210108

Vendredi 8 janvier 2021

Le guide ultime

Lire Philippiens 2:1-7

Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

- 1 Jean 2:6


En parcourant un sentier de montagne pour aller explorer une mine d’or abandonnée, j’ai pensé au vieil homme qui m’avait montré le départ du sentier et m’avait décrit sa randonnée sur ce même chemin il y a 30 ans.

Pensée du jour

Jésus marche avec moi aujourd’hui et tous les jours.

J’ai également pensé aux mineurs qui ont dû faire ce trajet d’innombrables fois lorsque la mine était opérationnelle il y a plus de 100 ans. Ils voyaient le même ruisseau clair se précipiter le long du sentier, les mêmes pics imposants, et même certains des arbres. Ils connaissaient les mêmes défis et sans doute bien d’autres encore.

Tel est notre cheminement spirituel. D’autres nous ont précédés, et le chemin est là pour que nous le suivions. Nous avons le guide ultime en Jésus-Christ, et nous pouvons suivre ses traces pour éviter de nous perdre. Si nous acceptons Jésus comme notre guide, il est important pour nous d’accepter la responsabilité d’aider les autres que nous pouvons rencontrer en cours de route, que leurs besoins soient physiques, émotionnels ou spirituels. Jésus ne les aurait pas laissés en plan, et nous sommes donc aussi appelés à aider ceux qui nous entourent.

(M.) Robert E. Boertien (Oregon, États-Unis)

Prière : Dieu miséricordieux, merci pour ceux qui nous ont précédés pour nous guider sur le chemin du salut. Merci surtout pour l’exemple que nous a donné le Christ Jésus alors que nous essayons de suivre ses traces. Amen.

Sujet de prière : les mineurs.