210205

Vendredi 5 février 2021

Un amour risqué

Lire Hébreux 12:1-3

Jésus a dit : " Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.".

- Jean 13:34


Quand je suis rentrée chez moi avec ma voiture pleine de provisions après avoir fait mes courses, mes copines - un couple de grues du Canada, d’un mètre de haut, qui ont l’habitude de se promener dans le quartier - cherchaient leur nourriture dans ma cour.

J’ai lancé : "Salut, les filles !" J’adore ces oiseaux, mais ce jour-là, elles m’ont harcelée. Au lieu d’admirer leur plumage rouge et gris, je n’ai vu que des becs de 15 cm de long. Il était risqué de rester dans leurs parages, alors je me suis retirée. Je me sentirais peut-être plus en sécurité si je ne rencontrais jamais ces grues, mais je préfère endurer quelques moments risqués que de renoncer à la joie qu’elles m’apportent par leur présence.

Pensée du jour

Aimer comme Jésus, cela en vaut la peine.

Aimer les gens est également risqué et peut comporter un risque important de blessure ou de perte. Les relations et les services de toutes sortes nous rendent vulnérables quand nous ouvrons notre cœur aux autres. Pour moi, élever mon fils, qui souffre de troubles bipolaires, est parfois épuisant et déchirant, mais c’est aussi l’un des grands privilèges et l’une des grandes joies de ma vie. Je préfère risquer le chagrin que de ne pas l’aimer.

Lorsque nous sommes tentés de nous retirer pour ne pas courir de risques en aimant les gens de tout notre cœur, nous pouvons nous armer de courage en suivant l’exemple de Jésus. Il a accepté le danger de nous aimer et n’a jamais reculé. Il était prêt à tout risquer sur la croix à cause de son amour pour nous, c’est pourquoi nous sommes appelés à aimer les autres comme le Christ nous aime.

Mme Kirsten Panachyda (New York, États-Unis)

Prière : Seigneur, aide-nous à aimer comme toi. Encourage-nous à être courageux et vulnérables avec les autres. Amen.

Sujet de prière : quelqu’un qui a peur d’aimer.