191217 - Les surprises de Dieu

Mardi 17 décembre 2019

Lire Luc 1: 26-38

L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.

- Luc 1: 28-29


Une semaine avant Noël, nous sommes arrivés à l’aéroport de Nashville pour rentrer chez nous. Au cours des 11 derniers jours, mon mari et moi avions passé de longues heures à venir au secours de sinistrés des tornades qui se sont abattues sur la région. Nous étions épuisés et n’avions que peu de temps pour nous préparer à célébrer la naissance de Jésus.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais chercher Dieu dans des endroits improbables.

En entrant dans l’aéroport, nous sommes tombés sur une chorale d’enfants chantant des chants de Noël familiers. J’ai été émue aux larmes. Dans un endroit improbable, Dieu nous a surpris avec ces belles voix. Ma préparation pour Noël avait commencé.

Dieu est plein de surprises dans l’histoire de Noël. Marie fut surprise par la visite de Gabriel. Joseph fut surpris par la visite d’un ange (Matt. 1:18-25). Tous, sauf les érudits religieux, furent surpris que le Christ enfant naisse à Bethléem (Mt 2,4-5).

Nous aussi, nous pouvons être surpris par Dieu. Si nous ouvrons les yeux, nous pouvons voir Dieu dans les yeux d’un enfant qui attend quelque chose ou dans le regard désespéré d’une personne sans abri ou affamée. Nous pouvons porter la présence de Dieu dans le vide créé par des relations brisées ou la solitude de familles déplorant la mort d’un être cher. Pendant l’Avent, nous pouvons regarder au-delà de nos occupations pour voir Dieu dans des endroits inattendus.

(Mme) Cherri Baer (Kansas, États-Unis)

Prière : Seigneur, donne-nous des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et des esprits pour reconnaître ta présence au milieu de nos vies trépidantes. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les quartiers de nos villes en reconstruction aux lendemains d’une tornade.