210107

Jeudi 7 janvier 2021

Une bonne nuit de sommeil

Lire Psaume 4, 1-8

Je bénis l’Éternel, mon conseiller ; la nuit même mon cœur m’exhorte.

- Psaume 16 : 7


Dans le passé, le sommeil m’échappait parfois. Même si j’essayais de me détendre, je "rejouais" les conversations de la journée et je réfléchissais à la façon dont j’aurais pu réagir différemment. Parfois, je m’inquiétais d’une situation difficile au travail ou de la santé d’un être cher.

Pensée du jour

Compter mes bénédictions peut m’apporter la paix.

Au fur et à mesure que ma foi grandissait, je me suis rendu compte qu’une telle réflexion était contre-productive - Dieu m’appelait à me concentrer sur des choses positives (voir Philippiens 4:8).

J’ai commencé alors ce que j’appelle maintenant mon livre de bénédictions. Au début de chaque année, j’achète un agenda hebdomadaire avec plusieurs lignes pour chaque jour. Avant d’aller me coucher, je passe quelques minutes à réfléchir à la journée écoulée - ses réalisations, ses défis et ses bénédictions - et je dresse une liste des choses dont je suis reconnaissante. Ces bénédictions peuvent être aussi ordinaires que l’appel d’un ami ou aussi remarquables que le fait de se remettre d’une opération chirurgicale.

Lorsque je suis préoccupée par quelque chose, je fais une note pour me rappeler que Dieu est aux commandes et je confie la situation au Seigneur dans la prière. Au moment où j’écris, je rends grâce à Dieu pour les nombreuses façons dont je trouve son amour.

Ces derniers temps, il est devenu courant pour moi de commencer ma liste de bénédictions par "une bonne nuit de sommeil". Mon angoisse nocturne a été échangée contre la paix que seul Dieu peut donner.

Mme Lisa Stackpole (Wisconsin, États-Unis)

Prière : Dieu de paix, merci pour le don du repos. Aide-nous à te confier nos soucis. Amen.

Sujet de prière : les personnes souffrant d’insomnie.