191230 - Non par nos mérites

Lundi 30 décembre 2019

Lire Ephésiens 2: 4-9

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

- Éphésiens 2: 8-9


Entourée de surdoués toute ma vie, j’ai toujours pensé que l’intelligence et le talent n’étaient pas mes plus grandes qualités. Je me sens plutôt moyen la plupart du temps.

Pensée du jour

Avec Dieu, je n’ai jamais à compter uniquement sur ma force.

Cela m’a été rappelé une fois de plus lors d’un événement précédant Noël dans à mon église, où mes amis créaient de belles maisons en pain d’épices aux formes complexes, alors que moi, j’ai plutôt passé quelques heures à créer trois rennes ressemblant à des chiens extraterrestres.

Malgré tout cela, et parmi toute ma médiocrité, j’ai trouvé la paix en connaissant la véritable beauté de Noël : Jésus est né humain, est mort sur la croix pour nous sauver de nos péchés, et est ressuscité pour vaincre la mort afin que nous ayons la vie éternelle.

Dans le verset cité ci-dessus, Paul nous a assuré que notre salut ne dépendait pas de ce que nous faisions ni de notre médiocrité, mais de ce que Jésus avait accompli sur la croix.

À l’approche du Jour de l’An et alors que nous nous souvenons de toutes les résolutions que nous n’avons pas tenues l’an dernier, nous pouvons aussi prendre le temps de réfléchir aux limites du recours à nos propres forces. Au lieu de cela, nous pouvons nous reposer sur la véritable beauté de Noël et sur l’espérance que Jésus nous offre.

(Mme) Melissa Ramoo (Nouvelle-Galles du Sud, Australie)

Prière : Seigneur, merci pour la paix que nous avons en sachant que nous pouvons reposer sur ta grâce et non sur nos propres mérites. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : voir la véritable beauté à Noël.