191218 - Vaincre l'obscurité

Mercredi 18 décembre 2019

Lire Jean 1: 1-14

La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point étouffée. (BDS)

- Jean 1: 5


Quand mon téléphone a sonné à 6 heures ce dimanche matin là, c’était ma femme qui m’appelait pour me dire que son père était décédé. Dans mon chagrin, je me suis rendu compte qu’il me fallait planifier pour que d’autres personnes assument mes responsabilités à l’église, informer nos enfants de la mort de leur grand-père et préparer le voyage de 700 milles pour être avec ma famille pour ses funérailles.

Pensée du jour

La lumière du Christ dissipe les ténèbres dans ma vie.

Pendant que je traversais les deux blocs de notre maison jusqu’à l’église, le ciel était encore sombre, aussi sombre et désespéré que moi à ce moment-là. Soudain, j’ai levé les yeux et vu une grande étoile brillant au sommet du bâtiment le plus haut de notre ville. Je suis sûr qu’elle avait été là d’autres matins, mais je ne l’avais jamais remarquée.

À ce moment-là, elle semblait dire : « Regarde ! Regarde-moi ! Regarde-moi ! Il ne fait pas aussi sombre que tu le penses ». J’étais rempli d’espoir. J’ai ressenti la présence d’ « Emmanuel » - Dieu avec nous.

Alors que nous progressons en cet Avent vers la célébration d’un autre Noël, nous pouvons nous retrouver nous-mêmes en train de marcher dans l’obscurité - fatigués, en deuil, ou accablés par des problèmes de santé ou financiers ou d’autres préoccupations concernant l’avenir. En de tels moments, nous pouvons nous rappeler le témoignage de Jean à Jésus : « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas étouffée ».

(M.) Bob Baer (Kansas, États-Unis)

Prière : Dieu de lumière et d’amour, aide-nous à ressentir ta présence en ces jours. Sois pour nous une lumière dans les ténèbres de notre vie. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les personnes aux prises avec des difficultés financières.