191226 - Une histoire de famille

Jeudi 26 décembre 2019

Lire Matthieu 1: 1-17

Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ.

- Matthieu 1:17


Quand j’ouvre le premier chapitre de Matthieu et que je lis les dix-sept versets de noms, ma première question est : pourquoi ?

Pensée du jour

Comment Dieu agit-il à travers moi ?

Je pense que Matthieu a fait la généalogie de Jésus pour plusieurs raisons : d’abord, Jésus était humain. Nous nous concentrons assez souvent sur Jésus en tant que Dieu, mais il est important de se rappeler qu’il était aussi un homme.

Deuxièmement, plusieurs noms sur la liste accomplissent la prophétie messianique. Dans Jérémie 23:5, Dieu dit : « Je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays ». Matthieu veut montrer que Jésus a accompli cette prophétie.

Troisièmement, cette liste prouve que Dieu peut utiliser n’importe quelle personne à des fins divines. Sur la liste se trouvent Abraham, Ruth et David, héros de la foi. Mais Rahab et Tamar étaient des prostituées, et Manassé et Abijah n’avaient pas la meilleure réputation.

L’arbre généalogique de Jésus comprenait toutes sortes de personnes, dont quelques-uns étaient loin d’être recommandables. Mais Dieu a agi à travers chacun d’eux.

Parfois, nous pouvons nous demander comment Dieu pourrait agir à travers nous. Matthieu nous rappelle que Dieu peut agir et qu’il agit à travers chacun de nous.

Hannah Meyer (Californie, États-Unis)

Prière : Mon Dieu, aide-nous à voir comment tu agis à travers les gens qui nous entourent. Ouvre nos cœurs pour te servir chaque jour. Amen.

SUJET DE PRIERE : ceux qui sentent leur indignité.