191216 - Une toile blanche

Lundi 16 décembre 2019

Lire Galates 5: 22-26

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.

- Galates 5: 22-23


Il y a de nombreuses années, j’ai suivi un cours de peinture de paysage en plein air avec des peintures à l’huile. J’aimais l’idée de peindre des paysages en pleine nature, mais je n’y excellais pas. Heureusement, les peintures à l’huile mettent un certain temps à sécher ; alors quand vous vous trompez, essuyez simplement la peinture sur la toile avec un couteau et recommencez !

J’imagine la main de Dieu dans ma vie de la même manière. Je commence chaque journée avec une toile blanche. Les couleurs qui en résultent sur ma toile peuvent provenir du fruit de l’Esprit - amour, joie, paix, patience, bénignité, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Ou elles peuvent provenir de mon orgueil, de mon jugement, de ma négativité, de mon égoïsme. Je vois les couleurs de l’Esprit comme des jaunes vifs, des oranges, des bleus et des verts et les couleurs de l’orgueil comme ternes et grises.

Pensée du jour

Quelles couleurs vais-je utiliser pour peindre la toile que Dieu m’a donnée aujourd’hui ?

À la fin de la journée, quand je trouve que j’ai tout raté et que ma toile est pleine de couleurs ternes et grises, Dieu l’efface. Je peux ensuite entamer une nouvelle journée avec une toile blanche pour que Dieu puisse peindre les couleurs vibrantes du fruit de l’Esprit et commencer un chef-d’œuvre en moi.

Prière : Seigneur, donne-nous la sagesse de savoir que tu es toujours là avec ta grâce pour pardonner nos péchés. Puissions-nous savoir que nous sommes toujours les bienvenus en ta présence. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les artistes en difficulté.