191231 - La beauté dans la tempête

Suivant

Mardi 31 décembre 2019

Lire Psaume 29 : 1-11

Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?

- Matthieu 8:27


Un matin, je priais dans le sanctuaire vide de ma petite église. En regardant par la fenêtre le changement de temps, je pouvais voir un front froid se diriger vers notre région et de lourds nuages sombres traverser le ciel.

Pensée du jour

Même dans la tempête, je suis entre les mains de Dieu.

Même si j’étais reconnaissant d’être à l’abri à l’intérieur, j’ai aussi apprécié la beauté de la scène.

Mes pensées se sont tournées vers le Psaume 29, où la gloire du Seigneur se trouvait dans la tempête. D’autres passages de l’Ecriture parlent aussi de Dieu (présent) au milieu de la violence de la tempête : Dans Nahum 1, le prophète fulmine la vengeance contre Ninive la pécheresse. Il utilise la métaphore de la tempête pour décrire la puissance intense du jugement de Dieu. Pourtant, en plein milieu de la fureur se trouve un verset qui se distingue par son incongruité. Le verset 7 dit : "L’Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui". Quelle beauté dans la tempête !

Finalement, j’ai pensé à Jésus lorsqu’il a ordonné à la pluie battante, aux vagues féroces et au vent déchaîné de s’apaiser. Ceux qui l’entouraient étaient impressionnés : "Quel genre d’homme est-ce donc !" Aussi violente que soit la tempête, le Dieu de toute beauté est au milieu d’elle. Dieu est toujours près de nous - notre abri, notre forteresse et notre belle paix.

(M.) Rick Alexander (Virginie, États-Unis)

Prière : Merci, mon Dieu, d’être à nos côtés au cours des tempêtes de la vie. Amen.

SUJET DE PRIERE : les victimes de catastrophes naturelles.