210116

Samedi 16 janvier 2021

Une pièce abîmée

Lire Psaume 51,1-7

Lave-moi complètement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché.

- Psaume 51 : 2


Je suis allé à Houston, après l’ouragan Harvey, en tant que membre d’une équipe de secours aux sinistrés. Nous travaillions au nettoyage d’une maison endommagée par les inondations. En ramenant quelques débris sur le trottoir, j’ai remarqué un petit objet qui gisait dans la rue. Curieux, je l’ai ramassé et nettoyé la boue. C’était une pièce de dix centimes, elle ne brillait plus et les bords étaient entaillés et cabossés. Pourtant, c’était toujours une pièce de dix centimes et elle valait toujours dix centimes.

Pensée du jour

Mon apparence importe peu pour Dieu qui connaît ma véritable valeur.

J’ai gardé cette pièce en souvenir des effets de l’ouragan mais plus je la regardais, plus je voyais cette pièce comme un symbole de nos vies ruinées.

Souvent, le monde considère les gens comme ayant peu de valeur mais Dieu voit les choses différemment. Le Seigneur se soucie de nous même si nous sommes bien amochés (voir Psaume 8 : 4-6).

Le péché et ses conséquences peuvent également nous laisser des cicatrices. Heureusement, Dieu connaît notre valeur. Ma pièce souvenir me rappelle que Dieu se soucie moins de notre apparence que de notre valeur intrinsèque. Par Jésus, chaque personne a une valeur infinie.

M. Thomas J. Doubt (Arizona, États-Unis)

Prière : Seigneur, aide-nous à reconnaître la pleine valeur de nous-mêmes et des autres, peu importe à quel point nous sommes abîmés. Amen.

Sujet de prière : les travailleurs humanitaires en cas de catastrophe.