de prière : ceux qui ont du mal à s’aimer personnellement.